C’est la saison des pommes, faites votre jus de pomme artisanal au Thermomix ! Les autres recettes au Thermomix que j’ai trouvées sur le net utilisent de l’eau et du sucre et/ou un autre édulcorant ; et ce n’est pas ce dont j’avais envie. Je vous propose une recette de jus de pomme 100% fruit, sans aucun autre ingrédient ajouté. Vous obtiendrez un beau jus trouble, couleur caramel, plein de vitamines et tout bonnement délicieux.
Et au moins, si vous connaissez l’origine de vos pommes, vous saurez d’où vient votre jus. Saviez-vous que «plus de 85% des jus de pomme vendus en grande surface sont élaborés à partir de concentrés de fruits provenant de Chine» ? Consternant ! C’est pourtant ce qu’on pouvait lire dans Libération du 17 mars dernier.
Une fois n’est pas coutume, cette recette vous demandera un peu d’huile de coude et un chinois, un sac à lait végétal ou une passoire à maille très fine bien solide (voire un simple torchon propre). Le Thermomix, malgré toutes ses qualités, n’a en effet pas les talents d’un extracteur de jus.
Si vous réalisez cette recette de jus de pomme au Thermomix, merci de me laisser un commentaire ! J’aime savoir ce que vous en avez pensé, votre retour d’expérience m’est précieux !
En bonus, je vous propose une petite recette de pancakes pour utiliser vos pommes en intégralité. Vous pouvez la retrouver juste sous la recette de jus de pomme. Et pour rester dans les recettes à base de pommes, je vous propose ma recette de compote de pommes, mon crumble ou encore mon gâteau aux pommes râpées.
Jus de pomme au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 8 pommes
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Lavez, coupez en quartiers et épépinez 8 pommes.
- Placez-les dans le bol du Thermomix et mixez 1 minute/vitesse 4.
- Pressez vigoureusement le râpé de pomme obtenu à l'aide d'un chinois placé au dessus d'un saladier, en le foulant à l'aide d'une louche (ou un "pochon" comme disent les pros).
Notes
Ne jetez pas le râpé de pommes dont le jus a été extrait !
Si comme moi, vous détestez jeter, recyclez le râpé de pommes dont le jus a été extrait ! Je vous propose d’en faire des pancakes à la texture rustique, pleins de fibres, vitamines et minéraux !
Actionnez le mode balance du Thermomix et replacez les pommes râpées dont le jus a été épuisé dans le bol. Pas besoin de le rincer. Pour chaque 100 g de râpé, ajoutez 50 g de farine complète, 1 oeuf, 100 g de lait et 1 c à soupe de miel (ou sucre, sirop d’agave…). Mixez 15 secondes/vitesse 4.
Formez des pancakes avec la pâte obtenue dans une poêle bien chaude. Mettez un peu d’huile si vous n’avez pas de poêle antiadhésive, puis baissez le feu. Retournez quand de petites bulles se forment à la surface. Dégustez les pancakes nappés de miel, sirop d’érable ou sirop d’agave ; avec un bon verre de jus de pomme, bien sûr !
J’ai longtemps galéré à faire mes laits végétaux et a filtrer mes jus et puis j’ai découvert le vegan milker de chuffamix. Très pratique, et abordable c’est un excellent complément du Thermomix. J’en recommande l’usage à vos lecteurs. (Je n’ai aucune action chez eux je suis juste conquise).
Merci pour votre blog et vos livres que j’ai tous achetés.
Super bon.. J’ai rajouté 400gr de fraises et on s’est régalé
Bonjour. J’ai fait votre recette cette semaine. Malheureusement pas beaucoup de jus de pomme pour les 8 pommes mais j’ai apprécié reconvertir l’ambiance purée de pommes en pancake. Ils sont légers et délicieux. Merci pour votre recette.
Excellent
Bonjour,
Je viens de réaliser cette recette uniquement avec des poires, j’ai utilisé un sac à lait.
Le résultat est top et a été très facile à réaliser, du coup j.ai laissé mon extracteur à jus de côté, ça fait moins de vaisselle et moins de gaspillage.
J’ai ensuite récupéré la pulpe de poire pour des pan-cakes, c’était parfait.
Merci Lyse.
@Bénédicte bravo pour la variante jus de poires et la récup de la pulpe en pancakes ! Merci beaucoup pour ce retour.
Merci lyse pour tous ces bonnes recettes faciles et bien expliquées
Bonjour, j’aimerai tester avec de l’eau comme a fait Martin mais combien d’eau à peu près faut-il mettre pour 4/5 pommes? Je vais tester aujourd’hui pour ma petite puce de 8 mois 🙂 Merci d’avance!
BONJOUR
JE VIENS DE FAIRE CE JUS DE POMMES AU NATUREL EN AJOUTANT UN PEU D’EAU ET NUL BESOIN DE PASSER AU TAMIS / IL SUFFIT DE METTRE LES MORCEAUX DE POMMES ET L’EAU DANS LE THERMOMIX A VITESSE 10 ET UN TEMPS DE 32 SECONDES.
C’est un régal on peut également ajouter un glaçon si l’on souhaite le boire plus frais.
Ok, merci pour l’astuce Martin. J’ai bien le jus vraiment limpide mais ton astuce a l’air pas mal, il faut que je teste !
Peut on utiliser un sac à lait végétal pour presser le râpé de pommes?
Oui tout à fait Axelle, excellente remarque – je ne connaissais pas le sac à lait végétal quand j’ai écrit cet article mais c’est une excellente option ! Je l’ai ajouté dans l’article 😉
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre site et vos recettes qui donnent toutes envie d’être testées.
Sans indiscrétion, je souhaite également m’équiper d’un extracteur, plus rapide et efficace en cette saison hivernale qui s’annonce…mais je ne sais lequel choisir. Avez-vous une recommandation, pour compléter efficacement mon équipement Thermomix ?
A bientôt
Camille, si tu es branchée “healthy food” je ne saurais que te recommander cet investissement ! Les jus qui sortent de ces extrateurs de jus à basse vitesse de rotation sont vraiment exquis et plein de nutriments. Il faut juste être conscient que pour les utiliser régulièrement, il faut faire régulièrement de gros pleins de fruits et légumes bio, ce qui a bien évidemment un coût. Je n’en ai jamais testé d’autre que le mien (je l’avais sélectionné au vu des avis postés sur internet et de leur vidéo YouTube), le Hurom que j’aime d’amour. Facile à nettoyer, silencieux et je trouve qu’il a un bon rendement. La doc fournie avec est top (conseils, recettes, belles photos et mise en page). Sinon j’ai vu qu’il existait désormais des modèles à large ouverture comme celui-ci
qui permettent de mettre les fruits et légumes entiers dedans sans les découper en bâtonnets, une promesse de gain de temps assez séduisante !!!
géniales vos recettes merci
De rien Pascale 😉
Merci, je teste dès ce weekend, combien de temps peut on garder ce jus de pommes ?
L’idéal est de le faire “minute” comme dans les bars à jus, car ce jus de pomme s’oxyde très vite (il devient un peu marron) – et perd tout aussi vite ses vitamines. SI tu ne raine pas le hanchement de couleur, tu peux le garder quelques jours dans une bouteilles fermée au frigo, mais pas plus à mon avis.
super ! merci pour avoir testé et surtout pour nous faire partager cette recette !
mes loulous et moi-même avons adoré !
Merci Edith !
Bonjour,
j’aurais une petite question : combien de temps est-ce qu’on peut conserver le jus de pomme une fois au frais ?
Merci d’avance 🙂
Merci pour la recette
jus de pomme et pancakes avec la purée des pommes
délicieux astucieux et économique
j adhère!!!!!!!!!!
merci beaucoup pour cette rectte
Bonjour
je viens de faire votre recette de jus de pommes artisanal avec mon thermomix bien sure
juste un régal
merci à vous pour ce jus délicieux
bonne journée
Chrisie
Bonjour Christie, merci et de rien, je suis ravie que vous ayez apprécié !
Merci pour cette belle recette 🙂