Encore une recette de pains à burger au Thermomix ? Oui, mais celle-ci est vraiment au top ! Hyper savoureuse et délicieusement briochée, le tout sans être ultra-riche ; à l’inverse, par exemple de la recette du néanmoins très chouette livre “Cantine California: Eat place“. Celle-ci contient du lait en poudre et … 200 g de beurre pour 12 petits pains, warf.
Vous l’aurez compris, cette recette de pains à burger m’a totalement séduite. Il s’agit en fait de celle du livre Hamburger gourmet, que j’ai adaptée au Thermomix. Au passage, je vous conseille vraiment ce livre pas avare de superbes photos, excellentes recettes, tours de main détaillés et même de petites notes terminologiques. On y apprend ainsi que le bas du hamburger est appelé “talon” et le haut “couronne”. De quoi briller dans les dîners en ville queues des foodtrucks. Son auteur est le fondateur du restaurant parisien Blend, où l’on peut déguster des burgers “à la française” d’anthologie.
L’autre recette de petits pains à burger postée sur Yummix n’y perd pas sa place pour autant. Car celle qui fait l’objet du présent billet est un peu plus fastidieuse et réclame un ingrédient qu’on a pas forcément toujours sous la main (c’est un tort, pourtant !) ; du lait fermenté, alias lait ribot, ou encore buttermilk chez nos amis anglo-saxons. À vous de voir, donc, quelle recette de pains à burger au Thermomix vous allez adopter… Mais essayez quand même celle-ci à l’occasion, elle vaut le détour !
Quelle farine pour ces pains à burger au Thermomix ?
La recette originale de Hamburger gourmet est à base de farine blanche T65, ce qui donne une texture très raffinée. J’ai testé, la farine complète (T110) marche aussi. Personnellement, j’ai une préférence pour l’option intermédiaire qui consiste en l’emploi d’une farine bise (T80) ou d’un mélange de farines blanche (T65) et complète (T110). C’est ainsi qu’ont été réalisés les pains à burger au Thermomix de l’ensemble des photos illustrant cet article ; à part celle qui figure juste ci-dessous et qui montre que les petits pains 100% farine complète T110 ressemblent comme deux gouttes d’eau à leurs collègues.
Libre à vous de faire votre choix en fonction de vos placards et de vos goûts personnels : plus la proportion de farine complète de vos petits pains à burger au Thermomix sera importante, plus leur texture sera rustique et plus ils seront riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Et ne vous laissez pas impressionner par le lait ribot, ce breuvage au goût délicat de yaourt bulgare se trouve dans tous les bons supermarchés à côté du lait frais. Si vous ne buvez pas le reste, il fera merveille dans des scones, des pancakes ou en smoothie.
Petits pains à burger briochés au Thermomix façon Blend
Temps
Ingrédients
- 420 g farine (T55 ou T65) (ou un mélange de farine T55 ou T65 et T110, ou farine T80)
- 1 yaourt nature (on peut remplacer ce yaourt et le lait par 175 g de lait ribot)
- 60 g lait
- levure de boulanger déshydratée (quantité de levure recommandée pour 500 g de farine)
- 40 g sucre
- 2 oeufs (1 entier + 1 blanc + 1 jaune)
- 1 c à café sel (fin de mer)
- 25 g beurre (à température ambiante)
- 2 c à soupe graines de sésame (ou de pavot, voire de lin, courge, tournesol… quelques-unes)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Introduisez dans le bol du Thermomix la quantité de levure de boulanger recommandée pour 500 g de farine. Ajoutez 1 yaourt nature et 60 g de lait. Réglez 3 minutes/37°C/vitesse 2.
- À la sonnerie, ajoutez 420 g de la farine de votre choix (cf. récapitulatif des ingrédients ci-dessous), 40 g de sucre de canne, 1 oeuf entier, 1 jaune d'oeuf (conservez le blanc !) et 1 c à café bombée de sel. Réglez 3 minutes/fonction pétrin.
- À l'issue de ces 3 minutes, ajoutez les 25 g de beurre à température ambiante et réglez 5 minutes/fonction pétrin.
- Préchauffez votre four à 40°C, puis éteignez-le.
- Huilez un saladier et déposez-y la boule de pâte (elle est collante, c’est normal).
- Couvrez de film étirable et laissez lever dans le four pendant 1 heure 30. La pâte doit doubler de volume.
- Recouvrez la plaque de votre four de papier sulfurisé.
- Farinez votre plan de travail, déposez-y la pâte, rabattez-la (faites-en sortir l'air).
- Formez 8 petites boules bien lisses d'environ 95 chacune en cachant les parties moins lisses ou "soudures" dessous et déposez-les sur la plaque.
- Couvrez sans serrer avec du film étirable et remettez à lever dans le four pour 45 minutes à 1 heure.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Battez le blanc d’œuf restant avec un peu d'eau et badigeonnez-en les boules de pâte avant de les parsemer de graines de sésame ou de pavot.
- Enfournez pour 15 minutes, ou jusqu'à ce que les pains soient bien dorés. Selon votre four, vous pourriez comme moi avoir à retourner la plaque à mi-cuisson pour obtenir une cuisson à peu près homogène. Laissez refroidir avant utilisation.
- Si vous n’avez pas besoin des 8 petits pains immédiatement, fendez-les après refroidissement et congelez-les. Il vous suffira de les passer au grille-pain à la sortie du congélateur et vos plus folles envies de burger seront instantanément comblées !
Christelle Premium dit
Bonjour lyse , délicieux comme toute vos recettes, maintenant il faudrait une recette sauce burger
Laurence
Bonjour,
Le yaourt nature pèse combien ? 125g car en Suisse, on en a autant de 120g que de 180g. Merci pour votre retour.
Catherine ZIEGLER Premium dit
Recette faite plusieurs fois et chaque fois une belle réussite !!!tout le monde se régale même sans hamburger merci Lyse
Julie D
Voilà les pains burgers ont été testé ici. Et nous nous sommes régalés. 🙂
J’ai utilisé de la farine T110. J’avais préparé la recette de sorte d’utiliser les pains le soir même (lundi) sauf que pour finir nous n’avons pas réalisé les burgers du soir même.
J’ai donc, après refroidissement complet, mis les petits pains dans des sacs congélation. Que j’ai laissé posé sur mon plan de travail car nous allions les faire le lendemain soir (mardi) .
Donc, mardi soir, me voilà à couper les pains, et sur le coup, on s’est dit avec mon mari, que c’était dommage de ne pas les avoir fait de suite car ils nous paraissaient “un peu sec”… En fait, je pense que c’était la farine qui donnait cet impression car pas du tout. Les pains n’étaient pas sec et on s’est régalé !!! Ah oui, note, peut-être importante, je n’ai pas utilisé de lait ribot mais du lait demi-écrémé. La prochaine fois, je pense que je testerais avec ce fameux lait ribot ainsi que de la farine T65 pour un effet peut être plus brioché.
Bref je vous recommande cette recette.
Encore merci Yummix pour toute vos recettes.
Michèle
J’ai enfin trouvé LA recette idéale ! Ces pains sont excellents, moelleux à souhait, merci beaucoup pour votre blog que j’adore.
Demain je reste les pancakes avec le restant de lait Ribot.
Lyse
Un grand merci, Michèle, pour ce petit mot très encourageant.
Maud
Oh la la, non mais je suis tellement satisfaite du résultat ! Ils sont magnifiques!!!! Réalisés avec mon petit garçon de 2 ans, ils sont bien ronds, la mie bien aérée et au goût, juste parfaits. J’ai fait avec un mélange T65 et T110 et un sachet de levure déshydratée. Encore une fois merci Lyse pour ces merveilleuses recettes. Je ne suis jamais déçue. Les explications sont claires et le résultat à la hauteur. Mon prochain achat sera un livre. Merci merci merci et bravo pour toutes ces belles réalisations.
nadine Premium dit
Bonjour Lyse !
J’adore vos petits pains ,ceux-ci et aussi ceux à la patate douce ,absolument délicieux ! J’ai fait un essai à la purée de carotte,très bon aussi ,j’envisage de tester à la compote de pomme ,aux oignons ,pourquoi pas à la courgette …
Merci pour vos livres et vos succulentes recettes !
Pascalle
Génial! Merci Lyse
Florie
Bonjour, est il possible d’utiliser de la levure fraîche et si oui dans quelle quantité svp ? merci !
Lyse
@Florie bonjour ! On peut toujours prendre de la levure fraiche de boulanger au lieu de la sèche. Il fat savoir qu’il y a un facteur 3 entre levure sèche et levure fraiche (7 g de levure sèche = 21 g de levure fraiche). Mais on n’ets pas obligé de transiter par la dose de levure sèche : un cube de levure fraiche pèse 42 g et convient pour 1kg de farine, donc ici il en faut… à peu près la moitié. Bons petits pains !
Caco67
Ces pains Burger sont juste parfaits ❤
Testés également ce jour le cake carottes-épinards ainsi que les madeleines praliné de votre dernier livre que tout le monde a apprécié. Merci beaucoup pour toutes vos superbes recettes !
Pétro
Super recette! Merci bcp! Meilleurs pains burgers que j’ai jamais fait (et pourtant j’ai essayé plein de recettes!!). Au lieu de faire lever la pâte au four, je l’ai mise dans le barons et programmé 1h, 70degres, mode fermentation (tm6) et ça a très bien marché. J’aime bcp votre site merci pour toutes vos recettes délicieuses et saines et qui en plus s’adaptent au sans produit laitier/sans gluten.
Anyleprat
Je devais les faire depuis longtemps, mais, vous savez ce que c’est. On ne trouve jamais le temps. Et ce soir, avec cette météo d’automne je m’y suis mise. Quel régal! Et dans le four, ça gonflé, ça gonflé, c’est magique. Merci merci encore Lyse. On s’est régalé.
Celia
J ai fait de nombreuses recettes (toutes parfaites) de votre blog mais c est mon premier commentaire.
Merci !!!
Clarisse
Menu burgers ce midi. J ai testé cette recette pour faire plaisir à ma 8 ans et mon mari, gros amateurs de burgers. Mon mari n attend jamais grand chose des pains à burger et laisse souvent la moitié du pain, préférant la garniture copieuse… Et là, la magie a opéré meilleurs burgers maison jamais réalisés. Moelleux, gonflés, visuellement hyper beaux et excellents au goût, une très belle réussite. Bravo Lyse et merci
Elisabeth
Bravo !
Une recette extraordinaire.
Le goût est fabuleux, équilibré !
Merci et longue vie à votre blog !
AnSo
Une recette facile et délicieuse ! Merci!!
Lyse
@AnSo super, merci !
Valérie
En cette période de confinement je prends le temps de noter votre recette Lyse. Après de nombreux essais infructueux, dont votre autre recette de buns, que nous trouvons trop compacte pour des burgers (mais idéale pour des buns fourrés !!!), je me suis lancée dans celle-ci. Dernier essai pour rmon.mari qui voulait que je les achète chez le boulanger mais c’est pas comme si nous n’avions pas le temps de cuisiner !! Et le résultat est au top!! Brioché comme il faut, un régal ! J’en ai fait 6. Et aujourd’hui je profite de cet avis pour vous dire que toutes les recettes que j’ai testé jusqu’à ce jour, au gramme près, sont toujours parfaites ! Brownie, pâte à pizza et j’en oublie !! Merci pour votre blog, accessible mais précis ! Et le ton sympathique que vous utilisez !
Me reste plus qu’à achetez vos livres maintenant que je suis entièrement convaincue!
Bonne continuation à vous,
Valérie
Pascal
Parfait ! Un délice même après congélation et un tour au grille pain …Je voudrais juste préciser pour ceux qui , comme moi, ne sont pas habitués au lait Ribot de prendre soin, si ce dernier a séjourné à la verticale au réfrigérateur,, de le secouer avant utilisation de manière à bien l’ homogénéiser. Dans le cas contraire on a que”l’eau” du lait rendant la pâte trop souple.
Ylil971
Après avoir réalisé cette recette 4 fois…pour 100% de succès, j’étais obligée de laisser un commentaire.
Je fais tant la version classique avec du lait (normal car pas eu le temps de chercher du lait ribot), tant une version au lait d’avoine et huile (car mon fils est iplv) et toujours un succès (alors je n’imagine pas la recette 100% originale).
Miam merci bcp pour ce regal
Annie Primeau
Je n’avais pas de sucre de canne, alors j’ai substitué par du sucre de cocotier. La couleur, au final, est très intéressante et le goût n’est pas perceptible. Merci beaucoup pour cette délicieuse recette, qui a su largement surclasser celle que je faisais depuis longtemps déjà !
Laurence
Bonjour Lyse
Il est apparemment très simple et pratique de fabriquer soi même le lait Ribot avec les proportions suivantes : 15 cl de lait pour 1 c a s de jus de citron ou de vinaigre d’alcool , melanger et laisser reposer 5-10 minutes et surtout pour ceux que cela intéresse , ça fonctionne très bien egalement avec le lait de soja.
Je decouvre le blog, il est vraiment reussi et les recettes, toutes vraiment tentantes. Il se trouve que je n’ai pas de Thermomix mais son cousin KitchenAid depuis 1 an. Adepte de cette marque (j’ai un robot Artisan et un blender kiki depuis 15 ans), j’ai décidé d’y rester fidèle. Je suis contente de l’appareil surtout depuis que je peux utiliser les programmes a ma guise en y etant plus familiarisee.
Par contre, même si des efforts sont faits, les recettes proposees ne sont pas folichonnes et c’est comme cela que je suis arrivee sur ce blog. Je reussis a adapter les recettes sant trop de difficultés a mon engin et je suis vraiment contente ! J’ai teste la tarte au citron sans pb et ce we, banco pour le gateau au chocolat ! Dans quelques semaines, je serai przte pour une collab’ !
Lyse
Merci Laurence pour cette suggestion ! On n’obtient pas du vrai lait ribot avec la technique que tu décris, mais c’est très utile car ça dépanne bien ! Sinon on peut utiliser un mélange de lait et yaourt à proportions égales, c’est ce que je fais parfois. Bravo pour tes expérimentations avec ton KitchenAid, je te souhaite encore beaucoup de plaisir à expérimenter !
Olivia
Très bonne recette.
Mes pains étaient aérés à souhait.
J’ai utilisé la technique des “verres” ou plutôt des tasses a café par crainte que les pains ne collent au film et c’était très bien.
Pour éviter un souci du même genre, il faut penser à bien espacer les boules de pâte sur la plaque du four.
Merci Lyse
Mary
Souvent je lisais vos recettes sanns lesavoir les faire, aujourd’hui c’est chose faite et j’en suis ravie.
Les pains hamburger sont délicieux.
Je vous dis merci et bravo.
Noomz
Une tuerie cette recette! Une totale réussite. A refaire pour sûr.
J’ai fait 6 “buns” 3 “petits” et 3 énormes buns. J’en ferai 8 comme dans la recette la prochaine fois, parce qu’ils gonflent pas mal à la cuisson.
Un vrai délice, je ne pourrai plus jamais acheter de buns dans le commerce!
Merci pour la recette
Christine
Bon bah… Nouvel essai avec 20g de levure fraîche et nouvel échec… Trop déçue !
Mes petits pains ne sont pas mauvais bien sûr mais ils se sont bien étalés tout en gonflant très peu. Et je ne sais pas pourquoi. Ca m’eneeeeerve!!! Ils ressemblent assez à la version levure de boulanger en sachet. Ils ont peut-être un petit peu plus gonflé mais ils se sont surtout étalés à la 2eme levée.
A peine sortis du four, nous les avons quand même utilisés pour faire des burgers, à la couronne et au talon assez fins, forcément! (je frime, maintenant que je connais le nom des 2 parties! 😉 ) Et ils étaient excellents! Mais rien à voir au niveau visuel avec tes burgers… Une idée du problème rencontré ? Un conseil?
Allez, je rententerai une dernière fois avant de m’avouer vaincue! Et surtout, je testerai l’autre recette de pain à burger qui n’a pas l’air mal du tout aussi!
Lyse
Christine je suis convaincue que c’est à cause de l’épisode de canicule. Il faut réduire drastiquement le premier temps de pousse quand il fait très chaud, sinon les levures s’épuisent et n’ont plus rien à donner lors de la deuxième pousse. Les temps de pousse habituels sont donnés pour une température de cuisine d’environ 20°C !
Christine
Ouh là là… Zut… C’est la première fois que je rate une de tes recettes… 🙁
On aime beaucoup les burgers maison et cette recette me tentait depuis un moment. Je l’ai donc enfin testée hier. La 1ère levée a très bien marché, j’ai facilement pu faire 8 jolies boules, j’ai recouvert de film étirable avec les techniques des verres au coin de la plaque pour ne pas toucher les boules, mais celles-ci n’ont pas gonflé lors de la 2è levée. Elles ont juste pris du volume en s’étalant, un peu comme de gros cookies… J’espérais que la cuisson leur fasse prendre du volume mais pas du tout… Ceci dit, les pains sont bons mais peu épais, donc inutilisables pour faire des burgers.
J’ai utilisé des sachets de levure de boulanger (ceux de la marque LECL***) qui font 5g donc j’en ai mis 4, car je n’ai pas trouvé de levain bio déshydraté. Est-ce dû à ça? Où trouves-tu du levain bio déshydraté sur Nantes? Dans quel type de magasin? Sinon (comme je suis têtue!), je réessayerai avec de la levure fraîche (20g aussi?). J’ai horreur de rester sur un échec et je sais que tes recettes sont toutes topissimes! Merci pour tes conseils!
Clémence P
Fallait que je poste un feed back: c’est la première fois que je réussis des pains!!!!
Trop contente, merci pour cette délicieuse recette, je vais me pencher plus en avant sur votre blog, c’est sûr!
Cl.
Lyse
Clémence merci ; bienvenue sur Yummix, j’espère que ça n’est que le début de tes bonnes surprises culinaires ! 😉
Morgan
La meilleure recette de buns ! Merci
bernadette boulanger
Bon, complètement raté! Pas besoin de chercher très loin, c’est la levure! J’avais seulement de la levure Brugmann instant et c’est cela que j’ai mis …..20gr! Je crois que j’ai tout à apprendre côté levures, je ne m’y retrouve pas, j’avoue. La prochaine fois je partirai à la recherche de ce “levain déshydraté” ou “levure de boulanger” dont vous parlez dans la recette. Car il y aura une prochaine fois, bien sûr, je ne veux pas rester sur un échec! Et comme il me reste du lait Ribot ( appelé “lait battu” en Belgique), je vais essayer de faire des scones, peut-être aurais-je plus de réussite.:))
Elaine
Bonjour,
Je viens de faire cette recette et c’est un succès de folie !! Mon chéri est ravi ! Merci merci !
Comme je n’avais pas de lait ribot j’ai pris du lait normal (la quantité indiquée dans la recette) et j’ai mis un cuillère à soupe de jus de citron. En laissant reposer environ 15 minutes on obtient du lait fermenté !
Et h’ai utilisé de la levure fraîche de boulanger 😉
Xoxo
Lyse
Elaine ton enthousiasme est communicatif ! Voilà que j’ai envie de refaire cette recette ! Et mille merci pour ton astuce concernant le remplacement du lait robot.
Cath
Bonjour ,
J’ai fait la recette -la pâte m’a l’air très aéré ! C’est bon signe mais lors du retrait du film une fois les buns montés dans le four – les buns – le film est collé à la pâte et les buns se raplatissent … Du coup ils n’arrivent plus à monter. Je vais re tenter sans mettre le film on verra le rendu…
Lyse
Aïe, je n’ai jamais eu ce souci mais il me semble que tu n’est pas la première Cath à me reporter ce souci, je vais me pencher sur la question ! Saupoudrer de farine avant le filmage ça pourrait peut-être résoudre le souci !
Morgan
Excellente recette ! J’ai utilisé de la levure fraîche et le résultat est top.
Merci !
Kanel
Mon problème à moi ca été le film juste posé sur les boules. Au moment de l’enlever pour les faire cuire, il était collé du coup, ça a dégonflé. Donc pain hamburger raplapla.
Ps: sinon votre brioche, j’adore je ne fait que votre recette.
Lyse
Ah mince ! Pour éviter ce genre de problème, à titre préventif je devrais peut-être préconiser de saupoudrer les buns de farine avant de mettre le film. Je n’ai jamais eu ce problème mais comme toujours et surtout en boulange, selon la température, le coefficient d’absorption de la farine, etc etc la texture de la pâte est plus ou moins collante… J’espère que tu les retenteras quand même Kanel, ils sont vraiment pas mal !
Ax_aile
Bonjour!
recette essayée les buns ont un tout petit peu gonflés (alors que la pâte a très bien levée au premier et deuxième temps de levée et c’est écrasée. bourratifs. encore une recette de buns ratée, je suis maudite lol. J’ai essayé avec de la levure de boulanger fraîche. J’ai utilisé du lait normal car tout ce qui est fermentée est pas bon pour mes intestins.
Par contre astuce pour ceux qui ont eu des soucis avec le film sur la tôle disposer des verres au 4 coins et filmez l’ensemble ils laisseront un espace en hauteur pour ne pas que les pains s’accrochent.
Pour la cuisson quel est le mode choisi? Chaleur tournant ou autre?
Lyse
Ax-aile je pense que cela provient de l’utilisation de lait normal : le lait fermenté est épais (comme du yaourt), ce n’est pas comparable à du lait normal en termes de texture. D’ailleurs je suis étonnée par ce que tu dis à propos des aliments fermentés car en principe ce sont justement les meilleurs amis des intestins ! ILs apportent de bonnes bactéries qui sont essentielles pour une bonne digestion et un ventre plat.
Merci pour l’astuce des verres, personnellement je n’ai pas eu de souci de film qui colle mais à te lire je me dis que peut-être est-ce dû à l’utilisation de lait non fermenté par les personnes qui ont rencontré ce problème ?
Enfin, j’utilise le mode chaleur tournante de mon four, mais je ne pense pas que ce soit indispensable.
Vivix
Merci pour cette recette . nous nous sommes régalés.
Lyse
Merci pour ton retour Vivix 🙂
Sophie
J’ai suivi la recette à la lettre et les pains ne sont pas montés… Est ce du á la levure boulangère’? trop déçue!.. Les photos etaient pourtant alléchantes.!!!
manou
Bon et bien j’ai tout fait comme la recette mais ma pâte, une fois cuite est compacte avec un fort gout de levain!! Rien de briochée… j’avais doublé les doses.. est-ce cela?
Lyse
Oui Manou je pense que ça vient de là : au delà de 500 g – 550 g de farine, le Thermomix ne peut pas pétrir correctement ; les ingrédients ne sont pas mélangés de façon homogène.
Josiane
Délicieux et
rapide au Thermomix
Vero
excellente recette essayée er adoptée et dans mes favoris. Merci pour ce partage
Guyleine
Pour cette recette , j’ai utilisé de la levure boulangère lyophilisée ( n’ayant pas trouvé de levain ) et malheureusement mes petits pains n’ont pas assez gonflé . La première pousse a été tres belle la deuxième un peu moins et au final des jolis petits pains bien dorés mais un peu plats et donc un peu bourratifs . Que me conseillez vous pour améliorer le resultat svp ?
Lyse
Guyleine, il y a eu un problème avec ta pousse. Essaie avec de la levure de boulanger “fraiche” ça devrait beaucoup mieux se passer. Tous les supermarchés qui ont un rayon pâtisserie en proposent… Sinon, refentes avec la lyophilisée mais assures-toi que ça ne pousse pas trop (au bout d’un moment ou si c’est trop chaud, les micro-organismes s’épuisent et ça retombe…)
Thomas
Recette au top! La meilleure que j’ai essayé jusqu’à aujourd’hui! De vrai petits pains briochés! Excellent! Avec un bon steak haché, une sauce camembert / pommes + oignons caramélisés, ça envoyait! 😉 encore merci!
Lyse
Merci Thomas je suis ravie ! et tu me mets l’eau à la bouche avec ton burger normand…
Clo
Incroyables ! Briochés, légèrement sucres …
Lyse
Merci Clo pour ce retour !
jimy38
Cette recette est vraiment très bien . Je l’ai faite plusieurs fois et approuvée par toute ma tribu félicitations
Lyse
Merci Jimy38 !!
laurent
pour repondre à cat la recette est bien puis avec un TM c’est rapide……
Cat
Un peu de travail, mais le résultat est là !
Merci beaucoup pour tes recettes bien élaborées et de qualité.