Glace banane et fruits rouges

Light, simple, rapide et ultra-fruitée, cette recette de glace Thermomix est LE dessert de l’été ! Vous pouvez même vous passer totalement de sucre pour rendre cette glace au Thermomix super healthy. Tout le monde en raffole, les grands comme les petits !

Le secret, c’est d’utiliser des bananes bien mûres ; elles vont apporter un goût sucré et une onctuosité incroyablement proche d’une crème glacée traditionnelle. Et quel fruit au monde peut rivaliser avec la banane en termes de rapidité quand il s’agit de l’éplucher, couper en morceaux et glisser au congel ?

Dernier aspect pratique de cette glace Thermomix : c’est un excellent débouché pour les stocks excédentaires de bananes bien mûres qui menacent de se perdre : hop tranchées au congel, et on peut ensuite assouvir immédiatement la moindre envie de glace qui surgirait dans les jours ou semaines à venir. Et comme cette divine glace est aussi très saine, on aurait tort de s’en priver.

5.0 from 6 reviews
Glace banane et fruits rouges
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): environ 1l de glace
Ingrédients
  • 50 g de sucre (facultatif, à la maison en général on n'en met pas !)
  • 400 g de bananes bien mûres congelées au moins 24h à l'avance
  • 250g de myrtilles ou fruits rouges surgelées
  • 1 blanc d'oeuf (voir dans l'article sorbet plein fruit pour substitutions)
Instructions
  1. Placez le sucre dans le bol du Thermomix et faites-en du sucre glace 10 secondes / vitesse 9. Réservez la moitié de ce sucre glace.
  2. Ajoutez 1 blanc d'oeuf, puis les bananes congelées et mixez 50 secondes / vitesse 10 en aidant avec la spatule (passez-la par l'orifice du bol pendant le mixage et repoussez constamment la glace sous les lames).
  3. Prélevez les ⅔ de cette glace banane et placez-la dans un récipient au congélateur le temps de poursuivre la recette.
  4. Ajoutez 250 g de fruits rouges à la glace banane restant dans le bol. Miixez à nouveau 50sec / vitesse 10 en aidant avec la spatule.
  5. Répartissez cette glace fruits rouges et la glace banane dans de jolies coupes.
  6. Et voici des coupes glacées aux deux parfums maison prêts en un rien de temps !! (à consommer de préférence immédiatement ou après 1h30 max au congélateur, sans quoi on perd l'onctuosité)
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

19 Commentaires

  1. Zicie

    Voilà une super recette: la préparation est simple et rapide! MERCI! 

  2. naweldemontpellier

    Super recette pour écouler ses blancs d oeufs congelés 
    Merci 

  3. PITSCHON MARTINE

    Oups ! je pense qu’il y a une erreur de frappe… ? mixer 50 mn me paraît beaucoup… ne serait-ce pas plutôt 50 secondes ?
    Merci pour cette recette que je fais généralement qu’avec des fraises !

  4. francine

    Super ! A essayer en urgence … Merci.
    Il y a une correction à faire, le texte pour les 2 parfums :  » … mixez à nouveau 50 secondes … ». Tout le monde aura bien sûr compris 😉

  5. Lyse

    Ca y est c’est corrigé ! Merci à tous ceux qui m’ont signalé cette bévue !

  6. Cannelle

    Pour garder l’onctuosité après passage au congelateur plusieurs heures. Après mixage des fruits insérer le fouet et mixer 1 mn à vitesse 3. 

  7. RUELLE

    Bonjour, ma question risque de vous paraître bête mais si je souhaite faire les 2 parfums dois-je ajouter 1 blanc d’œuf pour les bananes et 1 blanc d’œuf pour les myrtilles ou un seul suffit ‘il ? merci à vous.

  8. Lyse

    Oui en effet incorporer de l’air (en termes techniques « foisonner » la glace) permet d’éviter qu’elle durcisse trop. Merci Cannelle pour cette précision !

  9. Huet sylvie

    Coucou lyse tres bonne recette on se regale toujours autant avec tes recettes je les recommande a toutes mes copines !  

  10. Lyse

    Hello Sylvie ! Chouette merci, contente de savoir que vous vous êtes bien régalés ! Bises

  11. guena

    Bonjour,
    Je ne vois pas où il est indiqué par quoi substituer l’œuf? 
    Merci

  12. Lyse

    En fait c’est dans l’article « sorbet plein fruit », j’ai inséré un lien !

  13. cathmous

    super ! petit dessert de dimanche avec les petites madeleines ‘recette du 2/06/16). Merci beaucoup

  14. eloise

    Merci pour cette recette qui est excellente. mes 4 hommes se sont régalés et moi aussi ;-)))
    Pour moi pas de sucre et les 2 parfums.
    A faire et refaire régulièrement

  15. Henry

    Bonsoir Madame,

    Pensez vous qu’il soit possible de faire de la glace uniquement avec des fruits congelés et du sucre glace? Quelles seraient les proportions?

    D’autre part, si je fais un litre de glace au thermomix et que j’ai des invités de dernières minutes, Apres avoir diviser mon bloc de glace en petits cubes, qu’elle doit être la vitesse et le temps afin d’obtenir une belle consistance?

    Merci pour vos précieux conseils!

  16. Lyse

    Bonjour, oui vous pouvez omettre le blanc d’oeuf sans rien changer d’autre aux proportions. Pour les invités de dernière minute, je vous conseille plutôt de faire la glace en dernière minute (assurerez-vous juste d’avoir des fruits surgelés au congélateur !), préparez éventuellement juste le sucre glace à l’avance pour gagner un peu de temps et surtout du bruit. Si vous préférez vraiment préparer la glace à l’avance : le temps de « remixage » d’une glace déjà faite dépend énormément de la taille de vos morceaux et de la dureté de votre glace qui dépend elle-même des fruits employés, donc le mieux est de se fier au bruit du Thermomix (il change quand il n’y a plus de morceaux) et de jeter un oeil par l’orifice du couvercle pour vérifier. Bonnes glaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: