Sorbet plein fruit

Jamais dans le commerce vous ne trouverez un sorbet ayant une proportion de fruit comparable à ce que vous pouvez faire au Thermomix : avec cette recette de sorbet Thermomix, on est à 83,33% de fruit, contre 48% grand max pour les sorbets vendus en grande distribution (le reste ? Du sirop de glucose-fructose, de l’eau, du sucre, des arômes, des stabilisants, du lactose…)

Tout ça pour dire que faire son sorbet au Thermomix, même si ça revient difficilement moins cher que d’en acheter (quoiqu’en dise l’argumentaire des démo Thermomix :-)), c’est incomparable sur le plan de la ligne, de la santé et du goût.

La recette de sorbet Thermomix ci-dessous peut être réalisée avec toutes sortes de fruits, mais je trouve que l’association fraise-banane (photo) marche particulièrement bien parce que la banane apporte une onctuosité qui fait que ce sorbet très léger ressemble pas mal à une crème glacée ! Vous pouvez aussi tester cette glace banane-fruits rouges !

Sinon, parmi mes fruits préférés pour les sorbets au Thermomix : la mangue, largement en tête, puis la framboise (un « superfruit » bien de chez nous, mais il ne faut pas craindre les petits grains) et la poire, l’ananas, le cocktail de fruits rouges … Vous pouvez évidemment utiliser des fruits achetés déjà touts prêts et surgelés.

Ah, j’oubliais ! Pour ceux que le blanc d’oeuf cru rebuteraient :

  1. on peut tout simplement l’oublier (il apporte surtout du volume)
  2. ou lui substituer 50g de yaourt, de purée d’amandes ou de noisettes, de crème…
  3. mais entre nous, si vous aimez la mousse au chocolat et/ou la mayonnaise, vous êtes tout à fait apte à manger des oeufs crus 😉

Et vous, quelles sont vos astuces et recettes de sorbet Thermomix préférées ?

4.9 from 14 reviews
Sorbet fraise banane
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 6 pers.
Ingrédients
  • 70 g de sucre (à moduler selon vos goûts)
  • 10 g de sucre vanillé
  • 500 g de fruits congelés au moins 24h à l'avance (par exemple, sur la photo ci-dessus, 250 g de fraises, lavées et équeutées + 250 g de bananes bien mûres, pesées sans la peau)
  • 1 blanc d'oeuf (voir dans l'article pour substitutions)
Instructions
  1. Placez 20 à 60 g de sucre et 10g de sucre vanillé dans le bol du Thermomix et faites-en du sucre glace 10 secondes / vitesse 9.
  2. Ajoutez 1 blanc d'oeuf, puis 500 g de fruits congelés et mixez 50 secondes / vitesse 10 en aidant avec la spatule (passez-la par l'orifice du bol pendant le mixage et repoussez constamment le sorbet sous les lames).
  3. Faculatif : pour une texture "glace à l'italienne", insérez le fouet et battez 45 secondes / vitesse 3.
  4. C'est prêt !! (à consommer de suite pour ta texture la plus onctueuse qui soit, sinon on peut le faire patienter au congélateur, dans ce cas il pourra être nécessaire de le sortir bien à l'avance ! )
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

62 Commentaires

  1. Françoise

    Bonjour 

    Pour éviter les  »grains ‘ framboises , fraises..’mixer les fruits , passer ce coulis au tamis fin . Le repartir dans des bacs a glacons .,des que congelé poursuivre la recette 

    Amitié culinaire 

  2. Mad

    Bonjour
    Est il préférable de mettre le blanc d’oeuf tel quel ou est il mieux de le battre en neige?je n’ai jamais essayé de le battre en neige je le mets toujours directement cassé.

  3. Florence

    Un gobelet d’eau pétillante peut aussi remplacer le blanc d’oeuf. 
    Oc

  4. Lyse

    Mad, il n’est ni nécessaire, ni même souhaitable de battre le blanc en neige ! Si envisagez le blanc en neige car vous recherchez une texture de sorbet plus aérée, suivez les indications de l’étape 3 de la recette. Personnellement, je ne le fais presque jamais !

  5. Lyse

    De l’eau pétillante ? Tu m’intrigues, Florence. J’avais déjà entendu du jus de fruit, mais pas de l’eau pétillante. Est-ce que ça apporte des propriétés particulières au sorbet ?

  6. Birgit

    Je suis tout à fait d’accord, jamais on ne trouve dans le commerce une telle glace. Moi, quand nous sommes invités chez des amis, je prépare souvent un sorbet et à chaque fois, les invités sont enchantés par le goût et la consistance de mon sorbet…
    Et je n’achète presque plus de glace du commerce… 😉 Et d’un point de vue nutritionnel, ces sorbets sont excellents également : très peu de sucre, un maximum de fruit et éventuellement un blanc d’œuf, c’est tout !!! Il n’y a qu’à regarder la liste de ingrédients des glace du commerce, elle est longue comme un bras avec tout plein de choses pas très « catholiques »…

  7. Lyse

    En effet, on ne le dit pas assez, Birgit : ces sorbets sont EXCELLENTS du point du vue nutritionnel ! 😉

  8. Clement

    Bonjour, super votre recette ! 
    Avez vous cependant des recettes de glaces sans fruits tels que la glace vanille, chocolats.. 
    Avez vous déjà essayé avec des fruits tel que l’ananas ? 

    Merci

  9. Gene 11

    On ne fait pas meilleur comme glace, je confirme. Si on la veut plus onctueuse, plus glace, ajouter de la crème fraîche.. Un seul inconvénient, le bruit assourdissant de la machine quand elle broie les fruits congelés…. 
    Mais on n’a rien sans reine  🙂

  10. Maryse

    Mary
    On peut parfaitement faire des glaces va chocolat , faire une crème anglaise, congeler une fois refroidie dans des bacs à glaçons et une fois congelé. Faire la recette comme avec des fruits, quant à l’ananas c’est un de mes sorbets préfèrés.

  11. AUREVE

    Nous avons essayé le sorbet poire …. une boule de sorbet avec une boule de glace vanille et un coulis de chocolat noir !!!!  Mieux que la poire Belle Hélène !
    Nous avons testé cerise et l’année dernière : pêche et brugnons. 
    A refaire …..

  12. Lyse

    Ohalala Aurêve, le sorbet cerise ça doit être divin… par contre tu les achètes dénoyautées non ? sinon la préparation doit être à se pendre… (perso ma selle expérience avec un dénoyauteur a été une catastrophe, j’ai eu le tour des ongles bordeaux pendant 3 jours et surtout… j’ai pas compris mais il restait pas mal de noyaux dans mon clafoutis ! ;-))

  13. Lyse

    Clément, l’ananas c’est très chouette, on peut même mettre un peu de lait de coco et/ou coco rapée si on aime, moi oui ! On peut faire de très bonnes crèmes glacées notamment vanille, mais ça demande plus de préparation (en gros comme dit Maryse, on fait une préparation de type de crème anglaise, on la congèle dans un bac à glaçons, et ensuite on démoule les glaçon et on fait comme s’il s’agissait de fruits congelés. Somptueux à condition d’avoir bien réussi la crème au départ ! J’ai bien l’intention de poster une recette un de ces 4 ! c’est sur ma to-do-list !

  14. mimi

    bravo pour vos astuces et recette c est toujours un plaisir de vous lire les sorbets au thermomix sont toujours excellent je suis une fidele a la marque depuis la parution du tm 3300 tm31 et depuis peut le tm 5 que j experimente

  15. Nathalie

    Bonjour
    J ai fais la glace à la mangue avec le blanc d oeuf.trop trop bon
    Par contre je ne met pas de sucre pour avoir vraiment le goût des fruits…et perso faisant attention à mon équilibre alimentaire voilà la raison 

  16. Ariane

    les sorbets au thermomix sont toujours une réussite et effectivement difficile de trouver équivalent dans le commerce. Pour ma part, je remplace le sucre par du sirop d’agave ou de riz.

    La banane avec un yaourt au soja, de la cannelle et des pépites de chocolat réjouit aussi les petits et les grands. Bon dimanche

  17. Lyse

    Merci Ariane pour ces bonnes idées de variante ! En ce qui concerne le sirop d’agave, j’ai arrêté d’en acheter car après l’avoir adopté en raison de son supposé index glycémique bas, j’ai lu ici (je ne sais pas si cette source et fiable) et (cf « précautions d’emploi) et ailleurs qu’il n’était pas si bon que ça. Je lui préfère le miel, dont les vertus (notamment antiseptiques) sont véritablement démontrées. Idem pour le sirop de riz, on en dit tout et son contraire, mais selon plusieurs sources il a un IG explosif (exemple ici). Bon de toute façon, aucun produit sucré n’est la panacée…et justement, dans ce sorbet, quoiqu’on utilise pour sucrer, c’est en très petite quantité par rapport aux sorbets du commerce donc ce sera forcément bien meilleur pour la santé !

  18. Diane

    Oh miam miam miam. Moi je débute avec ce robot mais je suis déjà fan des sorbets : mangue, pomme et agrumes. j’ai tenté abricot, mais échec cuisant, aucun goût ! je pense tester dans les prochains jours pêche.
    Personnellement comme j’ai une amie allergique aux œufs, j’ai pris l’habitude de ne pas en mettre et finalement , je n’en vois pas l’utilité.
    Je ne me suis pas encore lancée dans les glaces, et je serai très heureuse de découvrir une de tes recettes. J’aimerais me lancer et maîtriser le nougat glacé pour les fêtes (encore 6 mois j’ai le temps !).

  19. nana7102

    Sorbet melon, c’est le moment,ils sont gorgés de sucre, donc pas besoin d’en remettre trop,
    Un vrai régal !!!

  20. Martine

    Bonjour,
    je voudrais tenter une glace au touron (nougat espagnol). j’ai envie de congeler du lait entier, de la crème fraiche liquide avec le touron émietté  dans les glaçons.. Qu’en pensez-vous ?

  21. Lyse

    Martine, je vous conseille plutôt de faire une crème anglaise bien épaisse puis d’y mixer (à peine pour conserver des morceaux) votre turón. Après procedez comme vous pensiez : congeler en bac à glaçons et mixez juste avant de servir !

  22. Minaa

    Bonjour lyse recette faite aujourd hui un RÉ GAL!!!!!!!! Je ne pensais pas qu avec du blanc d oeuf cru se serai si crémeux c juste excellent fraise banane c troooo bon merci pr ce partage!

  23. Alexandre

    Excellent sorbet , j en ai déjà fait à la fraise , à la mangue , à l abricot , et aux cerises. Pour les cerises, je les ai lavées, séchées et congelées à plat telles quelles ! Super faciles à dénoyauter une fois congelées . 

  24. Catherine

    Moi je réalise mon sorbet aux biscuits  roses  de reims 
    Une merveille rien  de tel pour  épater ses convives 
    ETtres  facile avec mon  TM5

  25. Lyse

    Ca a l’air génial ça, un sorbet aux biscuits roses de Reims !!! Tu ajoutes directement quelques biscuits pari des fruits, Catherine ?

  26. Aurélie

    J’ai essayé cette recette avec des mangues hier soir après une bonne raclette. Sain et rafraîchissant, c’était le dessert parfait! Nous nous sommes régalés!

  27. sylvie chaffotte

    Bonjour,
    Peut on garder quelques temps ces sorbets au congélateur, je voudrais en préparer pour un anniversaire où nous sommes 19. Merci d avance. Sylvie

  28. Lyse

    Aucun souci Sylvie, ca se garde un bon mois bien bouché pour éviter la formation de givre. Il faudra juste les sortir un peu à l’avance, et pour que ça ne soit pas trop dur je te conseille de les foisonner avant congélation (= incorporer de l’air en remixant 40 secondes vitesse 3 après avoir inséré le fouet).

  29. Sandrine

    Bonjour 
    J’attends mon thermomix pour lundi !!!
    Je voulais savoir si on peut faire avec moins de fruits ? Par exemple peut-on diviser les quantités par 2? Ou bien cela ne fonctionne pas ?
    Merci 

  30. Lyse

    Bonjour Sandrine, à mon humble avis il faut 400 g mini que ça fonctionne bien (sinon la préparation risque de rester accrochée aux parois et la lame tourner dans le vide, il faudra ouvrir le bol du TM5 de nombreuses fois ce qui est assez pénible, et la glace risque de fondre car durée de préparation plus longue + plus faible quantité d’ingrédients froids). Mais tu vas voir, le sorbet part très vite et puis tu peux le conserver au congel (même si la texture est un peu moins moelleuse, ça reste absolument délicieux, il faut juste le sortir 5-10mn avant dégustation). Donc je te dirais quitte à préparer la recette, faire du bruit et devoir laver le bol , autant faire une bonne quantité 😉

  31. Babelisa

    Super recette. Une vraie texture de glace à l’italienne avec le fouet. C’est crémeux à souhait, impossible de deviner qu’il n’y a pas de crème ou de lait, mais uniquement des fruits, du sucre, et un blanc d’oeuf !
    Au niveau du goût, l’association fraise-banane est excellente ! Tout le monde s’est régalé.

  32. eloise

    une nouvelle recette testée et c’est un délice. Merci pour tous ses partages de recettes saines et avec des ingrédients pour satisfaire tous les régimes alimentaires.

  33. tata-lolotte

    c’est mangue, banane, fraise,melon, quand il y a des promotions de bananes j’en achète quelques kilos que je laissent bien murir et ensuite corvée épluchage,;les rondelles c’est le plus dure j’ai des boite exprès et je fais deux couches avec une intercale de film plastique et congèle perso je met toujours (quand j’en ai 1/2 jus de citron quand les fruits sont bien sucrés pas de sucre aussi non si il n’y a pas les petits enfants je sucre avec
    hermesetas je ne supporte pas le sucre longtemps idem les fruits d’été

  34. oufti

    les bananes congelées épluchées entères sous cellophane se cassent très bien à la main, dès la sortie du congélo. Avec une poignée de pastilles de chocolat mixées quelques secondes avant la fin et avant le fouet, ça fait un banane -strataciella , les cacahuètes donnent aussi un bon résultat dans le sorbet banane

  35. Nelly

    Quelqu’un aurait-il déjà fait un vacherin glacé et si oui pouvez vous me donner la recette svp merci

  36. Cath thou

    Pour les mains propres, je mets des gants en vinyle.. ( pas de gants din en latex, risque d’allergies)  C’est fin pour travailler et ils protègent bien vos mains des taches pour tous les fruits rouges.  Mettre 600 gr de fruits ou de crème anglaise( vanille ou choco ou café ) dans les bacs à glacons, une fois congelés, les mettre les glacons dans des sachets de congelation avec le grammage ecrit dessus- 
    Bons sorbets ! 
    *Melon- abricot- mirabelle = succulent 
    *Framboises- eau de coco-( en glacons) feuilles de menthe fraiche du jardin ( ou congelé) et basilic aussi ! 

  37. ELAINE

    Vous pouvez dénoyauter les cerises dans le bol du TM mettre les cerises avec de l’eau et faire tourner 3/4 mn vit 4 sens inverse

  38. Julian

    Je vous donne un dérivé pour un sorbet light : 25 gr de sucre en morceau stévia mixer 10 sec
    Vous y ajoutez 30 gr de sucre glace + 1 blanc d’oeuf + 500 gr de fruits rouges surgelés ( je prend ceux de chez lidl car ils sont extra fameux) ——> 50sec puissance 10 et vous avez trouvez la recette du bonheur et light

    UN PUR Régal… A vos cuillère ………………prêt……………. manger

  39. LineC

    J’ai pensé a en apporter chez des amis aussi mais ca ne risque pas de prendre une texture moins onctueuse de le preparer a l’avance ? 
    Je suis preneuse de votre procédé
    Celine 

  40. Gatxutxa Ferdinand

    Étant vegane je me fais du jus de légumes et agrumes chaque matin à l’extracteur à jus…je garde la pulpe que je congelé. ..comment faire une glace aux légumes sans oeufs???
    Merci de vos reponses

  41. Lyse

    Moi je tenterais de mixer des glaçons de jus de fruit avec de la purée d’amande ou de noisette (pour apporter de la texture et du moelleux) !

  42. Bigel

    petit système dé faire tremper les bouts de doigts dans une solution d’eau + ‘eau oxigénée…ça marche très bien

  43. MAMILU7

    Pour les ongles… j’utilise les 1/2 citrons « usagés » qui me restent lorsque je fais un jus de fruits – je mets les doigts dedans en faisant comme si je voulais encore racler de la pulpe … et je n’ai plus qu’à me rincer !! très efficace pour toute « salissure »

  44. bernadette boulanger

    Bonjour Lyse, testé ce jour avec des mangues congelées . Divin! Je viens de mettre deux fournées de 250gr de bananes bien mûres au congel. pour une prochaine fois. Ai mixé « à l’Italienne ». Super consistance!
    Je crois que je vais « bluffer » souvent mes futurs invités avec cette recette, merci!

  45. Lyse

    Ohlala avec les mangues, j’en suis folle ! C’est vrai que les mangues ont en plus une texture soyeuse qui est absolument irrésistible en glace !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: