Cette salade de pâtes au Thermomix absolument divine est issue de mes années parisiennes, au cours desquelles j’ai pratiqué un espionnage industriel intensif chez Cojean. Tout est dans la sauce, qui exhale les aromatiques de l’été dans une texture crémeuse à tomber.
L’ingrédient principal de cette sauce crémeuse, c’est un pesto maison. Vous pouvez bien sûr utiliser un pesto du commerce, mais ce n’est vraiment, vraiment pas pareil. Je sais qu’on lit souvent ça et qu’on a pas envie de passer sa vie en cuisine, mais là pour le pesto la différence de goût est vraiment énorme et pour cause : les petits bocaux du commerce sont nécessairement stérilisés, donc le basilic et tout le reste subissent une cuisson. Forcément, c’est plus le même goût ! Et au Thermomix avec ma recette c’est l’affaire de 10mn nettoyage compris, bref la seule difficulté sera de trouver un énoooorme bouquet de basilic !
Après vous être régalés avec cette salade de pâtes au Thermomix, avec le reste de pesto et de ricotta, vous pourrez faire cette divine pizza, cette salade veggie hyper protéinée, ou encore vous essayer aux spaghetti de courgette ! C’est pas tentant tout ça ? 😉
N’oubliez pas de cuire les pâtes « al dente » pour profiter d’une bonne tenue, mais aussi d’un index glycémique plus faible (en d’autres termes, de véritables « sucres lents » au lieu d’une bombe glycémique qui malmène le pancréas et favorise la prise de poids – pour en savoir plus sur l’index glycémique, je vous conseille ce livre !)
Si vous testez cette recette Thermomix, faites le moi savoir ! J’adore savoir ce que vous en avez pensé et vos retours m’aident considérablement à améliorer les recettes. Laissez un commentaire ici, sur Facebook ou sur Instagram @lyseyummix. Merciiii !
Salade de pâtes, tomate & roquette
ImprimerIngrédients
- 150 g de pâtes sèches (des penne par exemple, je les choisis complets et bio)
- 50 g de pesto maison (l'idéal pour corser cette salade est de le réaliser avec moitié basilic, moitié roquette)
- 50 g de ricotta
- 1/2 citron (pour son jus)
- 1 poignée de roquette
- 100 g de tomates cerises
- 50 g de parmesan en copeaux (on peut les réaliser avec un simple économe)
- sel
- poivre
Instructions
Faites cuire 150 g de pâtes sèches selon votre méthode favorite (même s'il n'y a pas forcément d'intérêt, vous pouvez le faire au Thermomix : mettez un lire d'eau dans le bol avec 1 c à café de sel et réglez 10 mn / Varoma/vitesse 1. Ajoutez les pâtes et programmez le temps indiqué sur la paquet pour des pâtes al dente / 100° / sens inverse /mijotage). Egouttez et laissez refroidir.
- Réalisez un pesto selon cette recette, idéalement en remplaçant la moitié du basilic par des feuilles de roquette. Placez-le dans un bocal et prélevez 50g que vous remettrez dans le bol du Thermomix.
Ajoutez 50 g de ricotta, 2 c. à s. de jus de citron, du sel et du poivre et mixez 10 secondes / vitesse 5. Versez cette sauce dans grand saladier.
Ajoutez 100g de tomates de cerises coupées en 2, une poignée de roquette, et 50 g de copeaux de parmesan. Mélangez et régalez-vous !
Notes
Cette salade de pâtes est encore meilleure parsemée de quelques pignons de pin grillés à sec dans une poêle !
Isabelle L je suppose qu’un correcteur orthographique est passé par là et que votre question porte sur la ricotta ! (le mien modifie « ricotta » en « picota » dès que j’ai le dos tourné, c’est marrant deux minutes, et après… :-/)
Bref, j’ai essayé la ricotta maison « fastoche » sur la base de recettes a priori géniales, super simples : il suffit théoriquement de faire cailler du lait avec du vinaigre ou du jus de citron… (NB : du coup ce n’est pas de la « vraie » picota, qui est à base de petit lait = le sous-produit de la fabrication d’autres fromages !) Sauf que chez moi ça n’a jamais trop marché, enfin la première fois un peu (j’ai obtenu une quantité très décevante de caillé – c’était avec du lait UHT), donc j’ai essayé avec d’autres laits (bio, acheté au rayon frais… en supposant que le pb venait du processus d’homogéinisation subi par le lait) mais ça a été encore pire (il faut dire que rien ne dit que ces laits ne sont pas eux aussi homogénéisés, pas d’obligation de l’indiquer sur les étiquettes !) J’ai laisser tomber car je ne souhaite pas proposer des recettes aussi peu fiables sur Yummix. ET je ne vous conseille pas forcément de vous lancer… Enfin je ne veux pas vous dissuader, mais sachez qu’avec les recettes consistant à faire juste cailler du lait avec une substance acide, la réussite n’est pas garantie ! Le mieux serait de vous lancer dans les règles de l’art, avec à l’appui les explications limpides et précises de Marie-Claire de « Ni Cru ni cuit ».
Bonjour Lyse.
Merci infiniment pour ces partage de recettes.
À la maison nous sommes très fan, enfants y compris.
Y a t’il possibilité de faire de la Riviera soi-même ?
Je n’en trouve pas toujours, et à chaque fois je suis frustré de ne pas pouvoir réaliser la recette.
Merci pour ta réponse.
Cliquez sur le mot pesto dans les ingrédients. Réalisez la recette du pesto. Vous en utiliserez 50g. (N’essayez pas de ne réaliser que la quantité nécessaire à cette recette car ce serait trop peu pour mixer au thermomix)
quelle quantité de basilique et de roquette faut il pour la sauce ?
Ah merci Rosell, je suis d’accord avec toi, une des meilleures salades de tous les temps n’est-ce pas !!
Merci beaucoup pour toutes vos recettes!
J’ai fait cette salade hier avec le pesto maison une vraiment tuerie
Ohh MERCI Vegetable purée !!
tu es totalement génial! Cette recette est simple, mais avec une belle finition et un bon goût sans aucun doute.
Mes enfants en voulaient plus! et il n’aime pas les salades, fantastique, je le recommande.
5 étoiles méritées
Salade délicieuse! C est frais et en même temps gourmand avec ce côté crémeux… à faire et à refaire…l été prochain !
La recette est excellente. N’ayant pas assez de roquette, j’ai préparé la salade avec des feuilles de chênes (foncees ).la famille était ravie !
Merci
J’aime votre blog
Merci pour toutes ces bonnes recettes que je réalise presque à chaque fois. Elles sont délicieuses et si simple.
Bon dimanche
très appétissante cette salade de pâtes !
Il semblerait que l’on ait droit encore à quelques beaux jours la semaine prochaine, je vais donc la mettre de côté pour la teste 🙂
Bonjour yummix
je suis une fan de vos recettes et du thermomix
mon thermomix en voie de toutes les couleurs dans ma cuisine . .
Super idée de magazine, j’aime beaucoup regarder et utiliser les magazines , c’est complémentaire .
,
merci .à tester avec ces chaleurs actuelles
j’ai joué pour ton livre « mon robot et moi « ..
bonne journée