Seulement deux ingrédients très basiques sont nécessaires pour réaliser cette recette de power balls au Thermomix. Délicieuse, hyper saine, et bien dans l’air du temps : ce genre de petites billes fleurit dans les livres et les blog de cuisine branchés à tendance healthy ou vegan, sous le nom de power balls ou bliss balls.
Je me suis inspirée de celles de la blogueuse anglaise Deliciously Ella, dont la recette figure dans l’incroyable best-seller éponyme qui s’est vendu à des milliers d’exemplaires au UK (maintenant disponible version française huhuhu). Mais dans ma version Thermomix, j’ai apporté quelques modifications. Tout d’abord j’ai réduit l’index glycémique en diminuant la proportion de dattes. Et puis, j’ai supprimé divers ingrédients (purée d’amandes, huile de coco, graines de chia…) pour diminuer le prix de revient de la recette et raccourcir la liste de courses (ces ingrédients sont probablement nécessaires pour faciliter l’amalgamation – ouais je sais c’est moche mais Larousse me dit d’y aller – quand on réalise la recette sans robot, mais nullement avec le Thermomix).
Des power balls accessibles
Je recommande d’utiliser de “vulgaires” dattes deglet nour et non les précieuses dattes medjool que la recette de Deliciously Ella réclame. Je les adoooore mais je préfère garder ce superbe produit tout à fait hors de prix pour d’autres usages ; genre, les manger “comme ça” avec un peu de purée d’amande ou de tahina. Prenez juste le soin de choisir vos dattes deglet nour bien souples au toucher et sans additif ; par exemple le sirop de glucose-fructose fréquemment utilisé pour les faire briller.
Véritable bombe de nutriments, ces power balls au Thermomix sont en prime hyper faciles à transporter. En fait, c’est le même genre de recette que ces barres chocolatées, en plus simple à préparer ;-). Et comme c’est l’en-cas rêvé et nutritionnellement parfait avant ou après le sport, pour les enfants ou en collation lors d’une journée bien remplie, en avoir sur soi dans une petite boîte est un life saver. Génial pour ne pas craquer sur les barres hyper sucrées du distributeur ou autres “douceurs” industrielles que les collègues ont gentiment amené au bureau et placé sous votre nez (je suis la seule à avoir ce genre de tentations au bureau ? Heureusement, si j’ai des douceurs saines à dispo ça ne me fait absolument pas envie !)
Power balls ou billes énergisantes au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 200 g datte moelleuse dénoyautée (choisissez-les sans additif et bien souples au toucher)
- 130 g amandes (ou noix de cajou, noisettes… au choix !)
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Pulvérisez les amandes 15 secondes/vitesse 8. Réservez.
- Réduisez les dattes en purée 15 secondes/vitesse 6.
- Ajoutez la poudre d'amandes et mixez 10 secondes/vitesse 7.
- Recrutez de petites mains pour former des billes et conservez-les au frais dans une boîte hermétique (elles se garderont 1 mois sans problème !)
Parfaite ! Ma Fille en a fait des toutes petites boules. Nous avons utilisé des dates Sukkary encore humides (pas sèches). Elle a ressenti un boost d’énergie après en avoir mangé ! Je ne sais pas encore comment les transporter, mais dans la boîte hermétique, avec du papier sulfurisé, ça marche très bien!
Merci du partage et pour ce magnifique site, plein de belles et bonnes recettes et petites histoires !
Au plaisir
Super top comme recette pour la collation du matin
Je ne les avais encore jamais réalisées
Délicieuses!
On a fait des minis boules pour mettre dans un yaourt nature.une tuerie a dit ma fille!
Une nouvelle fois merci pour vos recettes et livres qui nous régalent tout en nous facilitant la vie!!!
J’adore et bien évidemment, je ne peux plus me passer de cette petite bille d’énergie !
Parfaite ! Rapide, énergisante, au top ! Pile poil ce qu’il faut pour après une séance matinale de natation ! Merci pour le partage et je crois que je vais filer acheter le livre d’Ella…. en attendant le 4ème de votre cru ! 😉
Rapide, bon, top cette recette !
Pour notre randonnée hebdomadaire du jeudi j’ai fait des billes énergisantes. J’ai trouvé à Super U des dates moelleuses, récoltées à la main et dénoyautées pour un peu plus de 2€… une vraie merveille. J’ai utilisé des amandes de mon magasin bio. Grâce au thermomix j’ai confectionné 33 billes et pour la présentation je les ai passées dans de la noix de coco râpée. Mises au frigo et emportées dans une petite glacière pour qu’elles restent bien froides tout le monde s’est régalé et nous avons parcouru nos kilomètres sans problème. En plus d’être délicieuses ces petites billes donnent la forme !!! MERCI Lyse… un vrai bonheur !!!
J’adore ces petites billes d’énergie
Rapide et facile! A grignoter du bout des doigts on a adoré
Super recette! Je l’ai faite avec des amandes effilées, j’ai ensuite fait griller des graines de lin et ai roulé les balls dedans pour y amener une 2ème texture! Moi qui n’aime pas les dates, ça passe très bien!
Merci Lyse
Vous dites poudre d’amandes…mais pas le poids!!!
Merci
@Marie : il s’agit de la poudre d’amande réalisée à l’étape 1.
Super recette comme toujours 🙂
J’ai même rajouté une fois une goutte d’huile essentielle de bergamote ( une amie alsacienne ça n’a pas de prix :))) c’était délicieux.
@Arine en effet, ça a l’air fameux cette idée d’ajouter une goutte d’HE bergamote !
Merci beaucoup pour cette recette , ma fille et mon mari, sportifs l’adorent !!!! Et moi aussi car si facile à réaliser !
J’adore TOUTES vos recettes, je viens de faire celle-ci, double portion pour en apporter à mes collègues demain. C’est un délice. Merci beaucoup.
J’ ai remplacé une partie des noisettes (environ la moitié) par des flocons d’ avoine, que j’ ai mixés en même temps. C’ est super bon et du coup, un peu moins gras .
Bonjour,
j’ai un thermomix depuis quelques jours, je viens de faire cette recette elle est simple efficace et délicieuse merci : ) , cela m’évite de grignoter des choses pas très saines apres le sport.
Encore un succès.on est que deux à la maison mais ils ont disparus à une vitesse folle. Encore une recette que je valide.
Génial ! Merci Fabien !
J’ai fait la recette hier, j’adore, super bon!
Merci pour toutes ces délicieuses recettes qui nous font redécouvrir des goûts et des associations de saveurs, mais qui sortent aussi de l’ordinaire et donnent de super alternatives à la cuisine classique pour une cuisine plus saine et plus fun! Je suis une adepte de votre blog vraiment!
Merci 🙂
Bravo et merci Lyse pour toutes tes recettes qui sont délicieuses! J’en pioche très régulièrement sur ton blog. Ces power balls sont top et je pense que mes filles vont les adorer. Merci de partager tout ça avec nous ! Et j’adore tes commentaires avant chaque recette, c’est toujours sympa et agréable à lire.
@Charlotte ça me touche beaucoup ces compliments sur mes recettes comme sur mes petites digressions, un grand merci à toi et à bientôt !
Bonjour
Pouvez vous preciser le poids moyen d’une bille
En vous remerciant
Je n’ai ps cette info sous la main, mais vous pouvez les faire de la taille qui vous plait !
HI HI
Quand j’ai vu la photo j’ai cru que c’était des billes de pâtes d’amande !! j’en fait régulièrement que je roule ensuite dans du cacao et chez nous c’est des “crottes de bique” !!!! je pense essayer votre recette mais je n’aime pas les dattes je ferais donc plutôt avec figues ou abricots secs. Ou bien , grâce à cette version, allez vous me faire changer d’avis sur les dattes lol
merci pour vos idées très sympas
Alors là, elles portent bien leur nom! Énergisantes et très bonnes.On en mange peu à la fois car c’est quand même très consistant.
Je suis surprise de voir comme de l’huile peut se dégager quand on forme les boules. Ça vient des amandes ou des dattes?
L’huile vient des amandes Valérie. Si les amandes expriment beaucoup d’huile c’est peut-être que le temps de mixage est trop élevé (ça dépend des amandes, de la température…) ; essaie peut-être de le réduire une prochaine fois ?
Quel quantité de billes conseillez-vous pour 1 encas/goûter? J’ai envie de tout manger d’un seul coup.
Haha c’est bon hein ! Moi je dirais : écoute ton corps ! lui seul sait combien il t’en faut (juste fais une pause toutes les 2-3 billes histoire de laisser le temps aux messages envoyés par ton système digestif de monter au cerveau ;-))
Autre chose: pour ceux qui testent pour la première fois, ne soyez pas effrayé par les quantités. Lyse est TRÈS optimiste en donnant un mois de conservation. Je ne crois pas qu’elles verront la fin de la semaine.
Idéal comme dessert de dernière minute pour les enfants un peu frustrés d’être au régime sans gluten, avec le côté ludique de la confection, ” chacun sa boule!”.
Verdict sur la version aux pruneaux:
Testée avec 160g d’amandes comme précisé par Lyse. Texture parfaite, non collante, d’une belle couleur marron foncée luisante mais avec qq morceaux de peaux, non gênants à la dégustation même si moins esthétiques.
Idéal pour des enfants qui pensent y voir du chocolat et ne font pas un pli pour goûter!
La version figue est moins sucrée que la version datte. Toute famille a apprécié le goût prononcé de figue et plus délicat d’amande sans ajout de miel mais pour les becs sucrés pensez à en ajouter.
Recette extra ! Mon fils de 2 ans et demi adore et nous aussi d’ailleurs 😉
avec un fruit au gouter c’est le top
Génial, merci Soelo !!! Je suis sûre que tu fais attention mais j’en profite pour rappeler à tous les risques d’étouffement avec les petits : pas de boule en entier… ce n’est pas très vendeur de penser à ça mais rien ne vaut la prévention en matière d’accidents domestiques ! ;-D
Merci pour toutes vos recettes et astuces.
Je viens de tester celle ci et c’est une vraie réussite. Mes dattes étaient sur trop dures du coup j’ai rajouté 1 cuillère à soupe de miel pour rendre le tout plus homogène.
Bonjour, je viens de les faire pour mon mari qui fait du crossfit et qui m’a demandé de mettre de la protéine en poudre … Du coup j’ai mis 80g de protéines et il adore 🙂
Merci pour la recette 😉
Cool, merci pour la variante ultra protéinée ! C’est quoi comme protéines que tu mets, du soja ? des trucs pour haltérophiles ?
Power balls approuvées par mon grand sportif, il ne prend plus que cela pour ses différentes sorties courses à pied et vélo. Merci pour vos recettes saines et originales
Alors là si “mes” powerballs aient été adoptées par ton grand sportif Marie-Laure, j’en suis très fière ! (et quand on voit les ingrédients des produits de nutrition spécialisés pour les sportifs, ça ne peut qu’être meilleur pour la santé ;-))
Bonjour Lyse merci pour tes magnifiques recettes. Devrais t on utiliser de la poudre d amande ou des amandes?
Bonjour Sarah, en principe ce sont des amandes entière que l’on réduit en poudre à l’étape 1 => tu peux très bien prendre de la poudre d’amandes et zapper l’étape 1 !
Roulé dans de la noix de coco râpée c’est délicieux!!!
Merci pour tes recettes, elles sont toutes délicieuses.
Je tiens tout d’abord à dire que j’adoooooore votre site, je l’ai découvert dès l’achat de mon robot et je ne peux m’en passer…j’ai toujours hâte de découvrir votre lettre!!! Je n’ai jamais été déçue par vos recettes (et j’en ai déjà testées beaucoup, même le liniment est génial pour moi qui ai de l’eczéma…). Tout cela pour dire que les power balls sont excellentes et que j’y ai mis l’okara ( le résidus du lait d’amande que je fais chaque semaine) et c’est génial!!! Toute la famille se régale et les enfants en raffolent!! Merci!!!!
Recette tester avec des pruneaux, car plus de dattes dans mon magazin bio ( c’est plus la saison, dit-il) .
Je ne sais pas si c’est les pruneaux qui on dû coup donné cette texture mais pâte très collante, néanmoins j’ai bien réussi à les former. Et le goût est topissime! Adopté par toute la famille! Quelques unes ont été roulé dans la noix de coco!
Variante pruneaux concluante alors, mille mercis Val d’avoir testé pour nous ! C’est très bon à savoir, pour changer mais aussi parce que les pruneaux ont un index glycémique plus favorable que les dattes.
Je ne suis pas étonnée que ça ait été un peu collant, les pruneaux sont plus humides. Prévoir 30-40g d’amandes en plus devrait régler ce souci.
On a testé la recette avec les enfants hier, et eux comme moi avons été conquis. C’est très simple à faire (plus rapide en effet que les barres de céréales, aussi testées et approuvées !), et tout simplement délicieux. Merci beaucoup Lyse ! (NB: Comme la forme des nôtres étaient moins régulières que sur celles de la photo, nous avons décidé de les appeler les “astéroïdes”…)
Bonjour,j’ai de la pâte de datte, ça ira quand même?
Oui Amy, je l’indique dans l’article, la pâte de dattes c’est très bien et je dirais même, c’est “malingg” ! Du coup du peux l’ajouter direct dans les amandes réduites en poudre, pas besoin de réserver. Bonnes billes, tiens-nous au courant !
Génial, il me restait que 135g de dattes alors j’ai adapté en ne mettant que 88g d’amande. Au top facile rapide bon et hyper ludique avec les enfants!! Merci Lyse;)
Super Axelle, merci et bravo aux enfants ;-)!