Petites boîtes pour cadeaux gourmands

L’emballage compte au moins autant que ce qu’on met dedans, c’est vrai pour beaucoup de choses et notamment pour les cadeaux gourmands !

Cette année, j’ai eu envie de mettre en valeur les petites douceurs de Noël que j’ai réalisées –  à savoir spéculoos, truffes (recette à venir très bientôt !), étoiles à la cannelle – en fabriquant de jolies petites boîtes maison. Soucieuse de ne pas utiliser de solvants douteux dans ces petites boîtes, je suis allée jusqu’à faire une colle alimentaire… au Thermomix (c’est grave, docteur ?)

 Bref, je voulais partager ici les patrons de ces petites boîtes pour que vous puissiez en profiter si vous être d’humeur « DIY ».

J’ai réalisé quatre types de boîtes différentes, et vous trouverez ci-dessous des liens vers les gabarits. Il vous suffira de :

  1. les imprimer sur du papier épais
  2. découper sur les traits pleins
  3. bien marquer les plis sur les traits en pointillés, à l’aide d’une règle par exemple
  4. faire un trou à l’endroit indiqué par un petit cercle (à remplacer par une fente si vous prévoyez d’utiliser un ruban un peu large)
  5. coller les deux parties qui composer chaque boîte en croix, puis de coller les rabats à l’intérieur.
  6. passer un joli ruban dans les trous pour refermer joliment !

Autre possibilité, utiliser les gabarits comme patrons pour découper les boîtes dans du papier de récup. C’est ce que j’ai fait au départ, pour offrir une digne sortie à de jolis sacs de boutiques, mais le résultat n’a pas été à la hauteur de mes espérances (on voit les anciennes pliures et cassures de ma matière première qui avait été stockée pliée., dommage…)

Boîte profonde à base carrée

Boître profonde carrée

Elle est idéale pour les biscuits, en particuliers ceux que je réalise avec mon emporte-pièce « biscuit artisanal », car elle a pile la bonne taille (la base est un carré de 7,5 cm de côté, on empile environ 6 biscuits à l’intérieur).

J’ai utilisé tout simplement le gabarit trouvé ici, sur Altergusto.fr (celui qui s’appelle « la Yummy Box Cube ») . Vous y trouverez d’ailleurs tout plein d’autres formes de boites et leurs gabarits !

Boîte peu profonde à base carrée

Boîte carrée peu profonde

En partant de celui mentionné ci-dessus, j’ai réalisé un gabarit pour obtenir une boîte moins profonde, pour mettre en valeur des truffes sur une seule couche.

Le gabarit est ici.

Petite boîte profonde à base rectangulaire

Boîte base rectangle

 Je vous propose ici le gabarit d’une petite boîte spéciale biscuits de 5 cm de diamètre que j’ai conçue pour les étoiles à la cannelle.

Petite boîte façon « milk box »

Boîtes milk box

J’ai flashé sur cette petite boîte repérée sur un blog génial que je regrette de n’avoir pas connu lorsque je préparais mon mariage, La mariée aux pieds nus. Le patron est ici. Je l’ai reproportionné pour que mes boîtes puissent accueillir les étoiles à la cannelle (base de 5,5 cm de côté).

Elles sont vraiment jolies, mais en pratique je trouve qu’un cadeau gourmand autres que dragées ou bonbons emballés n’y est pas trop mis en valeur (il est loin de l’entrée de la boîte et il faut la renverser pour le faire sortir).

« Doublure »

Doublures boîtes cadeaux gourmands

J’ajoute à l’intérieur de mes boîtes une « doublure » en papier alu ou sulfurisé, à vous de voir… (j’utilise le patron de la boîte concernée en enlevant 2mm de part et d’autre, ainsi qu’un côté de rabats. Pour le papier sulfurisé, l’exercice est facile car il est transparent comme du papier calque, il suffit de tracer quelques repères au crayon…)

Bon bricolage !!

Chantier cadeaux gourmands

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

8 Commentaires

  1. Lavande34

    Merci pour ces jolies idées et tous les gabarits qui vont avec. Maintenant il faut nous trouver une astuce pour allonger la durée des journées…… Afin d’avoir le temps de réaliser tout ce qui nous tente, il ne  reste que 15 jours !!!!!!!

  2. Lyse

    Comme je comprends ton souci de calendrier… j’ai exactement le même ! Je crains que la seule astuce ne soit de simplifier et se fixer des objectifs raisonnables… pour que Noël soit un beau moment de convivialité et pas une source de stress ! Tant pis si les petites boîtes attendent l’année prochaine ! En tout cas je suis touchée que ça t’inspire, merci !

  3. Aurélie

    Quelles sont délicieuses, ces idées cadeaux!! De mon côté, je vote pour les étoiles à la cannelle, en souvenir des marchés de Noël munichois!

  4. Lyse

    En effet, sont vraiment forts très forts en délicieux petits gâteaux de Noël, les bavarois, j’adoOore les lebkuchen !

  5. Mélanie

    J’ai réalisé ces petites boites avec les truffes en cadeau d’invités pour le baptême de mon bébé le jour de Noel, une réussite !!! Le visuel était superbe sur ma table et les truffes très bonnes (photos postées sur Instagram avec #yummix) ! J’ai fait une variante avec du gingembre, super bon ! Merci pour toutes ces idées !

  6. Lyse

    Waou génial ! Merci à toi Mélanie pour ce feedback, je suis hyper contente de ces succès ! (En poudre/frais/confit le gingembre dans les truffes ?)
    Tu m’as donné très envie de voir les photos mais je n’ai pas réussi à les trouver sur Instagram via une recherche du #yummix. Ton compte est privé peut-être ?

  7. Mélanie

    Lyse, je viens d’ouvrir mon compte instagram, j’espère que tu pourras les voir ! J’ai mis du gingembre surgelé malheureusement….je voulais mettre du confit mais ça n’allait pas alors je me suis rabattue sur du surgelé. En revanche j’ai mis un tout petit morceau de gingembre confit sur le dessus ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *