Attention, folie. Cette recette de roses aux pommes façon Tatin pour Thermomix est tout simplement renversante. Aussi savoureuse que belle à regarder, c’est dire !
Il s’agit de tartelettes à base de pâte feuilletée maison express, de pommes et de caramel au beurre salé. Et le résultat est meilleur qu’un croisement entre la viennoiserie la plus décadente et le meilleur kouign amann de la terre.
Les fameuses roses aux pommes dopées au caramel au beurre salé
Depuis la fameuse tarte “Bouquet de roses” créée par Alain Passard en 2013, on croise parfois sur le web des photos hypnotiques de tartelettes aux pommes en forme de roses. Adorablement joli, mais après un premier test, je n’ai pas trouvé l’expérience gustative tout à fait à la hauteur. C’est une vidéo Instagram de la géniale auteure et vidéaste culinaire Carolina Gelen qui m’a donné l’idée de cette renversante variante “tatin” qui, elle, envoie autant en bouche que visuellement !
Comme je suis 50% bretonne… et 100% diabolique, j’ai changé le caramel classique utilisé dans la recette de Carolina pour un torride caramel au beurre salé. Ben oui, chez moi, la tarte tatin se fait avec un caramel au beurre. C’est pas parce qu’il y a déjà du beurre dans la pâte feuilletée qu’on va y déroger !
La pâte feuilletée maison express, secret de cette folie
Je sais que la pâte feuilletée impressionne. Alors je rabâche, depuis des années. Encore une fois, plus fort, pour les gens au fond de la salle : si vous avez un Thermomix, essayez la pâte feuilletée express maison ! Au moins une fois. Pour vous convaincre, ça suffira.
Cette réputation de truc hyper long et technique est injustifiée. En tout cas, avec
- un Thermomix ; et
- la méthode “de l’escargot” expliquée et illustrée d’une mini vidéo dans cette recette.
En vrai, dans ces conditions, la pâte feuilletée maison, c’est :
Super facile, tout sauf technique
- On mixe du beurre congelé avec de la farine, de l’eau et du sel
- On rassemble en brique
- On étale en rectangle
- On roule dans la longueur puis on roule le rouleau sur lui-même comme un escargot.
- On aplatit l’escargot d’un coup de rouleau et TERMINADO !
Ne vous fiez pas à la longueur de cette énumération. C’est pas plus difficile que de faire un colombin de Play-Doh. La recette contient un lien qui en fait la preuve sous la forme d’une très courte vidéo.
Vraiment rapide
Potentiellement plus vite fait que d’acheter, déballer, puis galérer avec l’extra finesse d’une pâte achetée prête à dérouler.
Mille fois meilleure que la meilleure des pâtes feuilletées du commerce
Oui, même estampillée “pur beurre” ! Les pâtes du commerce n’arrive pas à la cheville de la pâte que vous allez réaliser vous-même. Il faut la goûter pour le réaliser.
Incroyablement satisfaisant
La satisfaction ressentie est énorme, tant c’est trop beau, trop bon… et réputé difficile !
Des roses aux pommes tatin époustouflantes
Ce mélange de pâte feuilletée maison, de pommes et de caramel a un goût dément.
- la pâte finement feuilletée qui résiste un instant avant de fondre dans la bouche,
- la note fraîche de la pomme ; et
- la générosité du caramel
forment un trio classique, mais sublime.
Si on ajoute la beauté de ces petites choses, entre la poésie de leur façonnage en forme de rose et leur brillance éclatante, c’est une gourmandise purement époustouflante.
Attention : si vous êtes à la recherche d’un dessert “très pomme”, je me dois de vous mettre en garde : le façonnage de ces petites merveilles n’est possible qu’avec des lamelles de pomme ultra fines. Par conséquent, la pomme reste discrète. Pour un goût de pomme intense (et/ou si vous avez pas mal de pommes à écouler), je vous recommande plutôt la tarte aux pommes du pâtissier.
Si en revanche vous cherchez “juste” une douceur automnale qui régale, foncez !
À vous les sublimes roses aux pommes mini Tatin !
Si vous testez cette recette de roses aux pommes façon mini Tatin au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !
Et si vous aimez ce genre de recette, inscrivez-vous à la newsletter de Yummix pour ne pas en perdre une miette !
Roses aux pommes façon mini Tatin au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Les pommes
- 3 pommes (de préférence rouges : Elstar, Gala, Starking…)
La pâte feuilletée
- 250 g farine (T55 ou T65)
- 220 g beurre doux (congelé en dés au moins 12 heures à l'avance)
- 1 c à café sel
Le caramel
- 150 g sucre
- 40 g crème liquide entière
- 5 gouttes jus de citron
- 30 g beurre
- 1 pincée fleur de sel
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Les pommes
- Lavez 3 pommes rouges, sans les éplucher. Coupez-les en quartiers, épépinez-les, puis, à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'une mandoline, détaillez-les en très fines lamelles (environ 1 mm d'épaisseur). Placez les lamelles dans un saladier.3 pommes
- Portez à ébullition une grande quantité d'eau, puis recouvrez-en largement les lamelles de pommes. Couvrez d'un couvercle ou d'une assiette et laissez reposer 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que les lamelles de pommes soient bien flexibles. Égouttez-les.
La pâte feuilletée maison
- Placez dans le bol, dans l'ordre, 125 g d'eau, 220 g de dés de beurre doux congelés, 250 g de farine T55 ou T65 et 1 c à café rase de sel. Mixez 15 secondes/vitesse 6.250 g farine (T55 ou T65), 220 g beurre doux, 1 c à café sel
- Renversez cette préparation sur le plan de travail fariné puis, en travaillant rapidement, rassemblez-la en forme de pavé (à peu près de la hauteur et la largeur de la main). Cliquez ici pour voir ce geste en vidéo et qui inclut les 2 étapes suivantes.
- À l'aide d'un rouleau, étalez le pavé en un grand rectangle de 30 x 40 cm environ, en travaillant rapidement et en vérifiant régulièrement que ça ne colle pas sur le plan de travail. Roulez la pâte dans la longueur, puis roulez le rouleau sur lui-même, en escargot.
- L'escargot étant "debout", écrasez-le avec le rouleau. Coupez ce pâton en deux. Mettez la moitié dans un sac congélation, direction le frigo.
Le façonnage
- Conseil : la pâte doit être froide. Si elle s'est trop réchauffée, placez-la un moment au frigo avant d'attaquer cette étape. Étalez l'autre moitié du pâton pour former un rectangle de 30 x 20 cm. Détaillez-le en 6 bandes de 20 cm de long et 5 cm de large. Cliquez ici pour voir ce geste en vidéo et qui inclut les 2 étapes suivantes.
- Prenez une bande de pâte. Rangez des lamelles de pommes sur la moitié supérieure de la bande, en les chevauchant à moitié et en laissant très légèrement dépasser l'arrondi du côté peau.
- Repliez la partie inférieure de la bande sur les pommes, puis roulez la bande sur elle-même pour former une rose.
- Répétez l'opération avec les 5 autres bandes. Posez les roses sur un plat et glissez au frigo.
- Répétez l'ensemble du façonnage avec la seconde moitié du pâton de pâte feuilletée (sauf si vous ne souhaitez que 6 roses : voir notes)
Le caramel au beurre salé
- Option 1 : Versez 150 g de sucre dans une casserole à fond épais. Laissez fondre et blondir sur feu moyen, sans mélanger (pour homogénéiser la cuisson, vous pouvez agiter doucement la casserole). Une fois que le sucre a pris une belle teinte caramel clair, baissez le feu et ajoutez 4 c à soupe de crème liquide et quelques gouttes de jus de citron, en remuant (attention aux projections !)Attendez que le caramel fonde dans la crème, éteignez le feu puis ajoutez 30 g de beurre et 1 pincée de fleur de sel.Option 2 (TM7 uniquement) : Placez dans le bol 150 g de sucre, 40 g de crème liquide, 20 g d'eau, 30 g de beurre, 1 pincée de fleur de sel et quelques gouttes de jus de citron. Réglez mode rissolage/20 minutes/160°C/doux.150 g sucre, 40 g crème liquide entière, 30 g beurre, 1 pincée fleur de sel, 5 gouttes jus de citron
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante. Préparez un moule à muffins antiadhésif de 12 empreintes (ou chemisez-les de papier cuisson).
Cuisson
- Dès la fin de la cuisson du caramel, déposez-en 2 c à café dans chaque empreinte.
- Déposez une rose feuilletée aux pommes dans chaque empreinte, côté pommes vers le bas.
- Faites cuire 40 minutes, en surveillant que le caramel ne brûle pas.
Laisser un commentaire