Le pesto de fanes de radis au thermomix, c’est facile, rapide, économique, zéro déchet, reminéralisant, antioxydant, détox, riche en provitamine A, acide folique, vitamine C et fer et tout ce que tu veux.
C’est aussi déculpabilisant ; car qui ne ressent pas un pincement au coeur lorsque, de retour du marché avec une belle botte de radis pimpante, vient le moment de séparer d’un coup de couteau cruel les petits renflements roses et blancs de la volumineuse compagnie de leurs fanes, quand on la sait destinée au compost – ou pire, à la poubelle.
Bon trêve d’envolée lyrique à deux balles, le pesto de fanes de radis, c’est surtout très, très bon ! Avec une bonne assiette de pâtes et quelques copeaux de parmesan, on a là un dîner exquis en perspective.
Ce n’est pas la première fois que je vous suggère de cuisiner les fanes de radis au lieu de commettre le sacrilège de les jeter : je fais régulièrement aussi cette crème de petits pois aux fanes de radis, dans un esprit très léger.
Dans ce pesto de fanes de radis au Thermomix, je suggère d’utiliser des amandes ou des noisettes à la place des pignons de pin habituellement utiliser dans le pesto génois (le pesto vert traditionnel, à base de basilic) : leur saveur sucrée compense bien le côté un peu corsé des fanes de radis.
Seule contrainte de cette recette : faites-la toujours avec des fanes bien fraîches. Lorsqu’elles ont traîné, c’est franchement moins bon !
Pesto de fanes de radis au Thermomix
Ingrédients
- 1 ou 2 gousses d’ ail selon leur taille et votre goût
- 30 g de parmesan
- 20 g d' amandes noisettes, ou noix
- 50 g de fanes de radis pimpantes (vous en aurez largement assez avec une botte de radis standard)
- 100 g d’ huile d’olive
- sel
Instructions
- Lavez soigneusement, puis essorez les fanes d'une botte de radis.
- Placez dans le bol 1 ou 2 gousses d'ail épluchées et un morceau de 30 g de parmesan. Mixez 10 secondes/vitesse 8.
- Ajoutez 20 g d'amandes, 50 g de fanes de radis, 100 g d'huile d'olive et une grosse pincée de sel. Mixez à nouveau 10 secondes/vitesse 8, voire quelques secondes supplémentaires si vous le jugez nécessaire.
- Le pesto est particulèrement délicieux quand il est frais, mais il se conservera quelques jours dans un bocal fermé au frigo si vous veillez à recouvrir sa surface d'huile d'olive pour le protéger de l'oxygène.
N’ayant pas d’amandes, je les ai remplacées par moitié noix de cajou moitié noix. C’est délicieux !
Utilisé sur un filet de dorade, un régal !
Merci de votre partage.
Bonjour Lyse ,
Je suis fane de vos recettes , j’ai le thermomix depuis 1 an et je suis enchantée .
J’ai déja fait plusieurs de vos recettes et c’est toujours excellent , MERCI a vous !!
bien coordialement
Marianne
Facile, rapide, un vrai délice, apprécié par toute la famille!
Mon tout 1er pesto ! J’ai troqué les amandes contre des pistaches, et mis 40 pour cent d’huile de pistaches… tout bonnement succulent !
Désormais, mes fanes de radis ne seront plus exclusivement destinées au velouté.
Une fois de plus, merci infiniment Lyse pour toutes ces delicieuses recettes, sources de moments de partage +
@Nicole oui, vous pouvez congeler le pesto !!
Pour la première fois je viens de faire ce pesto, délicieux mais la botte de radis étant assez grosse je me retrouve avec pas mal de pesto et s’il faut qu’il soit manger rapidement puis je en congeler? Merci de votre réponse
Nicole
@Christiane merci beaucoup !!!
Votre pesto est délicieux vos recettes sont géniales.
Délicieux !!! Comme toujours, je suis en train de devenir une droguée de Yummix
Une gousse d’ail suffit car le goût des fans est délicat.
Merci pour cette recette originale et 0 déchet !
Les recettes yummix sont toujours une réussite !
Le pesto est merveilleux sur des pommes de terre vapeur accompagnées d’une poêlée de courgettes au romarin. Encore une fois merci pour toutes ces recettes !
Les fanes de radis n’étant pas pimpantes, je les ai remplacés par des tiges d’épinard et c’est bon !
Pour ceux qui ne sont pas fan de l’ail, 1 gousse suffit.
Lyse j’ai découvert votre site grâce à ce confinement. Je l’apprécie beaucoup, il devient ma référence : pain, babka, tortillas, burritos et pesto. ET j’ai ajouté vos livres à ma liste des idées cadeaux. Je trouve les recettes très bien calibrées. Continuez pour notre plus grand plaisir ! Merci !
Si je peux me permettre, je serai preneuse d’autres recettes avec légumineuses pour réduire la consommation de viande.
@Annette oui, on peut congeler le pesto ! Par ailleurs pour le velouté, j’ai une recette ici mais on peut les glisser dans n’importe quelle recette de soupe (plutôt à dominante verte pour éviter d’avoir un velouté de couleur peu ragoûtante), sachant que les autres ingrédients seront majoritaires car une botte de radis, ça ne fait finalement pas grand chose à manger – et si on en met plus, ça n’est pas forcément très bon)
Merci pour cette recette Lyse, nous avons beaucoup aimé.
j’ai utilisé pour éviter de les jeter, les fanes de 2 bottes, de radis avec les mêmes proportions pour les autres ingrédients,
Pensez vous Lyse que l’on peut congeler ce pesto ?
interressant également d’utiliser le fanes en velouté, auriez vous une recette ?
Beaucoup de radis et de fanes. Recette idéale et extra pour utiliser les fanes. On a adoré, Pesto servi très frais avec des pâtes et des blancs de poulet. Faute de parmesan, j’j’ai remplacé par du comté. Et comme mon mari n’aime pas le fromage, j’ai fait 2 fois la recette, avec et sans fromage. Chacun son pot !
Merci Lyse pour cette recette extra.
Bonjour,
quand on n’a pas de parmesan ou que certains invités n’aiment pas le parmesan, par quoi peut-on le remplacer?
Est-ce faisable avec du comté?
Merci pour votre avis et votre expérience.
Fait hier , très bon , merci pour la recette
Facile et rapide et (presque) 0 déchets pour manger les radis. Merci Lyse.
Un délice à chaque fois. Ici il est devenu notre pesto préfèré.
Je n’avais pas assez de fanes (25g) donc j’ai complété avec des épinards, et j’ai rajouté une pointe de piment d’espelette. Un régal !
Bonjour,
j’ai déjà fait des pestos de fanes de radis plus épais, je trouve celui-ci trop liquide… sinon au goût il est bon. Bonne continuation à vous.
Très sympa, je ne connaissais pas mais c’est à refaire !