La salade grecque, c’est vraiment LA salade de l’été. Je ne m’en lasse pas, elle tourne en boucle chaque été… et j’aime particulièrement cette version de salade grecque au Thermomix façon taboulé.
Une salade grecque healthy, complète et végé
Pourquoi faire de la salade grecque une sorte de taboulé (à l’occidentale, j’entends…. avec de la semoule ou du boulgour !) Parce c’est délicieux, évidemment. Mais aussi parce que ça permet d’en faire un plat végétarien complet, coloré. La salade grecque n’est plus forcément une simple entrée ou un plat unique à compléter avec du pain ou des féculents… super pratique aussi pour vos buffets et lunch boxes !
Bref super sain… et super express pour couronner le tout ! Il s’agit en fait d’une variante du fameux « taboulé de Maman » de mon livre « Simple & healthy »
Une recette express super maligne !
En suivant les instructions de cette recette de salade grecque express, vous allez mixer les tomates, oignons rouges et concombres avec l’assaisonnement, histoire de gagner du temps.
J’en conviens, c’est un peu flippant la première fois. On a peur de finir avec un mouliné de légumes… mais non ! On obtient un mélange de crudités agréable à manger, qui donne l’impression qu’on a passé un temps fou à tout émincer.
Ça rend pas mal d’eau, mais justement, la semoule ou le boulgour fin (qu’on fait au thermomix, pas besoin de courir les magasins pour trouver du boulgour fin !) sont là pour l’absorber. Pas besoin non plus d’épépiner concombre et tomates, donc pas de gaspillage et un vrai gain de temps. En plus, la semoule est bien parfumée… Un temps de repos au frigo (au moins 3h, jusqu’à 24h !)
Ensuite on ajoute les olives, la feta, et basta !
Concernant la feta, pouvez aussi la présenter en grandes tranches arrosées d’huile d’olive, comme on fait en Grèce. J’avoue que j’ai vraiment du mal à renoncer aux petits cubes… Il va falloir que je me prévoie un petit séjour aux Cyclades pour être initiée sur la place à la vraie façon de la déguster. Ça me semble indispensable. L’immersion, il n’y que ça de vrai !
Si vous testez cette recette de salade grecque au Thermomix, n’oubliez pas de la noter et de laisser un commentaire ! Merci !
Et si vous recherchez une recette de taboulé au Thermomix, vous pouvez tester la recette de mon livre Thermomix Simple & Healthy ou encore mon taboulé express !
Salade grecque express façon taboulé
Ingrédients
- 1 oignon rouge
- 220 g de semoule (je prends de la semi-complète) ou de boulgour
- 4 tomates
- 1 concombre
- 50 g d' huile d'olive
- 20 g de vinaigre de Xérès
- 2 c à soupe d' origan séché
- 1/2 c à café de sel
- 1 poignée d' olives
- 250 g de féta
Instructions
- Mettez 1 oignon rouge dans le bol. Hachez 2 secondes/vitesse 5.
- Si vous utilisez du boulgour (à moins qu'il ne s'agisse déjà de boulgour fin), commencez par en placer 220 g dans le bol et mixez 10 secondes/vitesse 10. Réservez dans un saladier. Si vous utilisez de la semoule (semi-complète de préférence !), placez un grand saladier sur le couvercle du bol du Thermomix, pesez-y 220 g de semoule et réservez.
- Coupez 4 tomates en 2 (astuce : couper en deux à côté du pédoncule : ensuite il suffit de donner deux coups de couteau pour enlever la partie dure sur la plus grosse des moitiés !) Recoupez en quartiers et ajoutez-les dans le bol.
- Coupez le concombre (non épluché !) dans le sens de la longueur. Coupez-le en tronçons de 4 cm environ. Ajoutez-les dans le bol.
- Ajoutez maintenant 50 g d'huile d'olive, 20 g de vinaigre de Xérès, 2 c à soupe d'origan séché et 1/2 c à café de sel. Mixez 3 secondes/vitesse 5, en aidant avec la spatule. Ajoutez dans le saladier contenant la semoule.
- Mélangez, lissez la surface, couvrez et placez au frigo pour 3 heures minimimum (et jusqu'à 24 heures).
- Au moment de servir, ajoutez 1 poignée d'olives et 250 g de féta en petits dés. Mélangez, ajustez l'assaisonnement si nécessaire et servez frais !
Encore une recette divine. Pour ma part, j’ai trouvé cette salade quelconque au bout de 4 à 5 h (olives et fêta mises au dernier moment). Mais les restes le lendemain avec olives et fêta qui marinaient depuis la veille, c’était clairement une tuerie. Perso, je la referai en intégrant dès le début la fêta et les olives.
Encore un fois un grand merci pour le partage de vos superbes recettes !
Cette salade est un délice et si vite réalisée, elle reviendra souvent sur la table durant l’été !!
Bonne journée !!
Je fais cette recette pour la seconde fois. Elle est simple rapide fraîche…Un régal !
Merci Lyse
Agréablement surprise par ce « taboulé à la grecque ». Habituellement, dès que les belles tomates reviennent sur les étals, je réalise des salades de crudités (recette de belle-maman Grecque) que l’on sauce avec de généreuses tranches de pain maison. Donc perplexe (notamment sur le rendu des légumes mixés et du boulgour, que je n’avais jamais songé à préparer sans cuisson) mais impatiente d’essayer cette recette… Ça change un peu, mais déconcertant de simplicité !
Plus qu’à faire valider par la belle-famille
Peut on remplacer l’origan par du persil.
Merci
Bonjour
Peut-on remplacer le boulgour par du quinoa ?
Notre déjeuner ce midi… Délicieux ! Merci beaucoup Lyse !
Je viens de transformer cette recette en salade vietnamienne, et c’était une réussite!
J’ai pris des vermicelles chinois, trempés 10mn, et 3mn dans de l’eau bouillante, puis refroidis
Dans le thermomix j’ai utilisé la même base que pour la salade grecque, mais avec une courgette au lieu du concombre, parce que je n’en avais plus
J’y ai rajouté des cacahuètes grillées et une cuillère à café de noc mam
J’ai rajouté le mélange aux vermicelles
Au frais…
Et on s’est régalés !
Délicieuse recette de taboulé, bien assaisonnée. Merci Lyse.
J’ai réalisé cette entrée hyper rapide et facile à faire. J’ai eu des compliments 😉
Encore MERCI Lyse pour vos publications et ces régals partagés
J’ai réaliser cette entrée hyper rapide et facile à faire. J’ai eu des compliments 😉
Encore MERCI Lyse pour vos publications et ces régals partagés
Ce taboulé est un délice merci.
Recette testée aujourd’hui : c’était parfait!
Rapide délicieux!
J’ai utilisé une semoule sans gluten, et j’ai rajouté du poivre, du curcuma et un beau bouquet de persil
On s’est régalés !
Fanny ; il n’y a pas de question bête ! La preuve : NON, le boulgour ou la semoule sont crus, ils « cuisent » par absorption de l’eau de végétation des tomates et concombres ! Essaie tu verras c’est génial (pratique et bon pour la santé : l’index glycémique des céréales est plus bas en l’absence de cuisson !)
Je vais poser une question très bête mais j’imagine que le boulgour ou la semoule est cuit par ailleurs ?
@Ollivier je suis ravie, merci !
Merci beaucoup lyse
Cette recette de taboulé est extraordinaire bon
Très belle découverte
Val
Je viens de la réaliser… vivement ce soir pour le verdict
Manque juste la liste des ingrédients, j’en salive d’avance.