Ces patates douces farcies au Thermomix sont une réinterprétation d’un grand classique de la cuisine ménagère US. Aux Etats-Unis, les “potato skins” sont une institution même, la pièce maîtresse du plateau télé qu’on mange devant le “Super Bowl” – en gros, la finale de la coupe de la ligue de football américain, un truc sérieux, quoi !
Les pommes de terre farcies au Thermomix, c’est le plat tout simple, sympathique et convivial. J’ai eu envie de de les réinterpréter en version “healthy” avec des patates douces, pour la couleur, le beta-carotène et l’index glycémique plus favorable que les pommes de terre, et aussi parce que j’adore ça 😉
BONUS : Yummix vous a préparé une petite vidéo qui groove bien pour vous mettre dans bain !
Un détail : prenez plutôt des patates douces bio, car on mange la peau ! Pour que ça contraste agréablement avec la texture purée de la garniture, on fait en sorte que la peau soit croustillante en repassant les patates douces évidées au four avec un trait d’huile d’olive, avant de les garnir.
Je vous propose également plusieurs recettes autour de la patate douce. Jetez un oeil à mes gaufres express à la patate douce, découvrez mon velouté de patate douce au lait de coco ; ou bien testez mes blinis de patate douce, saumon fumé et chantilly au citron vert !
Si vous réalisez cette recette de patates douces farcies au Thermomix, laissez-moi un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé !
Patates douces farcies au jambon cru et mozzarella au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 6 patates douces
- 1 mozzarella
- 1 c à soupe fécule (facultatif)
- 1 gousse ail (omettez si vous n’êtes pas fan)
- 3 poignées épinards frais
- 50 g lait (de vache ou de soja)
- 100 g jambon cru (détaillé en petits carrés)
- ciboulette (pour servir)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C. Lavez et brossez 6 patates douces et disposez-les sur une plaque. Glissez au four pour 50 minutes ou jusqu'à ce que l'intérieur des patates douces soit tendre.
- Placez une boule de mozzarella dans le bol du Thermomix. Ajoutez une c à soupe de fécule (la fécule est facultative, elle permet simplement d'obtenir une mozza râpée plus facile à saupoudrer). Râpez 6 secondes/vitesse 6. Réservez.
- Introduisez une gousse d'ail dans le bol du Thermomix et hachez 3 secondes/vitesse 8. Ajoutez 1 c à soupe d'huile d'olive et faites revenir 3 minutes/80°C/vitesse 1.
- Ajoutez 3 poignées d'épinards et faites tomber 3 minutes/110°C/sens inverse/vitesse 1.
- Ouvrez les patates douces en deux, prélevez la chair en prenant garde de ne pas percer la peau et mettez-la dans le bol du Thermomix. Placez les peaux à l'envers sur un plat à four et arrosez d'un filet d'huile d'olive avant de les mettre au four pour 10 minutes à 200°C.
- Salez et poivrez le contenu du bol du Thermomix, ajoutez un trait de lait (50 g environ) et mixez 10 secondes/sens inverse/vitesse 4.
- Remplissez les peaux de patates douces du mélange patate douce-épinards, disposez les patates ainsi farcies sur un plat. Saupoudrez de petits carrés de jambon cru, puis de mozzarelle. Enfournez pour 10 à 15 minutes à 180°C, ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré. Parsemez de ciboulette ciselée et servez bien chaud.
Bonne recette mais le côté trop sucré de la patate douce prends le dessus et après c’est plus une histoire de goût, qui n’est pas le notre ! Mais je vais suivre votre recette version pomme de terre classique !
Très bonne recette! ça fait un bon plat complet pour un soir (avec un riz à côté par exemple)
Je n’ai pas eu de soucis avec la peau, MAIS finalement on ne l’a pas mangée, elle était un peu dure et épaisse. Donc la prochaine fois je ferai plus simple et je mettrai le tout dans un plat à gratin !
Merci Lyse
Recette faite ce jour, sans le jambon car 2 ados végétariens. Mais la recette a été apprécié de tous. Merci
recette testée à midi même le petit dernier difficile comme tout a aimé. Super recette comme d’habitude. Merci encore !
Un vrai délice!! Recette cherché car je fais du diabète gestationnel. C est gouteux,copieux et kg maîtrisé.
Une tuerie!! Quel régal vraiment merci 🙂
Bonjour,
je n’ai pas trouvé d’épinard frais
je peux prendre quelques épinard en galet congelé ?
@Estelle sans souci, juste faites-les décongeler et pressez l’eau en excès avant utilisation !
Très bon, ce mélange sucré-salé, est très gourmand. 6 pommes de terre donnent 1,7 kg de chair, un peu trop, je diminuerai d’une patate la prochaine fois.
J’ai un peu tardé à remplir les peaux et elles se sont durcies et repliées donc un peu dur à remplir. J’ai terminé dans des verrines. Pour réchauffer, ce sera plus pratique.
Merci pour cette recette Lyse, belle journée !
Merci Totoche pour ce retour ! Il y a des variations astronomiques dans la taille des patates douces, effectivement c’est à ajuster en fonction de ce qu’on trouve et de l’appétit de chacun !
Un délice pour toute la famille.
Recette complète parfaite pour un repas du soir.
Merci!
Délice !!!
avec des patates douces du Japon (chair beige), la peau a brûlé, résultat type chips et quand j’ai mis la chair dans les patates dans les chips non brûlées, la peau s’émiettait.
Long à réaliser. mon résultat est visuellement moche. J’ai raté la recette, cela avait l’air beaucoup plus facile et si bon sur la vidéo. Dommage
Excellent, merci pour la recette, encore une recette de votre site testée et approuvée. J’adore tout ce que vous faites, merci! J’ai eu quelques soucis avec le vidage des patates donc la peau était un peu déchirée du coup pas très présentable au service mais c’était tout de même très très bon.
Recette testée ce week-end. Un délice !!! Mon mari a fait la grimace lorsque que j’ai dit qu’il y avait des épinards, mais lorsqu’il a goûté, il a vite changé d’avis !! Les enfants ont également adoré. !!
Merci Lise pour la recette !! J’épaterai mes convives avec ce plat lors d’un prochain repas !!!
Huuuum… encore un succès ! Après avoir eu droit à un “j’aime pas” par ma fille de 5 ans , en lui mettant une patate douce farcie dans son assiette, elle a finalement tout mangé sans rechigner !
Quant à mon mari et moi, nous nous sommes régalés et nous avons regretté qu’il n’y en ai pas plus…! Je n’avais prévu que 500g de patates douces bio, ce qui correspondait à 3 patates douces de taille moyenne. Et pour nous 3, ça faisait un peu juste en plat unique, bien que tout à fait raisonnable pour un repas du soir.
En respectant le temps de cuisson indiqué, les patates douces étaient bien cuites et très faciles à évider puisque la peau se détachait (sans se déchirer) de la chair. Même pas besoin d’une cuillère !
La prochaine fois, je tenterai avec l’option “sans ail” car j’aime beaucoup l’ail mais j’ai trouvé que son goût l’emportait sur celui des épinards que l’on n’a pas vraiment sentis.
Merci beaucoup Lyse pour cette délicieuse recette!
Un grand merci à toi Christine pour ce retour détaillé !
Merci beaucoup pour votre site où je viens régulièrement voir les recettes
Un vrai régal Vraiment trop bon!
Recette Testée ce we : approuvée à l’unanimité !!!
“Ah non pas des patates douces”, c’est ce que j’ai entendu en les achetant.
” C’était trop bon” quelques heures plus tard.
Et voilà, on s’est encore régalés grâce à toi, Lyse !
Merci, c’est une tuerie cette recette !
Chouette, merci Sophie !
Recette testée hier soir, un régal !
Bonsoir Lyse,
Avec quel accompagnement peut on servir les patates douces ? Je ai peur que seules cela ne suffise pas à mes invités
Bon, ça marche aussi avec les “vrais” patates ( la dernière fois j’avais essayé avec de la purée surgelée). Je n’ai pas pu utilisé la peau car j’ai laissé un peu trop longtemps à cuire et ça a cramé en parti et en plus je les avais déjà coupé en deux ! ^_^
Bonjour.
Elle semble birn appétissante cette recette
Peut-on cuire les patattes douces à l’avance et poursuivre la recettes avec des patates douces cuites mais froides?
Oh oui pas de problème, mais il faudra laisser le tout au four plus longtemps (quitte à couvrir d’un papier plu pour éviter que ça dore trop) histoire de réchauffer les patates à coeur !
Merci Lyse
La prochaine fois je ferai cuire les patates en chaleur tournante séche et je verrais si ça marche mieux.. Je te dirai ça….
testée ce midi… Nous avons bien aimé mais je n’ai pas réussi à m’en sortir avec les peaux des patates douces je n’ai pas pu les récupérer elles se cassaient… Pour la cuisson je n’ai pas eu de PB je les avais choisi pas trop grosses et je les ai cuites avec mon four vapeur en chaleur tournante vapeur … elles étaient cuites en 40 mn… J’ai mis la purée dans des petits plats à gratins individuels et etje pense que finalement c’est comme ça que je ferai tout le temps.
merci Lyse pour cette recette.
Cathy repense que ton problème avec les peaux provient de l’utilisation du four vapeur, au four ordinaire les peaux sèchent un peu ce qui les rend suffisamment résistantes. Enfin en principe, car d’autres lecteurs signalent des soucis mais je pense que ça peut aussi venir de la cuillère utilisée (si les bords son trop épais…) Enfin si la présentation en gratins te convient, tu peux aussi tout simplement préparer une purée de patate douce au Thermomix. Merci beaucoup pour ton retour d’expérience en tout cas !
Bonjour
recette testée ce midi
Bonsoir,
de la purée de patate douce qui trainait dans le congélo et hop un essai réussi ! La prochaine fois j’essaie avec des “vrais” patates douces
Super !
Encore une recette testé et encore une réussite ! Le mélange épinards et patate douce est top. J’ai testé sans jambon pour une variante végé.
Merci pour cette recette !
Tu as raison, le jambon est totalement optionnel ! En tout cas super, merci charlotte !
Super recette, tout le monde a adoré, c est vrai que la cuisson des patates douces était plus longue que prévu et l évidage pas évident mais le résultat était là. À refaire sans aucun doute. Merci pour tout.
Bonjour
Peut on faire cuire les patates douces au micro onde comme les pommes de terre ?
Merci
Délicieux et original!
J ai juste eu du mal à évider les patates sans abîmer la peau… du coup c était beaucoup moins présentable!
À faire et à refaire!
Contente que tu aies aimé Aurélie, dommage que tu aies galère pour évider les patates douces. Je n’ai pas ce souci du tout, peut-être que c’est grâce à mes cuillère à soupe dont le bord est bien fin donc un peu tranchant ?
Très bonne recette! Les enfants se sont régalés et ce n’est pas peu dire! Par contre je l’ai trouvé un peu fastidieuse à préparer mais ça en valait la peine.
Je voulais vous remercier pour ce site, pour cette newsletter qui me fait utiliser monTM beaucoup plus souvent et qui me donne aussi beaucoup d’idées pour préparer les repas. Recettes équilibrées pour les plats principaux et qui font très bien passer les légumes de saison.
Un grand merci!!
Alexandra
Ça me fait très plaisir ça Alexandra, merci à toi pour ce petit mot !
Nous nous sommes régalés! Mais la préparation a été un peu compliquée…
Les patates douces que j’ai trouvé étaient vraiment très grosses et du coup elles n’etaient pas super cuites. L’evidage a été compliqué… mais par contre tout était cuit à la fin!
Je pense aussi que les 3 poignées d’épinards que m’a donné le primeur étaient un peu grosses. Je me suis retrouvé avec un sac plein d’épinard geants, impossible de tout mettre dans le bol du Thermomix.
Mais je referais cette recette au final car c’était super bon!
une vraie tuerie cette recette ;
simple et très bonne
Génial ! Merci Stein
Merci pour cette recette que j’ai bien appréciée! Par contre les patates douces n’étaient pas cuites et j’ai fini de les faire cuire au micro ondes . Mais je me suis régalée.
Je suis contente que tu te sois régalée au final ! Par contre je n’ai jamais eu ce pb de cuisson avec les patates douces au four, ça doit dépendre des variétés ou de leur maturité…
Une cata pour moi , plus de 2h de cuisson pour les patates douces qui au final étaient toutes juste cuites!
Impossible de garder la peau intact. Ne surtout pas les couper avant de les mettre au four ça les dessèchent complètement , elle se durcissent et deviennent immangeables!
Donc tu as coupé les patates douces avant de les mettre au four ? Ce n’est pas ce que prévoit la recette ! D’où la cata.
bonjour Lyse ; superbe recette je crois que les petits dés de jambon vendéens sont juste fait pour cette recette .Dans la mesure où on évide les peaux, si on les passe au four crues ,coupées en deux il serait plus facile de les vider ai-je tout à fait tord ? En tous les cas merci pour ce partage bonne fin de semaine
Tata-lolotte, en principe cuire les patates déjà ouvertes en deux ne permettra pas d’avoir la même texture, car les patates douces vont s’assécher en surface. Mais si tu essaies ça m’intéresse d’avoir un petit compte-rendu haha !
Une recette qui me plaît bien et que je vais tester merci