Fiadone

Le fiadone au Thermomix, c’est une recette simplissime à tester de toute urgence, parfaite pour clore en beauté et en toute légèreté un repas entre copains. Avec son goût frais et nature, il vous projette instantanément sur cette île sublime qu’est la Corse. Accessoirement, le fiadone est naturellement sans gluten et sans lait de vache.

Eh oui, si le cheesecake est furieusement à la mode depuis quelques années, il fait partie du patrimoine culinaire corse depuis toujours. Et en version plus légère et healthy que le néanmoins irrésistible cheesecake new-yorkais !

L’ingrédient principal du fiadone est le brocciu, un fromage de brebis et/ou de chèvre à pâte fraîche qui est l’un des fleurons de la gastronomie corse – il bénéficie d’ailleurs d’une AOP. Vous le trouverez en épicerie corse ou chez votre fromager, à condition qu’il soit en saison c’est-à-dire entre mi-novembre à mi-juin.

Petit conseil pour terminer : si vous ne trouvez pas de brocciu, prenez une bonne brousse de brebis (certains utilisent même de la ricotta)… mais dans ce cas, ne vous avisez pas d’appeler votre gâteau « fiadone » devant un Corse 😉 !

5.0 from 3 reviews
Fiadone
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 6
Ingrédients
  • 500g de brocciu (en épicerie corse ou chez votre fromager entre mi-novembre et mi-mai)
  • 5 oeufs
  • 100g de sucre
  • le zeste d'un citron bio râpé très finement (de préférence à la Microplane, sinon prélevez le zeste avec un économe et mixez 10 secondes / vitesse 7)
Instructions
  1. Beurrez ou chemisez de papier sulfurisé un moule à manqué. Préchauffez le four à 180°.
  2. Mettez tous les ingrédients dans le bol et mixez 1 minute / vitesse 6.
  3. Versez dans le moule et enfournez pour 30 minutes environ.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

11 Commentaires

  1. Chantal

    Bonjour

    Merci pour vos recettes gourmandes ! auriez vous des recettes sans sucre ! je suis une mamy d’un petit bout de chou diabétique et le sucre est un vrai poison ! je souhaiterais réaliser avec lui des gâteaux !! Merci pour votre aide !!
    Bravo encore pour votre site !

  2. Agnès P

    Je réalise ce Fiadone depuis de nombreuses années. Dans tous les cas j’ajoute de la vanille, je remplace le sucre par du sucre de bouleau ou un autre, style sirop d’agave.
    On peut ajouter pommes caramélisées ou non, raisins secs trempés dans du rhum…
    On peut aussi mettre de l’huile essentielle de citron… Mais c’est une recette sympa quand on a beaucoup cuisiné au préalable pour un repas !

  3. Didi

    Bonjour,

    J’aime bien votre site car, outre les bonnes recettes, en général il n’y a pas de faute d’orthographe ni de français contrairement à certains autres. Or là, que vois-je qui me saute aux yeux?

    Prélevés au lieu de prélevez. Amicalement

  4. dillemann

    Bonjour ,
    je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais mon fiadone ressemble à un soufflé! pas du tout comme sur votre photo 🙁
    J’attend qu’il refroidisse pour le gouter .

  5. Fathya

    Bonjour
    Votre site est une vraie mine d’or. Merci pour tout
    J’ai une petite question,  où trouver cet ingrédient : 500g de brocciu  ?  Est ce du fromage ?  Par quoi le  remplacer ?? 
    Cordialement. 

    Ps : bien le bonjour du Maroc. 

  6. Lyse

    Bonjour Fathya, lis bien l’article au dessus de la recette encadrée, il répond à toutes tes questions ! A bientôt !

  7. Cococranky13

    Bonjour , il manquerait pas un sachet de levure dans la recette ?  Jai hésité à le mettre, je l’ai pas mis ..au final , cest pas génial ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: