Quand vient le temps des cerises, c’est un clafoutis au Thermomix qu’il nous faut sur la table du dimanche, la nappe des piques-niques et les trétaux de la fête des voisins !
Rien de plus simple, je n’ai rien inventé mais je vous donne les proportions qui marchent bien selon moi ; pour un clafoutis Thermomix avec une texture suffisamment ferme sans être trop lourde ou farineuse.
Un clafoutis au Thermomix avec noyaux ou pas ?
Passons aux choses sérieuses. J’ose à peine entrer dans cet épineux débat, mais… je dois confesser que je préfère dénoyauter les cerises. Ou plus exactement, je préfère les clafoutis dont les cerises sont dénoyautées.
Car entendons-nous bien, le dénoyautage des cerises et l’une des pires corvées qui soit ! À égalité avec le repassage par temps caniculaire, et ce n’est pas peu dire.
Enfin, ça c’était avant… Quand je m’obstinais à utiliser un ustensile de cuisine dédié à cette tâche et répondant au nom fort peu imaginatif de “dénoyauteur” , dans lequel il faut patiemment positionner chaque cerise avant qu’il les perce dans un grand giclement pourpre…
Sans garantie aucune d’en extraire le noyau. Car pour ça voyez-vous, encore faut-il que le perçage ait lieu pile en face du minuscule noyau du petit fruit juteux.
Je n’ai cependant jamais utilisé le fameux dénoyauteur Westmark semi industriel permettant un dénoyautage à la chaine… Si quelqu’un à un retour d’expérience…
J’ai bien essayé de retourner ma veste en rejoignant le camp des défenseurs du clafoutis au Thermomix aux noyaux, mais que voulez-vous, je n’ai jamais pu garder mon sérieux en affirmant à quelqu’un les yeux dans les yeux que les noyaux ‘donnaient du goût’.
Si je parle à l’imparfait c’est qu’aujourd’hui, j’ai adopté une technique de dénoyautage tout à fait inavouable. Elle consiste à charcuter les cerises directement avec mes petits doigts ; c’est très gore mais ni plus ni moins qu’avec l’ustensile ad hoc, et ça va infiniment plus vite.
Efficacité : one point ; élégance et distinction : zéro !
En conclusion
Évidemment, chacun fait bien comme il veut. Et quand on est pressé, c’est bien appréciable d’être autorisé au non-dénoyautage par les sacro-saintes traditions de la gastronomie française.
J’ai quand même voulu en avoir le cœur net. Et, emportée par mon habituelle rigueur scientifique, je me suis imposé de dures cures de clafoutis aux cerises. Alternant “avec” et “sans” noyaux dans différentes recettes.
Conclusion de cette étude sans double aveugle ni placébo : le dénoyautage n’a aucun impact gustatif perceptible à mon niveau. Même s’il présente parfois l’inconvénient de rendre la pâte un peu violacée.
Il permet en tout cas de savourer plus sereinement et plus élégamment qu’en crachant dans son assiette après chaque bouchée. Car quitte à être un peu crado, je préfère l’être au moment du dénoyautage, dans l’intimité de ma cuisine ! CQFD.
Allez hop, il est temps de filer acheter une grosse livre de cerises !
A condition bien sûr qu’elles soient en saison : si vous lisez ce billet à contre-temps, consolez-vous avec ce clafoutis sans gluten aux poires et raisins.
Clafoutis aux cerises au Thermomix : à vous de jouer !
Si vous réalisez ce clafoutis aux cerises au Thermomix, n’hésitez pas à laisser une note et un commentaire ! Ça permet soit de m’encourager, soit de m’aider à progresser, et ça rend service à toute la communauté. Grand merci !

Clafoutis aux cerises au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 50 g beurre demi-sel
- 650 g cerises
- 100 g farine
- 70 g sucre
- 10 g sucre vanillé Thermomix
- 250 g lait entier (de préférence du lait cru !)
- 4 oeufs
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Faites fondre 50 g de beurre demi-sel 3 minutes/80°C/vitesse 2.
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 210°C. Lavez et équeutez 650 g de cerises et, selon l'école à laquelle vous appartenez, dénoyautez-les… ou pas ! (voir article ci-dessus). Placez les cerises dans un plat à four beurré.
- Ajoutez dans le bol , dans l'ordre : 100 g de farine, 70 g de sucre, 10 g de sucre vanillé, 250 g de lait entier et 4 œufs. Mixez 20 secondes/vitesse 5.
- Versez cette pâte sur les cerises.
- Enfournez pour 40 minutes environ à 180°C (il faut donc baisser le thermostat). Attention, le temps de cuisson varie selon la taille de votre moule : sortir le clafoutis lorsqu'il est bien gonflé et doré.
Recette faite à maintes reprises durant tout l’été en variant avec les fruits de saison (mûres, figues…) ! Recette parfaite, comme toujours ! Merci Lyse
Au top !
je le fais avec des mirabelles je ne met que 50 g de sucre roux au top
Super recette !
Tout était clair
Tout le monde a adoré ! J’ai acheté des griottes chez Picard, c’était très bon !
Tout le monde a adoré !
Au top ! Trop bien. A déguster sort du four
Au top !
Bonsoir. Peut-on réaliser cette recette en remplacant les cerises par de la rhubarbe? Merci
Bonjour Paola, pourquoi pas, le plus sûr étant de faire préalablement dégorger la rhubarbe en dés dans su sucre une bonne heure voire de la précuire au four avec un peu de sucre.
Excellente recette, qui fait un peu flan.
Petite astuce économique pour le denouyautage: on plante une épingle à cheveux dans un bouchon en liège. Le côté rond de l’épingle permet de retirer le noyau. Simple et rapide.
Merci Anne-Laure pour cette astuce que je ne manquerai pas d’essayer !
Au top ! J ai remplacé la farine de blé par de la farine d épeautre pour une invitée sans gluten et c était délicieux
Tout était clair
Super recette !
Parfait
Yummix c’est ma bible à moi, pour des recettes originales ou plus basiques, et ce clafoutis ne déroge pas à la règle. Réalisé avec des cerises fraiches du jardin, dans un plat à gratin en verre, j’ai obtenu un clafoutis bien épais et homogène. Un incontournable du goûter!
Au top !
Après les cookies, clafoutis aux cerises. Il est en train de refroidir. S’il est aussi bon que les cookies je garde la recette sans problème. Merci
Super recette ! Facile , sucré comme il faut . Merci.
Super recette ! Merci trop bon .
#Team dénoyautge-petit-couteau-grnnde-patience 🙂 Cette recette est parfaite évidemment et comme toujours pas trop sucrée. La recette grand-maternelle, seule référence jusqu’ici, est détrônée ! Bravo et merci Lyse
Tout le monde a adoré !
Au top ! Super recette! Le dénoyauteur à cerises de la marque OXO sur Amazon est parfait aussi!
Bonjour auriez vous une version sans gluten?
Le résultat est excellent ! J’ai rajouté des petites cerises à l’eau de vie qui trainaient dans mon placard depuis un moment.
Tout le monde a adoré ! Super recette moelleuse et goûteuse. Et tout le monde a préféré la version “sans noyeaux”, aucun risque pour les dents !
Excellent avec des prunes
Moi je le fais avec des prunes quetsches! toujours un régal . Avec mon dénoyauteur à prunes, j’avoue que c’est top!
Très très bonne recette, dans un premier temps je suis avec des myrtilles ce qui est très bon après des cerises et maintenant des pommes, ce qu’il y a de bien c’est qu’il y a un bon équilibre entre le salé et le sucré . La prochaine fois je mettrai des mirabelles ❤️❤️❤️❤️❤️
Merci pour ces idées de variantes !
Super !!! Pas encore goûté…mais il est très beau, il a même gonflé, sans levure , trop facile cette recette, pour laquelle j’ai laissé les noyaux. Merci
Pour dénoyauter facilement et très rapidement les cerises il suffit de les congeler puis de les mettre 10mn au four elles rendront du jus délicieux à boire et c’est un jeu d’enfant pour enlever les noyaux sans en projeter partout
Bonjour
Je vais essayer cette recette
En dehors de la saison des cerises j’utilise des cerises congelées
Je les mets directement dans le fond du plat congelées et versé rapidement la préparation et vite au four
Vraiment ça le fait bien mais en saison rien ne vaut les cerises fraîches
L’avantage des congelées est qu’elles son dénoyautées !
Merci Lyse pour toutes ces belles recettes
Bonne idée les cerises surgelées pour les envies de clafoutis hors saison !
Bonjour
Dans la recette c’est marqué “mixer”. Il faut bien m’aider c’est ça? Et non pas mélanger? Car avec thermomix je n’ai pas de vitesse 5. Pour moi ça commence à vitesse 6.
Merci je suis novice avec le thermomix
Je voulais écrire: ** il faut mixer…
Bonjour Lucie, je pense que vous faites référence aux nouveaux “modes” du TM6 ! Je comprends que, pour les nouveaux utilisateurs, ces nouveaux modes brouillent les pistes ! En fait il ne faut pas s’en préoccuper : ces fonctions sont là pour vous aider si vous voulez improviser mais quand vous suivez une recette pour Thermomix, les instructions correspondent à une utilisation en mode manuel (c’est à dire en réglant successivement temps / température le cas échant / vitesse sur les trois cadrans visibles en appuyant sur l’icône “maison” en haut à gauche de votre écran). En espérant avoir pu vous aider !
Merci pour cette recette, ce clafoutis est devenu mon coup de cœur.
Moelleux, pas trop sucré…juste parfait !
J’ai juste utilisé des griottes surgelées, sans décongélation préalable…adieu la corvée du denoyautage
Avec du coup une cuisson d’environ 1h
Et petite touche perso, je saupoudre les bords du plat avec de la cassonade après l’avoir beurré…les bords caramélisent à la cuisson
Excellent je rajoute du rhum dedans
Clafoutis fait et refait chaque année. Un délice.
Excellent ce clafoutis et comme d’habitude c’est simple, c’est rapide et raisonnable niveau calories !
A faire et à refaire sans hésitation comme toutes vos recettes. Je suis hyper fan
Délicieux clafoutis. Je n’avais que 450g de cerises mais c’était parfait pour ma taille de plat. Je n’ai pas dénoyauté car je n’ai pas eu le temps mais c’était très bien quand même
@marion Merci beaucoup pour ce retour !
Bonjour Lyse
Je découvre vos recettes et toujours très bonnes, simples a réaliser
Cette fois ci j’ai utilisé la recette du clafoutis aux cerises que j’ai remplacé par des abricots
C’est très bien et très bon
Merci
Dommage que je ne puisse pas acheter vos livres car je ne règle que par chèque je ne possède pas de carte de paiement
Cordialement
Je livre mon p’tit truc pour faciliter le dénoyautage des cerises : j’enfile des gants de ménage extra fins, j’ouvre les cerises presque en 2 , sans séparer les 2 morceaux, et fais sortir le noyau avec mon pouce. Les doigts couverts du gants permettent de faire glisser très facilement le noyau, la manipulation est très rapide et facilitée. Et bénéficie : les ongles et la peau sont protégés de la couleur…
Absolument délicieux !
Même avec du lait d’amandes…
Il est encore tiède je n’ai pas résisté plus longtemps !
Merci Lyse
@Yolaine merci beaucoup pour ce retour sur une version sans produits laitiers !
Excellent !! J’ai adoré ce clafoutis.
Peut-être un peu trop de cerises à mon goût, car la pâte est tellement bonne qu’elle mérite qu’on la sente bien.. Merci pour cette délicieuse recette !
Testé mercredi avec des pêches un peu abîmées, c’était parfait ! Refait aujourd’hui avec des cerises dénoyautées, On est clairement accrocs, que ça soit tiède ou bien frais sorti du frigo. Merci pour cette recette parfaite comme toujours.
J’ai la même recette depuis plus de 40 ans, transmise par ma grand-mère et elle a toujours autant de succès. On peut utiliser du lait d’amande (que je fais moi-même)
Merci car maintenant j’utiliserai le thermomix.
J’ai la même recette depuis plus de 40 ans, transmise par ma grand-mère et elle a toujours autant de succès. On peut utiliser du lait d’amande (que je fais moi-même)
Merci car maintenant j’utiliserai le thermomix.
Absolument délicieux, une texture incroyable, même avec du lait écrémé.
Il n’a pas fait loin feu.
Merci pour toutes ces bonnes recettes
Super recette comme d habitude. Juste sucré comme il faut Je n avais pas de lait entier j ai remplacé par du demi écrémé
Je suis une fan de vos recettes. Vos livres sont sur mon étagère de cuisine et je les feuillette très souvent pour trouver une idée de menus. Merci Lyse
très bon !!
j’ai dénoyauté à la baguette chinoise ^^
Super recette…
J’ai suivi à la lettre et c’est très bon !
J’ai laissé les noyaux
Merci….
Je trouve cette recette parfaite,du coup j’ai rectifié sur le livre thermomix TM6
Bonjour
Je suis toujours embêté avec les températures de four 180 degrés chaleur tournante, four traditionnel on ne sait jamais
@uncle jack Merci pour cette question. Lorsque la recette ne précise pas, ça signifie en principe que ça n’a guère d’importante. Certes la chaleur tournante cuit plus vite, mais le temps de cuisson de toutes façons selon les fours, selon le matériau du moule, selon sa taille…
Excellente recette. Je l’ai fait une première fois avec les cerises entières et une fois avec les cerises dénoyautées et le clafouti est un peu plus rouge sans les noyaux. Peut-être dû au jus qui a coulé dans la préparation.
Mais aussi bon avec que sans noyau.
Bonne dégustation à vous tous
Chère Lyse,
Je n’étais pas fan jusqu’à présent des clafoutis mais ayant des cerises congelées je me suis lancée. Je les ai laissées décongeler, ne les ai pas dénoyautées, (je suis de celle qui trouve que les cerises avec noyaux apportent un goût supplémentaire, c’est comme pour le mendiant), le clafoutis était excellent et pas trop sucré non plus.
Merci pour toutes vos recettes.
Est ce que quelqu’un a essayé avec des cerises congelées ? Que faut-il modifier? Le temps de cuisson ?
C’est devenu un incontournable à la maison. Testé avec des cerises mais aussi des mirabelles, des prunes questches, des framboises…Mes petits (et grands ) gourmands en raffolent !
Très très bon. Je viens de faire ce clafoutis avec des reines claude, un vrai régal…Merci pour toutes ces bonnes recettes.
Gwen
Je valide le dénoyautage manuel!!!! Excellent! Je joins la photo!
Très bon à refaire et très simple j adore ainsi que ma famille
Excellent très bon gout
Bourratif, mais bon. Selon moi, meilleur le lendemain.
Excellente recette ! Le meilleur des clafoutis ! Merci encore de nous partager toutes ces bonnes astuces
une excellente recette, facile au Thermomix
Un régal! Fait avec des cerises dénoyautées au thermomix : laver et équeuter les cerises, les mettre dans le THX et recouvrir d’eau. Mixer 5scds V3 puis monter V4 3 scds environ pour 650g de cerises. Parfait! En prime un jus de cerise bien apprécié.
@Marie – merci pour cette astuce !
Bonjour,
Est-ce normal que je ne puisse pas enregistrer vos recettes ? Actuellement je suis en panne d’imprimante et de plus je trouve plus pratique d’enregistrer les recettes dans un dossier et de les imprimer lorsque je veux réaliser une recette. Je vous remercie de votre réponse.
Délicieux clafoutis, parfait en sucre, je l’ai fait avec des cerises coeur de pignon, légèrement acidulées, excellent.
On a presque fini le gâteau à 2 dans la journée.
Un basique incontournable! Réalisé chaque année avec mes cerises (c’est année il y’en a plein le cerisier en + )
Je remplace le lait entier par du lait de vache et la farine de blé par moitié farine de riz moitié de coco et du sucre roux. En revanche 650 g de cerises avec noyaux car sans noyaux ça en fait vraiment bcp !
J’ai remplacé le lait de vache par du lait d’amande.
Et le sucre blanc par du sucre complet aromatisé à la vanille.
Une merveille !
Bonjour Lyse,
Je suis une fan totale de vos recettes ! J’ai vos 2 livres, et je les ai offerts à ma fille ET à ma belle fille !
Il y a UNE recette que je ne réussis pas…c’est le cake aux olives romarin et artichauts de votre livre S & h…mais pourquoi ?!! Je n’arrive pas à comprendre pourquoi car je suis scrupuleusement la recette. Le résultat a peu de goût, est plutôt raplapla…bref c’est une déception…!!
Bonjour. C’est la recette que je fais toujours. Vite faite et sans matière grasse. J’utilise le denoyauteur leifheit. Il a un bon rendement. Pour moins de 20 €. Je ne pourrais pas m’en passer…. Bonne journée
Combien.d’apres-midi interminables ai je passé à dénoyauter des kilos de cerises pour faire des clafoutis à la main sans aucun dénoyauteur mais le jeu en vaut la chandelle .
J’ai ma recette perso mais je veux bien.tester cette recette merci.
Bonjour Yummix, je suis fidèle à vos recettes et je m’en inspire maintes fois. Ce clafoutis est délicieux et la dernière fois, j’ai décidé de suivre votre recette avec les moyens du bord. Cela a donné : 650 grammes de cerises issus de cerisiers différents (dont un aigre, cerises qui ont été marinées 30 mns dans du sucre musovado) et du lait d’avoine (je n’avais que ça). Du coup, vu le sucre déjà présent dans la marinade, j’ai mis que 50g du sucre dans l’appareil. Le résultat : absolument divin ! Du grand bonheur, que dis-je, une révolution… Merci encore Yummix pour toutes ces inspirations. A bientôt.
TOUT SIMPLEMENT EXQUIS
Un super clafoutis un vrai regal
Réalisé avec de la rhubarbe. Peu sucré, un délice. Merci Lyse.
bonjour, est ce possible avec du lait d’amande svp? ( allergie)
J’ai préparé cette recette pour un pique nique, recette simple, délicieuse, le flan n’est pas trop consistant, une bonne dose de fruits, c’est un vrai bon basique. Merci Lyse!
Je n’ai pas testé encore la recette, mais j’ai adoré le commentaire et avait envie que ça se sache.
Bonjour, quelle est la dimension de votre plat le creuset ?
Je vous remercie par avance.
Excellent! Texture parfaite. Et ne pas mettre dans un plat trop haut.
Bonjour, le beurre que l’on fait fondre au début, fait parti de la pâte ou il est fondu pour beurrer le moule svp ?
Logiquement j’opterai pour la pâte mais…
Merci et belle journée !!!
Pour le dénoyautage , j ‘ai à peu près le même système le mien est tout en plastique! C’est la méthode la plus facile et la moins salissante bien qu il faut impérativement un tablier (c’ est souvent le travail de mes enfants), Certaines cerises ne passent pas si elles sont trop grosses, la saison a débuté chez moi, penses tu que l on peut remplacer le lait cru par un lait végétal , merci.
Bonjour Lyse,
Tu penses que ça peut le faire avec des cerises congelées ?
C’est pas encore la saison des cerises mais j’ai une énorme envie de clafoutis aux cerises 🙂
Merci !
Délicieux ! c’est pour un clafoutis aux mirabelles que j’ai pris la recette du ‘flan’… c’est fondant, pas trop sucré. Merci !
aux poires…. un régal !
merci pour cette recette, ça va devenir un classique chez nous
La meilleure recette de clafoutis,
Super recette de clafoutis aux cerises ExcellentUn régal
À recommander
Rapide à faire sauf dénoyauter les cerises bien sur très bonne recette. Merci
Bonjour,clafoutis version abricots mis au four,je me régale à l’avance
Superbe recette, j’en ai fait des clafoutis, mais comme celui ci jamais…….avec vrillettes sauvages et prunelles sauvages c’est un régal. Bravo
1er clafoutis avec les cerises du jardin. Demain : pas le choix, je retourner compléter ma cueillette! C’était trop trop bon ! Merci 🙂 (2ème commentaire car j’avais oublié la note sur le 1er…)
1er clafoutis avec les cerises du ajrdin. PAs le choix : demain, je retourne compléter ma cueillette ! C’était trop trop bon ! Merci 🙂
Merci pour toutes vos bonnes recettes!Je suis vraiment addict, et votre nouveau livre est super!
Il sort du four … mais il est un peu tard pour le déguster, il faudra attendre demain !
Cerises dénoyautées mais avec une cuillère à soupe de Kirsch
Merci beaucoup pour cette recette
Bonjour Lyse,
Merci pour cette recette qui m’a replongé en enfance ou tout du moins qui a ravivé le doux souvenir des clafoutis de mes grands-mères et de ma maman. Je transmets donc à mon tour ce goût délicieux à mes enfants qui à peine avaient terminé une part m’en redemandaient une nouvelle .
Lyse
C est juste une tuerie cette recette je l a fait avec du beurre d amandes …Quel site magnifique je ne p plus m en passer
Je l’ai fait avec du lait d’amande et sucre de coco . Moins sucré et donne un petit gout agréable .
Merci Nathalie pour cette variante !
Fais avec des myrtilles, trop trop bon. Merci pour cette recette
Bonjour
Trop bon déguste hier au goûter à refaire sans problèmes
Peux t’on faire cette recette avec des myrtilles ? Merci
Fait hier, une recette géniale qui me rappelle le gout de mon enfance, un peu flan mais pas trop compact, j’ai adoré !
et SANS noyaux pour la famille, AVEC pour mes collègues ! 😉
Bonjour, le beurre fondu c’est pour le plat ? 250 gr de lait en cl cela donne?
Valerie teo, vous réalisez la recette sans robot ? Le beurre reste dans le bol >>> il est incorporé dans la pâte. 250 g = 25 cl.
Bonjour Lyse, je suis devenue adepte à tes recettes depuis que ma super chouette petite soeur a eu la belle idée de m’offrir ton livre basiques et hits pour Noel! Du coup je te partage avec plaisir une petite astuce de grand-mère pour dénoyauter toutes les cerises qui viendront prochainement garnir nos clafoutis: une simple épingle à chignon est un outil juste génial pour ce faire! testé et approuvé!
Je viens de le tester avec des cerises de jardin que j’avais au congélateur. Une délice un des meilleurs que j’ai mangé. Effectivement on ne sent pas du tout la farine ! Je viens d’acheter des quetsches pour les faire en clafoutis. Quelle recette vaut-il mieux que je prenne ? Celle pour les cerises ou celle poires raisins ?
Bonjour Sab – si tu as adoré la clafoutis aux cerises, prends cette base ! Sinon essaie ma tarte aux quetsches 😉
Testée à midi avec des abricots sans rien changer à la recette.
Très très bon.
Les abricots sont mon 2ème fruit préféré préparé en clafoutis, je suis bien d’accord avec vous Evelyne ! merci pour ce retour !
ce clafouti me tente !! je voulais le tenter avec des abricots..la fille pénible!
pouvez vous me dire si je dois modifier quelque chose compte tenu de l’acidité des abricots à la cuisson?
merci bien votre site est juste magique! je suis fan!!!
Bonjour Estelle – vous pouvez ajouter un peu de sucre en effet, mais je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire, la pâte enrobe bien les fruits, je pense que ça devrait suffire à compenser l’acidité sauf abricots insuffisamment mûrs ou becs très sucrés !
Merci Lise pour cette recette de clafoutis, c est la première qui me satisfait vraiment , car j ai fait quelques essais d autres recettes sans en être contente. Votre site est devenu une référence pour moi , alors bravo à vous et merci pour nous !
Merci à vous Marie !
Recette testée avec succès !
Légère variante pour une version allégée en lactose et en gluten –> j’ai gardé les proportions mais j’ai utilisé de la farine de petit épeautre, du lait d’amande et du lait d’avoine (moitié moitié), et du ghee (20g seulement car le ghee est plus gras).
Pour denoyauter les cerises il suffit de planter une epingle a cheveux dans jn bouchon en liege. On le plante dans la cerise et on fait sortir le noyau dans difficultés. Je suis pâtissière et j’utilisais cette méthode dans mon métier.
Super astuce Isa G qu eje ne connaissais pas. J’essaie à la prochaine saison des cerises !
Un bon clafoutis des familles pour les repas d’été en famille justement. Les enfants se sont régalés.
J’avais pris des cerises bio surgelées et ça n’a pas posé de problème (on était nombreux, je ne me voyais pas dénoyauter pour 2 grands clafoutis)
Merci pour cette délicieuse recette de clafoutis , un fois refroidi il a la consistance du flan , j adore !!!! je suis fan de vos recettes .
Oh merci Alessandra !
Hum…délicieux! Un des meilleurs que j aie mangé je crois…
Bonjour, et merci. Ca y est enfin ThE RECETTE du clafoutis!!!!!! Une tuerie!!!!
Je suis ravie, merci !
Bonjour Lise, je suis surprise que tu ne parles pas de la technique de dénoyautage au thermomix !
Ceci dit, je l’ai essayé plusieurs fois (mettre 400 à 500g de cerise dans le bol, couvrir d’eau et monter progressivement en sens INVERSE la vitesse à 5 jusqu’à entendre les bruits des noyaux qui claquent contre la paroi du bol),et il faut quand même finir avec les doigts !
humm , voilà recette testée apres l avoir lu…et approuvée, merci
Hummmm! Encore une de mes recettes coup de cœur! J’espérais justement trouver une recette de clafoutis Yummix après avoir acheté des cerises hier, et bingo! tu en publies une le jour même ! Dingue!!!
Super goût, pas trop sucré, super consistance (je n’avais pas de lait entier, j’ai remplacé 100g de lait par 100g de lait ribot (acheté pour faire les pains à burger, pas encore testés) et le reste en lait demi-écrémé), c’était parfait!
Encore une fois, merci pour cette recette Lyse!
Excellente idée le lait ribot ! Je ne serais pas étonnée que ta version soit meilleure que la mienne 😉
et utiliser des cerises surgelées dénoyautées ? Tu as essayé ?
Merci
Pour les cerises surgelées : non mais je pense que ça le fait sans souci ! Tu nous tiens au courant ?
Bonsoir Lyse
Puis-je remplacer le lait entier par du lait d’amande ?
Merci
Bonjour Lyse,
Le clafoutis est au four ( la paresse a vaincu; les cerises ont gardé leurs noyaux…). Une petite remarque : le beurre fondu est passé à l’as dans les étapes de la recette ! J’ai mélangé 10sec à 6 après le premier mélange.
Cordialement
En fait je ne reparle pas du beurre car il ne quitte jamais le bol, je comprends que tu as fait un peu de zèle Béatrice ! 😉 Merci en tout cas de tester cette recette, j’espère que le résultat te plaira !
un vrai délice ce clafoutis !