Voici la premiĂšre recette de polenta au Thermomix du blog ! Il sâagit dâune polenta crĂ©meuse, parfumĂ©e au parmesan et gĂ©nĂ©reusement garnie de lĂ©gumes de printemps.
Ajoutez un peu de citron pour lâĂ©clat et une touche de cerfeuil subtilement anisĂ© pour le cĂŽtĂ© printanier, : voici un plat de saison simple, gourmand, Ă©quilibrĂ© et rĂ©confortant.
Il est temps dâessayer la polenta au Thermomix !
Je vous recommande de tester cette recette, mĂȘme â surtout â si vous pensez ne pas aimer la polenta !
Si ça peut vous motiver Ă lui donner une chance, sachez que la polenta est peut-ĂȘtre lâun des premiers plats qui aient jamais Ă©tĂ© cuits par lâHomme â mĂȘme si Ă lâĂ©poque, il sâagissait, selon les sources, dâorge, de millet, se seigle ou dâĂ©peautre plutĂŽt que de maĂŻs, inconnu au bataillon avant la dĂ©couverte du nouveau Monde.
Une polenta aux couleurs du printemps
Bien chaude et crémeuse, la polenta a ce goût caractéristique du maïs. Un goût assez neutre, un peu sucré, qui change un peu et accepte bien volontiers de se laisser parfumer.
Pour cette recette printaniÚre, je lui ai choisi comme comparses des légumes verts de saison. Leur couleur lui va si bien au teint ! On y trouve donc en vedette :
- des petits pois. Quâils soient frais (si vous avez le courage de les Ă©cosser) ou surgelĂ©s, il cuisent tout aussi rapidement ; pas besoin dâadapter.
- des asperges vertes, sur lesquelles je me rue Ă chaque printemps, notamment pour en faire ce divin petit risotto aux asperges.
Jâai aussi ajoutĂ© des aromates pour faire briller toutes ces saveurs :
- du cerfeuil, parce que cette jolie petite herbe aromatique printaniĂšre aux micro feuilles si finement dĂ©coupĂ©es est une merveille et quâelle forme un duo parfait avec lâasperge. Jâen veux pour preuve cette tarte aux asperges blanches et au cerfeuil !
- du citron, parce quâil apporte du peps et de lâĂ©clat et quâil se marie aussi bien avec lâasperge et les petits pois quâavec le parmesan.
Un petit plat végé équilibré
Avec respectivement 8, 6, 35 et 38 g de protĂ©ines aux 100 g, la polenta, les petits pois, le lait et le parmesan font de cette recette un plat Ă©quilibrĂ© auquel il nâest pas nĂ©cessaire dâajouter une autre source de protĂ©ines.
Un basique efficace et modulable
Dans cette recette, grosso modo, le Thermomix gĂšre la cuisson de la polenta pendant que vous poĂȘlez les lĂ©gumes qui viendront la garnir. Ă noter, il sert aussi pour hacher un oignon et obtenir du parmesan fraĂźchement rĂąpĂ© (toujours plus parfumĂ©), mais ça, mĂȘme si ça fait gagner un peu de temps, on aurait pu sâen passer.
Par consĂ©quent, si vous aimez cette recette, elle pourra rejoindre votre rĂ©pertoire de basiques tout-terrain ! Le genre de recette quâon peut :
- utiliser pour accommoder un reste de légumes, ou
- adapter avec tout ce quâon peut poĂȘler vite fait ! Champignons, courgettes, Ă©pinards⊠Vous aurez toujours une idĂ©e pour en faire un petit plat nourrissant.
Question de consistance
La polenta, câest surtout une consistance. Quand on choisit de la faire crĂ©meuse, câest un plat rĂ©gressif, Ă©minemment rĂ©confortant. Ajoutez lĂ -dessus la sapiditĂ© du parmesan, et vous avez quelque chose de bien gourmand.
Attention au timing
Pour que la polenta soit vraiment et parfaitement crémeuse, il faut la servir peu aprÚs la fin de sa cuisson. Elle peut attendre quelques minutes dans le bol fermé, mais au-delà , adieu le crémeux. Organisez-vous en conséquence !
Si jamais vous vous ĂȘtes loupĂ©.e ou vos convives tardent Ă venir Ă table, ces indisciplinĂ©s, la polenta va avoir figĂ©, au moins en surface. Pas de panique : ce nâest pas irrĂ©cupĂ©rable ! Ajoutez du lait et/ou de lâeau chauds et remixez un peu jusquâĂ retrouver une consistance crĂ©meuse et homogĂšne.
La mĂȘme astuce fonctionne pour le rĂ©chauffage des Ă©ventuels restes de polenta : vous pourrez retrouver du crĂ©meux en rĂ©chauffant la polenta Ă feu doux ou au micro-ondes avec un peu dâeau ou de lait, et en mĂ©langeant vigoureusement.
Questions fréquentes sur la polenta aux asperges et petits pois
La polenta est le nom de la semoule de maĂŻs. Il sâagit donc dâun aliment sans gluten.
La polenta a une saveur neutre, un peu sucrĂ©e. Câest une bonne base qui ne demande quâĂ ĂȘtre parfumĂ©e. Pensez bouillon, lait, beurre, parmesan, herbes aromatiques et accompagnement de caractĂšre que la polenta saura mettre en valeur !
Selon la quantitĂ© de liquide quâon lui ajoute, la polenta peut ĂȘtre servie :
â crĂ©meuse, un peu comme un rissotto voire une purĂ©e, ou
â solidifiĂ©e, dĂ©coupĂ©e en cercles ou en bĂątonnets et frite ou poĂȘlĂ©e.
La préparation des asperges vertes ne prend que quelques minutes !
En principe, on doit commencer par raccourcir les asperges en cassant leur base (on peut aussi se contenter de couper). On tire les Ă©ventuels fils vers la pointe de lâasperge. Si les asperges sont Ă©paisses, donc plus filandreuses, il est prĂ©fĂ©rable dâĂ©plucher la partie infĂ©rieure de la tige.
Ensuite, si on veut prĂ©parer les asperges dans les rĂšgles de lâart, on va les âĂ©cussonnerâ, câest-Ă -dire faire sauter les pĂ©tioles (petits triangles pointus et violacĂ©s qui parsĂšment la tige) avec la lame dâun couteau. Ceci nâest toutefois pas indispensable, Ă vous de voir !
La polenta crémeuse fige en refroidissant.
Pour retrouver son crĂ©meux, rĂ©chauffez-la Ă feu doux, au micro-ondes ou au Thermomix en lui ajoutant de lâeau et/ou du lait chauds, puis mĂ©langez vigoureusement ou mixez jusquâĂ obtention de la consistance dĂ©sirĂ©e.
Ă vous la polenta au Thermomix !
Si vous avez testé cette recette de polenta au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et une note au bas de cette page. Montrez-nous vos réalisations sur Instagram en taggant @yummix.fr. Ou mettez-les en vedette sur la page Facebook de Yummix !
Polenta crémeuse aux petits pois, asperges et parmesan
Temps
Ingrédients
- 200 g polenta "cuisson rapide"
- 100 g parmesan
- 200 g petits pois surgelĂ©s (non dĂ©congelĂ©s â ou petits pois frais Ă©cossĂ©s)
- 1 botte asperges vertes (environ 400 g)
- 100 g oignon rouge (ou Ă©chalotes)
- 500 g lait entier (ou boisson d'avoine)
- 1 bouquet cerfeuil
- 1 citron bio
- 20 g beurre (ou huile végétale)
- 3 c Ă soupe huile d'olive
- sel
- poivre du moulin
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous ĂȘtes dĂ©jĂ abonné·e.
Instructions
Préparatifs
- Prélevez quelques copeaux de parmesan, puis placez le reste (environ 80 g) en gros morceaux dans le bol et pulvérisez 12 secondes/vitesse 9.
- Pesez 200 g de polenta dans un bol et réservez.
- Préparez les légumes : coupez ou cassez le pied des asperges, épluchez la base si elle vous semble fibreuse. Coupez les pointes, réservez-les dans un bol, puis coupez les tiges en tronçons de 2-3 cm et réservez-les séparément (sur la planche à découper, par exemple !) .
- Placez 100 g d'oignon ou d'Ă©chalote dans le bol du Thermomix. Hachez 5 secondes/vitesse 5. RĂ©servez dans une grande poĂȘle antiadhĂ©sive.
Cuisson de la polenta & des légumes
- Dans le bol non lavé, versez 650 g d'eau, 500 g de lait entier et 1 c à café rase de sel, puis réglez 7 minutes/Varoma/vitesse 1.
- Pendant ce temps, placez 20 g de beurre et 2 c Ă soupe d'huile d'olive dans la poĂȘle. Faites suer et lĂ©gĂšrement colorer l'oignon rouge hachĂ©, puis ajoutez les tronçons de tige d'asperges. Remuez puis ajoutez 1 petit verre d'eau (ou de vin blanc), couvrez et laissez cuire quelques minutes, ou jusqu'Ă ce que les asperges puissent ĂȘtre transpercĂ©es facilement par un couteau tout en restant fermes.
- A la fin de la minuterie du Thermomix, programmez 7 minutes/90°C/vitesse 3, puis versez 200 g de polenta en pluie par l'orifice du couvercle. Remettez le gobelet en place et passez à l'étape suivante.
- Ajoutez dans la poĂȘle les petits pois (si surgelĂ©s : non dĂ©congelĂ©s), puis les pointes d'asperges. Salez, poivrez et laissez cuire tout en parsemant abondamment de cerfeuil dĂ©chirĂ© du bout des doigts au dessus de la poele.
- A la fin de la minutetie du Thermomix, ajoutez dans la polenta le parmesan rapé et mélangez 10 secondes/vitesse 6.
Dressage
- Lorsque les légumes sont suffisamment cuits à votre goût mais encore fringants, ajoutez-leur le zeste finement rapé d'un citron et un trait de jus de citron.
- Répartissez la polenta dans les assiettes, répartissez les légumes par dessus, poivrez, coiffez de quelques copeaux de parmesan et d'un peu de zeste de citron et servez immédiatement.
TrĂšs trĂšs bon et facile ! Merci
Cette recette mâinspire beaucoup et je vais essayer mais jâai lâimpression que la quantitĂ© de liquide pour 200 g de polenta est importante et que les 7 mn de cuisson me semblent peu⊠par rapport Ă mes habitudesâŠ
Mon résultat est plus liquide que crémeux⊠une astuce pour rectifier la consistance ?
Bonjour Ln, ça Ă©paissit sensiblement en refroidissant, câest pourquoi au dĂ©part il est souhaitable que ça semble un peu trop fluide !
Super recette ! Faite sur le pouce un samedi soir !
Câest parfait !!!
Au top ! Jâai remplacĂ© les petits pois et asperges par de la courgette. Le tout se marie bien âșïž
Bonjour, ma grand mĂšre italienne cuisinait trĂšs souvent la Polenta. Quand il lui en restait, elle lâĂ©talait dans un plat Ă gratin, recouvrait le tout de parmesan et faisait gratiner au four. Servie coupĂ©e en petits carrĂ©s avec une salade verte, cela Ă©tait parfait pour un diner lĂ©ger.
Plat Ă la fois esthĂ©tiquement trĂšs appĂ©tissant, et gustativement dĂ©licieux ! Un rĂ©gal ! Mais câest vrai quâil ne faut pas traĂźner, la polenta fige assez vite⊠A refaire en tous cas !
Personnellement les asperges vertes ne sont pas nécessaires (je ne suis pas fan), pourquoi ne pas mettre des lardons fumés. Ce qui amÚnerait un petit goût fume à la polenta.
La prochaine fois jâessaierai la recette avec lâĆuf mollet.
Sinon la polenta crémeuse est un régal!!
Faite Ă nouveau comme chaque annĂ©e, câest toujours aussi bon rĂ©confortant dâautant plus cette annĂ©e avec la plus et le froid, câest une bonne façon dâallier le printemps et le rĂ©confort. Je nâai rien changĂ© Ă cette recette, câest juste parfait, merci Lyse.
Jâavais un mauvais souvenir de polenta, achetĂ© chez un traiteur mais il y a des annĂ©es.
Donc, jâai voulu essayer Ă nouveau. Une bonne surprise. Jâai aimĂ© cette maniĂšre et avec les asperges et petits pois, câest un rĂ©gal.
Merci Lyse.
Merci beaucoup pour cette trĂšs belle recette
Jâai juste un souci sur les modalitĂ©s de cuisson de la polenta aprĂšs avoir fait chauffer le liquide.
Je nâai trouvĂ© ni durĂ©e ni vitesse ni tempĂ©rature .
Une ligne a t elle sauté dans la recette ?
Belle journée à vous
Mille mercis pour toutes vos délicieuses recettes
Valérie
testé cette divine polenta crémeuse.
Pas mis de lĂ©gumes mais jâessaierai avec des champignons .
Merci pour toutes ces belles recettes.
Mijo
Bonjour Lyse, merci pour cette super recette qui mâoffre la possibilitĂ© de dĂ©sormais inclure la polenta dans mes basiques : jâen raffole depuis mon enfance mais ne la consommais que exceptionnellement en galette avec un civet ( autant dire quâen 2024 les occasions de consommer un civet ont disparu! )
Pourquoi mixer Ă vitesse 6 Ă la fin? Jâai lâimpression que ça mixe la polenta nous privant de son lĂ©ger granulĂ© en bouche. Jâessaierai Ă vitesse 3 pour mĂ©langer le parmesan. Ăa devrait ĂȘtre suffisant⊠avez vous un conseil sur ce point?
Ah oui jâajoute que je lâai dâautre en hiver avec des poireaux et des champignons poĂȘlĂ©s comme indiquĂ© en guise de garniture.
Je souhaite faire cette recette mais en cette pĂ©riode il nây a plus dâasperges fraĂźches.
Que me conseillez-vous ?
Câest aussi trĂšs chouette avec une poĂȘlĂ©e de champignons !
TrÚs bonne recette et rapide. Une autre façon de déguster des asperges.
Jâai pris des petits pois en boite plutĂŽt que surgelĂ©s.
Bonsoir.
Jâai bien aimĂ© cette recette, surtout les petits pois cuits de cette maniĂšre.
Le citron apporte un vrai plus!
Les enfants ont un peu moins aimé⊠tant pis, il mâen restait pour le lendemain !
Merci.
Merci pour ce partage, excellent plus plus plus ! Un vrai régal
A refaire sans hĂ©sitation, câest trĂšs gourmand
DĂ©licieux comme toutes vos recettes, merci infiniment
Bonjour, aujourdâhui câest repas yummix. Polenta crĂ©meuse au parmesan petit pois et asperges en plat et Fontainebleau aux fraises en dessert. Verdict Ă la fin du repas.
Adeptes de Yummix qui représente 95% de nos repas, mon mari a évalué votre recette comme étant le Top de Yummix.
La recette est facile Ă rĂ©aliser, jolie dans lâassiette et une tuerie dans la bouche!
Nous recommandons Ă©galement la recette de la polenta aux oeufs mollet de votre ouvrage Illico Presto.
Ouvrage dont je conseille lâachat Ă tous les utilisateurs du blog qui ne lâont pas encore dans leur cuisine.
Mille mercis Isa pour ce retour et votre recommandation dâIllico presto đ
Bonjour Lyse. Jâai 75 ans je suis fan de la plupart de tes recettes, un peu de mal avec le Healty. Je mange de la polenta avec ma grand mĂšre italienne, depuis 74 anspour moi,la faire au thermomix c.Ă©tait juste pas possible ! Sauf que je sais que tes recettes sont top ! Jâai le nez dans tes livres chaque jour ou presque !! Je me suis enfin lancĂ©e et cette recette va faire partie de mes favorites !! Polenta parfaite et les lĂ©gumes parfaits !!! Oh que câest bon !!! Merci Lyse
Bonjour,
TestĂ© ce midi. Pas mal du tout, la polenta crĂ©meuse comme il faut, par contre, les asperges Ă©taient trop jeunes cuites Ă mon goĂ»t. Je referai en cuisant autrement les asperges⊠et puis, jâimagine dĂ©jĂ avec petits pois et laniĂšres de chorizo, ou avec asperges vertes et laniĂšres de saumon fumĂ© ou marinĂ©,⊠⊠⊠on peut dĂ©cliner cette recette Ă lâinfini !
Plat facile et rapide.
Merci pour le partage de la recette!
Top ! Crémeuse mais pas trop riche, avec des carottes à la place des asperges, nickel !
TestĂ© hier soir, une belle surprise cette polenta crĂ©meuse, tout le monde a aimĂ©, et pourtant je ne me souviens pas de ma derniĂšre polenta, pas lâhabitude de cuisiner ce produit, ça va changer dorĂ©navant.
Zeste et jus de citron amĂšne un peps vraiment sympa.
Merci Lyse pour toutes ces belles idées de recette
Un délice !! La polenta fromagée et crémeuse avec le croquant des légumes vraiment un mélange top !! Fait sans cerfeuil, remplacé par du basilic ;), merci Yummix pour cette super recette
TrÚs bonne recette, simple avec un ingrédient la polenta que je cuisine peu donc cela change ! Associée avec les petits légumes et une portion de poisson blanc vapeur, tout le monde s est régalé ! Merci.
Merci beaucoup Emilie pour ce retour !
Excellent ! Fait ce soir avec un beau succĂšs ! Jâai remplacĂ© le cerfeuil par du persil et nâayant pas de petits pois surgelĂ©s, une petite boĂźte de conserve a fait parfaitement lâaffaire.
Un grand merci pour la recette faite, pour ma part, avec de la polenta 45 min, câest trĂšs bien allĂ© avec une adaptation au niveau de la cuisson des lĂ©gumes. TrĂšs bon Ă©quilibre de saveurs.
Merci pour cette excellente recette!!!! Une recette comme on les aime rapide et facile Ă exĂ©cuter . Je suis prĂȘte Ă la renouvelerâŠ.
Bonjour, jolie recette. Jâai un kilo de polenta venue directement dâitalie mais non prĂ©cuite ! (Que je nâutilise pas pour cette raison) pensez vous que je puisse lâutiliser pour cette recette ? Elle me donne trop envie!
Merci pour votre réponse
Sans aucun problĂšme pour la polenta non prĂ©cuite ! Il faut juste compter dans les 45 min de cuisson donc sâorganiser un peu diffĂ©remment pour que tout soit prĂȘt en mĂȘme temps đ