Qui ne craque pas devant un éclair au chocolat ? Au Thermomix, on fait tout : la pâte à choux, la crème pâtissière et le glaçage. Ça reste du boulot mais rien à voir avec la mission que c’est sans Thermomix ! Et rien ne vaut un éclair ultra frais, or pour ça la meilleure solution est de les faire maison. Je vous indique même les substitutions à faire pour une recette d’éclairs au chocolat sans gluten et/ou sans produits laitiers !
La cuisson de la pâte à choux
Concernant la pâte à choux, j’ai simplifié la recette car je me suis rendu compte un peu par hasard qu’il n’était pas nécessaire d’incorporer les oeufs un à un sur les couteaux en mouvement. Je suis la seule à qui il est arrivé de faire tomber malencontreusement un morceau de coquille sur les couteaux en mouvement ? Comment dire, ça donne du croquant !
J’insiste sur un point. Pour réussir vos éclairs, ne faites jamais une confiance aveugle au temps de cuisson indiqué dans la recette. Retenez que vos choux doivent être aussi bien cuits et secs que possible. Sinon, il vont s’affaisser après la cuisson ; au mieux ils seront mous et n’apporteront pas le contraste de texture qui fait qu’un éclair frais est à tomber. Donc, à la fin du temps de cuisson préconisé ou lorsqu’ils ont bien doré, sortez-en un, tapotez derrière : il doit sonner creux ! Et tant qu’il ne sont pas trop colorés, poursuivez la cuisson, ça ne peut être que meilleur.
Enfin, ne vous lancez pas dans les éclairs si vous avez un four foufou qui donne des résultats de cuisson aléatoires. Il y a peu de chance dans ce cas que vous réussissiez vos choux.
À propos de la crème pâtissière et du glaçage
Pour la crème pâtissière au chocolat à la texture ferme mais sans excès, j’ai bidouillé une recette toute simple qui requiert des oeufs entiers ; histoire de ne pas se prendre la tête. Avec du chocolat noir à 70% et un chouïa de chocolat amer pour corser un peu.
Enfin, côté glaçage : à la place du fondant traditionnel composé à 90% de sucre qui colle aux dents, je vous propose un glaçage ultra brillant qui en jette vraiment.
Pour finir : j’ai voulu que cette recette d’éclair au chocolat Thermomix soit aussi simple et fiable que possible. J’ai apporté les précisions qui devraient vous permettre de déjouer les petits pièges. Mais la réalisation des éclairs demande quand même un minimum de dextérité et de réussir 3 préparations différentes. Ne faites pas ces éclairs au chocolat au Thermomix pour la première fois un jour où vous recevez la reine d’Angleterre 😉 Cela étant, je vous encourage vraiment à vous lancer si ça vous tente, car ce n’est pas si difficile avec un Thermomix et une bonne recette !
Et si vous souhaitez rester dans la thématique boulangerie après cette recette ; je vous propose de vous lancer dans la réalisation de ma brioche qui déchire au Thermomix ; ou encore dans mes chouquettes parfaites !
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous réalisez ces éclairs au chocolat au Thermomix ! Vous pouvez aussi poster vos réalisations sur la page Facebook de Yummix ou sur Instagram @yummix.fr ! Merci !
Eclairs au chocolat au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Pâte à choux
- 150 g eau
- 80 g beurre (ou margarine pour la version sans produits laitiers)
- 1 c à café sel
- 15 g sucre
- 130 g farine (T55 ou T65) (ou 60 g de farine de riz + 70 g de fécule de maïs pour une version sans gluten)
- 3 oeufs (pas trop gros !)
Crème pâtissière au chocolat
- 500 g lait entier (ou lait de riz ou de noisette pour la version sans produits laitiers)
- 40 g farine (T55 ou T65) (ou fécule de maïs pour la version sans gluten)
- 4 oeufs
- 70 g sucre
- 10 g sucre vanillé
- 2 c à soupe cacao non sucré
- 100 g chocolat noir pâtissier (70%)
Glaçage
- 2 g agar agar ( en poudre OU 2 feuilles de gélatine de 2 g chacune, voir notes)
- 70 g eau
- 90 g sucre
- 60 g crème liquide entière (ou crème de riz ou d’amande en briquette pour une version sans produits laitiers)
- 25 g cacao non sucré
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Crème pâtissière au chocolat (peut se préparer la veille)
- Placez dans le bol 500 g de lait entier, 40 g de farine, 4 oeufs, 70 g de sucre et 10 g de sucre vanillé Thermomix. Réglez 9 minutes/90°C/vitesse 4.
- Ajoutez 2 c à soupe de cacao non sucré et 100 g de chocolat noir et mixez 20 secondes/vitesse 7.
- Versez dans un plat à gratin (pour faciliter le refroidissement), et filmez au contact (c’est à dire placez un film alimentaire directement sur la surface de la crème, ceci pour éviter la formation d’une “peau”).
- Une fois la crème redescendue à température ambiante, placez la au frigo.
Pâte à choux et garnissage des éclairs
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante de préférence.
- Mettez dans le bol du Thermomix 150 g d'eau, 80 g de beurre, 1 c à café de sel et 15 g de sucre. Réglez 5 minutes/120°C/vitesse 1.
- Ajoutez 130 g de farine et mixez 1 minute 30/vitesse 3. Ouvrez le bol et laissez refroidir 10 minutes ou jusqu'à ce que la température indiquée par le Thermomix soit redescendue à 50°C.
- Ajoutez 3 oeufs entiers et mixez 1 minute 30/vitesse 5, sans gobelet.
- Dressez les choux sur une plaque recouverte de papier cuisson en forme de boudin de 10 cm de long environ, à l'aide d'une poche à douille équipée d'une douille lisse de 18mm (à défaut, vous pouvez essayer de coupez l'extrémité d'une poche plastique pour douille voire un sachet de congélation de façon à avoir une ouverture d'environ 18 mm).
- Enfournez pour 35 minutes environ, en surveillant la coloration (baissez la température s'ils colorent trop vite mais évitez vraiment de raccourcir le temps de cuisson, un chou insuffisamment cuit à l'intérieur va s'affaisser en refroidissant). Les choux sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés et sonnent creux si vous leur tapotez gentiment le dos, n'hésitez pas à en sortir un et à le tester ainsi. Lorsque la cuisson vous semble suffisante, laissez les choux refroidir dans le four avec la porte entrouverte.
- Une fois les éclairs à température ambiante, garnissez les de crème pâtissière au chocolat. Vous pouvez au choix les fendre dans la longueur et la garnir à l’aide d’une petite cuillère, ou utiliser une douille à garnir et fourrer ainsi les éclairs sans les ouvrir en pratiquant 3 petits trous au dos.
Le glaçage ultra brillant
- Si vous utilisez de la gélatine au lieu de l’agar agar : mettez 2 feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide. Supprimer l’agar agar lorsqu’il apparait dans les instructions ci-dessous et incorporez les feuilles de gélatine bien essorées en même temps que le cacao.
- Placez dans le bol 70 g d'eau, 90 g de sucre, 60 g de crème liquide et 2 g d'agar agar, soit un peu moins d'1/2 c à café rase. Prenez garde à ne pas verser l'agar sur les couteaux, il doit être parmi les autres ingrédients. réglez 10 minutes/120°C/vitesse 2, sans gobelet.
- A la sonnerie, ajoutez 25 g de cacao non sucré et mixez 40 secondes/vitesse 3, en vous interrompant à mi-temps pour racler les parois du bol.
- Sans attendre (version agar agar) ou après qu'il est redescendu à 50°C (version gélatine), versez le glaçage dans une petite assiette creuse ou un récipient juste assez grand pour que vous puissiez y tremper les éclairs. Trempez les éclairs dans le glaçage de façon à en déposer une fine couche et posez-les sur une assiette, procédez ainsi pour tous les éclairs. Utilisez éventuellement le bout du doigt pour peaufiner le glaçage.
- Laissez prendre le glaçage 1 heure minimum avant de servir !
Maud Premium dit
Vraiment parfait !
Merci 🙏
Zott
Tout le monde a adoré !merci pour vos bonne recette très bien expliqué
Pascale Premium dit
Fait en version gâteau d’anniversaire. Toutes les étapes sont faciles pour un résultat bluffant. Crème pâtissière et glaçage sublimes. Bref une vraie réussite . Merci Yummix 🙏
Audrey
Bonjour Lyse,
Merci encore cette recette très gourmande. Réalisée hier, la crème pâtissière au chocolat est un délice !!
La difficulté a été pour moi de fourrer les choux avec cette crème. Les éclairs n’étaient pas aussi présentables que chez le pâtissier mais le goût était là, c’est le principal.
Merci pour toutes les idées que vous nous donnez.
Nathalie Premium dit
Bon, après quelques années à nos côtés je me décide à mettre un commentaire. Vous êtes tout juste incroyable. Chaque recette est une grande réussite. Mon fils m’as lancé le challenge de lui faire des éclairs au chocolat pour son anniversaire. Challenge passe avec brio!!! “Les meilleurs éclairs au chocolat que j’ai jamais mangé maman”. Vous faites de moi une meilleures maman tous les jours les éclairs étaient incroyable. Il me reste trois tonne de crème et de glaçage….du coup je refais des choux aujourd’hui!! MERCI pour toute vos recettes. Vous êtes formidable.
CACHE Martine Premium dit
Bonjour ! Une réussite,beaux et excellents, moins sucrés que ceux de la pâtisserie et l’immense satisfaction de l’avoir réalisé moi-même grâce aux judicieux conseils de Lyse. Cuisson parfaite 35 min, et après vérification, je les ai laissés tranquillement refroidir dans le four, porte un peu ouverte. Et ils y ont passé la nuit. Le lendemain j’ai finalisé le tout avec la crème faite la veille également (moitié chocolat et reste au café ), glaçage au dernier moment. Fière de moi ! Merci Yummix.
Et la formule « abonnée « est géniale sauf problème pour laisser un commentaire il faut se déconnecter
Lyse
Merci Martine pour ce retour, ravie de votre succès avec cette recette !
Concernant l’abonnement Premium, je suis également très heureuse que l’expérience vous plaise. Normalement, pas de souci pour laisser un commentaire en tant qu’abonné ( dans ce cas, un petit badge “Premium” apparait en face de votre pseudo, comme vous l’avez peut-être déjà vu dans les fils de commentaires) mais si ce problème persiste, n’hésitez pas à nous contacter !
sylvie
Merci pour cette recette ! c’était vraiment délicieux. La seule imperfection est de mon fait : je n’ai pas assez attendu le refroidissement du glaçage (avec gélatine) et il a un peu coulé sur le bord des éclairs. Pour garnir les éclairs, j’ai commencé avec une douille de remplissage mais elle était trop fine et ça prenait trop de temps ! J’ai finalement coupé mes éclairs en 2 pour les garnir ….. et les déguster plus rapidement!
sylvie lauque
Merci pour cette recette ! c’était vraiment délicieux. La seule imperfection est de mon fait : je n’ai pas assez attendu le refroidissement du glaçage (avec gélatine) et il a un peu coulé sur le bord des éclairs. Pour garnir les éclairs, j’ai commencé avec une douille de remplissage mais elle était trop fine et ça prenait trop de temps ! J’ai finalement coupé mes éclairs en 2 pour les garnir ….. et les déguster plus rapidement!
Claire
Bonjour,
Peut-on utiliser juste la recette de pâte à chou pour faire ensuite des profiteroles au chocolat ?
Trés bonne journée
Clemjanko
On a suivi pas à pas votre recette et nous avons eu le plaisir de déguster de merveilleux éclairs ! Merci, pour cette excellente recette!
Jeanne
Excellente recette pas à pas (comme d’habitude) extrêmement bien expliqué.
Bon j’ai d’abord eu peur car mes choux étaient un peu sec à la sortie du four. Cela est sans doute dû à ma méconnaissance du maniement de la poche à douille. J’avais beaucoup d’éclair, sans doute étaient-ils dû trop fins. Aucun soucis, j’ai préservé et garni les éclairs. Après une nuit au frigo ils étaient réhydratés et délicieux. L’équilibre des saveurs est parfait. Encore une fois merci. Yummix, une valeur sûre !
Sophie
J’ai choisie cette recette pour faire des choux à la crème sans gluten. Ils sont justes succulents.
diane
merci merci merci je viens enfin de réussir à faire des choux sans qu ils ne retombent après cuisson, le secret et d attendre qu ils soient bien cuits! alors encore une fois merci de partager vos astuces te vos recettes.
Wafa
Bonjour déjà merci pour toutes vos superbes recettes ! Question j’avais du chocolat à 52% je l’est donc utiliser à la place du chocolat 70% j’ai quand même intégré le cacao comme sur la recette est ce qu’on niveau du goût il y aura une énorme différence ? Mercii
Lyse
@Wafa aucun souci, ce sera juste un goût de chocolat un peu plus doux et plus sucré !
Marielle
Bonjour, merci pour vos recettes excellentes et bien expliquées. pouvez-vous me dire si la chaleur tournante est bien préférable ici car dans votre recette des choux à la creme , vous ecrivez qu il est préférable d’utiliser la chaleur statique ? Il y a peut etre une nuance que je n ‘ai pas saisi entre les 2 recettes ?
Sonia
Excellents et vraiment simples à réaliser. Un vrai délice.
Micheline
Bonjour Lyse,
Je ne quitte plus votre blog depuis trois jours. Donc aujourd’hui bon j’ai pas fait des éclairs mes des choux avec la base des éclairs. La crème pâtissière au chocolat elle est vraiment très bonne, celle-ci aussi va rester dans mon carnet.
Nous avons eu grâce à vous un excellent dessert pour le dimanche, merci à vous.
A bientôt
Ely
J ai vraiment envie d essayer cette recette mais je n ai pas bien compris si j utilise la gélatine je dois la mettre à la place de l agar agar donc faire cuire ou bien après avec le cacao ?
Sandra
Super recette! on c’est régalé, il restait pas mal de crème donc j’ai refait des choux ;)!
Lise aurais-tu une version éclair au café??
merci pour toutes ces gourmandises!
Sophie90482
Recette intraitable et délicieuse. Je l’ai suivi à la lettre, sauf le glaçage que je n’ai pas fait. Je me suis inspirée du craquelin utilisé dans la recette des choux craquelin à la mascaporne.
C’est sublime ! Merci beaucoup
Géraldine
Bonjour
J’ai le TM 31 il ne monte pas jusqu’à 120 degrés du coup est ce que je dois rallonger le temps de cuisson pour le glaçage ?
Lyse
@Géraldine utilisez la température “Varoma”, c’est idem !
Annie
Recette suivit à la lettre tout est super . Nous avons fait une bonne dégustation excellent
Nana
Bonjour
Super recette, les éclairs sont excellentes. La pâte à choux nickel, les choux ne sont pas mou , un petit bémol pour le glaçage il a coulé, la prochaine fois je le laisserais refroidir plus longtemps
Aurélie B
Encore une fois, une excellente recette ! Nous nous sommes régalés !
La garniture n’est pas trop sucrée et le chou… excellent !
Pour le glaçage, j’ai fait fondre 100g de chocolat noir avec un peu d’huile d’arachides. Je tenterai la prochaine fois votre glaçage.
Vanessa Premium dit
Excellent ! le goût est parfait. Mes éclairs étaient un peu gros, je n’ai pu en faire que 6…Et le glaçage a figé après les 3 premiers éclairs, donc il faut aller très vite une fois la préparation du glaçage (à l’agar agar) dans l’assiette. Merci encore pour cette superbe recette.
Alexia B
J’ai oublié de préciser : j’ai fait la version sans lait ni crème fraiche, j’ai remplacé par boisson végétale au soja et margarine à base d’huile de coco et karité
Reste à voir s’il est possible de refaire la recette mais cette fois totalement VG (sans oeufs)
Alexia B
Super recette, suivie à la lettre! Cela faisait un moment que j’avais envie de me lancer.. Pour une première, je suis fière de mes éclairs! Ils ont unanimement ravi les papilles des convives !
Il y a quand même eu un petit couac : le glaçage avec l’agar-agar a vite figé, et je n’avais pas fini de couper en deux la pâte à choux. Du coup, dur d’étaler et de faire un beau glaçage brillant lisse sur les derniers éclairs.. mais un petit peu de sucre glace au-dessus et le tour était joué!
Pour info : j’ai préparé la crème pâtissière et la pâte à choux la veille, et j’ai repassé les choux un peu au four le jour même avant garnissage et glaçage.
Un grand merci pour cette recette gourmande !!
Sandrine
Super recette suivie à la lettre.
Je suis juste déçue par le glaçage. Il est magnifique mais n’a pas le goût attendu.
Marie-Claude
Bonjour je ne comprends pas la pâte à chou ´ a pas réussi elle est liquide et j ai suivi a la lettre est ce que quelqu’un peut m expliquer pourquoi merci
Lyse
@Marie Claude probablement de trop gros oeufs ! LA prochaine fois, essayez de n’ajouter que la moitié du dernier oeuf (préalablement battu dans un bol) si vous avez l’habitude d’acheter de gros oeufs !
totoche
Excellent recette, simple et rapide, je troue pour un résultat digne d’un professionnel. La crème pâtissière est bien crémeuse et chocolatée et le nappage bien cacaoté et sucré mais pas trop. Rien à voir avec le fondant professionnel qui est écoeurant de sucre. Merci Lyse. Belle journée.
Fleurine77
Recette suivie à la lettre, les choux sont magnifiques, la crème pâtissière aussi mais par contre le glaçage à la gélatine on n’a pas du tout aimé! Déçue car beaucoup de temps en cuisine pour finir sur une mauvaise note…
Océ01
J’ai suivi à la lettre . La crème est trop épaisse, la pâte à chou n’a pas gonflé et comme j’ai respecté votre indication des 35 minutes de cuisson, j’obtiens des biscuits secs, bien trop cuits, grosse déception ! Désolée
Valerie
Préparés ce matin, un régal ! Goût fort chocolaté, et surtout le dosage en sucre est parfait-comme d’ailleurs dans toutes vos recettes. Le glaçage à la gélatine (bio) est aussi bon que beau, et ce n’est pas peu dire.
Avec ces proportions j’en ai fait 10 “généreux”, et si vous testez au café, je suis preneuse !
Merci-toujours et encore–pour vos recettes saines ET succulentes
Dame Crapouille
Quel régal !!
Merci Lyse pour cette formidable recette !
J’ai bien pu faire 12 éclairs tout beaux tout dodus, pile assez de crème patissière, bien chocolatée et pas trop sucrée !
Et le glaçage à l’agar agar, parfait , bien grillant et pas dégoulinant du tout !
Merci pour le conseil pour la cuisson de la pâte à choux, c’est la première fois qu’ils restent aussi beaux !
Juste un regret, ne pas avoir pris de photo !! Next time !
Dojo
Ma première recette yummix !
Mes premiers éclairs au chocolat maison !J’ai suivi la recette à la lettre et le résultat était plus que satisfaisant .
Merci
Tarn59 Premium dit
Pas encore faits, mais comme d’autres ont demandé, peut-on les faire au café ? comment ? Et comme aussi demandé: peut-on diviser les quantités oar 2 pour en faire 6 (nous ne sommes que 2 !)
Lyse
@Tarn59 je n’ai pas planché à ce jour sur les éclairs au café. Quant à diviser les quantités par deux je n’ai pas testé or ça influe sur les temps de cuisson, le taux d’évaporation… donc difficile à dire sans avoir testé mais vous pouvez essayer !
Alex
1er essai à déguster ce soir ….
Mais alors le glaçage ultra brillant c’est juste une catastrophe ! J’ai tout suivi à la lettre , le glaçage est tout juste liquide et s’imbibe à la pâte à choux et limite translucide … les éclairs sont gâchés dommage pour la présentation qui sera nullissime, je suis déçue …. ♀️ J’ai pas compris !
Lucette Premium dit
bonjour Lyse
pour un entremet de 24cm de diametre dois-je doubler les doses pour le glaçage agar agar? merci
Lyse
@lucette je pense que la quantité sera suffisante sans doubler, tu nous diras ?
Harley
Bonjour on fait comment avec le tm 31 il monte a 100 degrés
Géraldine
Mes premiers éclairs au chocolat !
1 tuerie
Réaliser sans effort en respectant scrupuleusement la recette par contre je n’avais pas de poche à douille et je n’ai pu en faire que 5, ils étaient comment dire… monstrueux ! On aurait dit dès gros pain au lait tellement ils étaient énormes.
Ceci dit ils ont été vite mangé
Déborah
Merci beaucoup pour ta recette et le glaçage au top.
clémence
bonjour Lyse ! penses tu que je puisse remplacer le chocolat par des grains de café soluble ? j’ai trop envie de faire les éclairs au café ! mille mercis pour tout !!!!
Céline
Super recette, merci les éclairs étaient excellents. Par contre nous avons seulement réussi à en faire 7 ai lieu de 12.
Manue
Bonjour Lyse. Encore une super recette merci beaucoup. J’ai une quetion: j’ai posté une photo de mes éclairs sur une page Facebook (sur la page d’une marque de moules en silicone) et on me demande si je peux poster la recette que j’ai suivie. Es tu ok pour que je mette le lien vers ta page ? Merci pour ton retour. Et bonne soirée.
NB: ce we je me lance dans la pâte à tartiner façon michalak, trop hâte 🙂
Lyse
Merci Manue ! Aucun souci dès lors que tu mets le lien.
Brigitte
Alors moi..je n ai rien compris..la cata..la pâte était liquide..pas comme devrait être une pâte à chou…du coup je me suis dit que plutôt que des eclairs j en ferai des choux rond…J ai eu des galettes plates et dures…J ai scrupuleusement tout pesé…trop déçue..
Yveline L.
Première fois que je teste cette recette, elle est très bien expliquée et le résultat est concluant. J’ai doublé la quantité de chocolat amer en poudre car nous sommes chocolat noir addict et en goûtant la crème, je la trouvais trop sucré a notre goût.
Pour le glaçage,malgré que j’ai bien attendu la température de 50°C et que jai lissé le bord au doigt, il a coulé.
Jai pris des photos mais ne sais pas vous les envoyer avec ce commentaire.
Comme nous ne sommes que 3 j’en ai congelé une partie et je les sors du congélateur la veille au soir et les mets au frigo.
Merci car nous nous sommes régalés
Mélanie
Bonsoir avez-vous une recette pour faire les éclairs aux cafés. Merci beaucoup
lucie
parfait ! recette essayée sans filet pour le dessert de midi…. crème réalisée la veille, texture parfaite, goût top ! aujourd’hui pâte à choux… je n’avais plus de poche à douille et je n’avais pas de douilles assez grosses pour les éclairs, j’ai utilisé un goulot de bouteille d’eau et un sac congélation. soyons clair il faut s’armer de patience avec les sacs congélations…. les choux étaient gonflés, léger…. bizarrement c’est le glaçage qui m’a posé le plus de souci, d’abord trop liquide puis trop épais, il a fallu encore une fois un peu de patience mais le résultat en valait la peine ! un vrai succès pour un premier essai…. Merci pour la recette.
Lyse
@Lucie merci pour ce retour détaillé !
Laurie
Bonjour, peut on remplacer le lait entier par du lait demi écrémé ? Merci
Lyse
Oui Laurie, mais la crème sera moins crémeuse et peu être un peu plus fine.
Babeth
Une tuerie et le glaçage super brillant mais je trouve un peu sucré
Orcaleooz
Très bonne recette, parfaitement détaillée, réalisée par ma fille de 9 ans ( j’ai juste aidé pour la mise en forme des éclairs avant cuisson). On a juste fait 2 fois la pâte à choux car on a réussi à faire seulement 7 éclairs avec la préparation. Excellent.
Lyse
Félicitations à ta fille et un grand merci pour ce retour qui me fait très plaisir !
lili
Bonjour,
merci pour cette recette, une première pour moi !
J’ai tenté la crème patissière au lait végétal, j’ai rajouté un peu de maizena pour la consistance, les choux étaient juste parfait !
Très fière du résultat, !
Je suis fan de vos recettes, bravo !
Elodie
Bonjour super recette je vais la tester aujourd’hui ou demain par contre 12 c’est un peu juste pour moi est-ce que si je double les portions ça passe dans le bol où il faut que je la fasse en deux fois? Merci d’avance de votre réponse
J.
J’avais jamais osé faire de dessert avec plus de 20 minutes de préparation car je n’ai pas du tout l’habitude de faire des pâtisseries.
Et bien les instructions sont très claires et c’est absolument délicieux !!!!! (En plus d’être de petites merveilles à regarder )
Merci pour la recette ! J’en referais
Lyse
@J. Eh bien se lancer dans des éclairs quand on n’a jamais fait de pâtisserie élaborée c’est un beau défi et je suis très heureuse que ma recette vous ait aidé à le relever avec brio ! Bravo !
betty
merci Lyse ! avec cette recette je vais faire des envieuses à la FÊTE DES VOISINS ! Je viens de faire la crème chocolat et elle est TOP! MERCI
Creteur Bérengère
Bonjour votre recette me donne énormément envie mes 12 c trop je peux tout réduire par 2 ? Merci
Hélène BERNARD
Bonsoir
Pensez vous que je peux faire la pate a choux la veille et cuire les choux le jour J ?
Lyse
Hélène oui, vous pouvez faire la pâte à choux la veille, mais conservez la dans une poche (poche en plastique pour poche à douille par exemple) ou filmée au contact, et ne dressez les choux qu’avant la cuisson car sinon la pâte crue sécherait en surface.
lise
recette testée le week-end dernier. C’était la première fois que je faisais des éclairs. recette tip top! rien à dire ! inrattable!!
mf11
tout simplement magnifique excellente recette merci
chr
j’ai utilisé de la farine de riz et de la maïzena seulement la pâte est trop liquide pourquoi ?
chantal
Lyse
Peut-être de gros oeufs ? Egalement, il faut bien ôter le gobelet lors de la préparation de la pâte à chou, de façon à permettre l’évaporation.
Berthaud CHRISTINE
merci pour cette recette .Je cherche une crème au café en remplacement de la crème au chocolat?
Lyse
Bonjour, pas d’autres recette d’éclairs développée de mon coté pour l’instant…
isabulle
Dans les règles de l’art, les oeufs se cassent d’abord dans un cul de poule (afin d’une part de s’assurer de leur fraîcheur en les sentant et d’autre part de pouvoir retirer les petits morceaux de coquille s’il y en a) et ENSUITE, on les verse 1 par 1 (à peu près pour le blanc bien sûr !!) dans l’appareil en marche. Ceci afin de permettre de bien doser et de s’arrêter avant que la préparation ne soit trop collante. Il n’est pas rare de laisser un oeuf de côté !!
C’est ce que je fais à chaque fois et mes choux sont inratables ! et ceci a été confirmé hier lors d’un cours de pâtisserie au Ritz 😉
isabulle
autre commentaire : au Ritz, on a fait les éclairs avec une douille micro-cannelée pour une meilleure répartition de la cuisson
Lyse
Bonjour Isabulle – je n’ai pas la prétention de faire aussi bien que le Ritz ou “dans les règles de l’art” – c’est juste une recette facile au Thermomix qui a toujours bien fonctionné pour moi.
Orlane
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette (en cours de préparation…)
J’aurais une petite question.
J’organise le baptême de ma fille et ne sais pas trop quoi faire en dessert…
J’avais dans l’idée de proposer plusieurs petites pâtisserie style tartelettes éclairs…
Pouvez vous me dire si je peux congeler les éclairs et les resortir le jour j ?
A bientôt
Orlane
Lyse
Pas de souci Orlane, ils se congèlent bien ! (le moins longtemps sera le mieux quand même ;-))
Orlane
Merci beaucoup pour votre réponse 🙂
Je suis assez contente du résultat pour une première et je pense qu’ils feront partis de mes desserts.
Auriez vous par hasard d’autres variantes (vanille, fruit, caramel..?)
Lyse
@Orlane non, pas de recettes d’autres parfums d’éclairs en stock pour le moment ! je suis heureuse que cette recette t’ait convaincue, en tout cas !
Zazabox
Mais c’ est juste IN-CROY-ABLE! Enfin une recette plus élaborée au super robot qui fonctionne du 1er coup! …J’étais franchement sceptique en jetant les oeufs d’un seul tenant -ahhh les souvenirs de l’oeuf qu’on incorpore un à un à la force du poignet *_* Et quel résultat bluffant, une pâte très facile à façonner des éclairs dodus,gourmands …le glaçage à l ‘agar agar est aussi plus léger et brillant (coulé à la cuillère pour un rendu propre), à tester du coup pour d’autres si ça marche!
Merci pour toutes les petites astuces… indispensables à ceux qui ratent toujours un truc sans savoir pourquoi^^
Lyse
Waou merci Zazabox pour ce retour des plus enthousiastes ! Ça me fait très plaisir !!!
Soria
Super recette explications claires et précises il me reste juste à peaufiner le calibre de mes rouleaux de pâte à choux qui pour moi a été assez aléatoire !!!
Ingrid
Cette recette est parfaitement dosée en sucre et le glaçage est parfait pour les vegetariens !!! Merci Lyse !!!
Crois tu qu’on puisse l’utiliser sur une bûche glacée?
Lyse
Oh oui Ingrid, sans aucun souci ! (juste le couler bien chaud sur la bûche bien froide pour un beau rendu) Ce sera top !
Leslie Premium dit
Super recette ! Première fois que je fais une pâtisserie et j’ai réussi à aller au bout de la recette sans grande difficulté. Juste un peu galère avec la pâte à choux et poche à douille, j’ai eu que 5 grands et un petit éclairs, mais super bons et très belle allure ! J’ai suivi la recette à la lettre. Petite question : puis je garder le glaçage qu’il me reste pour l’utiliser plus tard ? Si oui combien de temps le garder? Et alors comment le réchauffer ? Merci pour tes supers recettes et astuces !
Lyse
En théorie Leslie il me semble que la gélification à l’agar agar est réversible, donc tu devrais pouvoir refaire fondre et remonter à 90° pour reprovoquer une gélification… mais je n’ai pas essayé ! Si tu tentes ça m’intéresse !
Leslie Premium dit
J’ai essayé dans une casserole mais ça a brûlé j’ai du mettre le feu un peu fort … tant pis !
Daphnébuleuz
Merci mille fois pour cette super recette ! J’avais essayé hier avec une recette tirée d’un livre et … rien ne s’est passé comme prévu. Du coup, un peu tenace la fille , j’ai retenté aujourd’hui avec votre recette. J’avoue que je n’y croyais pas trop…
et pourtant : tadam ! C’était un délice …
Lyse
Comme je suis contente d’avoir des nouvelles de cette recette d’éclairs au Thermomix ! Après des déboires identiques aux tiens, j’ai pas mal travaillé pour developper la recette Yummix et du coup, j’étais un peu frustrée qu’elle n’ait pas l’air de rencontrer son public 😉 Merci Daphnébuleuz !!
NATH
lyse bonjour
Est il possible de faire de la pate a choux avec de l’huile?
Lyse
Jamais essayé Nath
Tatiana
J’ai utilisé la recette de la crème pâtissière que j’ai aromatisée à la vanille pour faire une tarte à la framboise. Réalisation express pour un goût parfait. Ce que j’aime dans les recettes Yumix c’est le ratio entre le temps consacré et le résultat obtenu ajouté à la facilité, la clarté et la précision des indications. Grâce à Yumix je n’ai plus la sensation que la cuisine set un truc chiant, compliqué et aléatoire…mais que ça peut aussi être facile, amusant et délicieux au final. MERCI !!!!!
Fafa
Une tuerie fait pour ce soir : on a adoré !!! Merci !!!!!
Lyse
Merci beaucoup Fafa de ton retour sur cette recette… c’est malin j’ai comme une envie d’éclair au chocolat d’un coup là ! 😉
Sandra
Wahou ! Cette recette, comme les autres, est top. Facile à réaliser, très bonne et quel effet auprès des incités ! Merci pour cette belle recette.
mominoux
Lyse il s’agissait en effet de gélatine. Merci du tips pour la prochaine fournée ! 😀
Stef BD
Testés hier, tout le monde a adoré. Ils sont parfait, et surtout pas trop sucrés avec un glaçage surprenant mais efficace. Ils n’en reste plus un seul. Merci beaucoup pour cette recette.
Lyse
Génial, merci pour ce retour Steph BD.
mominoux
Fait hier ! Très bon, je retient la recette !! Seul bémol pour moi : mon glaçage n’était pas très esthétique car il avait tendance à couler un peu sur les bords après avoir trempé les éclairs. Ceci dit ça n’entache rien au goût 🙂
Lyse
Merci Mominoux ! Pour le glaçage, as-tu utilisé l’agar ou la gélatine ? Je pense que c’est la gélatine : dans ce cas il faut le faire redescendre en température avant de l’utiliser, j’ai apporté cette précision dans la recette. Ça devrait résoudre ton souci.
lili22
Bonsoir pour répondre a Bernard la crème oui les choux aussi juste les repasser un peu au four le jour de l’l’utilisation mais surtout pas les fourrer a faire juste avant le repas je fais souvent la pâte a choux je vais tester cette jolie recette qui donne envie de croquer dans ces beaux éclairs LILI
Lyse
Bon eh bien Bernard, Lili22 a apporté une réponse parfaite donc… je sors ! 😉
Bernard
Bonjour Lyse
Merci pour toutes ces recettes. Peut-on faire cette recette la veille sans risque de ramollissement et les adopter en choux merci
Isabelle
Ils sont à croquer ces éclairs. Je t’en piquerais bien un pour mon dessert de cemide
Lyse
Oups, à l’heure qu’il est il n’y en a plus un seul Isabelle 😉
Viviane
Huuummm !!!!! Je vais essayer cette recette… J’avais l’habitude de les faire d’une façon plus classique, mais j’ai l’impression que j’irai plus vite et que c e sera tout aussi bon !
Lyse
Oui Viviane si tu fais déjà des éclairs il faut absolument que tu testes cette recette au Thermomix, je pense que tu vas apprécier !