Ce blog se devait de proposer une recette de poulet basquaise au Thermomix. Le poulet basquaise fait partie de ces grands classiques que tout le monde connaît. Et que tout le monde aime, parce qu’il est :
- convivial ;
- chaleureux ;
- équilibré ; et
- délicieux.
Et vous allez voir, avec cette recette au Thermomix, il est très simple à préparer. Au point que cette recette convient même pour un soir de semaine un peu chargé !
Un poulet basquaise au Thermomix “soirs de semaine compatible “
Thermomix ou pas, le poulet basquaise traditionnel est déjà un plat simple. Mais l’avantage du Thermomix, c’est qu’on va pouvoir :
- émincer les oignons en 4 secondes ;
- tailler les poivrons en lanières pendant que le robot s’occupe de faire revenir l’ail et les oignons en les mélangeant ;
- ranger la cuisine pendant la première phase de cuisson de 10 minutes ;
- partir faire autre chose pendant la 2ème phase de cuisson de 25 minutes. Parce que je sais pas vous, mais quand j’ai quelque chose sur les plaques de cuisson, je n’aime pas trop m’absenter de la cuisine trop longtemps !
Concrètement, c’est une recette particulièrement facile. A part épépiner les poivrons (voir la vidéo pour ma technique de sioux ultra rapide) et les tailler en lanières, vous n’avez presque rien à faire !
Des ingrédients basiques
Cette recette de poulet basquaise au Thermomix demande des ingrédients très basiques :
- ail
- oignon
- poivrons
- tomates concassées en boîte
- vin blanc (substituable éventuellement par du bouillon de poulet)
- laurier (ou bouquet garni)
- piment d’Espelette
- huile d’olive
- sel, poivre
- et bien sûr, du poulet !
Prévoyez également du riz pour accompagner. Autres options : des pommes de terre vapeur, ou un bon pain frais !
Un authentique poulet basquaise au Thermomix
Comme pour toutes les recettes un tant soit peu traditionnelles, on n’échappe pas à l’épineuse question de l’authenticité de la recette.
À noter qu’il existe toujours plusieurs variantes de “la vraie recette”… autant que de villages, dit-on souvent. Voire de familles !
Concernant le poulet basquaise, les seules variations significatives que j’ai pu noter en écumant les recettes concernent :
- la proportion de tomate (parfois autant que les poivrons, parfois beaucoup moins). Ici, on se situe entre deux, avec un curseur quand même plus proche des versions “riche en tomate” ; et
- la présence de jambon de Bayonne (il n’y en a pas dans cette recette la variante est proposée en option)
Au final, cette recette ne s’écarte vraiment de la tradition que par l’utilisation :
- de poivrons tricolores au lieu des traditionnels piments doux d’Anglet… un ingrédient assez confidentiel que peu de poulets basquaise peuvent se targuer de comporter !
- du Thermomix, bien sûr.
Un plat convivial pour 4 à 8 personnes
En ce qui concerne le nombre de portions obtenues, ça va dépendre de votre modèle de Thermomix :
- avec le TM5 ou le TM6, ou peut mettre jusqu’à 8 pilons de poulet. La recette peut donc convenir pour 6 à 8 personnes, selon les appétits !
- avec le TM31, on va pouvoir mettre jusqu’à 6 pilons de poulet. On est donc plus sur une recette pour 4, voire 6 personnes pas trop affamées.
Dans tous les cas, je déconseille de modifier les quantités des autres ingrédients :
- une plus faible quantité vous ferait risquer une réduction trop importante avec manque de cuisson du poulet émergé voire brunissement du fond du bol ; et
- une plus grande quantité de légumes n’entrerait pas dans le bol et/ou produiraient trop de liquide.
Pour cette même raison, s’il vous reste des poivrons – parce que les vôtres étaient énormes ou vendus en lot – je vous déconseille d’essayer de les fourrer coûte que coûte dans cette recette. Profitez-en plutôt pour tester les délicieux petits chaussons que sont les cocas à la frita, ou faire une bonne chakchouka !
Un plat mijoté au Thermomix sans en avoir l’air
Il faut bien reconnaître que les plats de viande mijotés ne sont pas le fort du Thermomix. La viande est vite déchiquetée, et le plat souvent “flottu”, faute d’une réduction suffisante.
Sans surprise donc, cette recette n’a pas été de celles qui sortent parfaites dès le premier coup. Ces derniers temps, le poulet basquaise au Thermomix a atterri sur la table familiale bien plus souvent qu’il n’est du goût de mes enfants ! Mais j’ai fini par obtenir un résultat vraiment sympa.
Les secrets pour éviter l’effet “effiloché de poulet” !
- utiliser le sens inverse et la vitesse mijotage : cela ne suffit pas, mais c’est indispensable ;
- choisir des pilons de poulet (ou alternativement, des cuisses entières séparées en deux afin de dissocier le haut de cuisson du pilon)
- mettre le fouet : il empêche les couteaux de trop remuer le contenu du bol, ce qui n’est vraiment pas souhaité sur ce type de recette.
À vous de jouer
Si vous testez cette recette de poulet basquaise au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé !
Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !
Poulet basquaise au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 3 gousses ail
- 2 oignons
- 20 g huile d'olive
- 8 pilons de poulet (soit 600 à 800 g – max 6 pilons pour le TM31)
- 1 petite boîte pulpe de tomates (poids net total 400 g)
- 3 poivrons (soit environ 550 g – idéalement 1 rouge, 1 vert, 1 jaune)
- 120 g vin blanc sec
- sel
- poivre
- ½ c à café piment d'Espelette
- 2 feuilles laurier
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Placez 3 gousses d'ail et mixez 3 secondes/vitesse 8. Ajoutez 2 oignons (250-300 g) dans le bol et mixez 3 secondes/vitesse 5.
- Ajoutez 20 g d'huile d'olive et faites revenir 6 minutes/120°C (TM31 : Varoma)/vitesse mijotage, sans gobelet. Pendant ce temps, épépinez 3 poivrons et taillez-les en lanières.
- Insérez le fouet dans le bol, puis mettez-y les poivrons en lanières, 120 g de vin blanc, 1 petite boîte de pulpe de tomates, 1 c à café rase de sel, quelques tours de moulin à poivre, 1/2 c à café de piment d'Espelette et 2 feuilles de laurier. Réglez 8 minutes/120°C (TM31 : Varoma)/sens inverse/mijotage, avec le Varoma (sans plateau vapeur ni couvercle) à la place du gobelet.
- Ajoutez les pilons de poulet et réglez 25 minutes/120°C (TM31 : Varoma)/sens inverse/mijotage, toujours avec le Varoma à la place du gobelet.
- Servez avec du riz, des pommes de terre vapeur ou un bon pain frais.
Au top !excellente recette !
Délicieuse recette mais y a-t’il une manière de disposer les pilons de poulet sur le fouet ? Car je me demande si mon fouet ne s’abîme pas ( il gigote sur son axe) même si je place comme vous l’avez indiqué. Merci d’avance de votre réponse.
Super recette !
Tout le monde a adoré !
Tout le monde a adoré !
Super recette ! Tout était clair, nous nous sommes régalés !
Beau 🤩 et très bon.
Bonjour,
Est ce possible de réaliser la recette avec des blancs de poulet?
Merci d’avance
Super recette !
Très bon mais je préfère faire revenir le poulet avant pour l’aspect un peu plus coloré !
Trop trop bon! Recette suivie à la lettre et la cuisson du poulet était parfaite!! Merci pour cette pépite .
Chouette, merci Pauline pour ce retour très positif !
Pourquoi dans la recette poulet basquaise cet inscrit tm31 merci excuser moi de vous posez des questions je ne sais pas si je suis au bonne endroit pour poser les question merci
Bonjour Nadine, la température de 120°C n’existant pas sur le TM31, je précise dans ces cas-là entre parenthèses “(TM31 : Varoma)” pour que les personnes qui ont un TM31 sachent tout de suite quel réglage utiliser avec leur appareil.
Une excellente recette mais attention à la grosseur des pilons, la recette étant donnée pour 6/8 personnes. N’ayant trouvé que des pilons maigrichons à deux nous en avons 8
Bonjour. Recette simple et rapide mais la cuisson du poulet à “cru” ne me satisfait pas. Le poulet manque de goût comme la plupart des recettes thermomix. Je fais donc dorer rapidement la viande à la poêle avant de les mettre dans le bol et dans le varoma selon les recettes ! C’est bien plus goûteux !
Délicieux et avec le fouet, ça remue bien de haut en bas.
Merci Lyse.
Bonjour ,
J’ai acheté l’ustensile sans doute inutile qui couvre les couteaux , serait il utilisable la à la place du fouet pour garder la viande entière
Bonne journée
Recette testée ! C’était très bon et facile à préparer (fait avec des blancs de poulet) !
Merci Lyse pour cette nouvelle super recette !
Fans 1 jour, Fans toujours !
Tu nous accompagnes toute la semaine dans la préparation de nos repas ! Adeptes du site et de tous tes livres !
Recette rapide et très bonne , j’ai mis des filets de poulet coupé en grosse lamelles et c’était parfait
Réalisée avec le TM31, j’ai pu mettre 5 pillons de poulet. J’ai par ailleurs augmenté le temps de cuisson de 4 minutes.
Je ne pourrais pas me prononcer sur le plat car je suis végétarienne. En revanche mari et enfants se sont régalés.
Encore une recette rapide, facile et économiques. Merci Lyse!
Une tuerie excellente merci trop bon
Merci Danielle pour ce retour !
Délicieuse recette et vraiment simple, j’ai ajouté des blancs de poulet pour les enfants. Un régal merci !
Recette faite avec des filets de poulet coupés en gros morceaux parce que c’est ce que j’avais dans le frigo. Résultat excellent.
Je referai à nouveau cette recette.
La sauce était très bonne mais le poulet n’avait aucun goût. Je ferai les pilons à l’air fryer si je retente la recette ou alors avec des aiguillettes ou des bouts de poulet coupés,
Excellente recette, faite avec des aiguillettes de poulet !
recette exquise (faite sans le thermomix, pour une fois)
Bonjour, je voudrais faire cette recette ce soir 🙂 Tellement hâte, ca parait délicieux !! Sur mon Thermomix TM31, je n’ai que la fonction 100 degrés et non 120. Savez-vous quel serait le temps de cuisson du poulet ? Merci d’avance et encore merci pour cette recette
Merci pour cette belle recette j’ai mis ma photo sur instagram
Elle est vraiment délicieuse et vite faite
Recette réalisée ce soir . J’ai suivi toutes les instructions à la lettre! Le résultat est topissime pour une telle rapidité. Bien mijoté, plein de saveurs. Le poulet( j’ai mis 2 cuisses coupées en 2) est parfaitement cuit et le tout n’a pas fini en charpie! L’astuce pour épépiner les poivrons : mais c’est bien sûr… génial !Merci de nous régaler si souvent. Au plaisir
J’utilise souvent le fouet pour protéger les aliments fragiles et ça marche bien. Je n’ai pas encore testé sur cette recette mais avec la ratatouille, c’est parfait. Les rondelles de courgettes cuites qui sont si fragiles restent entières! J’essaierai avec les blancs par curiosité même si je préfère les pilons 😉
Merci Lyse pour votre réponse .
Effectivement, je me posais la question sur la quantité de volume restant sous le disque. Par curiosité , je vais tester ce week-end et vous ferai un retour!
je viens de réaliser cette recette aujourd’hui et je suis convaincue à 100/100. tout y est, le goût, la rapidité d exécution et la gourmandise.
je referai sans hésiter. Merci yummix
Merci beaucoup Corinne pour ce compte rendu complet et très enthousiaste sur cette toute nouvelle recette ! Les plats mijotés au Thermomix peuvent être savoureux 😉
Bonjour Lyse
Si on a la chance de le posséder, peut- on utiliser le couvre lame ( éplucheur) pour préparer cette recette? Je pense que c’est possible pour éviter le « déchiquetage « du poulet , tout en maintenant la fonction sens inverse comme préconisé .
Merci bien et bravo pour toutes vos recettes dont je m’inspire très souvent.
Cordialement
Corinne
Bonjour ! Je ne suis pas fan malheureusement du disque de cuisson : le disque reposant sur les couteaux, il y a un volume important sous le disque et donc, il faut mettre beaucoup de liquide pour immerger suffisamment les aliments qu’on mijote au-dessus du disque… résultat à mon humble avis, des plats trop liquides ou à tout le moins une disproportion entre la quantité de viande/légumes et le jus / sauce. Mais ça se tente !
Bonjour,
pensez-vous que l on peut utiliser le disque au lieu du fouet pour éviter de trop déchiqueter la viande?
Merci
Bonjour cela a l’air délicieux. Mon homme n’aime pas les cuisses, puis-je utiliser des filets? Merci beaucoup
Ça se tente ! Au cours du développement de cette recette et de mes différents tests, j’ai testé avec des filets sans le fouet, ça a été catastrophique… mais c’était avant d’introduire le fouet. Je n’ai pas retesté la version finale de la recette (= comportant le fouet) avec des filets, peut-être que ça se passe très bien !