Tarte fine aux poireaux, chèvre et noix

C’est du Canada que provient cette recette de tarte aux poireaux, chèvre et noix. Une amie me l’a rapportée, il y a quelques années, d’un de ses séjours au pays des caribous. Point de sirop d’érable parmi les ingrédients, mais j’ai adoré cette variante de la classique tarte aux poireaux dès la première bouchée.

Délicieusement aromatique, elle fait l’impasse sur le classique appareil à quiche pour nous offrir un maximum de sensations gustatives : la douceur de la fondue de poireau et du fromage de chèvre fondu sur le croustillant d’une belle pâte feuilletée, le tout surmonté d’un croquant « crumble » bien relevé fait de noix, d’ail et d’huile d’olive….. c’est vraiment trop bon (oui bon, en fin de phrase on peut parfois manquer d’inspiration).

Inutile de préciser que cette recette de tarte aux poireaux Thermomix est tout à fait de saison. Je rappelle quand même, au passage, que le poireau et l’ail (tout comme leur cousin l’oignon, mais il n’y en a pas dans cette tarte donc c’est hors sujet) ont de formidables vertus antimicrobiennes, antiallergiques et antioxydantes.  Bénéfiques pour le système cardio-vasculaire, ils protégeraient même de l’arthrose ! Le parfait alibi pour servir cette tarte aux poireaux à Chéri comme à Papi-Mamie.

Surtout si vous testez, n’oubliez pas de nous donner des nouvelles en commentaires et d’attribuer votre note avec les petites étoiles !

4.8 from 9 reviews
Tarte fine aux poireaux, chèvre et noix
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 6 parts de gens pas trop gourmands
Ingrédients
  • 1 pâte feuilletée (faites-la vous-même au Thermomix avec cette recette !)
  • 4 petits poireaux
  • 1 noix de beurre
  • 1 gousse d'ail
  • 120 g de cerneaux de noix
  • 1 bûchette de fromage de chèvre
  • 5 c. à s. d'huile d'olive
  • quelques brins de persil ou 3 c. à s.de persil coupé surgelé (facultatif)
  • sel, poivre
Instructions
  1. Emincez et lavez soigneusement les blancs et la partie vert tendre des poireaux. Mettez-les dans le bol du Thermomix avec une belle noix de beurre et 1 c. à s. d'huile d'olive. Faites fondre 20 mn / 110° / sens inverse / vitesse mijotage, sans gobelet.
  2. Pendant ce temps, étalez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson (à propos, j'ai découvert le top du top en la matière, la plaque perforée qui favorise la circulation de la chaleur pour un max de croustillant. Parfaite aussi pour les macarons et autres petits biscuits...). Roulotez joliment le bord, puis défoulez-vous en labourant toute la surface de la pâte à coups de trous de fourchette. Réservez (idéalement au frais, si vous trouvez une petite place dans le frigo : le feuilletage montera mieux)
  3. A la sonnerie, réservez la fondue de poireaux dans une assiette creuse pour qu’elle tiédisse un peu. Inutile de laver le bol.
  4. Préparez le "crumble" de noix : mettez une gousse d'ail dans le bol du Thermomix ainsi que (éventuellement) quelques brins de persil, et mixez 5 secondes / vitesse 8. Ajoutez 120 g de cerneaux de noix, 2 c. à s. d'eau, 4 c. à s. d'huile d'olive, une pincée de sel et de poivre et hachez 5 secondes / vitesse 5.
  5. Préchauffez le four à 180°C.
  6. Etalez la fondue de poireau sur la pâte feuilletée. Répartissez le fromage de chèvre en rondelles, puis le crumble de noix.
  7. Enfournez pour 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la tarte soit joliment dorée.Servez bien chaud avec une salade verte.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

26 Commentaires

  1. Lavande34

    Hummmm, elle est très appétissante cette tarte ! Dommage que JM n’aime pas le fromage de chèvre. Je trouverai bien un autre fromage pour remplacer. 

  2. Magmag

    J’essaierais avec le crumble de cette façon, mais j’associe souvent les poireaux au fromage de chèvre, c’est effectivement très bon ! Avec le roquefort aussi d’ailleurs.
    Pourquoi ne pas utiliser le TM pour faire la fondue de poireau ? Je le trouve très pratique pour ce genre de cuisson.
    Merci pour cette bonne idée de recette en tous cas.

  3. Lyse

    Bien vu Magmag, la fondue de poireau peut très bien se faire au Thermomix qui se débrouille très bien pour les cuissons à l’étouffé. Si je ne fais pas dans cette recette, c’est parce que je prépare la pâte puis le crumble de noix pendant la cuisson de la fondue. Si j’avais 2 Thermomix… 😉

  4. Lyse

    Je pense que le comté, qui forme toujours une belle équipe avec les noix, pourrait être pas mal !

  5. Marie

    Cette tarte semble succulente ! J’essaie de ce pas.
    Pourriez-vous indiquer le temps et la température à programmer (Thermomix) pour la fondue de poireau ?
    D’avance, un grand merci … 

  6. Lyse

    Marie, pour la fondue de poireau au Thermomix tu peux placer les poireaux détaillés en rondelles et bien lavés dans le bol 20mn / 110° / sens inverse / mijotage, avec sel et poivre et un bon morceau de beurre. Attention à ce que la fondue ne soit pas trop humide toutefois (ça détremperait la pâte feuilletée)

  7. Aurélie

    Merci beaucoup pour la recette c’est vraiment excellent. La seule chose que j’ai modifié c’est que j’ai fais la fondue de poireaux au thermomix! Je l’ai fais pour notre assemblée générale thermomix mes collègues m’ont demandé la recette…

  8. Laurence

    C’est la 2ème fois que je fais cette recette pour mes invités, même verdict : c’est un régal !
    Merci beaucoup pour vos recettes, c’est un plaisir de vous lire à chaque nouvel article.

  9. lise

    le l’ai testé mais avec des amande car je n’avais pas de noix sous la main, avec du fromage à raclette et j’ai mis deux oeufs dans les amandes c’est super aussi

  10. vanessa

    Un régal 
    A refaire
    Très bon , léger avec ce petit côté croquant noix crumble
    J’ai rajouté du fromage à fondue, n’ayant pas assez de chèvre, un bon ensemble

  11. Pauline

    J’ai réalisé cette recette hier en faisait la fondue de poireaux au thermomix et en utilisant deux fois moins de noix.
    C’était vraiment délicieux ! Vraiment !
    A refaire !!
    Merci pour cette recette.

  12. Aurélie

    Super bon. Je n’avais pas de noix alors j’ai mis des noisettes et c’était super bon aussi

  13. DAVID

    J’ai testé la recette ce soir : pas assez de garniture donc trop sèche (je n’avais pas de bûche de chèvre j’ai remplacé par du fromage de chèvre peut être trop sec)  j’ai dû passer à côté de qqch quand je vois les commentaires!!! Si vous avez des conseils n’hésitez pas. Merci

  14. jazzingle

    Recette effectuée hier. Elle est excellente.  Je le referais. Merci pour le partage. 

  15. Lyse

    David ça vient clairement dû chèvre, c’est la bûche qui apporte crémeux et onctuosité à la tarte. J’espère que tu auras l’occasion de retester !

  16. Lyse

    EDIT 2016 : maintenant je ne fais plus que la fondue de poireaux au TM ! J’ai modifié la recette en conséquence 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: