Avec cette recette de salade de kale au Thermomix, vous allez vous régaler tout en étant auréolé(e) de vertu ! En effet, vous vous pliez au nouvel impératif du mois de janvier : la « détox » ! Si ça n’est pas magique, ça !
J’ai déjà eu l’occasion d’en parler vite fait : je n’ai guère de sympathie pour ce concept de « détox » qui sous-entend que nous devrions nous laver – pour ne pas dire punir – de fautes/d’excès qui auraient rendu notre organisme impur. De manière générale, je me méfie comme la peste des simplifications et généralisations excessives qui conduisent à une vision manichéenne de la nutrition comme de tant d’autres choses. La réalité est toujours plus nuancée que ce que les raccourcis marketing laissent à penser.
Bref, manger des marrons, des chocolats et de la galette des rois, « ce n’est pas sale« . Les gens de ma générations saisiront la référence ! En passé les agapes, en se mettant à l’écoute de ses sensations, on ressent généralement spontanément l’envie de revenir ; passé vers un mode d’alimentation plus léger et plus… dynamisant ! (c’est mon cas, en tout cas. Pas vous ?) Honorons cette intuition avec une délicieuse salade de kale au Thermomix !
L’aide du Thermomix pour cette salade de kale
Le recours au Thermomix pour la préparation de cette salade de kale est moins gadget qu’il en a l’air. Car les feuilles de kale, ce chou frisé si prisé des stars hollywoodiennes depuis quelques années, sont assez coriaces et – comme le savent bien les stars hollywoodiennes susmentionnées – requièrent, pour être mangeables sans ruminer, d’être attendries par l’action d’un massage. Oui, vous avez bien lu ! »Masser » les feuilles de kale est préconisé dans toutes les bonnes recettes de salade de kale néo new age.
Sauf que nous, plutôt que de passer du temps à masser le kale, on préfèrerait aller se faire masser. Et ça tombe bien, on a un Thermomix, il a la fonction sens inverse, il va faire ça pour nous ! Et même, il va d’abord faire la sauce. Une sauce abondante, plutôt épaisse et acide convient bien pour une salade de kale. Ensuite il va émincer notre kale, et enfin il va le masser avec la sauce. Hop, la salade détox, ça c’est fait ! De quoi attaquer 2018 en pleine forme !
Des variantes pour cette salade de kale
Un dernier petit mot : j’ai mis pas mal d’idées de variante de cette salade de kale au Thermomix. Alors ne vous laissez pas arrêter par la grenade ou les graines de courge ! C’est une recette super souple. D’ailleurs, si vous aimez la grenade, je peux vous proposer également mon taboulé de brocolis aux grenade et raisins.
ET comme toujours, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Un grand merci !
Salade de kale au tahini, grenade et graines de courge
Ustensiles
Ingrédients
Le kale et les garnitures
- 300 g de chou kale (chou frisé en branches)
- 1 poignée de graines de courge (ou pignons de pain, graines de tournesol, noix…)
- 1 grenade (ou raisins secs, cranberries, voire dés de pomme ou de poire)
- 60 g de quinoa cru (environ 200 g cuit) ((ou boulghour, ou autre céréale, ou… rien)
la sauce
- 3 c à soupe d’ huile d’olive
- 30 g de jus de citron
- 30 g de tahina (purée de sésame, substituable par un pesto ou une autre purée d’oléagineux, ou encore du parmesan râpé !
- 2 c à soupe d’ eau
- 1 pincée de sel
- poivre
Instructions
- Lancez la cuisson du quinoa selon votre méthode préférée (chez moi, 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée).
- Lavez soigneusement le kale (faites-le tremper 5 minutes), puis ôtez les côtes centrales des feuilles. Essorez-les.
- Préparez la sauce : mettez tous les ingrédients de la sauce dans le bol et mélangez 20 secondes/vitesse 4.
- Placez la moitié des feuilles de kale dans le bol du Thermomix et émincez-les 4 secondes/vitesse 5. Versez dans un saladier. Renouvelez l'opération avec l'autre moitié des feuilles de kale.
- Remettez tout le kale dans le bol du Thermomix et programmez 2 minutes/sens inverse/vitesse 4. C'est notre fameux "massage", qui va attendrir le kale.
- Epluchez la grenade. Faites griller à sec les graines de courge.
- Ajoutez le quinoa refroidi au kale, répartissez les graines de courge et de grenade. Bon appétit !
Excellent ! le « massage » change tout ! très bonne salade de saison, le Kale et la grenade sont excellents en cette période. J’ai suivi la recette à la lettre, c’est parfait Merci Lise
@cuisinière : tous les goûts sont dans la nature, mais… une bouillie ? n’auriez-vous pas oublié de mettre la fonction sens inverse ? ou alors le chou kale était fort mal en point (ce qui expliquerait « le goût très prononcé, immangeable » ?)
Je suis décue, cela a fait comme une bouillie de chou avec un gout très prononcé, imangeable….
délicieux, un vrai régale !
Je divisie en 2 les recettes pour nous 2. L’inconvénient c’est que les sauces n’émulsionnent plus car le niveau se situe sous les couteaux. Mais, avec le chou, ça s’est bien mélangé mais pas trop avec le tahina qui est resté un peu collé au fond.
J’ai utilisé les raisins cranberries, je les adore.
Bonne recette mais pas à notre goût.
Merci Lyse, pour ces recettes originales et simples.
Nous découvrons le chou kale avec cette recette. Une vraie réussite merci Lyse !
Pour la sauce, ne disposant pas de sesame, nous avons opté pour le pesto.
Servie en verrine avec quelques lamelles de saumon fumé et parsemée de graines de courges et pignons torréfiées. Un régal !
Eh eh, je m’apprête à refaire une salade de kale, et suis venue voir avant s’il y avait du nouveau, et je m’aperçois que j’avais une réponse à mon message précédent (de plus d’un an quand même !)
Et bien , le chou kale est revenu régulièrement depuis cette première de début 2018, et on aime bien ça, même l’Homme par archi fan de verdure, mais avec cette sauce, c’est top !
@Z génial, tiens moi au courant !
Bonjour
Je ne savais pas quoi faire avec le chou kale, c’est super cette recette.
Je vais l’essayer, je suis sûre que l’on va se régaler.
Merci Lyse
Bonjour
Super recette – J’adore le Kale
idem question précédente: faut-il retirer la sauce aprés étape 3 et ne la ré-intégrer qu’à l’étape 5 ?
dans ce cas ne peut-on pas faire la sauce aprés avoir hâché le Kale ?
merci
Bonjour, recette essayée ce dimanche et j’aî trouvé ça trop bon !!! Moi qui n’avais jamais mangé de chou kale . J’ai remplacé la grenade par de la pomme et n’ayant pas de tahina par de la purée de cacahuéte. Merci pour toutes ces bonnes recettes. J’ai d’ailleurs acheté ton livre ce samedi que j’étais contente de trouver à la Fnac. Continue comme ça.
Super salade, merci Lyse!
Avant, je ne faisais le kale qu ‘en chips au four . J’ai tenté la recette puis l’ai adapté à mon goût : pas de grains, je remplace le tahin par de la purée d’amande ou de la purée de noix de cajou et j’y ajoute un peu de saumon fumé pour les protéines. Miam.
Ça me fait plaisir ça, merci !
Merci pour cette recette simple et délicieuse !! Moi j’adore !!
Concentrée sur ma première expérimentation du kale, j’ai oublié de le peser … du coup, il y en avait sûrement trop et pas assez de sauce mais nous avons trouvé ça bon et léger
hélé, j’espère que maintenant tu vas te lancer !
Waouh! Merci, moi qui ne suis pas patiente, je ne m’étais jamais lancé dans le massage de kale.
Je vais maintenant pouvoir le faire grâce à toi.
Merci !
Contente que tu aies testé et apprécié Aurélie !
Petite salade très sympathique ! Rapide, simple et originale
Du coup ma sauce était drôlement épaisse . Pas grave on le mangera quand même.
Miam, nous avons mangé hier soir le chou que j’avais préparé, et c’est un vrai régal, le croquant des granies de la grenade et son petit goût sucré, allié au chou kale, c’est parfait pour nous. Et aussi très bon pour notre santé. Merci beaucoup pour cette recette.
Merci Sab pour ta remarque, j’ai clarifié la place du quinoa dans la liste d’ingrédients !
Bonjour
Je n’ai pas compris si le quinoa est un ingrédient de la sauce ou s’il est rajouté en grains à la fin ?
Merci !
Bonjour,
Puis je faire la salade la veille pour le lendemain ?
merci
Non Maylis, pas besoin au contraire, en mixant et massant le kale dedans, on évite tout gaspillage et ça l’attendrit mieux !
MagMag un grand merci, ça me fait très plaisir que les recettes du livre t’aient plu. Je t’engage vraiment à tester le kale, ça fait un peu sourire les filles qui s’extasient et s’exclament qu’elle adOOOOOOOOrent le kale – c’est pas du chocolat non plus ! , mais je trouve que c’est un
légume d’hiver hyper sympa à cuisiner ! Sa texture entre le chou et l’épinard fait qu’il se glisse facilement aussi dans les gratins, smoothies, veloutés et autres plats mijotés. J’ai hâte de voir ton commentaire post-test 😉
Avec plaisir, tenez-nous au courant !
J’ai mangé une salade de chou Kale au canada dans un resto vegan. Je me suis régalée et depuis je cherche une façon d’en préparer. Après la lecture de votre recette je suis persuadée que le « massage » du chou kale est l’idéal. Je vais essayer cette recette rapidement et on en reparle.
Merci pour cette recette, le fameux chou kale ne me tentait pas plus que ca mais si on peut le préparer au thermomix et qu’en plus, c’est bon, il est possible que je me laisse tenter !
Je profite du message pour te dire que j’ai acheté ton bouquin dont j’ai déjà fait plusieurs recettes, à chaque fois une réussite, bravo et merci !
Bonjour ! Elle a l’air délicieuse ! J’ai une question, faut il réserver la sauce une fois terminée à l’étape 3 ?
Merci beaucoup !