Une compote de coings au Thermomix ? Quelle idée ! Avant d’avoir envie de faire ce genre de recette, encore faudrait-il s’intéresser au coing, cet importun.
On ne laisse pas le coing dans un coin !
Il n’a pas un physique facile, le bougre, avec sa silhouette velue un peu boursouflée et sa chair dure et grumeleuse. Si malgré tout vous tentez une approche et parvenez à le croquer cru en dépit de sa dureté, son astringence vous arrache une grimace.
Mais en gastronomie non plus, il ne faut pas se fier aux premières impressions ! Toutes les disgrâces du coing s’évanouissent à la cuisson pour laisser toute la place à son envoûtante saveur florale. En compote, sa consistance reste un brin rustique, mais son parfum est d’une grande délicatesse.
Une myriade de bienfaits
Le coing est connu en cuisine pour sa richesse en pectine, ce qui fait de lui un ingrédient roi pour de les gélées et pâtes de fruit .
Par ailleurs, il est doté d’innombrables vertus santés. Peu sucré, riche en fibres, en antioxydants et en vitamine C, il aide à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité. Il prend soin de notre muqueuse intestinale et est réputé calmer les brûlures d’estomac. Un véritable allié santé !
Une compote de coings au Thermomix très peu sucrée
Je ne me ruinerais peut-être pas pour un cageot de coings. Mais je suis aux anges quand j’ai la chance d’en recevoir un ! Après une petite fournée des pâtes de coings moins sucrées que j’aime tant déguster avec du fromage, j’en fais un petit stock de compote. Celle-là même dont je m’apprête à vous donner la recette !
La compote de coing est souvent très sucrée, pour compenser son côté tannique, sa faible teneur en sucre et son acidité. On y met souvent 250 g de sucre pour 1 kg de fruits !
Mais je n’ai pas suivi cette voie pour ma recette de compote de coings, histoire de ne pas annihiler ses bienfaits. Mais il faut aimer son petit côté acidulé ! N’hésitez pas à ajouter autant de sucre que nécessaire pour plaire à votre palais.
Si vous avez testé cette recette de compote de coing au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et une note au bas de cette page. Montrez-nous vos réalisations sur Instagram en taggant @yummix.fr. Ou faites un tour sur la page Facebook de Yummix !
Compote de coings au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 1 kg coings (soit 650 g de fruits préparés)
- 20 g sucre vanillé Thermomix
- 20 g sucre (de préférence blond de canne, ou sucre complet)
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Lavez et épluchez les coings. Coupez-les en gros morceaux sans chercher à passer par les traditionnels quartiers (le coeur du coing étant très dur, le plus simple est de le contourner). Placez les morceaux de coing dans le bol du Thermomix.
- Ajoutez 120 g d'eau, 20 g de sucre et 20 g de sucre vanillé. Faites cuire 35 minutes/90°C/vitesse 2, puis mixez 20 secondes/vitesse 9 pour une consistance bien lisse.
- Ajustez la quantité de sucre à votre convenance (vous pouvez utiliser du sucre complet type rapadura, qui se marie plutôt bien avec le coing). Si la compote est trop épaisse à votre goût, vous pouvez aussi ajouter un peu d'eau avant de mixer à nouveau.
Émilienne var : merci , bonne recette, rien à rajouter.
Très bon pas trop sucré j’ai suivi la recette
Je referai
Merci
Pierrette
Original (ça change de la compote de pommes) – j’ai suivi les proportions à la lettre, résultat effectivement goûteux et peu sucré. En revanche je n’ai pas mixé à la fin, les fruits étaient suffisamment réduits. J’ai pu remplir 2 pots de confiture, j’en congèlerai un. Merci !
J’avais des pommes un peu fripées je les ai ajoutées aux coings , un véritable délice, acidulé comme j’aime, recette simple est délicieuse comme d’habitude, merci Lyse
Excellente recette. Le goût légèrement acidulé est très agréable. A consommer sans modération et sans culpabilité Var pas trop sucrée. Merci pour cette recette
Je n’avais jamais osé la compote de coings sans pommes ! C’est chose faite ! Et je ne suis pas déçue ! Excellente et sans trop de sucre , parfait !
Excellente compote ! Je l’ai parfumé avec de la fève de Tonka !! Merci pour vos recettes parfaites !
ouh lala, comment combattre cette acidité? sachant que le sucre n’y peut rien
Fruitée et peu sucrée, excellente compote . Merci pour ce partage !
Excellente recette, une compote avec un bon goût acidulé à souhait. J’ai toutefois ajouté 20g de sucre de canne supplémentaire par goût personnel et un peu d’eau pour une consistance plus fluide.
Absolument délicieuse J ai rajouté une grosse pomme golden et mis 20 g de sucre de coco et 20 g de sucre vanillé. Un goût acidulé à tomber Merci pour la recette ♥️
Excellente, réalisée en y associatn 2 pommes, un nashi (tous ces produits de notre amap locale) seulement 30 gr de muscovado et le sucre vanillé.Merci pour ce partage, je suis fan des livres de LISE.
J’ai ajouté 2 pommes et du miel et utilisé moins de coingd
Mixer mon mari m’a dit on dirait une compote pour bébé !
J’ai pris cela comme un compliment!