Cette salade de poulet bang bang au Thermomix, c’est l’antithèse des salades fadasses qui nous laissent affamés deux heures à peine après le déjeuner.
Des textures qui s’entrechoquent, un poulet qui appâte et une sauce qui claque, c’est ma dernière obsession en date, et prochainement aussi la vôtre, si vous lui donnez sa chance !
Vous avez dit bang bang ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, “bang bang” ne fait pas référence à la puissance du goût du poulet doré et de sa sauce de folie.
Rien à voir non plus avec la chanson “Bang bang, I shot you down, bang bang, you hit the ground, bang bang….” (saviez-vous que c’est Cher qui en a chanté la version originale, en 1966 ? — mais je frise la sortie de route, je me reprends !)
Non, en matière de recettes, le terme “bang bang” fait référence à l’ustensile traditionnellement utilisé dans la cuisine sichuanaise pour attendrir le poulet servi en effiloché.
La salade de poulet bang bang : votre nouvelle recette Thermomix préférée
Cela étant, j’ai une confession à vous faire : le mode du cuisson proposé dans cette recette au Thermomix diffère de celui du traditionnel poulet bang bang sichuanais.
En effet, en principe le poulet est cuit à l’eau avant d’être effiloché. Or, ici, on utilise :
- la cuisson haute température des Thermomix TM6 et TM7, puis
- le mode “sens inverse” du Thermomix
pour faire un effiloché de poulet super savoureux au goût de poulet rôti, en un rien de temps.
Cet effiloché de poulet au Thermomix, c’est d’ailleurs l’une de mes découvertes majeures de ces derniers mois. Je me suis mise à en mettre partout… Il est clairement à l’origine de cette recette de salade de poulet bang bang au Thermomix !
Si vous ne le connaissez pas encore, faites-lui de la place dans votre rotation hebdo, car vous allez craquer pour l’effiloché de poulet. Certes bien pratique pour enrichir les salades, il a d’autres tours dans son sac : enrobé de mayo dans un sandwich, façon pulled pork dans un burger, en garniture de wrap… vous n’avez pas fini d’en faire, croyez-moi !
Bang bang, une sauce une claque
Si je ne doute pas que l’effiloché de poulet aura son petit succès, la sauce qui assaisonne ma salade de poulet bang bang mérite tout autant qu’on s’y attarde.
Ingrédient de base de cette sauce de folie, une huile pimentée et parfumée au poivre de Sichuan, qu’on fait nous-même au cours de la recette. Couleurs vibrantes et crépitement aguicheur, faire cette huile est déjà un vrai petit bonheur !
On lui adjoint ensuite, entre autres, de la purée de sésame, qui apporte onctuosité et goût noiseté. À ce stade, vous l’avez compris, cette salade est votre nouvelle meilleure amie !
À vous la salade de poulet bang bang au Thermomix
Si vous testez cette recette de salade de poulet au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !
Et si vous aimez ce genre de recette, inscrivez-vous à la newsletter de Yummix pour ne pas en perdre une miette !
Salade de poulet bang bang
Temps
Ingrédients
Crudités et vermicelles de riz
- ½ concombre
- ⅛ chou rouge (ou chou blanc, chou chinois, salade croquante, radis…)
- 3 carottes
- 125 g vermicelles de riz (ou vermicelles de haricots mungo)
Le poulet
- 2 oignons nouveaux
- 20 g huile de sésame (ou huile d'arachide ou autre huile neutre)
- 300 g blancs de poulet
La sauce bang bang
- 10 g gingembre frais
- 1 c à café poivre de Sichuan
- 1 c à café piment d'Espelette (ou autre piment séché en flocons)
- 1 c à café graines de sésame (facultatif)
- 40 g huile de sésame (ou huile d'arachide ou autre huile neutre)
- 50 g tahin (complet de préférence, ou beurre de cacahuète)
- 25 g sauce soja
- 25 g vinaigre de riz
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Crudités et vermicelles de riz
- Portez à ébullition un grand volume d'eau bouillante salée et faites-y cuire 125 g de vermicelles de riz, selon les instructions du paquet (généralement coupez le feu puis plongez les vermicelles dans l'eau pendant 3 minutes).
- À la fin de la cuisson, égouttez les vermicelles, ajoutez leur quelques gouttes d'huile de sésame, mélangez et laissez refroidir.
- Émincez ½ concombre coupé en demi rondelles, râpez 3 carottes (par exemple à l'aide du découpe minute, "râper/fin") et ⅛ de chou rouge (par exemple à l'aide du découpe minute, "trancher/fin".
La cuisson du poulet
- Placez 40 g de bulbes d'oignon nouveau dans le bol et hachez 3 secondes/vitesse 5.
- Ajoutez 20 g d'huile d'arachide ou de sésame et faites revenir 3 minutes/120°C (TM31 : Varoma)/vitesse 1. Pendant ce temps, détaillez 300 g de blanc poulet de dés de 2 cm.
- À la fin de la minuterie, ajoutez les dés de poulet et faites cuire :Sur TM31, TM5 et TM6: 11 minutes/Varoma/vitesse 1, en remuant à mi temps.Sur TM7 : mode rissolage/7 minutes/ 160°C/vif.
- Effilochez 3 secondes/sens inverse/vitesse 4.
- Réservez l'effiloché de poulet dans un récipient couvert, pour en préserver le moelleux.
La sauce bang bang
- Placez dans le bol 10 g de gingembre frais et 1 c à café de poivre de Sichuan. Hachez et concassez 3 secondes/vitesse 8.
- Ajoutez 1 c à café de piment d'Espelette (ou autres flocons de piment), 1 c à café de graines de sésame (facultatif) et 40 g d'huile de sésame ou d'arachide. Faites chauffer 3 minutes/120°C (TM31 : Varoma)/vitesse mijotage.
- Ajoutez 50 g c à soupe de purée de sésame (ou beurre de cacahuète), 25 g de sauce soja, 25 g de vinaigre de riz et 25 g d'eau. Mélangez 10 secondes/vitesse 3. Réservez la sauce dans un petit bol.
Assemblage
- Dressez dans de jolis bols un lit de vermicelles de riz, les crudités variées, puis un petit monticule d'effiloché de poulet.
- Arrosez généreusement de sauce, puis décorez des tiges d'oignon nouveaux ciselées et de quelques graines de sésame (ou cacahuètes grillées hachées). Servez sans attendre.
Demain j’achète tout ce qu’il faut ! je salive déjà rien qu’en lisant la liste des ingrédients !!
On va se régaler 😁😍
Super recette !tout le monde a adoré même les enfants
Bonjour,
Je me demandais si ça n’était pas trop fort et spicy pour les enfants justement 😊
Bonjour Lyse,
Hâte d’essayer cette nouvelle recette. J’en ai l’eau à la bouche.
Est-il possible d’avoir le procédé pour cuire l’effiloche sans devoir passer par Cookidoo. C’est la première fois que je lis ça dans vos recettes.
D’avance merci
Antonella
Malheureusement si on a pas l’abonnement cookidoo on ne PEUT pas accéder à la haute température sur TM6, ce qui est mon cas!
Bonjour Stéphanie et Antonella,
Merci de votre commentaire ! J’ai mis à jour les instructions pour clarifier, avec une méthode spéciale TM31, TM5 et TM6 (qui ne dore pas le poulet car la température est inférieure, mais c’est très bon quand même et presque plus fidèle à l’authentique poulet bang bang, qui est bouilli ;-).
Pour les personnes qui ont un TM6 *et* un abonnement Cookidoo ou pour ceux qui veulent un ou pour ceux qui veulent un poulet doré je propose une alternative dans les notes.
Autre possibilité si vous voulez un poulet doré : faire revenir oignon et poulet à à la poêle et utiliser le Thermomix simplement pour effilocher le poulet, en y mettant aussi le liquide issu du déglaçage de la poêle (ce que vous pouvez faire après avoir réalisé la sauce : ça nettoiera le bol en l’assaisonnant !)