OK, rien de très novateur dans cette recette de sorbet nectarine au Thermomix. Si vous avez assisté à une démo du fameux robot, le sorbet minute à base de fruit congelés, vous connaissez !
Du fameux sorbet de la démo Thermomix
Avouons quand même que la première fois, ça fait de l’effet. Je ne sais pas ce qui impressionne le plus entre :
- la facilité de réalisation
- la puissance du robot
- la proportion de fruits
- l’intensité du goût ou
- l’irrésistible onctuosité.
D’ailleurs, même quand on en est à son 452ème sorbet au Thermomix , ça reste un truc GÉNIAL. Trop bon, ultra rapide et plus-sain-tu-meurs (pour un dessert glacé, entendons-nous bien). On est quand même pas loin de 90% de fruits ! (Dans la recette que je propose en tout cas).
Mais il faut dire aussi que ça n’est pas toujours aussi réussi. Le résultat varie en fonction des fruits qu’on choisit. Par exemple, avec la pomme ou même les abricots, à mon humble avis, on n’est pas au top, ni côté texture, ni côté goût. Mieux vaut privilégier les fruits à la chair tendre et juteuse. Alors là : mamma mia ! Ça vaut le détour !
Vous l’avez deviné, c’est le cas ici. Je vous présente donc ma dernière lubie en matière de sorbet au Thermomix : le sorbet à la nectarine !
Quelques conseils pour un fabuleux sorbet
- on choisit des fruits bien mûrs, ça va sans dire
- j’aime garder la peau des nectarines. Parce que la couleur. Parce que les vitamines (particulièrement concentrées dans la peau, comme dans tous les fruits et légumes). Parce que les anti-oxydants (idem). Parce que le gain de temps. Pour ça, c’est mieux si on peut shopper des fruits bio (plus facile quand ils ne sont pas au prix de l’or en barre). Et si on préfère éplucher, c’est OK, rien d’autre à modifier !
- en ce qui concerne la préparation à l’avance et la conservation : la texture est incomparable lorsque le sorbet est fait “minute” (sachant que ça prend 2 minutes, précisément). Cela étant, vous aurez quand même un sorbet délicieux si vous congelez tout ou partie juste après réalisation (ne jamais le laisser commencer à fondre avec de congeler). Dans ce cas, il faut penser à le sortir 10 minutes à l’avance. Surtout si ça fait longtemps que vous l’avez mis au congélo (si ça ne fait qu’une heure ou deux, généralement pas la peine !). Avoir foisonné le sorbet (c’est l’étape avec le fouet) aide bien à avoir une consistance sympa même après congélation, puisqu’on a incorporé un max d’air.
Variation sur thème du sorbet nectarine
Si vos fruits sont bien parfumés, honnêtement, rien à ajouter pour vous régaler. Mais pour un supplément de complexité et/ou d’originalité, voici quelques idées :
- Option “luxe et volupté”, la variante vanillée : ajoutez 1/2 gousse de vanille avec le sucre, avant de réduire en sucre glace.
- Option fraîcheur herbacée : ajoutez quelques feuilles de menthe, de verveine ou de basilic en même temps que les fruits.
- Option fraîcheur acidulée : un chouïa de jus et de zeste de citron (jaune ou vert) finement râpé donne de la brillance et de la vivacité. Et l’accord de saveurs n’est plus à démontrer : j’en veux pour preuve la fameuse tarte aux pêches d’Ottolenghi. (OK c’est des pêches, on ne va pas chipoter).
Vous me direz quelle est votre préférée ? Et bien sûr, si vous avez testé ce sorbet aux nectarine, laissez une note et un commentaire au bas de cette page pour nous dire ce que vous en avez pensé ! Vos retours sont précieux, pour moi – que je puisse voir ce qui vous plaît et ce que je peux améliorer – que pour la communauté – c’est tellement bien de pouvoir savoir quelle a été l’expérience des autres avant de se lancer ! C’est aussi toujours un vrai bonheur de voir vos petits mots et les photos de vos réalisations sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook, Instagram et maintenant TikTok (ouiii je me suis lancée, pas encore vraiment à fond mais si vous me rejoignez, ça pourrait bien changer !)
Sorbet aux nectarines au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 550 g nectarines (congelées au moins 12 h à l'avance, TM31 : 400 g de fruits suffisent, de préférence bio)
- 40 g sucre
- 1 blanc d'oeuf (ou 50 g d'aquafaba, pour une version vegan/sans oeufs, voir notes)
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
La veille (ou plusieurs jours à l'avance)
- N'oubliez pas de congeler vos nectarines en morceaux au moins 12 heures à l'avance. Personnellement je ne les pèle pas. Le noyau ne se détachant pas facilement de la chair (contrairement aux pêches), n'hésitez pas à taillader tout autour du noyau.
Le sorbet
- Versez 40 g de sucre dans le bol et réduisez en sucre glace 10 secondes/vitesse 10.
- Ajoutez 1 blanc d'oeuf (ou 50 g d'aquafaba, cf notes) et les fruits congelés, puis mixez 1 minute/vitesse 10 en aidant avec la spatule.
- Insérez le fouet et mixez 30 secondes/vitesse 3 (Cette étape permet de foisonner le sorbet (c'est à dire d'y incorporer de l'air), ce qui donne une texture sublime et amplifie la perception des saveurs).
- Consommez de préférence sur le champ, pour bénéficier d'une texture incroyable. Si vous souhaitez congeler en tout ou partie, faites-le immédiatement, pendant que le sorbet est encore à très basse température.
Extraordinaire ! Quand les fruits sont bien sucrés on peut m me ne pas mettre de sucre du tout 🙂
J’ai testé avec quelques feuilles de menthe. C’était un délice !
Merci pour la super recette. Je n’aurai jamais pensé à faire un sorbet de nectarines.
Bonjour,
J’ai un doute est ce que les 550 g de nectarines c’est le poids une fois les fruits dénoyautés ou le poids total du depart ?
Merci d’avance
votre site et vos livres sont une mine d’inspiration formidable, les recettes sont extra.
Un pur délice ! A faire et refaire sans hésiter.
Ce sorbet est juste exceptionnel par sa simplicité et son goût exquis !!! Recette au top!
@mpm merci beaucoup !!!
Savoureux sorbet et si parfumé ! Un vrai régal et ultra facile ! Succès garanti
Un régal et une jolie couleur grâce à la peau !
J’ai fait et je refais !!!
Excellent mes enfant en sont fans!!!!
Première réalisation, un délice.
J’ai divisé en 2 le sucre car les fruits étaient déjà bien sucré. De tous les sorbets que j’ai testé celui-ci est mon préféré.
Excellent ! Frais – sucré juste ce qu’il faut – joli ! Un régal ! Merci !!!
Délicieux. Super facile et rapide. Succès assuré.
J’ai craqué et, saperlipopette, que c’est bon. J’ai diminué de 1/2 le sucre de mes fruits bios du Gard étaient très sucrés, malgré la menthe marocaine du jardin.
Merci Lyse
Délicieuse recette. Très rafraîchissante. Pour la réalisation très simple, comme toujours bien expliqué. A refaire rapidement. Tout le monde c est régalé !!!
Mais oui la glace au Thermomix c’est magique !
Contrairement à toi j’ai déjà fait du sorbet à la pomme et la texture était hyper mousseuse encore mieux qu’avec la fraise ! J’avais choisi des pommes avec du goût genre boskoop ou cox orange !
Impossible à mixer, le moteur s’est bloqué plusieurs fois 🙁
C’est la première fois que je ne mets pas 5 étoiles mais le sorbet n’a pas vraiment plu, y compris à moi.
Je crois que cela vient de la texture après avoir foisonné.
Je referai sans doute en arrêtant avant cette étape.
Le problème ne vient pas de la recette mais de nos goûts personnels…
J’ai eu aussi beaucoup de mal à mixer, peut-être que les couteaux sont un peu usés…?
Nous aimons beaucoup vos recettes, merci pour le partage !
Délicieux sorbet, sans sucre avec des Nectarines de saison…
Merci pour vos recettes que je teste une à une…
Extra
Un vrai délice ! Onctueux à souhait.
Mes invités pensaient qu’il y avait de la crème !
La peau donne une couleur et un goût subtil.
Bravo et merci pour cette recette d’été.
@Pat La consistance est effectivement dingue quand on vient de le réaliser, je comprends que vos invités aient été épatés ! Merci pour ce retour !
Merci pour la recette, nous avons beaucoup apprécié hier soir avec 600g de nectarines congelées pour 6 personnes. Par contre impossible de mettre le fouet à la fin car la masse était encore bien congelée et donc compacte (d’ailleurs je ne pouvais pas mixer davantage). Le fait de garder la peau est un plus esthétiquement (et un plus aussi à la préparation!!).
@Mary peut-être que la texture encore très gelée vient du fait qu’il y avait plus de fruits que dans la recette que j’ai testée. EN tout cas, ravie que vous vous soyez régalés !
Top ! Simple & délicieux !
La glace est très bonne mais je pense qu’avec des framboises elle serait plus goûteuse et très bonne.
Bonjour,
Une glace avec des figues surgelées… possible aussi ?
Je fais souvent la glace aux framboises : un régal !
Merci
C’est juste excellent une folie
Merci pour cette merveilleuse recette
je viens de le faire et je me suis régalée.
Merci ++++
Parfait ,toute la finesse du fruit. réalisé avec les nectarines du jardin encore mieux
Bonjour Lise. Je voudrais comprendre si le sucre a une fonction particulière dans ces sorbets. Je suis tentée mais je ne mange absolument aucun sucre ajouté. Merci.
Catastrophique , le bloc de nectarines congelé ne sais pas détaché, il a fallut s’y reprendre une dizaine de fois et même à la main , le moteur s’est même arrêté .
Si non c’est bon .
Je pense qu’il faut congeler les morceaux de nectarines séparément .
Désolée, rien à voir avec la recette mais plutôt sur le texte. En effet, quelques mentions (notamment les temps de mixage) sont inscrites en très clair restant difficilement lisibles.
Merci pour ceux qui ont des difficultés à lire sur les écrans.
Sinon, j’ai déjà testé plusieurs recettes de glaces, mon petit fils est un grand fan du sorbet à la mangue et surtout de celui aux framboises (du jardin, bien sûr !)
Recette on ne peut plus simple pour un vrai délice !
Merci
on peut remplacer le blanc d’oeuf par du yaourt
@Christiane oui on peut, c’est pas mal même si ça apporte quand même un peu moins de liant et l’onctuosité que le blanc d’oeuf ou l’aquafaba (voir notes)
pas encore essayé cette recette – (mais un autre sorbet, mangue, délicieux)
juste une petite question / remarque : dans les ingrédients on voit 50g de sucre, et dans les instructions on dit de prendre 40g pour faire le sucre glace. Que deviennent les 10g qui manquent ?!? 🙂
Bonjour @helenem78, merci de cette question, c’était une petite coquille – Je mets 40 g de sucre pour la nectarine. La quantité de sucre idéale varie cependant on fonction de la maturité des fruits… et du palais de chacun !
Bonjour ,peut on remplacer le blanc d’oeuf par autre chose, c’est pour mon fils ex allergique aux oeufs qui n’aime pas le gôut du blanc dans ces sorbets
@Corinne on peut remplacer le blanc d’oeuf par de l’quafaba, comme mentionné dans la recette (c’est ce qui s’en rapproche le plus) ou sinon de la banane congelée, de la purée d’amande, du yaourt, voire même un trait de lait ou de jus de fruit !
Meeeerciiiii, je vais tester dès que j aurais acheté les fruits!