Sur l’échelle de la gourmandise, avec cette tarte chocolat caramel aux cacahuètes au Thermomix, on est pas mal ! Pâte fine et croustillante, cacahuètes croquantes, caramel onctueux et chocolat fondant : voici un dessert d’une gourmandise extrême.
Idéal pour un repas de famille, car ça se mange en petites parts : la tarte convient pour 10 personnes !
La tarte chocolat caramel au Thermomix, souvenir des Snickers et des Twix de notre adolescence
Ça m’a pris comme ça. Une envie impérieuse. Probablement un truc non résolu avec le Snickers : de temps en temps j’en ai envie. Comme un souvenir de mon adolescence, quand je les mangeais par 3 à la récré (“OMG”). Mais aujourd’hui, quand j’ai l’occasion de croquer dedans, je suis chaque fois choquée par l’intensité du goût sucré. J’arrive à peine à dépasser la deuxième bouchée !
Revenons à cette tarte. Avec la pâte, en restant dans les comparaison avec les barres chocolatées universelles, on est peut-être un peu aussi sur le Twix. D’ailleurs, si on préfère les Twix aux Snickers, on peut toujours virer les cacahuètes ! Dans les deux cas, c’est bien sûr mille fois meilleur que la barre chocolatée imitée.
Quand je dis que “ça m’a pris comme ça”, ça ne veut pas dire que ça s’est fait les doigts dans le nez non plus. Non, cette tarte m’a donné du fil à retordre !
Un caramel fait au Thermomix TM6, pour ceux qui l’ont !
Le premier essai a été un vrai gros fail. Je voulais un caramel bien bien tendre, qui fait des fils quand on croque dedans… Mais pas trop coulant non plus.
Parce que la food, c’est un peu comme la mode. Il y a les trucs qui font stylé en photo, et les trucs praticables au quotidien. Donc, le caramel qui s’échappe quand on coupe les parts, c’est un no go !
Bref, premier essai : j’ai bossé mes proportions, ça avait l’air pas mal et puis patatras, au refroidissement mon caramel est devenu dur comme du bois ! Il faut dire que je tenais à le faire au TM6. Histoire de se servir, pour une fois, de la haute température ! Et puis je sais que le caramel est intimidant pour pas mal de gens (et à raison, c’est assez capricieux !) donc ce serait dommage de ne pas mettre à profit les capacités du dernier modèle, pour ceux qui l’ont. Bon malheureusement, il faut bidouiller un peu, en allant chercher une recette de l’appareil. Vorwerk, c’est quand qu’on a accès aux hautes températures en mode manuel, pleeeaaaaaaaase ?
Bref, après quelques nouveaux essais, tout est parfait ! Exactement la consistance du caramel de nos fameuses barres chocolatées. Le sirop de glucose en moins !
Une ganache merveilleusement brillante, soyeuse et onctueuse
Là aussi, c’est le Thermomix qui bosse. Franchement, rien de plus facile que cette ganache, et elle est juste merveilleuse.
Brillante, bien lisse, soyeuse et onctueuse, elle prend pile la bonne texture au refroidissement. Celle qui, sans être dure, marque bien les traces de dents.
Un pâte sucrée délicate et noisetée
Je vous propose pour cette tarte une très jolie pâte sucrée. Il y a même la dorure, qui permet non seulement d’obtenir une jolie nuance dorée, comme son non l’indique, mais aussi d’imperméabiliser la pâte, pur qu’elle reste croustillante même après plusieurs jours.
J’y mets un peu de poudre de noisettes, à remplacer sans aucun souci par de la poudre d’amandes, si vous préférez.
Comme toutes les pâtes à tarte délicates, elle est un peu pénible à travailler, donc suivez bien les indications. Et si ça vous gonfle d’avance, remplacez-la par votre pâte à tarte préférée ! Pourquoi pas cette pâte sablée, toute simple et facile à travailler.
A vous de jouer !
Si vous avez testé cette recette de tarte chocolat caramel cacahuètes au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et une note au bas de cette page. Montrez-nous vos réalisations sur Instagram en taggant @yummix.fr. Ou faites un tour sur la page Facebook de Yummix !
Tarte chocolat caramel aux cacahuètes au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
La pâte sucrée
- 95 g sucre
- 220 g farine (T55 ou T65)
- 35 g poudre de noisette (ou poudre d'amande)
- 120 g beurre doux
- 1 oeuf
- sel
La dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c à soupe crème liquide entière
Les cacahuètes
- 100 g cacahuètes grillées, non salées
Le caramel au beurre salé
- 200 g sucre
- 80 g crème liquide
- 1 c à café jus de citron
- 110 g beurre doux
- sel
La ganache
- 150 g chocolat noir pâtissier
- 135 g crème liquide entière
- 25 g beurre doux
Instructions
Le fond de pâte sucrée (à commencer de préférence la veille)
- Placez dans le bol 95 g de sucre et réduisez en sucre glace 10 secondes/vitesse 10.
- Ajoutez 220 g de farine, 35 g de poudre de noisette et 1 pincée de sel et mélangez 10 secondes/vitesse 3.
- Ajoutez 120 g de beurre en morceaux et mélangez 20 secondes/vitesse 4.
- Ajoutez 1 oeuf et mélangez 1 minute/sens inverse/vitesse 3.
- Sortez la pâte du bol, formez une boule, écrasez-la en un disque et enveloppez-la de film alimentaire. Placez au réfrigérateur pour 1h minimum, idéalement une nuit.
- Placez la pâte entre deux grandes feuilles de papier sulfurisé, puis étalez-la sur 2 à 3 mm d'épaisseur. Replacez-la un peu au frais si nécessaire après cette étape, puis foncez soigneusement votre cercle ou moule à tarte. Glissez le cercle foncé au congélateur pour 20 minutes. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 150°C, chaleur ventilée.
- Faire cuire le fond de tarte 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Sortez-le et laissez tiédir pendant que vous préparez une dorure en mélangeant 1 jaune d'oeuf avec 1 c à soupe de crème liquide et 1 pincée de sel. A l'aide d'un pinceau, enduisez entièrement le fond et les bords d'une fine couche de cette dorure. Glissez de nouveau au four pour 8 minutes environ, en surveillant la coloration.
Le caramel au beurre salé
- OPTION 1 : AVEC TM6. Dans l'appareil, sélectionnez la recette "sauce au caramel". Remplacez les quantités d'ingrédients par les suivantes : 200 g de sucre blanc, 50 g de crème liquide, 30 g d'eau, 1 c à café de jus de citron et 30 g de beurre. Au moment de lancer la cuisson en mode "cuisson du sucre", réduisez le temps du mode cuisson du sucre à 18 minutes (au lieu de 28). (respectez toutes les autres insructions, notamment la mise en place du couvercle anti projections). Pendant ce temps, répartissez environ 70 g de cacahuètes sur le fond de tarte. A la fin de la cuisson, ouvrez le bol et ajoutez versez 30 g de crème liquide, 80 g de beurre en morceaux et 1 c à café de fleur de sel et mélangez 1 minute/vitesse 2.
- OPTION 2 : SANS TM6. Placez 200 g de sucre blanc dans une casserole à fond épais sur feu doux avec 1 c à café de jus de citron et 1 c à soupe d'eau, et chauffez sans mélanger (à la rigueur agitez la casserole mais ne plongez pas de cuillère !) jusqu'à obtenir une jolie coloration caramel, mais pas trop foncée.Pendant ce temps, faites chauffer 80 g de crème liquide (micro-ondes ou casserole) et répartissez environ 70 g de cacahuètes sur le fond de tarte.Hors du feu, en faisant attention aux projections, ajoutez les 80 g de crème chaude et mélangez bien au fouet. Laissez tiédir, puis ajoutez 110 g de beurre en dés et 1 c à café de fleur de sel. Mélangez bien.
- Dès que le caramel est prêt, coulez-le sur le fond de tarte. Dosez la quantité de façon à ce qu'il reste un peu de place pour la couche de chocolat ! (le reste pourra servir à garnir des crêpes !)
- Laissez tiédir pendant que vous procédez au lavage du bol du Thermomix ou que vous mettez la casserole à tremper. Puis, lorsque la caramel a refroidi, glissez la tarte au réfrigérateur pour que la surface solidifie.
La ganache
- Placez 150 g de chocolat noir pâtissier en morceaux dans le bol. Ajoutez 135 g de crème liquide. Faites fondre 6 minutes/65°C/vitesse 1.
- Ajoutez 25 g de beurre en petits morceaux et mélangez 1 minute/vitesse 1. Vérifiez que le beurre est fondu.
- Versez la ganache au centre de la tarte. Faites-la trembloter doucement pour homogénéiser. Parsemez de quelques pincées de cacahuètes, pour décorer, et glissez au frais pour 2h minimum.
Alors, comment dire… whaou, excellent, seul bémol, la pâte était un peu ( sèche), mais je pense savoir pourquoi, la prochaine fois je ferai un peu plus attention au temps de cuisson
Merci pour vos recettes toujours excellentes et faciles à réaliser
Vous m’avez réconcilié avec les desserts
Bon week-end
GD
Alors, comment dire… whaou, excellent, seul bémol, la pâte était un peu ( sèche), mais je pense savoir pourquoi, la prochaine fois je ferai un peu plus attention au temps de cuisson
Merci pour vos recettes toujours excellentes et faciles à réaliser
Vous m’avez réconcilié avec les desserts
Bon week-end
GD
Une tuerie ! fait au TM5 donc le caramel à la casserole, c’est un peu long mais au final le résultat est excellent !! A refaire . Merci Lyse pour une recette parfaite de plus!
Bonjour lyse serait-il possible d’avoir le diamètre de votre cercle ? Merci Je vais la tester le week-end prochain. Très agréable d’avoir vos livres
@Christelle – Pas de souci, c’est un cercle de 22 cm (c’est indiqué dans la section “ustensiles” en haut de la fiche recette). J’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à réaliser et à déguster cette tarte !
Bonjour!
Merci pour cette recette! Mon époux me demandais depuis quelques temps que je lui fasse cette délice.
Par contre petit bémol, ma pâte se rétracte à la cuisson. Avez-vous un conseil svp?
Merci! ☺️
Je n’avais jamais testé le caramel beurre salé (j’en avais acheté du tout prêt car je m’attendais a une catastrophe…) Et finalement très facile et très surprise du résultat ! Une tuerie 🙂
Par contre la pâte c’est autre chose, je n’avais pas le bon moule et ça été compliqué mais ça le fait bien aussi ^^
Jamais déçue de vos recettes merci encore 🙂
PS : j’ai reçu pour Noël le livre “mini batch” et il est top !!
Super bon!
Cependant y’a eu un loupé texture total: le caramel (casserole)… Bon, c’est possiblement un soucis de mon côté: j’avais pas de sucre blanc donc j’ai utilisé du blond (ce qui rend assez compliqué de juger de la coloration) et la crème utilisée est de la crème d’avoine (sensibilité au lactose par chez moi). Je sais pas ce que j’ai mal fait mais le caramel était presque liquide, très/trop coulant, même si je l’ai fait bien bouillir…
La pâte était parfaite, la ganache aussi (à la crème d’avoine pareil!). Et en bon fan de Snickers, ma moitié trouve qu’on pourrait mettre encore plus de cacahuètes 😉
Une tuerie ! On retrouve bien le goût du Snickers.
J ai réalisé le caramel à la casserole sans difficulté.
A refaire!
Quel adjectif vais-je pouvoir trouver pour décrire un dessert comme celui-ci !
C’est une pure merveille qui tient ses promesses alors certes ce n’est pas un dessert léger, mais cette version tarte du snickers sans aucun additif avec que de bons ingrédients et tout simplement divin !!!
Il nous en reste un petit morceau chacun avec mon mari pour manger avec un petit café en ce beau weekend du 14 juillet !!!
Superbe recette réalisée pour aller chez des amis ! Merci Lyse, j’ai hâte de pouvoir lire encore et encore vos recettes !
@Marion Bonheur d’imaginée cette tablée régalée ! Merci à toi, Marion !
Bonjour, cette tarte peut-elle être réalisée en avance ? Merci.
vraiment excellent et facile à faire merci beaucoup
Bonjour Lyse,
Merci pour cette recette hyper appétissante, je viens d’avoir mon tm6 il y a quelques jours et j’ai directement testé votre recette mais voilà, petit souci avec la recette de la “sauce au caramel” de cookidoo en modifiant les quantités d’ingrédients, le tm6 bug en disant qu’il ne peut continuer la recette qui n’a pas la bonne quantité d’ingrédients. J’ai pu lire en commentaires que d’autres personnes avaient rencontré ce souci. Mon tm6 étant tout récent, je ne pense pas que ce soit lié à la version du logiciel Avez vous réussi à investiguer de votre côté pour trouver d’où vient le problème ?
En tout cas, je suis toujours fan de vos recettes qui sont à coup sûr une pleine réussite
C’est d’une décadence totale ! J’ai envoyé les étapes à ma copine au travail qui s’ennuyait. Il lui manquait l’odeur car rien que le fond de tarte embaumait la cuisine.
Friable à souhait, cette petite touche de poudre de noisettes torréfiées (broyées au thermomix) ajoute un goût divin.
Le caramel réalisé à la poêle = parfait.
la ganache : facile.
J’ai juste trouvé un peu trop de cacahuète pour mon goût personnel mais je pense que mon moule était une taille au-dessous car j’ai réalisé 3 autres tartelettes.
Bref, tarte réussie Lyse, bravo pour cette recette qui semble difficile mais pas du tout grâce à toi.
Merci Lyse.
Très très bonne recette ! Je préciserai qu’il faut bien laisser le caramel refroidir avant de mètre le chocolat, nous c’était un peu limite, ça aurait mérité quelques minutes de plus au frigo. J’ai également mis plus de cacahuètes sur le fond de tarte pour avoir encore plus le goût snickers ! Mais comme toutes les recettes de Lyse, elle est délicieuse et super bien expliquée!
Merci
J ai trouvé…. Nougatine aux cacahuètes en accès libre sur TM6. Parfait.
Je suis en train de réaliser cette sublime tarte. Seul hic, pas d’abonnement pour moi à cookidoo et donc impossible de trouver un programme pour le caramel à 160C avec le TM6. Je prends donc l option casserole mais vraiment suis preneuse d un programme a 160C en accès libre. Merci pour toutes ces belles gourmandises.
Recette testée le week-end dernier avec des amis , c’est excellent ! Mais avec modération car trèèèès riche de temps en temps ça ne fait pas de mal. Relativement simple à réaliser
Très bonne recette
Je l ai servi avec de la crème anglaise
Merci pour vos idées!
Cette tarte est divine. Un régal
Bonsoir, la recette est super meme sans cacaouete! Jai eu un petit soucis avec le caramel, le thermomix n’a pas voulu travailler et il m’a indiqué le message suivant: les quantités diffèrent trop des quantités de depart. J’ai donc fait le caramel à la casserole (et un peu loupé). Malgré ça, c’était très bon!
Merci Lyse pour cette recette (et pour toutes les autres), vous êtes mon site référence pour le thermomix!! J’ai enfin acheté votre livre illico presto, j’ai hâte de le recevoir.
Cette recette est juste dingue! Très appréciée, des enfants, des parents, des aînés… Un grand moment de plaisir (avec modération quand même l’addition calorique est bien là aussi ). Bien s’organiser pour la réalisation, simple mais avec des étapes et temps de passage au congel ou au frigo qui demandent du délai. Merci Lyse pour cette fabuleuse recette, tes essais valaient vraiment le coup. Les éloges que j’ai reçus pour cette tarte te reviennent, je n’ai fait que suivre à la lettre ta recette.
Recette suivie à la lettre et dégustée ce midi… unanimement approuvée ! Merci Lyse pour ces recettes !
Une tuerie!!!!
Je l ai faite et refaite et encore. Toujours un grand succès.
N ayant pas de cacahuètes j’ai mis des amandes torréfiées excellent
Merci Lyse pour cette succulente recette. Il faut suivre effectivement la recette à la lettre pour la réussir !!! Je la recommande vivement.
@Laurent merci beaucoup pour ce retour d’expérience !
Bonjour Lyse,
Effectivement, cette recette est très attrayante. Quels seraient tes conseils pour une version de la pâte “sans gluten” ?
Merci d’avance.
@Magalie vous pourriez utilisez cette recette de pâte sans gluten !
Bonjour,
J’ai laissé un commentaire hier par rapport au caramel au TM6.
Finalement, je l’ai fait à « l’ancienne », je veux bien l’astuce…
Au delà de ce petit incident, cette tarte est exceptionnelle, on a adoré. Et comme d’habitude, il n’y a pas trop de sucre, ce qui est très appréciable. On aurait pu croire le contraire en lisant le titre.
Merci pour vos recettes, je suis très souvent conquise ! Surtout les desserts…
De plus, votre blog est vraiment très joli !
Quel travail ! Bravo !
@Sophie mille mercis de vos retours d’expérience et d’être revenue pour nous faire part de ce happy end. Concernant le hic avec le message d’erreur, je vais investiguer car je réalisé 3 fois le caramel avant de publier la recette et je n’ai pas eu ce type de blocage – je pense que ça pourrait version de la version du logiciel / dernière mise à jour de l’appareil…
Bonjour,
Je suis en train de faire la tarte et le TM6 ne veut plus travailler car les ingrédients et les quantités diffèrent trop de la recette originale. Pouvez vous m’aider en urgence s’il vous plaît ?
Bonjour
Excellente recette validée par toute la famille
Bonjour Lyse, merci pour cette recette. Je la prépare aujourd’hui pour demain midi. Comment faut il la conserver d’ici demain après midi ? Au frigo ?
Bonjour Lyse, merci pour cette recette. Je la prépare aujourd’hui pour demain midi. Comment faut il la cl serveur d’ici demain après midi ? Au frigo ?
Bonsoir Lyse et merci pour cette recette que je vais faire sans hésiter pour Pâques tellement elle me tente.
Seulement, j’ai bien relu la recette mais un point m’interpelle : avec le TM6 et de mémoire au démarrage du mode cuisson du sucre, je ne vois pas la possibilité de réduire le temps. A quel moment précis est-il possible de le faire ?
Par avance, merci de la réponse.
@Chantal Suivez les indications que j’ai données ; et quand l’écran affiche le trio de molettes temps/température/vitesse, tapotez sur la molette affichant le temps et ajustez la durée en tournant le gros bouton gris, comme vous le feriez d’ordinaire.
Bonjour Lyse
Pour la recette de la tarte au chocolat, comment faire cuire le fond de tarte ? Faut-il mettre quelque chose dessus pour qu’il ne gonfle pas ?
Urgent … je dois la préparer de main
Merci
Florence
@Florence55 rien de particulier (ce serait indiqué !)
Bonjour Lyse,
Combien de jours à l’avance peut-on préparer cette tarte?
Merci d’avance.
Bonjour
Peut on préparer la tarte la veille stp ?
@Mahe sans souci : la précuisson importante et la dorure du fond de tarte en pâte sucrée lui permet de garder son croustillant pendant plusieurs jours !
la perfection !!!
Facile à faire… pour le caramel je mets le beurre à fondre en même temps que le sucre caramélise…
Ca marche du tonnerre !!!
Merci et vivement dimanche … je teste le Trianon !!
@Céline mille mercis pour ce retour, je suis très heureuse que cette tarte ait fait carton plein ! Quant au trianon, excellent choix pour fêter Pâques !
Est ce qu’on peut faire le caramel avec du sucre de canne?
@Marilys oui, on peut faire du caramel avec du sucre de canne à condition qu’il soit blond. Les “impuretés” contenues dans les sucres complets ont tendance à rendrent aléatoire le processus de caramélisation !
Aussitôt partagée, aussitôt testée ce midi (en réalisant la pâte sucrée hier soir pour qu’elle passe la nuit au frigo). J’ai suivi la recette à la lettre et le resultat est top ! Une tarte gourmande, caramel super onctueux, le croquant des cacahuète rappelle vraiment cette barre chocolaté que l’on aime tant ahah
Merci pour le partage Lyse!! Comme toujours on se régale!
@Valentine L Tu n’as pas tardé à te saisir de la recette, bravo ! Et je suis très heureuse que tu valides, merci pour ce retour !
Recette terminée à l’instant. Tout est très bien expliqué, et le résultat est splendide. Deux heures à attendre pour la dégustation qui sera appréciée j’en suis certaine.
Merci Lyse pour cette recette! Je vais la tester pour le baptême de mon fieul dimanche. Je partagerai avec plaisir une photo sur insta
Bonjour & grand merci pr cette recette, totalement contre-indiquée pr mon diabète ; mais je crois que je vais jouer l’exception annuelle 🙂
Par ailleurs, ds tes ingrédients relatifs au caramel beurre salé, tu n’as pas précisé 1CC de fleur de sel mais “sel”.
Comme je lis tjrs, l’entière R7 avant de la préparer 🙂 mais je ne suis pas ta seule fan 🙂
A très bientôt de te lire.
@Pascaline je suis heureuse que cette recette te semble aussi tentante ! Haha j’avoue avoir hésité pour le sel, j’aime mettre de la fleur de sel mais en réalité, un sel ordinaire peut tout à fait faire l’affaire ! En tout cas tu as l’oeil, merci !
cette recette semble tout simplement délicieuse, j’en ai l’eau à la bouche.
Merci Lyse pour ce cadeau de Pâques !
Hâte de la tester ! Et de te partager mes impressions !