Comment faire du jus de pomme au Thermomix (100% pomme !)

C’est la saison des pommes, faites votre jus de pomme artisanal au Thermomix ! Les autres recettes au Thermomix que j’ai trouvées sur le net utilisent de l’eau et du sucre et/ou un autre édulcorant, et ce n’est pas ce dont j’avais envie. Je vous propose une recette de jus de pomme 100% fruit, sans aucun autre ingrédient ajouté. Vous obtiendrez un beau jus trouble, couleur caramel, plein de vitamines et tout bonnement délicieux.

Et au moins, si vous connaissez l’origine de vos pommes, vous saurez d’où vient votre jus : saviez-vous que «plus de 85% des jus de pomme vendus en grande surface sont élaborés à partir de concentrés de fruits provenant de Chine» ? Consternant ! C’est pourtant ce qu’on pouvait lire dans Libération du 17 mars dernier.

Une fois n’est pas coutume, malgré l’utilisation du Thermomix (puisqu’il n’a pas les talents d’un extracteur de jus) cette recette vous demandera un peu d’huile de coude et un chinois, un sac à lait végétal ou une passoire à maille très fine bien solide (voire un simple torchon propre).

En bonus, je vous propose une petite recette de pancakes pour utiliser vos pommes en intégralité.

EDIT DU 17/9/2014 : après avoir pratiqué pendant une saison la technique que je vous donne ci-dessous, j’ai fini par m’offrir un extracteur de jus de compèt‘ dont je suis très contente. Toute la famille carbure au jus pomme/carotte/avocat, poire/épinard ou fenouil/orange et tient une forme olympique ! L’avantage majeur par rapport à la technique ci-dessous, c’est que le broyage des fruits/légumes se fait à très basse vitesse, sans échauffement aucun, ce qui préserve un maximum de nutriments et vitamines.

Pour faire votre jus de pommes artisanal

Lavez, coupez en quartiers et épépinez entre 4 et 10 pommes (selon la quantité de jus que vous souhaitez obtenir : 4 pommes donnent environ 2 petits verres). Placez-les dans le bol du Thermomix et mixez 1 mn / vitesse 4.

Pressez vigoureusement le râpé de pomme obtenu à l’aide d’un chinois placé au dessus d’un saladier, en le foulant à l’aide d’une louche (ou un « pochon » comme disent les pros). Variante : pressez les pommes râpées en les serrant dans un torchon bien propre au dessus d’un saladier.

IMG_9335

Si vous réalisez cette recette, merci de me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé. Votre retour d’expérience m’est précieux !

Ne jetez pas le râpé de pommes dont le jus a été extrait !

Si comme moi, vous détestez jeter, recyclez le râpé de pommes dont le jus a été extrait pour en faire des pancakes à la texture rustique, pleins de fibres, vitamines et minéraux !

IMG_9343

Actionnez le mode balance du Thermomix et replacez les pommes râpées dont le jus a été épuisé dans le bol (pas besoin de le rincer). Pour chaque 100 g de râpé, ajoutez 50 g de farine complète, 1 oeuf, 100 g de lait et 1 c.s. de miel (ou sucre, sirop d’agave…). Mixez 15 sec. / vitesse 4.

Formez des pancakes avec la pâte obtenue dans une poêle bien chaude (mettez un peu d’huile sauf poêle antiadhésive), puis baissez le feu. Retournez quand de petites bulles se forment à la surface. Dégustez les pancakes nappés de miel, sirop d’érable ou sirop d’agave avec… un bon verre de jus de pomme, bien sûr !

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

16 Commentaires

  1. Bellom Christie

    Bonjour

    je viens de faire votre recette de jus de pommes artisanal avec mon thermomix bien sure

    juste un régal

    merci à vous pour ce jus délicieux

    bonne journée

    Chrisie

  2. dabaux

    jus de pomme et pancakes avec la purée des pommes
    délicieux astucieux et économique
    j adhère!!!!!!!!!!
    merci beaucoup pour cette rectte

  3. Jennifer

    Bonjour,

    j’aurais une petite question : combien de temps est-ce qu’on peut conserver le jus de pomme une fois au frais ?
    Merci d’avance 🙂

  4. edith

    super ! merci pour avoir testé et surtout pour nous faire partager cette recette !
    mes loulous et moi-même avons adoré !

  5. Lyse

    L’idéal est de le faire « minute » comme dans les bars à jus, car ce jus de pomme s’oxyde très vite (il devient un peu marron) – et perd tout aussi vite ses vitamines. SI tu ne raine pas le hanchement de couleur, tu peux le garder quelques jours dans une bouteilles fermée au frigo, mais pas plus à mon avis.

  6. Camille

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre site et vos recettes qui donnent toutes envie d’être testées.
    Sans indiscrétion, je souhaite également m’équiper d’un extracteur, plus rapide et efficace en cette saison hivernale qui s’annonce…mais je ne sais lequel choisir. Avez-vous une recommandation, pour compléter efficacement mon équipement Thermomix ?
    A bientôt

  7. Lyse

    Camille, si tu es branchée « healthy food » je ne saurais que te recommander cet investissement ! Les jus qui sortent de ces extrateurs de jus à basse vitesse de rotation sont vraiment exquis et plein de nutriments. Il faut juste être conscient que pour les utiliser régulièrement, il faut faire régulièrement de gros pleins de fruits et légumes bio, ce qui a bien évidemment un coût. Je n’en ai jamais testé d’autre que le mien (je l’avais sélectionné au vu des avis postés sur internet et de leur vidéo YouTube), le Hurom que j’aime d’amour. Facile à nettoyer, silencieux et je trouve qu’il a un bon rendement. La doc fournie avec est top (conseils, recettes, belles photos et mise en page). Sinon j’ai vu qu’il existait désormais des modèles à large ouverture comme celui-ci
    qui permettent de mettre les fruits et légumes entiers dedans sans les découper en bâtonnets, une promesse de gain de temps assez séduisante !!!

  8. Lyse

    Oui tout à fait Axelle, excellente remarque – je ne connaissais pas le sac à lait végétal quand j’ai écrit cet article mais c’est une excellente option ! Je l’ai ajouté dans l’article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *