Tout le monde s’esbaudit devant la soupe de lentilles corail au curry, tomates et lait de coco d’Ottolenghi. Il fallait que je vous en livre une version rapide au Thermomix (donc encore plus rapide) pour que le plus grand nombre puisse en profiter.
La divine soupe de lentilles corail tomates coco curry d’Ottolenghi
C’est une recette d’Ottolenghi : bien Ă©videmment, c’est exquis. Le nom du chef londonien est devenu un label de qualitĂ© qu’il ne viendrait Ă l’esprit de personne de contester.
Dans cette soupe, on retrouve tous les ingrédients du dhal de lentilles corail. En plus liquide, bien chargé en coriandre et particuliÚrement gourmand (option full lait de coco !).
Bref, la soupe lentilles corail curry coco tomates d’Ottolenghi, c’est trĂšs, trĂšs TRĂS bon. Mais moins original que ce Ă quoi le chef nous a habituĂ©s. En tout cas, si vous pratiquez le dhal, vous ne serez pas dĂ©paysĂ©.
Mais ce n’est pas tout. Outre la prestigieuse Ă©tiquette du chef star, cette recette de soupe de lentilles corail au Thermomix peut se targuer d’ĂȘtre :
- super savoureuse (je me rĂ©pĂšte, mais c’est quand mĂȘme sa caractĂ©ristique premiĂšre)
- ultra simple et rapide
- saine, protéinée et bourrée de nutriments, et
- Ă base d’ingrĂ©dients du placard.
Personnalisez votre soupe de lentilles corail au curry d’Ottolenghi
Je sais, une recette d’Ottolenghi, c’est sacrĂ©. Mais n’hĂ©sitez pas malgrĂ© tout Ă la twixer un peu pour qu’elle soit 100% Ă votre goĂ»t ! Abstenez-vous simplement dans ce cas de laisser un commentaire dĂ©sobligeant en cas de dĂ©ception, hihihi.
Voici quelques idĂ©es pour personnaliser votre soupe de lentilles corail d’Ottolenghi au Thermomix :
- ajustez la dose de piment selon votre penchant pour le piquant. Le dosage proposé (1/4 de c à café) donne un petit piquant plutÎt discret
- en fin de cuisson ou au moment d’un Ă©ventuel rĂ©chauffage, n’hĂ©sitez pas Ă dĂ©layer la soupe avec un peu d’eau si vous la prĂ©fĂ©rez plus fluide
- et mĂȘme, si vous (ou vos enfants) prĂ©fĂ©rez les soupes Ă la texture veloutĂ©e, poussez la bĂȘte Ă vitesse 10 pendant 30 secondes Ă 1 minute et vous serez exaucĂ©.
Faut-il fouetter le lait de coco ?
Je le disais en intro, j’ai beaucoup entendu parler de cette soupe (en bien). Initialement publiĂ©e dans la rubrique du Guardian tenue par Yotam Ottolenghi, elle a trouvĂ© sa place dans son best seller international “Simple” (qui trĂŽne dans ma cuisine comme dans celle de beaucoup d’entre vous). Je l’ai aperçue sur le trĂšs chouette blog ottolenghiphile “C’est ma fournĂ©e” et sur 1001 autres blogs de cuisine français. Elle a fait l’objet d’une vidĂ©o YouTube de François RĂ©gis Gaudry, et fait une apparition dans le livre d’Elvira Masson, sa complice dans l’Ă©mission gastronomique de France Inter “On va dĂ©guster“.
Plusieurs des versions françaises de cette recette prĂ©conisent de monter le lait de coco en chantilly. J’ai trouvĂ© ça chelou (et relou), alors j’ai enquĂȘtĂ©.
Parce que, c’est vrai, le lait de coco peut monter en chantilly (en thĂ©orie hein, ça marche pas Ă tous les coups), mais comme toute chantilly, il redescend aussi sec au contact d’un truc chaud. Une soupe, par exemple. (C’est parce que quand on monte une chantilly â ou du lait de coco, en l’espĂšce â, ce qui fait que ça “mousse”, c’est qu’on emprisonne de l’air dans des micro-gouttelettes de gras solide. Un acide gras saturĂ©, genre celui de la crĂšme…. ou de la noix de coco. Au delĂ de 25 – 30°C, le gras du lait comme celui de la coco se liquĂ©fie, et l’air captif est libĂ©rĂ©. C’est pour ça qu’on n’arrive pas Ă faire de la chantilly par temps de canicule… et qu’elle fond sur une gaufre â ou une soupe â toute chaude).
Tout ça pour dire que la chantilly de coco c’est super cool, mais dans une recette qui se sert bien chaude, Ă mon humble avis, pas trop d’intĂ©rĂȘt.
Le fin mot de l’histoire
En regardant la VO de la recette, j’ai compris l’origine du truc : ça dit “pour the coconut milk into a bowl and gently whisk until smooth and creamy.” Mais il ne s’agit pas de le monter en chantilly, juste de l’homogĂ©nĂ©iser : le lait de coco, sauf lorsqu’il est blindĂ© d’Ă©mulsifiants, a tendance Ă se sĂ©parer dans le conditionnement entre une phase solide et une phase liquide. Ce que confirme la VF officielle de la recette, aka l’Ă©dition française de Simple parue chez Hachette (qui figure bien sĂ»r dans ma bibliothĂšque) : pas question de monter le lait de coco en chantilly, juste de le “lisser au fouet”.
Bref, dans la recette ci-dessous, on se contente de bien agiter la boĂźte de lait de coco et de la mĂ©langer Ă la fourchette si nĂ©cessaire avant de l’utiliser. Sim-pli-ci-tĂ© !
Ă vous les lauriers d’Ottolenghi !
Si vous testez cette recette de soupe de lentilles corail et curry d’Ottolenghi au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensĂ© ! Laissez un commentaire et dĂ©cernez votre note au bas de cette page. Montrez-moi vos rĂ©alisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !
Vous en voulez encore ? Abonnez-vous Ă la newsletter Yummix pour faire le plein d’inspi tous les jeudis (c’est gratuit !)
La soupe de lentilles corail au curry, lait de coco et tomates d’Ottolenghi
Temps
Ingrédients
- 1 bouquet coriandre fraĂźche (30 g environ)
- 2 gousses ail
- 25 g gingembre frais
- 150 g oignon
- 20 g huile de coco (ou huile neutre â arachide, tournesol… â voire olive)
- 1 c Ă soupe curry
- ÂŒ c Ă cafĂ© piment d'Espelette (ou autre flocon de piment)
- 150 g lentilles corail
- 1 boßte tomates pelées concassées (400 ml)
- 1 boĂźte lait de coco (400 ml)
- 1 citron vert (pour servir)
- sel
- poivre
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous ĂȘtes dĂ©jĂ abonné·e.
Instructions
- Munissez-vous d'1 bouquet de coriandre de 30 g. Mettez de cÎté 1 petite poignée de feuilles (environ 5 g, pour le service) et placez le reste (y compris les tiges "déshabillées") dans le bol du Thermomix. Ajoutez 2 gousses d'ail et 25 g de gingembre frais épluché (à l'aide d'une petite cuillÚre, c'est idéal !). Hachez 3 secondes/vitesse 7.
- Ajoutez dans le bol 1 gros oignon (150 g) coupé en deux. Hachez 5 secondes/vitesse 5.
- Ajoutez 20 g d'huile de coco (ou d'huile neutre) et faites revenir 6 minutes/120°C (TM31 : Varoma)/vitesse 1, sans gobelet. Pendant ce temps, ajoutez par l'orifice du couvercle 1 c Ă soupe de curry en poudre et ÂŒ de c Ă cafĂ© de flocons de piment.
- Ajoutez 150 g de lentilles corail rincées et égouttées, 1 petite boßte (400 g) de tomates concassées, 550 g d'eau, 340 g de lait de coco préalablement homogénéisé en agitant bien la boßte puis avec une fourchette si nécessaire (le reste sera utilisé au moment du service), 1 c à café bien rase de sel et quelques tours de moulin à poivre. Faites cuire 20 minutes/100°C/vitesse 1.
- Laissez reposer 5 minutes, puis répartissez la soupe dans des bols. Décorez chacun des bols de 1 c à soupe du lait de coco restant et d'une généreuse dose de feuilles de coriandre. Servez chaud, avec des quartiers de citron vert que chacun pressera à sa guise.
Laisser un commentaire