Pâte brisée croustillante

C’est presque un secret de famille… Cette pâte brisée Thermomix a toujours un succès dingue, alors qu’elle est ultra-simple à réaliser et bonne pour la santé. Super croustillante, un brin rustique, elle a un petit goût carrément addictif en dépit de l’absence de beurre. Tartes sucrées ou salées, tout lui va à merveille, et elle se démoule comme un charme. Tout pour plaire !

5.0 from 9 reviews
Pâte brisée croustillante
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 8
Ingrédients
  • 250 g de farine complète (T110), bise (T80) ou un mélange de farine complète et de farine blanche (T65)
  • 1 c. à c. de sel
  • 80 g d'huile (neutre ou olive pour une tarte salée)
  • 80 g d'eau
  • Personnalisation (facultatif) : 2 à 3 c. à s. de sucre vanillé pour une tarte sucrée, 1 c. à s. d'herbe de provence et/ou de vinaigre pour une tarte salée, 1 c. à s. de graines de pavot pour un côté original et un petit craquant sous la dent...
Instructions
  1. Mettez 250 g de farine complète dans le bol du Thermomix avec 1 c. à c. de sel, 80 g d’huile, 80 g d’eau et les ingrédients facultatifs que vous avez choisi d'utiliser.
  2. Réglez 1 mn / fonction épi.
  3. Versez la pâte obtenue directement dans votre moule à tarte et étalez-la avec les doigts.
  4. Faites tourner le Thermomix 2 sec. / vitesse 9 pour projeter les restes de pâte sur les parois, raclez bien et ajoutez cette pâte dans le moule (ceci pour vous dispenser du nettoyage du bol avant la préparation éventuelle de la garniture de votre tarte).
  5. L'idéal est d'utiliser un moule à tarte métallique anti-adhésif. Je démoule les tartes que je réalise avec cette pâte "à la sauvage", en faisant sauter la tarte d'un geste sec directement du moule sur un plat ou une planche à découper !
Le Thermomix est loin d’être indispensable, il permet juste d’économiser un peu d’huile de coude  et de peser les ingrédients dans la foulée. Si vous êtes loin de chez vous et de votre Thermomix (même si on en connaît qui l’emmènent en vacances ! ;-)), il suffit de mélanger les ingrédients secs dans un saladier, puis d’ajouter l’huile, sabler (c’est-à-dire mélanger jusqu’à obtenir un « sable » grossier) et terminer par l’eau.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

31 Commentaires

  1. Clauss marie-christine

    Recette top ! pour tous … L’un de mes petits fils étant allergique à la protéine de lait animale pourra également profiter des tartes à mamie ! Peut également congeler cette pâte ?

  2. Lyse

    Oui Marie Christine, sans problème pour la congélation, il faudra juste prévoir 10-12h pour la décongélation si la pâte est en boule (moins si elle est en pâton rectangulaire !) Merci pour ton enthousiasme !

  3. Lyse

    Je vois tout à fait ce que tu veux dire Christelle, dans la famille et en particulier chez ma maman on dévore des quantité phénoménales de tarte à a tomate, simili-quiche et tarte à la rhubarbe faite avec cette pâte ! 😉

  4. Michel

    Bonjour Lise. J’ai réalisé cette pâte qui a donné l’aspect d’une pâte sablée dans le th. Est – ce normal. Merci

  5. Lyse

    Oui c’est tout à fait normal ! La plupart du temps je me contente de verser ces « miettes » dans le moule, et j’appuie avec les poings et les doigts pour foncer le moule ! C’est non traditionnel mais hyper rapide et très efficace !

  6. Anne

    Bonjour Lyse, cette recette convient pour un moule de quelle dimension? Merci pour ta réponse, je fais une quiche pour ce soir, d ailleurs je n ai pas trouvé de recette… ou ai je mal cherché? Merci d avance Lyse, j adore essayer de nouvelles idées! Y en a un qui est content…

  7. Lyse

    Anne c’est pour un moule à tarte standard, environ 26-28 cm de diamètre. Non pas de recette de quiche ici, c’est pas trop mon truc ! 😉

  8. Magali

    Bonjour! Je n’ai pas de farine complète , puis-je faire cette recette uniquement à la farine blanche ? 
    Merci de votre réponse! 

  9. Magali

    Parfait avec de la farine blanche et rhubarbe du jardin, oeufs du « jardin » aussi! Merci beaucoup! 

  10. Thimonier

    Bonjour, j’ai réalisé plusieurs de vos recettes toujours super bonne et facile à faire
    Pour la recette de la pâte brisée pour la farine il faut mélanger  la farine  t110 et T 80 ensembles si oui dans quelle proportion pour ces 2 dernières 
    Merci pour vos excellentes recettes, un vrai plaisir de les faire

  11. Lyse

    Pour la farine c’est vraiment au choix, 100% farine complète= T110, 100% farine bise= T80 ou un mélange de blanche=T60 ou moins et de complète ou bise… Plus la proportion de farine complète est élevée, plus la texture est rustique mais meilleurs sont le goût et la qualité nutritionnelle. A chacun son mélange préféré… et parfois c’est l’état des stocks qui en décide !

  12. Virginie

    Recette testee sucrée et salee avec un mélange de farine complete et de farine blanche. Depuis elle est mise dans mes favoris comme les cookies et la pate a pizza.

    Merci beaucoup pour le partage

  13. Lyse

    Amandine tu peux t’inspirer de la recette de bûche au chocolat qui est sur ce blog pour le biscuit (sans le cacao), après il suffira de le garnir de confiture au lieu de la ganache !

  14. charlotte

    Super recette, testée en quiche, j’ai adoré, et mes filles n’ont rien dit, donc je la considère aussi approuvée par les enfants!
    Merci beaucoup pour toutes tes recettes, toutes celles testées à ce jour sont une réussite et toutes les autres me mettent l’eau à la bouche!

  15. Julia

    C’est devenu Ma recette de pâte brisée de base!! En plus elle fait l’unanimité chez moi! Ma version salée préférée : avec des herbes de Provence, ma fille adooore 🙂 merci pour tes recettes, tes magnifiques photos qui les accompagnent, ton blog ne me quitte plus!

  16. Isabelle

    Bonjour Lyse, merci pour cette super recette (j’adore la version avec herbes de provence rajoutées !!). Une question : sur quelle température mets tu ton four ? J’ai essayé 200° chaleur tournante pendant 30 mn, mais la pâte n’était pas super cuite au fond du moule…
    Un grand merci, Isabelle.

  17. Lyse

    Isabelle, je cuis généralement mes tartes à 180°C, mode chaleur tournante, et rarement plus de 35mn. Peut-être que ta garniture était particulièrement humide…. mais je pencherais plutôt pour un problème de moule à tarte : quelle matière utilises-tu ? Pour une pâte croustillante rien ne vaut les moules en métal (antiadhésif si tu veux). La porcelaine et le verre, qui conduisent moins bien la chaleur, ne donnent vraiment pas les mêmes résultats. Tiens nous au courant !

  18. sand

    bonjour 
    merci pour la recette, elle a l’air top mais j’ai une question qui va vous paraitre certainement bête, mais il paraît que le ridicule ne tue pas 🙂
    qu’est ce que vous appelez l’huile neutre, quel genre d’huile puis je utiliser ?
    Vivant en Afrique, je ne trouve toujours pas tout. Merci

  19. Lyse

    Sand, je veux dire pas là toute huile au goût neutre. Par exemple, les huiles végétales ordinaires qu’on trouve classiquement en supermarché sont raffinées, elles n’ont plus de goût particulier. A l’inverse, l’huile de colza ou de tournesol bio vierge extra ont un goût très présent qu’on ne recherche pas ici. Alternativement, on pourrait choisir l’huile de noisette car son goût est typé mais serait raccord ici.
    PS : il n’y a pas de question bête !!

  20. Sand

    merci Lyse, je vais tester et laisser un commentaire. 
    Bravo pour votre blog et les recettes canons!

  21. bougon

    Pour moi je trouve la pate beaucoup trop grasse 80 g d’huile ca degouline de partout quand a la cuisson a 180 je ne suis pas d’accord il faut augmenter les temps de cuisson sinon cela va plutot pas mal 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: