Il est vraiment tout simple, ce gâteau château de princesse au Thermomix. Pas de revêtement pastel miraculeusement lisse, pas de volume de dingue, pas d’oriflamme et de personnage ou de bonbons multicolores… Il me ferait presque rougir tant il est basique et la photo dépouillée. C’est qu’il reflète une vraie situation de vie ; un anniversaire un samedi après une semaine super chargée. Et certainement pas le temps de faire une jolie mise en scène avant l’arrivée de petites invitées !
Mais c’est là toute la force du message que je veux délivrer en publiant cette recette. Oui, vous pouvez faire ce gâteau princesse au Thermomix tant réclamé par votre progéniture ou votre petite nièce sans passer deux jours dans votre cuisine. Et aussi, sans recourir à force pâte à sucre, bonbons et biscuits du commerce. J’ai juste utilisé 4 cornets de glace, 4 minuscules billes chocolatée argentée et une gaufre au miel (vendue au rayon diététique, en plus, alors ça compte pas… non ?)
Pour tout dire, je suis assez fière d’avoir eu l’idée de remplacer les tours de biscuits industriels de ces impressionnants gâteaux-châteaux qu’on voit sur Pinterest par un gâteau roulé. Non seulement on reste dans le vrai gâteau maison, mais ça permet de proposer un autre parfum que celui du gâteau qui constitue la base du château. En plus, la génoise roulée est aussi une solution pour ceux qui doivent éviter le lactose. Et il peut sans problème être réalisée avec une farine sans gluten.
Une idée plus qu’une recette
Après, c’est plus une idée qu’une recette à suivre à la lettre. Ici, j’ai utilisé mon gâteau au chocolat comme base parce que ma fille est encore plus choco-addict que moi. Et de la confiture de fraise pour le gâteau roulé parce que mon fils est bien plus branché fruits que chocolat. Mais c’est bien sûr totalement adaptable ! Choississez juste une recette de gâteau qui ne gonfle pas en dôme à la cuisson. Si le chocolat ne vous tente pas, optez par exemple pour une génoise. Sinon ça risque d’être un peu plus compliqué de stabiliser les tours et leur couverture… Quoique pas impossible, cf dans la recette mes petites astuces développées après plusieurs menaces d’effondrement partiel du château ;-))
Puisse ce modeste château ravir de nombreux petits princes et princesses et permettre à de nombreux parents de se sentir comme des super-héros ! Je compte sur vous pour, sur cette base, faire un gâteau château de princesse au Thermomix beaucoup plus élaboré et chatoyant !
Si vous vous lancez, taggez-moi @yummix.fr sur Instagram ou postez votre photo sur la page Facebook de Yummix pour que je voie ça (et que j’ai encore plus honte de mon château minimaliste ;-))
Pour les kids, je vous propose une recette de gâteau fort d’anniversaire, parfaite pour la thématique cow-boy ; ou encore un rainbow cake élaboré sans colorant artificiel !
Gâteau château de princesse au Thermomix
Temps
Ingrédients
Le gâteau roulé (les tours du château)
- 4 oeufs (petits, 180 à 200 g d'oeufs au total)
- 60 g sucre
- 60 g farine (tamisée, ou mix pâtisserie sans gluten)
- ½ c à café levure chimique
- 2 c à soupe huile de noisette (ou neutre ou beurre fondu)
- 20 g miel liquide
- ½ pot confiture de fraise (ou autre parfum au choix)
Le gâteau au chocolat
- 200 g chocolat noir pâtissier (pourcentage de cacao en fonction de vos préférences, je prends le Lindt à cuisiner 70%)
- 6 oeufs
- 125 g beurre
- 150 g sucre en poudre (140 g + 1 c à soupe)
- 1 pincée sel
Accessoirisation du chateau
- 4 cornets à glace
- 4 brochettes en bois (pour assurer la stabilité des tours et de leurs toitures ;-))
- 1 gaufre fourrée au miel (au rayon bio/diététique de votre supermarché)
- 4 petites billes argentées chocolatées (au rayon pâtisserie)
- sucre glace (optionnel : si l'enneigement du château est vraisemblable en fonction de la saison !)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Le gâteau au chocolat
- Réalisez un gâteau au chocolat en suivant cette recette.
- Une fois le gâteau au four, lavez et séchez le bol du Thermomix, puis passez au gâteau roulé (vous l’enfournerez à la suite du gâteau au chocolat dans le four maintenu à 180°C)
Le gâteau roulé
- Insérez le fouet dans le bol, ajoutez 4 petits oeufs et 60 g de sucre, et réglez 6 minutes/37°C/vitesse 3. Le mélange va tripler de volume. Pendant ce temps, tapissez la plaque du four de papier cuisson.
- A la fin de la minuterie, fouettez à nouveau 6 minutes/vitesse 3 (sans température).
- A la fin de la minuterie, ajoutez 60 g de farine et 1/2 c à café de levure chimique. Incorporez-les délicatement en fouettant 6 secondes/vitesse 2. Raclez les parois et le dessus du fouet.
- Ajoutez 2 c à soupe d’huile de noisette avec 20 g de miel liquide. Faites tourner à nouveau le Thermomix 6 secondes/vitesse 2. Otez le fouet. Etalez-la pâte à biscuit sur la plaque.
- Faites cuire 10 min dans le four préchauffé à 180°C, ou jusqu’à ce que le biscuit soit doré. Démoulez chaud, recouvrez d’un torchon sec et laissez refroidir.
- Retirez la petite “peau” à la surface du biscuit et coupez les bords.
- Tartinez généreusement de confiture, puis roulez délicatement dans le sens de la longueur (on veut des tours assez fines et une longueur suffisamment importante pour en tirer 3 tours !)
La construction du château
- Coupez le gâteau roulé en 3 portions de taille inégale : ce seront les tours.
- A l’aide d’un petit cercle ou verre de même diamètre que le gâteau roulé, réaliser une encoche dans le gâteau afin d’accueillir l’une des tours. Posez les deux autres tours sur le gâteau. La portion de gâteau au chocolat emporte-piècée pourra tenir lieu de quatrième petite tour (probablement celle du gardien, celle-là ;-))
- Séparez une gaufre au miel en deux et découpez de petites formes pour réaliser les portes et fenêtres du château. Le fourrage au miel va servir de colle !
- Plantez une brochette dans chaque tour afin de la stabiliser et d’assurer une bonne tenue des cornets que vous déposerez dessus après les avoir raccourcis délicatement, sans les briser (heureusement, un paquet de cornet en contient suffisamment pour avoir droit à l’erreur ! Le plus efficace dans mon expérience reste de les casser par petits bouts avec les doigts – voire les dents 😉 Cassez également à peine le bout des cornets afin d’y poser les petits billes argentées. Utilisez une goutte de miel pour les fixer (brillante idée survenue après les avoir ramassé 124 fois, à chaque fois que quelqu’un heurtait la table du gouter d’anniversaire)
Sidine Premium dit
Votre gâteau au chocolat fait partie de notre quotidien depuis longtemps désormais. Il fait toujours son effet auprès des invités.
& après le rainbow cake pour la grande, il fallait assurer pour la petite….
Le gâteau de princesse fut 1 réussite ! Biscuit avec confiture de pêches maison pour nous & quelques meringues pour ne pas mettre trop de cornets, peu appréciés à la maison.
Je passe pour un génie de la cuisine grâce à vous alors que je ne suis pas fan de la pâtisserie !
Quel bonheur de voir les étoiles dans les yeux des filles. Merci
Mimi
Gâteau réalisé pour l’anniversaire de ma petite fille
J’ai remplacé les cornets de glace par des petites meringues rose histoire de finir la tour
Beaucoup d effet super simple super bon merci pour cette super recette
Olivia
Bonjour!
Gâteau réalisé ce week-end pour les 8 ans de ma fille.
J’ai reçu beaucoup de félicitations quand à l’aspect féérique du gâteau, mais aussi pour sa qualité gustative. Le roulé est tellement moelleux!!!
J’étais très contente du résultat.
NB: il faut faire attention que le miel ne soit pas trop visqueux car 6 secondes de mélange ne permettent pas au miel de se dissoudre entièrement.
Il aurait fallu que je le dilue un peu avant.
Pour être sûre que le gâteau au chocolat se démoule facilement, j’ai beurré, puis fariné le moule en verre et n’ai eu aucun problème pour le démoulage.
lang
bonjour, je viens de réaliser le château – j’ai été trop généreuse en nutella pour garnir les tours, donc elles sont un peu trop grosses (mais on en mangera davantage …)
j’ai utilisé des “micado” en guise de piques pour tenir les tours et comme il y avait des cônes brisés je les ai ramolli sous l’eau puis découpés pour faire portes et fenêtres après les avoir laissé sécher
j’ai également fait une crème anglaise “bleue” en guise d’eau que je verserai à la dernière minute autour du château
(nous le mangerons ce soir avec nos amis de 60 ans et + )
carine
Bonjour
Wahou,mille mercis!
Je suis nulle ne pâtisserie,nulle en thermomix…nulle en cuisine tout court je l avoue,et grâce a vous miracle!!!!Je fais des envieuses avec ce superbe gâteau!Bien moins joli que le votre et brinquebalant mais tout de meme…
Et la fierté que je peux lire dans les yeux de ma fille vous est dû
A très bientôt
Audrey
Bonjour et merci pour cette recette qui sera un délice comme toujours. Dans les châteaux, il y a des chevaliers donc je le ferai pour mes 3 garçons qui en ce moment sont fans des chevaliers. Merci pour ce beau gâteau château à faire avec des ingrédients sains .
Valérie
Bonsoir,
Gâteau réalisé aujourd’hui pour les 6 ans de ma fille.
“trop beau” et ” trop bon” !
Mille mercis pour la recette arrivée à point
Bonne continuation
Franca
bonjour,
j’ai un problème pour trouver les cornets de glace …
Merci beaucoup pour toutes vos recettes – dommage de ne plus faire de copié/collé pour les classer par catégorie – je me régale de votre ingéniosité
je vais la tester très bientôt – elle semble à ma portée
Lyse
Bonjour Franca, je trouve de très bons cornets en toute saison chez P*****, le leader des surgelés !
Désolée pour la désactivation du copier-coller, j’ai dû prendre cette mesure suite à de graves abus constatés. Et merci pour les compliments qui me donnent des ailes !