Madeleines

La préparation de cette recette de madeleines Thermomix fondantes et légères en bouche ne vous prendra pas plus de 10 mn pour la pâte, et 10 autres pour la cuisson. Pas de repos interminable au frigo, cet affreux supplice pour les gourmands.

On nous rebat souvent les oreilles qu’un long repos au frais est capital, car le secret de la bosse de la madeleine réside dans un choc thermique. Mais j’ai testé pour vous, avec cette recette de madeleines Thermomix en tout cas, le repos ne fait guère de différence ! Par contre, pour avoir ce fameux choc thermique, il faut au moins que le four soit préchauffé au taquet, ça c’est non négociable !

A part ça, aucune difficulté pour réaliser ces petits délices parfaits pour l’heure du goûter (que les plus grands préfèrent souvent appeler l’heure du thé, genre ça fait moins bébé). A force de simplifier ma recette de madeleines Thermomix au fur et à mesure des essais, c’est devenu incroyablement simple et rapide. Bon évidemment, il faut des moules à madeleines. C’est bête, mais si les madeleines n’ont pas une forme de madeleine, ça n’est plus des madeleines ! Pour ma part j’ai ces moules Téfal depuis bien longtemps et j’en suis très contente. Pour tout vous dire, ces pauvres moules à madeleines achetés sur un coup de tête sont longtemps restés oubliés au fond d’un tiroir… jusqu’à ce que je réalise que les madeleines pouvaient se faire en 2 temps-3 mouvements avec cette recette de madeleines au Thermomix.

En ce qui concerne les ingrédients, j’ai délaissé les proportions de la madeleine de Commercy traditionnelles, bien trop étouffe-chrétien à mon goût, pour un ratio beurre/farine/sucre qui donne un résultat assez proche des madeleines qu’on trouve chez Conticini, Carette et autres grandes pâtisseries parisiennes (ben oui, je les ai toutes testées, j’ai un gros faible pour les madeleines !)

A force de parler de madeleines, je pense à  une anecdote entendue à la radio (attention, minute intello) : des manuscrits de Proust retrouvés l’automne dernier ont révélé que la madeleine de Proust aurait bien pu être du pain grillé, voire une vulgaire biscotte. Même si l’odeur du pain grillé me met en joie, entre nous les madeleines c’est quand même plus sympa pour le goûter !

Si vous testez cette recette Thermomix de madeleines, donnez m’en des nouvelles ! Laissez une note voire un commentaire ci-dessous, postez une photo sur Instagram en taggant @lyseyummix… tous les moyens sont bons ! Merci !!

4.9 from 39 reviews
Madeleines
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 24 madeleines
Ingrédients
  • 200 g de beurre
  • 50 g de lait (je mets du lait d'amande, ça apporte un goût parfait !)
  • 200 g de farine (NB: la semi-complète dite T110 fonctionne aussi !)
  • 150 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • Le zeste d'un citron (rapé finement directement au-dessus du bol à la Microplane)
  • Facultatif : 1 c. à c. d'extrait de vanille ou (version luxe et volupté) les graines d'une gousse de vanille
  • 3 oeufs
Instructions
  1. Préchauffez le four à 220°C, plutôt en mode "pâtisserie" ou "voute et sole" si possible.
  2. Mettez le beurre en morceaux dans le bol du Thermomix et faites fondre 2 mn45 / 90° / vitesse 2.
  3. Ajoutez tous les autres ingrédients, dans l'ordre de la liste ci-dessus. Mélangez 30 sec / vitesse 6.
  4. Versez la pâte dans des moules à madeleines (beurrés si pas en silicone). Le cas échéant, placez-les ainsi garnis au frigo le temps que le four soit parvenu à 220°C.
  5. Faites cuire 6 min à 220°, puis baissez le thermostat à 200° pour 3 autres minutes, en surveillant de près car cela varie beaucoup d'un four à l'autre. Ne surcuisez pas, vos madeleines seront sèches !
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

89 Commentaires

  1. Nathalie P

    Extra ! Légères, moelleuses, bref excellente recette et rapide à réaliser.  De quoi contenter les petits estomacs affamés au retour de l’école

  2. Nicolas

    Super. Recette lue ce matin et exécutée ce midi (avec la gousse de vanille et du lait entier). Rien à redire. Le plus compliqué a été de remplir les moules à la bonne proportion : suffisamment pour former une belle bosse, pas trop pour que ça ne déborde pas.

  3. Regine

    Enfin réconciliée avec les madeleines.rien changé ,elles sont très moelleuses et gonflées…
    Un délice. Merci ,encore une excellente recette.

  4. tata-lolotte

    Mode voûte etsole veut dire chauffer haut  et bas ensemble le je supose .merci demain je me lance 

  5. Lechene sylvie

    Tout simplement parfaites
    Aérée,légère, gonflée,moelleuse 
    Enfin réconcilié avec les madeleines
    Merci lise 

  6. cathmous

    hum ! c’est l’anniversaire de mon n°2 samedi, je vais lui en faire

    . Merci Lyse

  7. Lyse

    Chouette alors ! Moi aussi j’ai longtemps cru qu’il était difficile de réussir les madeleines ! Alors qu’en fait pas du tout ! Il suffit d’avoir les bonne proportions. Et avec le Thermomix, quelle facilité !

  8. Lyse

    Et bien dis donc Régine tu n’a spas trainé à tester ! Je suis très contente que tu valides !

  9. Lyse

    Tu as raison Nicolas j’aurais pu préciser. Moi je les remplis à 2 mm du bord, ça correspond à ton expérience ? En tout cas tu m’épates, testé à midi pour une lecture dans la matinée, quelle réactivité ! En même temps l’un des avantages des madeleines, c’est qu’on a généralement tous les ingrédients sous la main. Suffit qu’une envie gourmande passe par là et hop, les madeleines sont sur la volette en moins de 2 !

  10. Lyse

    Haha bravo Nathalie tu as été la plus rapide à tester. Merci pour ton retour, je suis ravie que la recette t’ait plu !

  11. Zounette33

    Hummmm… Je vais en faire dès samedi moi aussi !!! Ça me fait trop envie… Merci pour les goûters avec un thé
    Se conservent elles mieux dans une boîte en fer ou plastique et… Combien de temps si on résiste ?
    Merci pour vos partages

  12. Lyse

    Elles sont meilleures à la sortie du four mais elles restent très bonnes 1 à 3 jours, dans une boite hermétique, il ne faut pas qu’elles sèchent. Sinon elles se congèlent parfaitement, l’idéal est de parfaire la décongélation avec un léger réchauffage au four ! Tu retrouvera des madeleines comme fraîches.

  13. bentebbal

    Excellente recette , aucune comparaison avec celle du commerce, qui sont bourrées d’additif , de sucre et de rien de bons pour nous tous. Je n’avais pas de citron j’ai mis un zeste d’orange

  14. nadege

    je laisse enfin un commentaire après avoir testé plusieurs de vos recettes que j’adore à chaque fois!!! Banco aussi pour les madeleines, elles sont excellentes! Parafait pour les goûters avec les enfants ou les cafés avec les copines 😉 merci lyse

  15. Virginie

    Bonjour. Voila plusieurs fois que j’essaie vos recettes. Une fois de plus, c’est un succes. Merci pour le partage.
    Je me suis abonnee a votre newsletter pour ne rien rater.

  16. Guillaume

    super recette pour le piètre pâtissier que je suis !
    j’ai mis une gousse de vanille entière peu de zeste de citron
    la cuisson des 6 min, j’ai monté à 230° et là, la petite boule du dessus se forme
    dans un moule de 9 petites madeleines (3x5cm environ)
    merci Lyse

  17. CLUZE yvonne

    Un immense bravo pour cette excellente recette qui a reçu un franc succès auprès de ma famille et mes voisins. 
    Recette simple et rapide à faire pour des madeleines moelleuses, gonflées, toutes en légèreté. 
    Merci pour le partage de cette recette.

    Elle est simple, rapide à faier, autant dire à faire et refaire sans compter.

  18. Fanfan

    Vous me mettez tous l’eau à la bôuche ! Je vais les faire tout de suite ! À plus tard et merci.

  19. Alice

    Merci pour cette délicieuse recette! Réalisée vendredi soir, et approuvée par de nombreuses personnes ce week-end! Jamais eu une bosse aussi belle… et tout le monde a dit qu’elles avaient « le vrai gout de la madeleine »!

    J’ai fait quelques ajustements: lait de vache+ quelques goutes d’amande amère, et du jus d’orange à la place des zestes de citron (je n’en avais plus!) A refaire très vite!

  20. LECHAT Fabrice

    Merci pour cette recette Lyse,
    Les madeleines montent pratiquement à vue d’oeil dans le four, c’est spectaculaire et super agréable à regarder. Pour ma part, j’ai augmenté un peu les quantités de sucre et j’ai triché en ajoutant de l’extrait de citron. Je vais investir dans un microplane car je suis persuadé que c’est l’absence de zeste de citron qu’i m’a conduit à rajouter du sucre.

    Prochain essai, je réduis la quantité de farine pour intégrer du cacao et je glisserai un schokobon dans chaque madeleine, je supprime le citron dans ce cas de figure car il ne fait pas bon ménage avec le chocolat,
    Des bisous.

  21. holeval

    Bonjour,
    Merci pour cette recette de madeleines. Elles sont extra moelleuses !!! super bonnes !
    Seul petit problème technique, elles étaient vraiment magnifiques dans le fou, mais à la sortie du four elles ont dégonflées. Avez-vous une idée ?
    Enfin cela n’a rien changé au gout 😉
    Encore bravo pour votre blog et vidéos … On se régale grâce à vous !

  22. Francine

    Je les ai faites aussi, et c’est la première fois que j’obtiens de délicieuses madeleines moelleuses et excellentes. Et en plus, c’est rapide à faire. Merci pour cette super recette 🙂

  23. Aline

    Deja la 2eme fois que je fais cette recette qui me reconcilie enfin avec les madeleines !!! Et mes filles sont aux anges ☺☺ merci !!!

  24. Lyse

    Un peu comme tu veux Nicole, la farine ordinaire (T65) est parfaite, mais la T45 et même la T110 fonctionnent aussi ! Le résultat sera simplement plus rustique avec la T110 (farine semi-complète)

  25. Lyse

    De rien Francine, je suis fière que ma recette vous réconcilie avec les madeleines.

  26. Lyse

    Merci pour les compliments 😉 Pour le ‘dégonflage’, c’est sûrement un petit manque de cuisson tout simplement ! Votre four nécessite peut-être 2/3 minutes de cuisson à 200° en plus pour que la madeleine soit bien cuite à coeur et donc, ne s’effondre pas à la sortie du four.

  27. Lyse

    Nan mais je rêve, un Schokobon !! Y en a qui ne se refusent rien 😉 Je suis curieuse de connaître le résultat de cette expérimentation de version chocolat !
    La microplane honnêtement tu ne le regretteras pas, avec le zeste est râpé si finement qu’il a un goût incomparable.

  28. Lyse

    Moi aussi c’est la rapidité de cette recette qui fait que je la réalise souvent ! Merci Yvonne pour ton commentaire

  29. Axelle

    Merci pour cette recette. Quel bonheur d’obtenir autant de delicieuses madeleines en si peu de temps. Cette fois j’en suis convaincue je n’achèterai plus de gâteaux industriels pour le goûter de mes enfants..le temps étant une fausse excuse avec cette recette, surtout qu’elles se conservent hyper bien dans un torchon…merci merci;)

  30. Cathy

    J’essaie demain ….je nai pas réussi  jusqu’a présent a obtenir la petite bosse … J’espère que cette fois sera la bonne avec ta recette Lyse.

  31. Geneviève

    J’ai fait vos madeleines vendredi dernier : Une Merveille . Elles sont très légères avec une jolie bosse délicieuses . Ma famille m’a dit : » jette tes anciennes recettes ne fait plus que celle là . » Mes enfants m’ont demandé la recette l’ont déjà fait et aussi un franc succès . Donné aussi à une amie pour l’anniversaire de sa petite fille . Un grand merci pour toutes vos recettes que je fais souvent sans laisser de commentaires mais cette fois j’étais obligée d’en laisser un . Trop de compliments qui vous reviennent , donc mille mercis . Bonne journée .

  32. cathy

    essai réussi… dorénavant cette recette est adoptée.. elles sont moelleuses et se gardent très bien … quoique les gourmands ne les laissent pas traîner
    Encore merci Lyse pour cette recette..

  33. Sandym

    Excellente recette de madeleines testée 2 fois: la première sans vanille et la seconde avec les grains de vanille.
    Elles ont fait l’unanimité et je crois que je n’achèterai plus beaucoup de madeleines en sachet car celles-ci sont rapides à faire et bien meilleures. Merci

  34. Fabrice

    Hello,
    La version chocolat a fait l’unanimité, j’ai diminué de 40 grammes de farine et rajouté 40 grammes de cacao amer non sucré, une cuillère à soupe d’extrait de vanille et une cuillère à soupe d’extrait d’amande amère (merci à Alice pour le conseil).
    Des bisous.

  35. Lyse

    Merci pour l’update, Fabrice ! C’est très tentant cette variante, je pense essayer prochainement – ma puce qui est dingue de chocolat va apprécier c’est sûr.

  36. Sylvie

    Encore une fois bravo et merci pour cette recette ! Je n’ai plus le droit d’acheter des madeleines !!!

  37. Sylvie

    Une petite précision: j’ai voulu tester la cuisson de plusieurs plaques simultanément et il faut absolument quelles soient toute à la même hauteur dans le four… Sinon la cuisson n’est pas homogène et la bosse ne se forme pas.

  38. Lyse

    Merci Sylvie pour ce compte-rendu d’expérience ! En effet le choc thermique est si important pour la bosse que tout ce qui perturbe al circulation de l’air chaud dans le four doit jouer.

  39. Karine

    Bonjour,

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiii pour cette délicieuse recette, « nous » avons eu un succès fou !!!
    Quand je dis « nous », c’est nous deux, bien sûr ! 😀 . J’ai fait également votre recette de gâteau yaourt à laquelle j’ai rajouté la poudre de cacao et les pépites ; hummm !!!! C’était trop bon. Encore merciiii et @ bientôt

  40. Moulinette

    Bonjour, 
    A tout hasard auriez-vous une version sans gluten ?
    Celles que j’ai testées ne sont vraiment pas fameuses et je voudrais en glisser dans la lunch box de mes enfants !
    Merci !

  41. Lyse

    Moulinette, pour une version sans gluten tu peux tout simplement remplacer la farine de blé par un mélange de farine de type « mix sans gluten » qu’on trouve en magasin bio ou au rayon diététique de certains supermarchés. Tiens nous au courant !

  42. Serbine

    Deja testées, elles étaient bien moelleuses et excellentes. Par contre , le temps de cuisson dépend des moules.
    J’aimerai les préparer à l’avance. Peux-t-on les congeler? Si oui, faut-il les laisser décongeler au frigo ou les passer au four?
    Merci d’avance 

  43. Lyse

    Serbine : tu peux tout à fait congeler les madeleines, le mieux est de les mettre au four chaud directement à la sortie du congélateur. Il faudra allonger le temps de cuisson, à bien surveiller ! Une autre option est de congeler les madeleines cuites mais ultra fraîches, tout juste refroidies, et de les repasser quelques minutes au four à la sortie du congélo avant de les servir. Tu nous tiens au courant ?

  44. Férez Annette

    Cette recette est vraiment TRES facile à faire avec le thermomix et très bonne. merci de nous l’avoir partagée.

  45. Véronique Clément

    Nickel ! Je ne pouvais pas attendre. Elles sont superbes et délicieuses ! Merci !

  46. Olivia Guez

    Bonjour, j’ai une immense admiration pour vos recettes, toutes des Best sellers auprès de ma famille et de mes proches! Je viens d’acheter le tm5 et je voulais savoir si vos recettes étaient prévues (ou existantes peut être déjà) via le Wi-Fi afin que les instructions et proportions se présentent sur l’écran (je suis une grande fainéante, je l’avoue!!!)
    Bien culinairement vôtre, Olivia

  47. Lyse

    Olivia mille mercis pour ce message très sympathique. Yummix via le Wi-Fi… via la plateforme Cookidoo, donc ? Hum, ça se pourrait…. 😉 mais pas tout de suite !

  48. kris 25

    Hummmmm !
    je viens de les faire , un délice de légèreté et bon gout citron
    fondantes , vivement le gouter avec mes Loulous
    bisous

  49. Thibault

    Magnifiques et excellentes!
    Faites ce dimanche pour le gouter, toute la famille s’est régalé!
    Merci pour vos délicieuses recettes.

  50. ELISE

    Meilleure recette parmi des dizaines essayées.
    36 madeleines et 15 mini madeleines dévorées par toute la famille en un temps record!
    Recette adoptée
    Merci Lyse

  51. Lyse

    De rien Thibault, merci à toi pour ce sympathique commentaire. Ce que j’aime par dessus tout avec cette recette c’est sa simplicité qui permet comme tu l’as fait de dégainer les madeleines pour le goûter !

  52. Celine

    Enfin une recette de madeleines dignes de ce nom!!! En plus quelle rapidité, pas besoin de repos, idéal pour un goûter improvisé!
    Un grand merci pour tous ces partages de recettes!

  53. tata-lolotte

    faites vite et mangé encore plus vite j’avais doublé les volumes (en deux fois )et mes galopins de vacanciers les ont goutées chaude comme pour la pub :C’est chaud mais c’est bon; donc rebelote pour des froides aux enfants et parents ,car gouter n’est pas mangé Merci

  54. Pauget Magali

    Testée et largement approuvée !!!! Simple, rapide et délicieux !!!!!!! Merci beaucoup pour cette recette tip top.

  55. Isa

    Excellentes madeleines testées cet après-midi pour le goûter, inspirée par les premières neiges… Ce soir, il n’en reste plus que 2 dans la boîte… Je ne saurai donc pas si elles se conservent longtemps !!!Isa 

  56. Lyse

    Les premières neiges Isa ?!! Là ou je suis on n’a pas cette excuse encore pour faire des gâteaux… mais on en trouve d’autres, pas de souci 😉

  57. colombe

    Moi qui ne suis pas douée en pâtisserie, mais qui ai quand même l’appareil concurrent

    du thermomix, j’ai réussi du premier coup ces délicieuses madeleines, faites en un rien de temps. Merci mon mari est ravi et étonné de ma performance dont je n’ai pas le mérite, car celui ci vous reviens pour avoir partagé cette recette

  58. linda

    Enfin des bonnes madeleines avec une belle bosse ,simples rapides et faciles  a faire 
    C’est la meilleur  recette .je n’avais  jamais réussie…….
    mille  merciiiiii

  59. Stephanie 08

    Super recette ma fille se régale aussi bien avec la pâte crue , que cuite! Elle m’a pris la moitié des madeleines pour les faire gouter à ses copines!

    Je cois bien que le thermomix va souvent faire des madeleines! Merci Lyse pour ton blog super sympa, accessible à tous et très bien expliqué en plus tu as toujours une petite réponse sympa pour tes lecteurs! Ne change surtout pas!

  60. amandine

    bonjour
    je crois bien que je suis la seule a ne pas avoir réussie pourtant j’ai suivi la recette a la lettre 🙁
    elles sont raplapla et non pas cuit correctement a l’intérieur ça vient peut être de mon four
    je vais retenter quand meme je l’aurais cette bosse je l’aurais 

  61. Enos

    Coucou, Délicieuses, divines, extra …. que dire de plus ! Testé pour mon travail … On m’a demandé 3 fois la recette et le secret pour les faire gonfler !!! Déjà avoir u Thermomix 😉 ensuite suivre votre recette ! Encore merci

  62. soraya

    Recette Recette essayée mais pas assez cuite, il manque un peu de cuisson. Je les ai remise on verra bien. Sinon super bonnes.

  63. gamard

    vous avez de la chance d’avoir réussi cette recette moi c’était raté
    elles ont bien montes et ensuite raplapla
    j’en fait autrement sans le thermomix nettement mieux

  64. gamard

    vous avez de la chance d’avoir réussi cette recette moi c’était raté
    elles ont bien montes et ensuite raplapla
    j’en fait autrement sans le thermomix nettement mieux

  65. Angelina

    Excellentes!!! Comme toutes vos autres recettes!!! Vous n’avez que des recettes fabuleuses!!! Petite question (peut être l’avez vous déjà précisez) pour des mini madeleines quelle température et combien de temps?  Merci beaucoup!

  66. Lyse

    Je ne saurai pas te dire avec certitude malheureusement, car jamais essayé. Si c’était moi j’essaierai à four bien chaud (230-240 degrés C par là) mais très peu de temps, genre 4mn. En jugeant à vue de nez !

  67. Claudine

    Super recette merci du partage, je vais tester avec de la farine de châtaignes je vous donnerai le résultat. Merci encore. 

  68. Lyse

    Miam ! Ah oui ça m’intéresse que tu nous fasse part de ton essai. Instinctivement j’aurais tendance à couper la farine de châtaigne (avec de la farine de riz, maïzena… ou tout simplement farine de blé) pour un résultat plus aéré et un goût plus doux. Mais la châtaigne va tellement bien avec le citron e plus… je pense qu’il y a matière à faire un truc à tomber !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: