Comment faire une colle non toxique et naturelle au Thermomix !

Je me voyais mal utiliser une colle pleine de solvants pour confectionner des petites boites pour cadeaux gourmands. En cherchant des recettes de colle alimentaire sur le net, j’ai constaté qu’une fois de plus, le Thermomix pourrait bien être mis à profit !

La « recette » que je vous propose ici est une adaptation au Thermomix de la recette de colle bio proposée par consoglobe.com, un site au demeurant plein de bonnes idées et infos. Le Thermomix est loin d’être indispensable, mais il garantit une colle sans grumeaux !

Outre les usages dans un contexte alimentaire, cette colle est idéale pour les enfants encore petits qui s’en mettent partout et surtout dans la bouche : vu les ingrédients de cette colle, pas de danger !

Et, pour répondre à LA question qui vous brûle les lèvres, OUI, ça colle, et même très bien, en tout cas pour ce qui est du carton fin et du papier (d’après Consoglobe, ça colle aussi les tapisseries et les « morceaux de statues »(sic) mais je suis dubitative, ça reste à tester !) . Simplement, comme toutes les colles, il fait bien presser les endroits à coller pendant quelques secondes, et attendre que ça sèche avant d’exercer des pressions sur la « soudure ».

Pour un gros pot de colle

Il vous faut :

  • 65 g de farine
  • 15 g de sucre
  • 100 g d’eau

C’est parti !

Mettez tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et réglez 2mn30 / 90° / vitesse 3. La colle se conserve au frigo, au moins une semaine dans mon expérience. Utilisez un petit pinceau pour l’appliquer.

Vous n’avez pas de Thermomix ?

Faire chauffer le mélange à feu doux dans une casserole en remuant énergiquement jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

11 Commentaires

  1. gartempe

    Bonjour,

    Je te remercie pour la diffusion de l’adaptation de cette colle « sans danger ».

    Fan de loisirs créatifs & bricolages en tous genres, et surtout, adepte du NATUREL & FAIT MAISON, je fabrique aussi mes enduits, badigeons & peintures avec l’aide de Momix.
    D’ailleurs, d’autres sites tel qu’http://www.espritcabane.com/bricolage/colles-naturelles/ qui proposent qq recettes hyper sympas.

    Voili, voilou, c’est tout.  Bonne semaine.

  2. Lyse

    Excellent, des enduits et peintures au Thermomix ! Je teste dès que l’occasion se présente. Merci !!

  3. L¨As Créations

    Bonjour Lyse, géniale cette recette mais colle-t-elle aussi bien qu’une colle vinylique par exemple? le carton, le tissu…? je travaille avec des enfants et ça m’intéresse bcp, merci d’avance, L¨As;)

  4. Lyse

    Bonjour l’As ! La tenue est très bien pour le papier et le carton, à condition de bien presser les deux morceaux à assembler le temps que ça sèche. Pour le tissu, je n’ai pas testé, mais si tu le fais, n’hésite pas à nous faire part des résultats de tes expérimentations ! Bon brico et à bientôt !

  5. Emilie P

    Bjr à ts,

    pr ma part, je l’ai utilisée pr fre du cartonnage.
    Mon astuce pr une utilisation agréable (y compris pr les enfants) et que la colle se conserve plus lgtps: ajouter qlq gouttes d’huile essentielle, de préférence ayant des vertus antifongiques, comme cela pas de moisissure!!

    A bientôt!

  6. Lyse

    Excellente idée Emilie, merci !!! Je viens de jeter un oeil dans mon guide sur les huiles essentielles : les H.E. de tea tree, géranium et thym, par exemple, me semblent tout à fait adaptées.

  7. Josiane

    Pouvez vous me dire combien de temps on peut conserver cette colle. Je suis AMP, et je bricole beaucoup avec les personnes âgées. Merci pour votre réponse

  8. Lyse

    Josiane, comme indiqué dans l’article, cette colle se conserve au frigo, au moins une semaine dans mon expérience. Je pense qu’on peut en prolonger sensiblement la durée de conservation en ajoutant de l’extrait de pépins de pamplemousse (15 gouttes je dirais) ou des huiles essentielle (3 gouttes de tea tree, lavande, eucalyptus ou toute autre HE ayant des propriétés bactéricides et antifongique). Bon bricolage !

  9. Maiwenn

    Bonjour, est-ce que tu penses que l’on peut utiliser cette colle pour coller par exemple des biscuits entre eux ? Si cela colle super bien, ça risque peut-être d’être trop dur ? Merci d’avance, bonne soirée. 

  10. Lyse

    Bonjour Maiwenn, Je pense que ça marcherait pour coller des biscuits mais ça reste à vérifier, donc si tu testes je serait ravie de savoir ce que ça a donné ! Cela dit j’aurais plutôt tendance à utiliser une ganache ou de la confiture pour cet usage, la colle est comestible mais pas particulièrement bonne. En tout cas la colle s’utilise en couche fine, donc même si ça durcit pas mal, aucun risque de se casser les dents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *