Préparez-vous, cette recette de pain sans gluten Thermomix va vous réconcilier avec le pain sans gluten ! Vous allez renouer avec les toasts, les sandwiches et les tranches fines qui se tiennent ; la bonne odeur à la cuisson et le plaisir du pain, tout simplement.
Car qui n’a jamais subi d’amĂšre dĂ©ception en testant une recette de pain sans gluten ? Souvent, au mieux, c’est ultra compact et le goĂ»t est trĂšs moyen. Au pire, c’est carrĂ©ment Ă©touffant et ça s’effrite tellement qu’il est impossible d’en tartiner une tranche ; voire mĂȘme, d’en dĂ©couper un morceau qualifiable de “tranche”. Les pains sans gluten industriels ne sont pas en reste. Et je ne vous dis pas la liste des ingrĂ©dients !
La recette gĂ©niale que je vous propose aujourd’hui est adaptĂ©e de Good sans gluten. Un trĂšs bel ouvrage qui livre les excellentes recettes sans gluten du restaurant parisien Noglu.
Vous serez peut-ĂȘtre surpris de trouver dans cette recette de pain sans gluten au Thermomix des ingrĂ©dients qui n’ont pas leur place dans le pain traditionnel ; comme les oeufs par exemple. La premiĂšre fois que je l’ai fait, ChĂ©rix a dĂ©clarĂ© : “C’est trop bon mais c’est pas du pain, c’est du cake !“. Pas mal observĂ©, il y a clairement une parentĂ©. Mais quand on doit Ă©viter le gluten, on a bien droit Ă un surcroĂźt de gourmandise pour retrouver du goĂ»t, du liant et du moelleux ! En plus, les oeufs de cette recette permettent d’en augmenter la valeur nutritionnelle et d’en abaisser l’index glycĂ©mique ; deux indicateurs qui sont souvent dans le rouge dans les aliments cĂ©rĂ©aliers sans gluten.
Bref, vive la recette de pain sans gluten de Noglu. Et bonne boulange !
Si cela vous chante, découvrez mes autres recettes sans gluten à réaliser avec votre Thermomix.

Pain sans gluten au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Eau et levure
- 1 sachet levure de boulanger déshydratée (9 à 15 g selon les marques, garantie sans gluten en cas d'allergie)
- 380 g eau
Autres ingrédients humides
- 25 g huile d’olive
- 1 c à café vinaigre de cidre
- 3 oeufs
Ingrédients secs
- 125 g fécule de tapioca (ou manioc ou à défaut de tapioca en fine semoule)
- 125 g farine de riz
- 125 g fécule de pommes de terre
- 25 g farine de pois chiches
- 1 c Ă soupe rase sel gris (de mer, type GuĂ©rande, ou œ c Ă soupe si vous utilisez du sel blanc – plus fin)
- 2 c Ă soupe rases sucre
- 1 c Ă soupe rase gomme xanthane
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous ĂȘtes dĂ©jĂ abonné·e.
Instructions
- Si comme moi, vous n'avez trouvé que du tapioca sous forme de semoule, pas de souci, nous allons le transformer en farine avec le Thermomix ! Mettez 125 g de tapioca dans le bol et mixez 1 minute/vitesse 10. Réservez.
- Mettez la levure et 380 g d'eau dans le bol. Réglez 2 minutes 30/37°C/vitesse 2.
- Ajoutez les autres ingrédients humides et émulsionnez 30 secondes/vitesse 4.
- Ajoutez enfin les ingrédients secs. Pétrissez 2 minutes/fonction pétrin.
- Versez la pùte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Lissez le dessus avec vos doigts mouillés. Couvrez d'un torchon et laissez pousser 1 heure dans un endroit tiÚde, ou jusqu'à ce que la pùte ait levé d'un tiers.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Enfournez pour 45 minutes environ. Si vous en avez un, utilisez un thermomĂštre de cuisine pour vous assurez une cuisson parfaite : la tempĂ©rature au coeur du pain doit ĂȘtre de 90°C.







Tout Ă©tait clair. Et facile Ă faire. Demande beaucoup d’ingrĂ©dients. j’ai remplacĂ© la farine de pois chiche par de l’orge mondĂ©e, la farine de tapioca par de l’arrow-root* que j’avais dans mon placard. Pain coupĂ© en 3 (dont 2 au congĂ©lateur) pour moi que suis seule.
Je suis fiĂšre de ma rĂ©alisation, c’est trĂšs bon, un grand merci pour cette recette. (je me suis procurĂ© le livre de Noglu et j’ai bien l’intention de m’en inspirĂ© Ă©galement.
Bonsoir,
Je m ai fait avec de la farine shear c est excellent đ
Un pain dĂ©licieux que je rĂ©ussis Ă chaque fois ! JusquâĂ prĂ©sent, je lâai toujours fait avec de la farine mixte pain SchĂ€r et jamais avec le mĂ©lange de farine, mais le rĂ©sultat est excellent. Il se conserve trĂšs bien et reste savoureux. Je vous le recommande sans hĂ©siter. Merci pour cette excellente recette đ
Super recette ! Mon pain est délicieux ! Peut-on rajouter un peu plus de sucre pour obtenir une sorte de brioche ?
Pas encore au four. Mais cÂŽest bizarre la pĂąte est presque liquide. Est ce normal?
Bonjour,
Auriez-vous une idée de remplacement sans oeuf pour une version vegan?
merci beaucoup
Oui la farine de lupin remplace les Ćufsđ
TestĂ© et approuvĂ© avec une variante toutefois : j’ai utilisĂ© 2 CS de psyllium Ă la place de la gomme xanthane et j’ai rajoutĂ© 3 CS de graines de lin et 3 CS de graines de sĂ©same pour un meilleur Ă©quilibre alimentaire. IMPEC.
Merci Françoise pour ces idées validées !
Fait une premiĂšre fois sans succĂšs: jâavais dĂ» soit mettre un peu trop de gomme de xanthane soit/et ne lâavais pas fait monter dans un endroit suffisamment chaud.
2Úme essai, succÚs immédiat. Mie incroyable goût fantastique.
Merci
Bonjour, comme je l aie déjà dit super bon
Est ce que je peux prendre cette recette pour faire ses baguettes ? Que je ferai pour lâapĂ©ro
Merci
Merci beaucoup de ce retour positif !
Pour les baguettes, l’ennui c’est que la pĂąte est assez liquide : il faudrait des moules qui permettent de former des pains en forme de baguette… mais des moules Ă baguettes habituels ne seraient pas assez hauts…
Bonjour
Oh dommage voulais en faire pour Pùques pour l apéro, comme des préfous
Vais voir si je trouve sur le net
Bonjour super bon ce pain .Merci pour le partage
Merci beaucoup pour cette recette, mes filles qui sont coeliaques ont adore ce pain et moi aussi d’ailleurs
Bonjour Lyse,
Merci pour cette recette. Le rĂ©sultat est top, mon fils coeliaque trouve ça trĂšs bon. Ma fille, elle, trouve que ca ressemble Ă un cake et m’a conseillĂ© de mettre des olives. Elle n’a pas tort et ce n’Ă©tait pas le but. A ton avis, comment gommer l’aspect “cake” et faire plus “brioche” ? mettre moins d’oeufs ?
En tout cas, merci de tes supers recettes !
Bonjour.
Par quel farine peut-on remplacer la farine de pois chiches? Je n’aime pas le goĂ»t.
Merci
DĂSOLĂE !!!
Mais Ă part la gomme de xanthane, que j’ai oubliĂ©e d’acheter, tous les autres ingrĂ©dients ont Ă©tĂ© incorporĂ©s selon la recette.
Je me retrouve avec une pĂąte Ă crĂȘpes ! Je suis donc entrain de la cuire dans ma poĂȘle Ă crĂȘpes.
Il s’est passĂ© quelque chose que je n’explique pas, car toutes vos recettes sont parfaites.
Il est normal que la pĂąte soit assez liquide (c’est pour ça qu’on cuit le pain dans un moule Ă cake d’ailleurs) – mĂȘme si le fait de ne pas avoir mis la gomme (qui est un Ă©paississant) a dĂ» accentuer le phĂ©nomĂšne.
Essayez de suivre la recette la prochaine fois, elle est vraiment bien !
Bonjour Lyse
J’ai rĂ©alisĂ© cette recette aujourd’hui.N’ayant pas de fĂ©cule de pomme de terre je l’ai remplacĂ©e par de la maĂŻzena,la gomme xanthane que je n’avais pas, par de la gomme guar ,j’ai mis 2 oeufs seulement et cuit 50mn Ă 210 degrĂ©s.j’ai respectĂ© les quantitĂ©s au gramme prĂšs,le rĂ©sultat est divin,la mie bien alvĂ©olĂ©e.la prochaine fois je testerai une farine sans gluten autres que la farine de pois chiches, peut ĂȘtre maĂŻs ou quinoa.merci pour cette dĂ©licieuse recette.
Merci beaucoup Valérie pour ce retour enthousiaste !
bonjour
ma pate est complĂštement liquide…. đ
je vais voir dans une heure, mais ça ne me semble pas bien parti.
La pĂąte est trĂšs liquide, c’est tout Ă fait normal !
Les rĂ©fĂ©rences qu’on a dans la boulange classique sont Ă oublier quand on boulange sans gluten đ
Recette suivie Ă la lettre, jâai mis mon pain Ă lever au chaud: il nâa pas montĂ© dâun millimĂštre
Je lâai quand mĂȘme mis Ă cuire au bout des 45 mn il avait doublĂ© de volume et avait atteint 95 degrĂ©s . Quand je lâai sorti il est retombĂ© comme un soufflet rĂ©sultat un bloc bien compact et pas cuit superje nâai plus quâĂ trouvĂ© une boulangerie qui fait du sans gluten
Bonjour,
Parfois, la levure ne fonctionne pas (si elle est trop vieille ou qu’elle a subi des chocs thermiques avant ou aprĂšs l’achat). Mais le plus souvent, c’est juste un problĂšme de patience : notamment l’hiver, selon les condition de tempĂ©rature et l’hygromĂ©trie de la maison, il faut parfois plusieurs heures pour que la pĂąte fermente.
Effectivement quand on enfourne un pain qui n’a pas encore levĂ©, il va gĂ©nĂ©ralement lever un peu, mais ça ne tiendra pas. La retombĂ©e aprĂšs cuisson est symptomatique d’une cuisson insuffisante, mais lorsque la pain ‘a pas assez levĂ©, on n’arrive jamais Ă le cuire correctement…
Bonjour, je suis désespérée de pouvoir enfin déguster ce pain dans sa forme définitive, il me fait tellement envie!!
. J’en suis Ă ma troisiĂšme confection, recette suivie Ă la lettre, mis en Ă©tuve dans mon four pour la levĂ©e , mais jamais il ne lĂšve….
j’ai changĂ© de levure rien n’y fait.
S’il vous plait aidez-moi !!!…. J’ai faim de ce pain!!! je veux me rĂ©galer ,comme avec toutes vos recettes
Merci pour votre réponse et tout votre travail
Bonsoir
Ma pĂąte Ă©tait aussi liquide qu’une pĂąte Ă crĂȘpes ! Je ne comprends pas pourquoi. Je l’ai quand mĂȘme cuit. Tout a fini Ă la poubelle tellement c’Ă©tait pĂąteux.
Bonjour Sylvie, il est normal que la pĂąte soit liquide (mais pas autant tout de mĂȘme qu’une pĂąte Ă crĂȘpe).
Si on le laisse bien pousser avant d’enfourner, on obtient un rĂ©sultat pas du tout pĂąteux (cf photo). Le vĂŽtre avait-il bien poussĂ© avant que vous le fassiez cuire ?
bonsoir, je dĂ©couvre votre recette car j’ai un ami intolĂ©rant au gluten –
j’aimerai connaĂźtre le poids d’1 cs de xantane (mes cuil Ă soupe sont Ă©normes comme les anciennes mĂ©nagĂšres) je voudrai remplacer par de la poudre “parfaite” – j’ai une balance de prĂ©cision –
merci j’ai hĂąte de vous lire et de relever ce dĂ©fi de pain sans gluten
Bonjour Lyse
Par quoi remplacer la fĂ©cule de pomme de terre ? Câest un ingrĂ©dient inconnu chez moi Ă lâĂźle Maurice.
Merci pour vos conseils.
J.ai fait votre recette le résultat n est pas ma photo ma pùte n.a pas beaucoup levée pourquoi vous chauffer à 37 degrés la levure est cuite donc ne peut pas lever
Bonjour ThérÚse,
La tempĂ©rature de 37°C n’affaiblit pas la levure, elle l’active (ce n’est vraiment pas trĂšs chaud : c’ets la tempĂ©rature du corps humain !)
Bonjour, trĂšs bon pain , j’ ai mis 2 oeufs Ă la place de 3 , peut on le faire Ă la machine Ă pain ?
Bonjour Nicole, merci de ce retour trĂšs positif !
Pour la machine Ă pain, je n’ai pas testĂ© et je n’ai pas trop d’expĂ©rience en la matiĂšre, je ne saurais pas vous dire !
DĂ©jĂ fait 4 fois! TrĂšs bien jâai rĂ©duit la quantitĂ© Ă 2 Ćufs et fait une rĂšgle de 3 pour les autres ingrĂ©dients pour que ça passe dans mon moule sinon dĂ©bordement assurĂ©
TrĂšs bon et parfait pour une intolĂ©rante au gluten. Plus de maux de ventre avec le pain . Et on se rĂ©gale quand mĂȘme avec de bonnes tartines .
Bonjour, j’ai testĂ© la recette et au bout de 45 min le pain est toujours pas cuit. Pouvez vous indiquer svp quelle mode du chaleur tournante ou pas il faut mettre.
Merci Ă l’avance.
La recette est parfaite. Je lâai rĂ©alisĂ©e deux fois et jâenvisage une troisiĂšme fournĂ©e en remplaçant la farine de pois chiche par de la farine de sarrasin.
Merci Lise pour cette recette.
trĂšs bon
Je trouve cette recette formidable, moi qui teste l’alimentation sans gluten, car j’ai de gros soucis de digestion.
Merci pourvka recette.
Je vous fais un retour de mes expĂ©riences : 1Ăšre version en suivant la recette Ă la lettre et j’ai obtenu un dĂ©licieux cake (et non pain), trĂšs moelleux.
2e version, j’ai suivi les conseils de ysa, et j’ai enlevĂ© les oeufs et le sucre – et bien le rĂ©sultat est formidable, c’est la premiĂšre fois que je mange un pain qui a une croute dorĂ©e. j’ai allongĂ© la cuisson, et mis le four Ă 210° pendant 50 mn, dans une cocotte en verre, puis 10mn sans le couvercle (en m’inspirant de la recette “pain en cocotte” sur le site.
c’est la version la plus approchante d’un pain avec farine de blĂ©, et je suis ravie du rĂ©sultat.
Bonjour, le pain aurait pu ĂȘtre si bon mais je pense ne pas avoir mise la bonne fonction pour la cuisson. PlutĂŽt grille ou chaleur tournante ?? J’ai mis chaleur tournante, 1h en tout car ce n’Ă©tait pas suffisamment cuit et maigres cela, se fĂ»t un flop đ et pourtant je suis convaincue que ce pain doit ĂȘtre dĂ©licieux.
Bonjour,
je rĂ©alise cctte recette sans les oeufs, ni le sucre (quel intĂ©ret?) c’est moins nutritif du coup, et c’est trĂšs bien… je dois augmenter le four Ă 200- 210 degrĂ©s pour une bonne cuisson et attendre que le pain soit vraiment bien dorĂ© voire brun pour qu’il reste moins d’humiditĂ© Ă l’intĂ©rieur…
Ainsi il est parfait!
J’ai Ă©galement testĂ© en variant les farines, chĂątaignes , sarrasin Ă la place de pois chiches ou mĂȘme un mĂ©lange de toutes…Cela reste trĂšs bon…
Bonjour,
Je fais cette recette pour la premiĂšre fois. Jâai respectĂ© les quantitĂ©s et pourtant ma pĂąte Ă©tait trĂšs liquide. Et aprĂšs une heure dans le four tiĂšde Ă©teint, elle nâest pas montĂ©. Jâai quand mĂȘme cuit et le pain nâa pas du tout levĂ©.
Question : est-ce bien 25g de farine de pois chiche ou plutĂŽt 125g ?
Dâautre part jâai mis de la farine de Manioc est-ce la mĂȘme chose que la fĂ©cule ?
Merci dâavance pour vos conseils, je compte ressayer rapidement je voudrais vraiment rĂ©ussir, surtout que je maĂźtrise trĂšs bien la fabrication et la cuisson du pain classique…
@CĂ©line il est normal que la pĂąte soit trĂšs liquide, rien Ă voir avec une pĂąte Ă pain ordinaire. Par contre il n’est pas du tout normal que ça ne lĂšve pas ! Je penche pour un souci de levure (Ă©ventĂ©e ?) Je confirme la quantitĂ© de farine de pois chiche de 25 g et je confirme que farine et fĂ©cule de manioc c’est la mĂȘme chose (c’est trĂšs incongru – pour le maĂŻs farine et fĂ©cule n’ont rien Ă voir mais c’est le cas pour le manioc !)
AprÚs plusieurs échec de pain sans gluten, le votre est parfait, comme toutes vos recettes testées!
Merci
Excellent,juste rajouter un peu de farine de blé car ma pùte était un peu liquide.merci j adore vos recette
Absolument dĂ©licieux, câest vrai que lâon dirait du cake tellement il est fondant. DĂ©sormais sur ma table lors de chaque repas. Merci infiniment pour cette recette sans gluten.
Bonjour Lyse, je souhaite faire la recette mais je ne trouve pas de la lecture boulangÚre déshydratée sans gluten uniquement de la classique cela pourrait aller ou est ce que je peux remplacer par juste du MixGom?
Merci dâavance!
@Camille bien sĂ»r que la classique peut convenir, d’ailleurs en principe toutes les levures boulangĂšres sĂšches sont sans gluten (ce sont juste des levures saccharomyces cerevisiae, et rien d’autre) – seulement certaines marques n’excluent pas la prĂ©sence de traces de gluten. Mais la levure Briochin de chez Alsa que j’utilise le plus souvent porte la mention “sans gluten”. Par contre le mix gom ne fait pas office de levure mais d’Ă©paississant, il ne peut en aucun cas la remplacer.
Merci Lyse pour cette recette si facile Ă faire et si bonne. Jâen suis Ă mon cinquiĂšme pain et comme je nâavais plus de tapioca jâai essayĂ© avec 50g de psyllium et un peu plus de farine de riz ou de sarrasin. La pĂąte est plus Ă©paisse mais le rĂ©sultat est toujours aussi bon.
Super bon. Peut-on mettre de la levure fraĂźche ? Merci beaucoup
Bonjour. Mon commentaire du 17 avril.apparait en ligne mais je n’ai pas vu otre rĂ©ponse.
bonjour vous mettez 9g ou 15g de levure pour cette quantitĂ© de farine ? ce n’est pas prĂ©cisĂ©.
merci de votre r2ponse
GILLES
@Gilles cela dépend des marques. Idéalement, il faut mettre au maximum la quantité recommandée par le fabricant de la levure que vous utilisez pour 500 g de farine.
Avec trois enfants dont deux coeliaques et aprĂšs 4 ans de tentatives malheureuses (et pas beaucoup de temps, dĂ©couragement), merci 1000 fois !!! Une rĂ©vĂ©lation ! “il est comme le vrai pain maman !!”. J’ai mis du mix gom au lieu de celui prĂ©conisĂ© mais pas de souci.