Le potimarron cru, vous avez déjà essayé ? Cette salade de potimarron est parfaite pour une recette de salade au Thermomix d’automne. Elle est excellente et bourrée de vitamines, oméga 3 et autre super-nutriments ! Je vous recommande vivement d’essayer cette petite recette saine et originale tout à fait de saison !
Le roquefort apporte un côté très gourmand mais il n’est pas indispensable, vous pouvez le laisser de côté si vous voulez en faire une recette vegan, ou encore le remplacer par du chèvre voire du parmesan si vous préférez.
Votre demi potimarron restant permettra de réaliser un délicieux velouté de potimarron ! Vous éviterez ainsi les réflexions du type : “Encore de la soupe !” Mais vous entendrez certainement : “Qu-est-ce donc ?” Et peut-être même des réflexions du genre : “C’est beau !”
Vous vous dites que je suis tombée sur la tête ou vous êtes convaincus de vous lancer ? Je vous encourage à tester. Cette salade de potimarron ne prend que 15 minutes à faire au maximum. Et vous m’en donnerez des nouvelles.
Si vous réalisez cette salade de potimarron au Thermomix, n’hésitez pas à laisser un commmentaire ! Ils sont très précieux. Vous pouvez également poster vos créations sur la page Facebook de Yummix et sur Instagram @yummix.fr ! Un grand merci !
Salade de potimarron au roquefort et aux noix au Thermomix
Temps
Ingrédients
- ½ potimarron
- 6 c à soupe huile de colza (vierge extra)
- 3 c à soupe vinaigre de cidre
- 1 poignée cranberries séchées (ou raisins secs)
- 1 poignée cerneaux de noix
- ½ oignon rouge
- 60 g roquefort
- sel
- poivre
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Evidez et épluchez un demi potimarron, coupez-le en morceaux de 3 ou 4 cm et placez-les dans le bol. Ajoutez 6 c à soupe d'huile (colza ou noix) et 3 c à soupe de vinaigre de cidre, salez, poivrez et mixez 8 secondes/vitesse 5. Versez dans un saladier.
- Ajoutez 1 petite poignée de cranberries (ou raisins secs), 1 poignée de noix, 1/2 oignon rouge finement émincé et 60 g de roquefort en copeaux.
- Mélangez et servez !
Surprenante recette, mais waouuuh Ils ont tous été surpris mais ont apprécié donc merci Lyse
C’est sûr à refaire
Etonnant ! Belles associations, la noisette va très bien, le mixage ensemble apporte une belle texture.
Healthy, gourmand. Bref super, comme toutes vos recettes !
Je trouve que la recette manque de précision, potimarron quelle taille ? Une poignée… ?? Quelle taille de ✋ ??? Quelle taille d’oignon ??. Bref il manque les poids ..
@Beno c’est un choix : je trouve que ce serait vraiment dommage ici de s’embêter avec des poids… s’embêter à peser, et faire faire des restes ridicules (coucou le petit bout d’oignon cru qui empeste le frigo, et le minuscule morceau de potimarron qui flétrit dans le bac à légumes, le tout parfois emballé de film alimentaire… S’agissant d’une salade, on n’a pas besoin de poids pour assurer le résultat. De plus les tailles de potimarron et d’oignon rouge sont quand même assez standard (en d’autres termes, quand on a un specimen “hors norme” on s’en rend compte et on peut adapter), et indiquer un poids ne serait pas une garantie de goût puisque la force d’un oignon rouge, par exemple, est très variable. Faites confiance à votre palais !
Cette salade à fait l’unanimité ! Personnes ne s’attendaient à du potimarron crus.
C’est frais et tout se mélange parfaitement, moi j’ai mis de l’huile de noix et pour ceux qui n’aimaient pas le roquefort j’ai remplacé par de la tomme de brebis l’ossau iraty impeccable !!
Merci pour le partage.
Merci! Délicieux
Belle découverte que ce potimarron cru! Attention de ne pas oublier de rajouter le vinaigre qui figure dans la liste d’ingrédients et pas dans la réalisation de la recette
Un grand merci Sylvie !!!
Tous ces goûts sont fantastiques, et la fraîcheur du potimarron! Cependant, on a eu tous du mal à digérer notre repas.est ce du au potimarron cru?
Heureuse que vous ayez apprécié ! Pour le reste, je ne saurais pas dire… c’est sûr que les crudités il est plus prudent d’y aller mollo sur les quantités quand on est pas trop habitué 🙂
Je dois dire que j’étais un peu sceptique (du potimarron cru !), mais j’ai fait confiance… et j’ai eu raison ! C’est frais et délicieux, merci de cette excellente idée.
Je dois dire que j’étais sceptique (du potimarron cru !), mais je vous ai fait confiance… (besoin de liquider un potimarron dans mon panier bio et marre des veloutés !)
J’ai bien fait, c’est frais et délicieux. Merci pour cette très bonne idée.
Bonjour, cette recette est un pur délice, je l’ai déjà faite plusieurs fois ! Un grand merci pour ce partage.
Bonjour Lyse et merci pour vos recettes qui nous régalent très souvent depuis que l’on a découvert votre site. J’aimerais beaucoup réaliser cette recette mais j’ai beaucoup de mal à couper le potimarron (d’habitude je le découpe après l’avoir mis au four 20 min à 180°). Auriez-vous par hasard un couteau à me recommander pour découper les courges un peu plus facilement ?
Aurélie mon astuce est trèèèèès simple : offre-toi ou fais-toi offrir de vrais couteau de cuisine ! Ca change la vie ! 😉
Coucou Lyse,
Cette recette est vraiment surprenante car raffinée, l’association sucrée salée est vraiment très subtile et en fait un met succulent. En même temps on a eu la chance de découvrir un peu par hasard la cueillette de Villenoy, qui met à notre disposition de frais et succulents potimarrons et oignons rouges, et de nombreuses autres joyeusetés (pommes, pommes de terre, radis noir, radis blanc géant). Seule difficulté, l’épluchage du potimarron, s’il existe des techniques pour gagner en efficacité je suis preneur, en tout cas merci infiniment pour cette recette !
Recette excellente! Le potimarron revisité est cru est très original!
Anaëlle merci, je suis ravie que ça t’ait plu !
Etonnante et appétissante salade. J’ai adapté avec ce que j’avais à la maison : huile de noisette et bleu de Queille. Plein de saveurs et texture différentes. Fiston était persuadé que c’était des carottes râpées.
Il a raison ton fiston Totoche, le goût est discret et un peu sucré, comme les carottes râpées ! Merci de ton retour.
Testée ! Inattendue mais délicieuse. Nous avons trouvé qu’elle se mariait très bien avec un trait d’huile de sésame grillé dans l’assiette. Tellement rapide à préparer qu’elle va revenir souvent dans les menus.
Merci Lise !
J’ai essayé, je ne suis pas convaincue. Autant j’aime le potimarron cuit autant cru je ne l’apprécie pas. C’est amer.? Mais tous les goûts sont dans la nature. Je ne vais pas gâcher le restant.
Ah non Anne-Françoise, ça n’est pas du tout amer, c’est doux un peu comme des carottes râpées. Tu es tombée sur un mauvais potimarron on dirait ! Dommage !!
voilà qui est original je n’ai jamais gouté cru
ps j’ai une petite surprise chez moi pour toi
J’ai justement un petit potimarron qui me regarde, je vais lui faire un sort avec cette recette qui a l’air délicieuse, et originale ! Je ne savais pas qu’on pouvait manger le potimarron cru, ce sera une 1ere
Chouette, j’espère que ça te plaira Magmag !
à tester rpidement ,j’en ai au jardin
Sol ange ; chanceuse ! (et moi je suis jalouse) 😉
Les vertus du manger cru ne sont plus à démontrer donc je vais essayer et je suis sure que ça va me plaire, ça a l’air délicieux ! Merci pour toutes vos excellentes recettes.
Tout à fait Marie-France ! C’est super digeste le potimarron cru en plus.
C’est extra !! N’ayant pas de potimaron , Je me suis adaptée….J’ai fait avec du butternut et 3 carottes + huile de noisette et quelques herbes…..merci
Trop heureuse Virginie que tu aies adoré ! Merci pour ton retour et ton idée de variante façon “taboulé de butternut” !
on ne cuit pas le potimarron?
Françoise : non non ! Regarde le titre de l’article 😉