La blanquette de veau au Thermomix est l’une des rares recettes qui reviennent périodiquement au menu à la maison. C’est assez surprenant, parce que si vous suivez Yummix, vous avez sans doute remarqué qu’on ne met pas très souvent la viande au menu par ici ; et en plus, comme tout auteur culinaire, je refais rarement les mêmes recettes Thermomix car je suis constamment en train d’expérimenter de nouvelles choses…
Mais on ne refuse pas une petite blanquette de temps en temps. Un petit plat mijoté tendre, fondant et parfumé qui évoque tant de souvenirs d’enfance… En plus, ma fille plutôt difficile raffole de la blanquette, et j’avoue que l’anticipation d’une assiette vidée sans histoire est fortement incitative !
Comme pour les plats mijotés en général, j’étais très sceptique lorsque j’ai tenté ma première blanquette au Thermomix. Et pourtant, le résultat est génial ! A condition toutefois que vous ayez la viande qui va bien. Faites confiance à un bon boucher ! Si la viande est adaptée, vous allez vraiment vous régaler.
Mais peut-être êtes vous déjà converti à la blanquette de veau au Thermomix ? Dites-moi tout ça en commentaire !
Si vous recherchez d’autres plats en sauce, vous pouvez consulter ma recette de gigot à la cuillère.
Blanquette de veau au Thermomix (la fameuse !)
Temps
Ingrédients
- 1 oignon
- 1 gousse ail
- 20 g huile d’olive
- 700 g viande de veau pour blanquette (faites confiance à un bon boucher : pour une blanquette réussie, il faut moitié morceaux maigres, type épaule, et moitié morceaux entrelardés, type tendron ou poitrine)
- 1 c à café sel
- poivre
- 1 clou de girofle
- 4 carottes
- 650 g bouillon de volaille (maison ou 600 g d'eau + 2 c à café rases de bouillon de volaille en poudre, ou bouillon en tablette)
- 200 g champignon de Paris
- 30 g fécule de maïs (ou farine)
- 30 g beurre
- 1 c à soupe crème fraîche épaisse
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Placez 1 oignon et 1 gousse d'ail dans le bol du Thermomix. Hachez 5 secondes/vitesse 5. Ajoutez 20 g d'huile d'olive et faites revenir 5 minutes/Varoma/vitesse 1.
- Ajoutez 700 g de viande de veau en gros morceau, 4 carottes détaillées en rondelles épaisses (0,5 cm minimum !), 1 clou de girofle, 1 c à café de sel, quelques tours de moulin à poivre, 1 feuille de laurier et 650 g de bouillon de volaille. Programmez 45 minutes/95°C/sens inverse/mijotage (TM5) ou 40 minutes/100°C/sens inverse/mijotage (TM31).
- Au bout de ce temps, ajoutez 200 g de champignons de Paris coupés en 4 et poursuivez la cuisson 15 minutes/95°C/sens inverse/mijotage (TM5) ou 15 minutes/100°C/sens inverse/mijotage (TM31). Faites chauffer une grande quantité d'eau dans une casserole pour la cuisson du riz qui sera servi en accompagnement.
- Placez une passoire au-dessus d'un grand saladier et versez-y le contenu du bol. Replacez 600 g de liquide dans le bol et ajoutez-y 30 g de fécule, 30 g de beurre et 1 c à soupe de crème épaisse. Placez la viande dans le Varoma positionné sur le dessus du bol afin de la maintenir au chaud pendant que vous faites cuire la sauce 10 minutes/90°C/vitesse 4.
- Placez la viande dans le plat de service, versez la sauce sur la viande et servez la blanquette bien chaude.
J’ai trouvé un peu fade / à celle de ma maman, la viande (du boucher coupée en gros morceaux) étaient trop cuites et malgré 300g de vin blanc et jus d’un citron, pas fou fou.
C’est extrêmement rare que vos recettes ne soient pas excellentes, et encore une fois c’est au goût de notre famille que c’est fade, ce serait sûrement différent pour qqu’un d’autre.
Super recette !
Super recette !
Au top !
Tout le monde a adoré !
Bluffant en effet !
Un régal.
J’ai juste rajouté deux blancs de poireaux et c’était parfait.
Merci pour la recette !
Tout le monde a adoré !
Presque parfait, il manque juste le petit fond d’acidité de la vraie blanquette de veau à l’ ancienne, donc j’ai rajouté 1/2 jus de citron pour compenser et c’est OK.
Habituellement, j’aime beaucoup vos recettes mais là, grosse grosse déception… je me faisais une joie de partager cette blanquette avec mon fils mais je l’ai trouvée insipide…
Recette au top comme d’habitude.
Merci Lyse.
Un régal, des saveurs tout droit venues de l’enfance… Même mon ado s’est régalé ! Merci Lyse !
C’est la première fois que je fais une blanquette et moi qui ne suis jamais satisfaite de ce que je cuisine, j’ai tout de suite su qu’on allait se régaler, simplement en goûtant la sauce !
Je l’ai commencée la veille en l’arrêtant juste avant de mettre les champignons et je l’ai terminée le lendemain pour le déjeuner. Un régal ! J’ai mixé 2 oignons, 3 gousses d’ail et un petit morceau de gingembre frais (un commentaire précisait que c’était un peu fade) revenus dans l’huile et débarrassés du bol pour y fixer le disque cuisson qui évite à la viande de se retrouver en charpie. J’ai tenu compte de certains commentaires, notamment celui qui précisait moitié eau, moitié vin blanc, j’ai ajouter du thym frais émietté, du laurier, j’ai mis de l’épaule de veau en assez gros morceaux (qui se rétractent à la cuisson) et 2 rouelles de jarret de veau (Osso bucco) désolidarisées de l’os ajouté aussi pour l’onctuosité de la sauce. J’ai fait sauter les champignons dans une sauteuse en fonte (type LE CREUSET) puis j’ai ajouté une partie du contenu du bol une fois égoutté.
J’ai terminé la sauce dans le bol du Thermomix avec seulement 1 CS de crème fraîche (suffisamment gras) et 25 g de fécule de maîs. Ne pas oublier le jus de citron et quelques pluches de coriandre pour la déco …
Très bonne recette ,facile à réaliser.
Très bon a refaire
J’ai visiblement réussi à rivaliser avec la recette de Belle-Maman !!
C’est donc une recette validée ici :-p
Merci Lyse pour ce partage
@Carole Un compliment qui vaut son pesant d’or ! Merci !
Peut on remplacer le veau par de l’agneau ?
Excellente recette, comme toute celle que j ai essayé du site et du livre.
La prochaine fois réduirai la sauce à 400ml. J ai ajouté une carotte et gardé reste du jus cuisson pour un bouillon.
Merci beaucoup
Très bonne cette blanquette! Mon boucher m’a donné de super morceaux, je n’ai pas mis la crème fraiche car ma maman n’en mettait pas de mémoire, mais la prochaine fois je teste avec.
Bonjour,
Quelle fonction dans le TM6 remplace le “Mijotage “?
Bonjour,
Devons nous laisser le couvercle doseur sur le robot pendant la cuisson?
Merci! 🙂
Délicieux !
Merci Lyse !
C’était bon la première fois mais je l’ai refaite avec moitié vin blanc moitié bouillon, et surtout moins de fécule et à la fin le fameux jaune d’oeuf+ crème épaisse+ un peu de sauce mélangé à l’ensemble et un trait de citron avant de servir.
Pommes de terre qui ont cuit au varoma pdt la recette
C’était encore meilleur !
Bonjour Poups,
J’ai tenu compte de votre commentaire mi-eau, mi-vin blanc et je suis sûre que c’est ce qui a contribué, entre autres, à tout changer.
La prochaine fois, je tâcherai de ne pas oublier le jaune d’oeuf mélangé à la crème fraîche !
Merci pour le détail de votre commentaire.
Bonjour Lyse, j’habite Londres et j’aimerais bien essayer votre recette. Savez vous quelle type de veau faut il demander au boucher ? J’ai vu que vous étiez à Londres auparavant. Merci bcp
Delphine
Bon d’accord c’est bluffant mais il manque quand meme le vrai gout de la blanquette !c’est dire plus de clou de girofle(moi je mets carrement un oignon entier pique de clous de girofle
plus du jus de citron et du vin blanc sinon c’est juste un ragout d’agneau!!!
Bonjour ! Je vais réaliser cette recette ce soir et j’ai un tm6. Dois je suivre la température du tm31 ou du tm5? Car il n’est pas précisé pour le tm6. Merci beaucoup !
Blanquette de veau au menu de ce midi, un régal ! J’ai fait confiance à mon boucher pour la viande … et suivi les conseils de Lyse. Merci beaucoup !
Je réalise vos recettes depuis quelques mois, et à chaque fois, je ne regrette pas …
Catherine
hum… de temps en temps la viande je ne dis pas non !
ton poelon il est en céramique tu ne le mets pas sur la flamme..??
merci de tout ce beau partage !
@fafia pour tout dire je me sers surtout de cette jolie casserole “chinée” chez mes beaux parents pour (merci à eux !) pour le service ou les photos, mais si, elle va sur la flamme ! J’ignore quel en est le matériau.
Au top comme à chaque fois
Pas de vin blanc?
J’ai oublié les 5 étoiles !
Très bonne recette, comme à chaque fois sur votre site.
Merci.
Du coup, j’ai relu un vieux San Antonio (ceux qui connaissent comprendront).
A bientôt.
@Matthieu merci ;-)))
Recette facile à faire. Je n’avais pas de clou de girofle mais c’est quand même très goûteux !
Merci !
Bonne recette mais comme à chaque fois que je cuisine du poulet la viande était en charpie.
Dommage
@Stéphanie dans mon expérience, ça dépend vraiment beaucoup de la qualité de la viande. Mais je peux me tromper.
Blanquette vraiment excellente ,
A la fin de la cuisson , la viande était encore un peu dure , j’ai du prolonger la cuisson de 20mn avec le TM31 .
Merci pour vos recettes .
J’étais également très surprise de pouvoir une blanquette au Thermomix, mais le résultat a été fameux !!! comme toutes vos recettes, d’ailleurs !
Je suis à la recherche d’une recette avec du poisson (8 personnes); que pouvez-vous me conseiller svp ???
Merci d’avance et continuez à nous donner des recettes excellentes ! (les veloutés sont super !)
Excellente recette, très facile (j’ai pris ma viande à la supérette, faute de temps… donc ça laissait un peu à désirer). Très bon goût. Merci !
Est ce que la blanquette est bonne réchauffée si je la fais la veille ?
Oui, la plaquette se réchauffe très bien, en général on la trouve même meilleure !
Recette suivie à la lettre, sauce excellente, ni trop liquide ni trop épaisse
Juste la viande était plus sèche qu’avec une cuisson classique : peut être faut il diminuer la température et augmenter le temps de cuisson ?
Bonjour,
Merci pour cette recette. Je l’ai essayé deux fois.
La première fois, j’ai respecté la recette à la lettre et j’ai été un peu déçue, ce n’était pas assez relevé à mon goût.
Pour mon second essai, j’ai ajouté des poireaux, j’ai aussi ajouté une petite botte de thym séché et une feuille de laurier en plus.
Juste pour essayer, j’ai remplacé les champignons de Paris par des pleurottes.
Très bon résultat! C’était un régal (comme l’a souligné ma fille)
Encore merci pour vos recettes goûteuses et qui donne de l’inspiration pour régaler toute la famille!
Merci pour ce retour très complet, Philobou !
Bonjour,
Lau59 pour faire une grande quantité de blanquette, il suffit de mettre la viande dans le varoma et Marguerite, remplacer le veau par des panisses ( genre de polenta mais à base de farine de pois chiche )recette sur cookidoo, c’est excellent !
Bon j’admets, au niveau goût c’est effectivement surprenant ! Mais je préfère , quand même en cocotte, surtout pour la quantité. Je ne peux pas me permettre d’inviter et de faire ce plat au Thermomix. Par contre pour 2 ou 3, ça dépanne. Merci Lyse, c’est la première fois que j’apprecie un plat mijoté de viande au Thermomix. Quelle patience pou arriver à ce résultat. Bravo
@Lau59 merci pour cet avis très complet !
Recette testée ce jour. J ai eu un souci avec ma viande qui s’ est mis en chique et pourtant elle venait de mon boucher. Autre problème au moment de servir ma sauce celle ci n était plus fluide. Avez vous des solutions. Merci
Petite astuce: j’ai récupéré le reste de bouillon pour cuire mon riz
Bonjour ! Est ce possible de le faire avec du tofu a la place du veau? Comment ?
Merci !!!
@ Marguerite, je ne saurais pas vous dire, jamais testé et ça m’intéresse…. Si vous testez, ajoutez suffisamment de matière grasse car dans la blanquette de veau, la majeure partie du goût et de l’onctuosité de la sauce proviennent des lipides de la viande elle-même.
Suivi à la lettre : bluffant!!
Je ferai mes morceaux de viande un peu plus gros la prochaine fois.
J’avais mis environ 800g de viande et ca tenait …
C’etait super bon, très goûteux, fondant, les carottes étaient délicieuses. Merci Lyse !
nous avons fait la blanquette de veau hier soir pour un dîner entre amis. quel succès ! elle est plus succulente que la version du livre thermomix grâce à la crème fraîche notamment. cela va devenir une recette d’hiver de base dorénavant
Cette recette me réconcilie avec les mijotés thermomix : j’ai suivi à la lettre, acheté ma viande chez le boucher (23€/kg), il y avait effectivement le mélange de morceaux.
C’était fondant , la sauce était goûteuse.
PAR-FAIT.
MERCI
Hâte de découvrir la recette yummix du bœuf bourguignon
Génial Framboise, merci pour ce retour !
Bonsoir,
Alors comme souvent avec mes plats de viande, certains morceaux sont en “charpille”….. ce qui ne donne pas un bel effet…En revanche le gout est excellent…
Pouvez vous me donner un conseil afin de remédier à cele.
Merci
bonjour Anne-Marie, il me semble que ça arrive surtout avec la viande vendue en barquettes… qui a souvent une moindre qualité et une plus grande teneur en eau. Si c’est le type de viande que vous avez utilisé, essayez si votre budget le permet avec la viande du boucher, de préférence labellisée.
Bonjour
Recette validée par toute la famille !
On s’est régalé. Même ma fille aînée qui est trèèès difficile !
Merci encore pour toutes ces recettes.
J’ai bien prevu de m’offrir ton livre pour Noël !
Ça y est testee ce midi..très bonne ! Je ferais attention à bien mettre la bonne quantité d’eau pour la sauce car elle était un peu liquide. J ai mis 820 gr de viande et rajouté un poireau. Le bol était plein . Viande tendre et très bon goût pour la sauce. Merci Lyse!!
Ps : jai commande ton livre au pete noël ☃️☃️
Très bonne recette. Mes enfants ont adoré et moi aussi !
@Vanessa un grand merci pour ce retour !
Bonjour Lyse!
Merci pour vos partages!
J’ai le TM31. Comment puis je adapter cette recette au niveau du temps de cuisson et de la température?
J’ai hâte de la faire car comme vous, je suis sceptique sur les plats mijotés au thermomix. J’aime tellement ma cocotte en fonte J’espère être conquise!
Bonjour Amélie, j’ai ajouté les temps et températures pour le TM31, merci de cette remarque ! J’ai hâte d’avoir votre retour !
MERCI à vous LYSE! Vous êtes géniale ! Quel plaisir d aller sur votre site ! Votre généreux partage est super agréable et les conseils si précieux !
Je vous souhaite un très bon WE et. …continuez à nous enchanter.
GROSSES BISES À VOUS.
Waou Monique, MERCI !!
hum, c’est un de mes plats préféré ! je n’ai jamais testé au thermomix mais cela doit être sympa !
ah justement c’est prévu au menu dimanche midi, en version classique. . Ta recette tombe à pic, je vais tester car comme toi je suis très sceptique (voire déçue) des recettes de viande au thermomix (ça devient souvent très sec) alors que les poissons sont vraiment adaptés. Et tpuis ça m’évitera de passer plus d’une heure aux fourneaux, lol
@Tova, j’ai hâte d’avoir tes impressions !
Je viens d’acheter le livre. Je suis ravie car enfin des recettes qui correspondent à mes envies. Il est parfait. Les explications sont claires. Il me donne envie de cuisiner de nouveau avec mon Thermomix. Merci pour ce travail.
Un grand merci, ça me fait immensément plaisir !