Spéculoos

Pour cette recette de spéculoos Thermomix, votre robot vous servira non seulement à pétrir la pâte sans effort, mais aussi et surtout à confectionner votre propre mélange d’épices pour spéculoos(NDLR : mon correcteur orthographique s’acharche à modifier « spéculoos » en « spéculons », où va le monde… )

Ces biscuits ambrés croquants apportent vitamines et minéraux en quantité, car ils sont à base de farine complète et de sucre intégral plus connu sous le nom de « muscovado ». Pour plus de fidélité à l’authentique recette belge, vous pouvez bien entendu utiliser, à la place de ce sucre d’origine mauricienne (en magasins bio), de la vergeoise brune (en supermarché sous la marque Beghin Say). La couleur est la même (brun foncé ambré), mais le produit est différent (sucre de canne non raffiné pour le premier, sucre issu de betterave  raffiné puis cuit pour le second). Quoiqu’il en soit, évitez d’utiliser du sucre blond ou blanc : vous ne retrouveriez ni la couleur, ni le goût caractéristique des spéculoos !

La cuisson des ces biscuits gourmands répandra dans votre maison un irrésistible parfum d’épices, délicieuse façon de se glisser dans l’esprit de Noël… C’est en outre l’occasion de passer de bons moments avec les enfants qui adorent manier l’emporte-pièce ! A ce propos, j’ai utilisé celui-ci qui comprend un tampon pour frapper vos biscuits du sceau de l’artisanat maison !

A noter : les spéculoos se conservent parfaitement bien – dans une boîte en métal par exemple – ce qui en fait une excellente idée de cadeau gourmand !

Spéculoos Thermomix en boite

4.2 from 6 reviews
Spéculoos
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Pour environ 18 biscuits
Ingrédients
  • 175 g de farine complète de blé (T110)
  • 125 g de sucre muscovado (sucre brun très foncé disponible en magasin bio ou rayon diététique de votre supermarché) ou de vergeoise brune
  • 1 c. à s. de cannelle
  • ½ c. à s. de mélange d'épices pour spéculoos
  • 100 g de beurre demi-sel (ou 100 g de beurre doux + une pincée de sel)
  • ½ c. à c. de bicarbonate de soude ou de levure chimique
Instructions
  1. Versez dans le bol du Thermomix 125 g de sucre muscovado, puis mixez 3 secondes / vitesse 7 pour vous assurer que le sucre ne fait pas de morceaux (les sucres complets ont tendance à s'agglomérer).
  2. Ajoutez 100 g de beurre demi-sel et mixez 1mn30/vitesse 3 pour rendre le mélange crémeux.
  3. Ajoutez 1 c. à s. de cannelle, ½ c. à s. de mélange d'épices pour spéculoos, 175 g de faine complète et ½ c. à c. de bicarbonate ou de levure. Mélangez 30 secondes / sens inverse / vitesse 3
  4. Incorporez 2 c. à s. de lait 30 secondes / sens inverse / vitesse 3.
  5. Rassemblez la pâte obtenue en une boule et placez au frigo pour 15 à 30 mn (le temps de nettoyer le bol du Thermomix, préchauffer votre four à 180° et préparer une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé).
  6. Etalez la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm (éventuellement entre deux feuille de papier cuisson, ça évite que ça colle au rouleau !), puis étalez au rouleau et découpez les spéculoos à l'emporte-pièce. Variante fainéante pour cette étape : formez de petites boules et écrasez-les bien fort !
  7. Enfournez pour 10 mn à 180°C. Les spéculoos sont encore un peu mous à la sortie du four, ils vont devenir croustillants en refroidissant.

Vous n’avez pas de Thermomix ?

Mélangez les ingrédients poudreux dans un saladier, puis ajoutez l’huile et travaillez du bout de doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Ajoutez l’oeuf et pétrissez pour former une boule de pâte souple.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

27 Commentaires

  1. Tom

    J’ai testé la recette, elle est vraiment très simple. Même pour un novice comme moi… J’ai été surpris par la texture sablée de la pâte à la sortie du Thermomix. Mais elle finit par bien s’étaler avec le rouleau à pâtisserie.
    Merci pour cette recette.
    Ah oui…, seriez-vous éventuellement disponible pour un dîner en tête à tête ?

  2. Lyse

    Congratulations, Tom ! Et c’est avec un immense plaisir que j’accepte cette invitation à dîner inopinée (je précise pour les lecteurs qui seraient atrocement choqués par ce côté « fille facile » que Tom n’est autre que Chérix, mon homme à moi et talentueux webmaster amateur de Yummix !)

  3. Anne

    Beaucoup de mal à étaler et une pâte qui suinte l’huile. Pas sûre de retenter l’expérience.

  4. Lyse

    C’est vrai Anne que cette pâte n’est pas facile à travailler. L’intérêt de cette recette qui provient du livre « mes bons desserts aux sucres naturels » se situe plus sur le plan nutritionnel.

  5. pepita

    pepita
     une huile vegetale ? OLIVE,COLZA,ARACHIDE POUR LA RECETTE DES SPECULOOS 
    PEU DE TEMPS QUE JE CONNAIS YUMMIX 
    CET APRES MIDI JE ME SUIS ESSAYE AL RECETTE DE LA BRIOCHE FILANTE,EN POUSSE 
    J’ATTENDS AVEC IMPATIENCE DE LA DEGUSTER

  6. ValTho

    Bravo Lyse, j’adore votre blog.
    Pour les Spéculoos maison recette excellente. Je les ferai très fins la prochaine fois, et petits pour se rapprocher encore plus des petits biscuits belges.

  7. I Sandrine

    Merci pour cette  recette 
    je viens de les réaliser, ils sont très bons

    Nouvelle  adepte  du thermomix depuis peu, j’ai découvert votre  site et j’en suis ravie

  8. oufti

    attention, le sucre Beghin n’est même
    pas de la vergeoise: juste du sucre de canne arômatisé vergeoise et la texture change.
    Pour les frontaliers du nord, rien ne vaut la cassonade (= vergeoise en bon belge) brune de Tirlemont

  9. Rosalin

    Je viens de réaliser les biscuits. Pâte sablée mais qui s’étale bien entre deux feuilles de papier cuisson. Facile de réalisation. Pas de graisse qui suinte. Ils sont très bons. 

  10. Noomz

    Bonjour Lyse,

    Tout d’abord, j’adore votre site qui m’a remotivée à essayer de nouvelle recette avec mon thermomix!
    Vos recettes sont trop bonnes et très facile à suivre.

    Pour votre recette de spéculos, je me demande comment vous êtes parvenue à faire de beaux biscuits réguliers et avec une marque de l’emporte-pièce aussi nette.
    J’ai essayé votre recette, le goût était délicieux, mais les biscuits ont gonflé un peu pendant la cuisson, la forme n’était plus tout à fait ronde, et on ne pouvait plus discerner la marque du tampon. J’ai dû, à la sortie du four, redonner un coup d’emporte-pièce pour qu’ils deviennent un peu plus présentable.

    Avez-vous une technique particulière?

  11. Chloé

    Bonjour Lyse,

    Très intéressée par réaliser cette recette, en lisant l’article jusqu’au bout pour ceux qui n’ont pas de thermomix (ce qui est mon cas), je suis surprise de voir apparaître deux nouveaux ingrédients qui n »étaient pas mentionnés dans la liste : huile et oeuf. L’huile pourrait être une erreur et correspondre au beurre mais l’oeuf ?
    Serait-il possible qu’il ne soit pas nécessaire en utilisant un thermomix mais utile si on n’en a pas ?? Ayant vu d’autres recettes où un oeuf était justement l’un des ingrédients des speculoos, il me semble que la question se pose. Merci pour votre retour ! Et merci pour le partage de vos recettes et bravo pour vos superbes photos !

  12. Lyse

    Bonjour Chloé, bien vu… il y a une différence car j’ai modifié la recette Thermomix avec le temps, car la recette initiale à base d’huile s’éloignait pas mal de la recette traditionnelle (inspirée du livre Mes desserts au sucres naturels) et elle était difficile à manipuler. entre temps le lectorat du blog était devenu tellement Thermomix que j’en ai oublié la mise à jour de la recette « sans Themromix » ! Je pense la supprimer d’ailleurs…. non ?

  13. Pierre

    Testé aujourd’hui pour St Nicolas en Belgique (demain matin :-)). Délicieux!!! J’espère que les enfants aimeront car on sent bien les épices. Mais sinon nous, on adore !!!
    Merci pour cette recette.

  14. Pierre

    Testé aujourd’hui pour St Nicolas en Belgique (demain matin :-)). Délicieux!!! J’espère que les enfants aimeront car on sent bien les épices. Mais sinon nous, on adore !!!
    Merci pour cette recette.

  15. Lyse

    Vanessa clique sur le lien tu tomberas dessus ! (les mots qui apparaissent en caractères gras jaunes sont des liens !)

  16. Souad

    Bonjour d’abord un grand bravo pour ton site que je ne quitte plus j’ai fait les soeculoos est-ce normal qu’il soit  dur en bouche? Bonne journée 

  17. Lyse

    Comment ça durs ? Il est normal que ces biscuits soient bien secs et croquants, par contre s’ils sont vaiment durs c’est probablement dû à un excès de cuisson. En tout cas merci pour ta fidélité à Yummix !

  18. Aurelia

    Vraiment bon ! Et pourtant je ne suis pas fan des speculoos ! Ceux la sont délicieux (sûrement car c’est fait maison ). À refaire !!!! Fait avec le mélange épices du site ! Merci yummix !!!

  19. Lyse

    Comment ça Diane ? Si un peu de beurre faisait quelques bulles sur le côté, pas de quoi s’inquiéter !

  20. Lyse

    Comment ça Diane ? Si un peu de beurre faisait quelques bulles sur le côté, pas de quoi s’inquiéter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: