Etoiles à la cannelle (Zimtsterne)

Avec votre Thermomix, les étoiles à la cannelle, ces divins petits gâteaux de Noël traditionnels autrichiens, sont un jeu d’enfant ! Elles peuvent être faites au plus près de la tradition (poudre d’amandes non mondées) et avec les meilleurs ingrédients… Quand je repense au temps où je n’avais trouvé d’autre solution pour satisfaire mon amour immodéré de ces divines douceurs que de les commander sur internet à une pâtisserie industrielle bavaroise…

Cette recette n’est pas particulièrement légère, mais elle fournit les innombrables bienfaits des amandes (y compris pour la ligne !) en grande quantité, plus une dose supplémentaire de vitamines et minéraux  si vous utilisez du sucre complet. Les étoiles à la cannelle sont également sans gluten ni produits laitiers, des ingrédients controversés. Bref, non seulement succulentes, mais aussi mille fois meilleures à la santé que bien des friandises de Noël !

Il vous faudra un petit emporte-pièce en forme d’étoile (environ 5 cm de branche à branche – il est important que les étoiles soient petites pour que ce soit super mignon et surtout pas écoeurant !) Je possède ce set et j’ai utilisé la deuxième plus petite étoile). Je trouve la confection de ces étoiles à la cannelle plutôt amusante et relaxante, mais prévoyez un peu de temps car si cette recette est facile, elle requiert quand même pas mal de manipulations ! Have fun !

Ces petites étoiles sont à déguster et/ou offrir autour de la période de Noël… vous allez faire des heureux ! (NB : le gabarit de la petite boîte ci-dessous et quelques autres sont ici sur Yummix !)

Boîte étoiles cannelle

4.8 from 5 reviews
Etoiles à la cannelle (Zimtsterne)
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Pour environ 60 petites étoiles
Ingrédients
  • 80 g de sucre en poudre (ou sucre de canne blond)
  • 210 g de sucre de canne complet (ou de cassonade, à défaut)
  • 3 petits blancs d'oeufs (90 à 110 g au total maximum)
  • 450 g d'amandes (non mondées, c'est-à-dire sans la coque mais avec la petite peau marron !)
  • 1,5 c. à c. de cannelle
Instructions
  1. Préparer un sucre glace blanc (pour le glaçage) : mettez 80 g de sucre en poudre ordinaire dans le bol du Thermomix et mixez 30 sec. / vitesse 9. Réservez dans un petit bol.
  2. Préparez maintenant un sucre glace à base de sucre complet : placez 210 g de sucre complet dans le bol et mixez 30 sec. / vitesse 9. Réservez.
  3. Insérez le fouet, ajoutez les 3 petits blancs d'oeufs et montez-les en neige 4 mn / vitesse 3,5.
  4. Prélevez 20 g de ces blancs en neige (pour le glaçage) : versez sur le sucre glace blanc, dans le petit bol, couvrez et réservez.
  5. Laissez le reste des blancs dans le bol, programmez 1mn30 / vitesse 3 et ajoutez le sucre glace complet par l'orifice du bol, cuillère par cuillère, sur les couteaux en marche. Réservez ces blancs d'oeufs sucrés dans un grand saladier.
  6. Rincez et séchez le bol du Thermomix.
  7. Mettez-y 225 g d'amandes, ajoutez 1,5 c. à c. de cannelle et mixez 15 sec. / vitesse 8.
  8. Versez cette poudre dans le saladier, par dessus les blancs d'oeufs sucrés.
  9. Placez à nouveau 225 g d'amandes dans le bol (+ la cannelle si vous l'avez oubliée à l'étape précédente ;-)) et mixez 15 sec. / vitesse 8.
  10. Laissez cette poudre dans le bol du Thermomix et ajoutez par dessus le contenu du saladier (poudre d'amande et blancs d'oeufs sucrés).
  11. Pétrissez 1mn30 / mode épi en aidant avec la spatule. Vous devez obtenir une pâte suffisamment ferme pour être façonnable en boule (si ce n'est pas le cas, ajoutez un peu de poudre d'amandes), mais il est normal qu'elle soit collante.
  12. Posez la boule de pâte sur du papier sulfurisé (ou, idéalement, un tapis de cuisson comme celui-ci), recouvrez de film alimentaire et étalez-la au rouleau sur une épaisseur d'environ 0,7 cm.
  13. Ôtez le film, découpez des étoiles à l'emporte-pièce et déposez-les sur 2 plaques à four recouvertes de papier sulfurisé. Si vous avez des difficultés à la découpe, essayez de mouiller l'emporte-pièce, de réfrigérer la pâte ½ heure ou encore de la laisser sécher 2 à 3 heures.
  14. Laissez sécher une nuit (variante : si, comme moi, vous êtes très impatients, vous pouvez remplacer cette période de séchage par 1h30 au four à 50°, fonction chaleur tournante) - puis passez-les à four doux (100°C), fonction valeur tournante si vous avez, dans la moitié inférieure du four, pendant 1h30 à 2h environ (ou jusqu'à ce que les étoiles se détachent facilement du papier sulfurisé, mais en aucun cas elles ne doivent dorer ! Elles doivent rester bien moelleuses à coeur).
  15. Préparez le glaçage : mélangez les 20 g de blancs en neige réservés avec les 80 g de sucre glace blanc avec une cuillère ou spatule (on ne cherche pas à incorporer d'air, au contraire, sinon le glaçage fera des bulles inesthétiques).Etalez un peu de ce glaçage sur chaque étoile encore tiède. Le glaçage sèche rapidement si les étoiles sont bien chaudes. Si ça ne sèche pas tout de suite, replacez dans le four encore tiède un petit ¼ d'heure.
  16. Savourez, offrez, partagez et faites admirer ces jolis petits biscuits de Noël autour de vous !

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à faire un commentaire, votre retour d’expérience est précieux !

Vous n’avez pas de Thermomix ?

Utilisez de la poudre d’amande et du sucre glace tout faits…  vos étoiles vont être un peu pâlichonnes mais néanmoins délicieuses !

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

28 Commentaires

  1. Louma

    Un véritable délice ces petits biscuits, légèrement sucré… Papa, Maman et bébé ont adoré !!!

  2. Julie

    J adore ces gateaux je vais en preparer pour noel et en offrir … Merci pour ton merveilleux blog

  3. Anne-Marie

    Après un succès du tonnerre avec tes cookies façon Laura Todd, je sens que je vais encore faire sensation avec ces petites étoiles!! Bien emballées, c’est un super petit cadeau quand on est invités à dîner par exemple!
    Merci à toi!

  4. Lyse

    Haha, tu nous diras ça ! Moi j’en suis juste folle. Je m’interdis d’en faire en dehors du mois de décembre, sinon je crois qu’il y en aurait toute l’année à la maison !

  5. Catherine

    Testées ce matin, elles embaument tout l’appartement..
    Une super recette! Merci beaucoup…

  6. Lyse

    De rien Catherine ! Je suis ravie que quelqu’un fasse enfin un retour sur cette recette que j’adore. Pour tout dire, j’ai une fournée d’étoiles en cours de séchage en ce moment même ! 😉

  7. Catherine

    Ma fille de 3ans en a mangé la motié en 1 journée! Comme elle est intolérante aux PLV, elle était ravie de trouver des petits gâteaux sans lait 🙂

  8. Lyse

    Oui Cathrine, j’ai constaté moi aussi que cette recette qui plaît aussi beaucoup aux petits : ma fournée de ce week-end a été dévorée par les camarades de crèche de mon Petix ! Et avec les tous jeunes, la satisfaction de leur offrir un biscuit plein de bons ingrédients est encore plus présente.

  9. Anne

    Bonjour! J’ai fait des étoiles hier (ma soeur en avait fait le week-end dernier et j’en avais fait avec les élèves pour le marché de Noël l’an dernier). C’est trop bon et ma fille de 4 ans a adoré faire les étoiles, et manger la pâte crue aussi…
    Merci pour la recette, j’ai utilisé mon TM. Mais un petit détail me chiffonne : où est la cannelle dans votre recette?
    J’ai oublié d’en mettre du coup 🙂

  10. Lyse

    Bonjour Anne, la cannelle est ajoutée à l’étape 8 mais je suis d’accord, quand on est en pleine exécution de la recette ça peut facilement passer à la trappe (ça m’est arrivé ;-)). Je vais essayer de m’arranger pour mettre ça un peu plus en avant. Merci pour les compliments en tout cas !

  11. Gaujé

    Je ne comprends pas bien ce que je n’ai pas réussi, car à l’étape 10 et 11, je me suis retrouvée avec des blancs d’œufs qui étaient tout retombés avec le pétrissage, es-ce normal ?

  12. petitsplatsnath

    Un grand merci! J’ai réalisé les étoiles à la cannelle pour la deuxième fois. J’ai suivi la recette à la lettre et ce fut une vraie réussite. Les deux fois. Nous en sommes fans à la maison.
    Très bonnes fêtes de fin d’année et )à très vite pour de nouvelles tueries gustatives au thermomix!

  13. Lyse

    Haha voici une nouvelle maison où ces petites étoiles vont devenir une tradition. J’en suis ravie !!

  14. Stef

    Super recette, j’ai mis l’equivalent de 2,5 cuillères à café de canelle… une tuerie.

  15. Ana

    Merci pour cette recette!
    Délicieux!
    Le plus compliqué a été de ne pas tous les manger alors qu’ils étaient destinés à être offerts aux professeurs de ma fille.

  16. Nicole

    Ces petittes étoiles me faisaient envie depuis bien longtemps…

    J’ai trouvé très facile de préparer la pâte mais pour ce qui est du façonnage … quelle galère. impossible de garder la forme étoilée de l’emporte-pièce. donc je me suis résolue à faire un petit boudin de pâte puis de couper des tranches. ; sauf que la pâte s’écrasait au lieu de reter en disque.
    Ai-je manqué une étape ? Aurais-je dû fariner ? En tout cas, même laids mes biscuits sont très bons.

  17. Lyse

    Oh, c’est dommage Nicole… Je donne plusieurs indications dans la recette pour éviter ça : d’abord ajouter de la poudre d’amandes si la pâte est trop collante, et en cas de difficultés à la découpe réfrigérer ou laisser sécher la pâte quelques heures ou encore, mouiller l’emporte-pièce. Tu as essayé ces astuces ?

  18. Nicole

    Trop impatiente pour laisser sêcher sûrement.
    Je retenterais bientôt car ils sont vraiment délicieux et tellement beaux (sur la photo !!!). Je donnerai des nouvelles de cette tentative.
    Merci Lyse et bon Noël

  19. Sophie

    Youyou!!! Le glaçage, c’est long! Surtout qd on n’a pas le coup de mon… Mais quelle récompense ! Ils sont superbes ! Chaque invité aura sa petite boîte à  table à Noel ! Super idée, en plus, les petites boites ! Ca en jette !
    Merci pour cette recette excellente. !!!

  20. Aurelia

    Super bon !!! Longue recette du coup un peu dans le stress car il faut s’organiser à temps !!!! Mais super résultat !!! Et pâte facile travailler !!! L’astuce de l’emporte pièce mouillé est top !!! Merci c’est très bon !!!!!

  21. Nicole

    REUSSIES !!!!!!!!!!!
    et délicieuses. j’étais trop peu patiente et donc n’avais pas laissé sêcher suffisamment.
    maintenant je vais me mettre à « la brioche qui déchire ». j’ai lu qu’il fallait du temps et ne pas riller les étapes.

  22. Nicole

    Elle déchire vraiment cette brioche. J’ai pris mon temps pour ne pas sauter ou écouter les étapes et ça a été une réussite. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: