Pas fan de gélatine ? Pour le dessert, rien de tel qu’une recette de panna cotta à l’agar agar au Thermomix. Prête d’avance dans des petits contenants individuels, elle permet de profiter au mieux de vos invités. Et, surmontées d’arilles de grenade étincelantes comme autant de petites pierres précieuses, nul doute qu’elles feront leur petit effet !
Cette version est aussi plus light que la panna cotta classique ; mais libre à vous de substituer tout ou partie du lait par de la crème pour un surplus de gourmandise. Elle marche aussi très bien avec des laits et crèmes végétaux.
Une panna cotta au Thermomix à l’agar agar
Cette recette de panna cotta vegan est réalisée avec de l’agar agar. Il s’agit d’un gélifiant alimentaire obtenu à partir d’algues ; sans toutefois en avoir le goût, rassurez-vous ! Ce n’est donc pas de la gélatine d’origine animale. Pour développer ses propriétés gélifiantes, l’agar agar nécessite d’être porté à une température de 85°C. On exploite ici la précision de température de cuisson du Thermomix, qui permet de réussir facilement ce type de préparation.
À propos de gélifiant, j’ai appris récemment qu’à l’origine, la panna cotta était réalisée sans gélatine ni agar agar, mais prise avec des blancs d’oeufs et cuite au four. Certainement bien différent de la panna cotta telle qu’on la connait aujourd’hui !
Pour une panna cotta au Thermomix végétale : mes alternatives préférées aux produits laitiers
La base de la panna cotta au Thermomix peut être constituée de crème fleurette et de lait de vache, si vous voulez rester “tradi”. mais on peut aussi employer toutes sortes de lait et crème végétaux, pour changer et/ou limiter votre consommation de produits laitiers !
En réalité, vous pouvez utiliser toutes les substituts laitiers qui sont sur le marché. Rien de pourra faire rater la recette, si vous conservez les proportions de liquide et de sucrant ! Le seul truc qui peut faire échouer la gélification à l’agar agar, c’est l’acidité. Mais comme les “laits” végétaux ne contiennent normalement pas d’ingrédient acide, pas de souci à ce sujet.
Veillez toutefois à choisir un lait végétal et une crème végétale dont le goût vous plait ! Pour ma part, par exemple, je déconseille le lait de soja dans ce type de dessert.
En matière de substitut au lait, je recommande plutôt :
- le lait de coco, si vous en aimez le goût, ainsi que les
- lait de riz,
- d’amande,
- d’avoine.
J’aime beaucoup aussi le lait de noisette et le mélange riz/épeautre/noisette qu’on trouve en magasin bio. Mais ce sont pas forcément les plus appropriés pour une panna cotta vanille !
N’hésitez pas non plus à procéder à des mélanges de laits végétaux, qui donneront le goût le plus équilibré.
En ce qui concerne les crèmes végétales, là encore je déconseille le soja. je recommande plutôt la crème de riz ou d’avoine. Je recommande de panacher lait et crème végétale : lait de riz et crème d’amande est mon combo préféré.
Aromatisation et sucrant à personnaliser !
Si vous avez envie de changer, n’hésitez pas à essayer cette recette avec un peu de café lyophilisé ; ou encore de la cannelle, de l’eau de fleur d’oranger… Ce petit dessert est personnalisable à volonté !
Pour sucrer la préparation, il est possible d’utiliser du sucre, du miel, des sirops aromatisés, du sirop d’agave ou tout autre édulcorant. Vous pouvez enfin jouer avec vos parfums et vos fruits préférés pour aromatiser et décorer vos panna cotta…
Comment éviter que les grains de vanille tombent au fond de la panna cotta à l’agar agar
Dans ma recette de panna cotta traditionnelle, je vous ai livré le secret pour des grains de vanille harmonieusement répartis dans la préparation. Mais cette technique n’est pas du tout appropriée pour la panna cotta à l’agar agar ! Si vous agitez la préparation pendant le refroidissement, la gélification ne sera que partielle ; ça fera comme une crème dessert et non comme une panna cotta.
Cela est dû à la spécificité qu’a l’agar agar de figer à 40°C et de ne refondre après gélification qu’à partir de 65°C. Du coup je vous propose une recette de panna cotta à l’agar agar incluant un tout petit peu de fécule ; ça permet d’abord d’apporter un fondant qui compense le côté “cassant” des préparations gélifiées l’agar agar, et ensuite d’épaissir suffisamment la préparation pour que les grains de vanille restent en suspension.
Conservation des panna cotta à l’agar agar
Comme le relève Cléa, la spécialiste incontestée de la cuisine à l’agar agar, dans son ouvrage Agar agar : Secret minceur des Japonaises, les préparations à base d’agar agar ont tendance à rendre de l’eau lorsqu’on les conserve plus de 24 heures. Ne préparez donc pas ces panna cotta vegan au Thermomix trop longtemps à l’avance non plus !
Sur ces bonnes paroles, en cuisine !
Si vous avez testé cette recette de panna cotta à l’agar agar au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et une note au bas de cette page. Montrez-nous vos réalisations sur Instagram en taggant @yummix.fr. Ou faites un tour sur la page Facebook de Yummix !

Panna cotta vanille à l’agar agar au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 350 g lait (ou lait de riz voire d'amande, d'avoine…)
- 1 c à soupe arrow root (ou maïzena, voire fécule de pomme de terre)
- 1 c à café agar agar (en poudre, gélifiant alimentaire à base d'algues en magasins bio)
- 60 g sucre (ou miel ou sirop d’agave)
- 250 g crème liquide (ou crème d'amande, de riz, d'avoine…)
- 1 gousse de vanille
- coulis de fraise
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Placez 350 g de lait, 1 c à soupe rase de fécule, 1 c à café rase d'agar agar en poudre et 60 g de sucre dans le bol du Thermomix.
- Mélangez 10 secondes/vitesse 4. Fendez 1 gousse de vanille, raclez les graines qui se trouvent à l'intérieur à l'aide du dos de la lame d'un couteau et mettez-les dans le bol, avec la gousse. Réglez 12 minutes/90°C/vitesse 2.
- À la sonnerie, ôtez la gousse de vanille. Ajoutez 250 g de crème. Mélangez 15 secondes/vitesse 4.
- Versez la préparation dans des verrines ou ramequins et laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur pour 3 heures minimum.
- Nappez de coulis de fraise au moment de servir. Evitez de conserver plus de 12 heures, les panna cotta à l'agar agar ont tendance au bout de ce délai à rendre un peu d'eau.
Bonjour,
Soucis….la panacotta n’a pas pris …
J’ai doublé les quantités d’ingrédients…ce n’était pas pris.
Donc ce matin rajout de 2 gr d’agar agar et là c’est toujours semi liquide🤔
Avez vous déjà eu ce soucis?
La trop tard…dessert qui était pour ce soir. D’autant que je voulais mettre un coulis dessus)) pas fermé pour ça tienneJe vais voir autrement mais c’est bien ennuyeux))
Je l’avais déjà faîte mais sans doubler les quantités et c’était bien.
Tout le monde a adoré !
C’est mon chouchou!!
Parfait
Merci pour cette recette
Bonjour, petite variante avec des fleurs de sureau à la place de la vanille! C’était top, bien que un peu trop sucré, j’ai fait tomber le sucre dans le bol ( 100gr au lieu de 60gr tout de même) !
On s’est quand même régalé, texture fondante comme il faut! Et le parfum des fleurs de sureau , avec le coulis de fraise yummix bien sûr !
Merci !
J’ai préparé cette recette avec du lait de coco, crème coco et dès de mangue. C’était délicieux. Merci pour vos rec
Recette légère et delicieuse
Bonjour . J’ai réalisé ,mais pas encore testé….,j’ai sucré avec seulement 37gr de miel , mais je ferai un couli de myrtilles ,et servirai avec plusieurs coupelles aux goûts différents tant en sucrosité qu’en choix du fruit. En salé j’ai fait récemment des pana cotta agar agar à la courgette et servie avec cpupée en brunoise des tomates de plusieurs couleurs et ajouter des tuiles de parmesan ,et de petites rondelle de bresaola( n’en ayant pas j’ai mis de la viande des Grison légèrement passées dans une poêle antique adhésive pour donner du croquant). Cela a été très apprécié . Je pense que ce sera le même succès pour votre pannà cotta avec agar agar. Merci’
On est fans de panacottas à la maison, j’ai donc essayé avec lait et crème d’avoine. Très bon pour mon mari et moi, pas d’adhésion de la part des enfants : la texture est vraiment différente de la panacotta classique (ça m’a rappelé les crèmes vanille de la cantine faites avec de la poudre), beaucoup moins crémeuse.
Avec la grenade, c’est délicieux.
C’est vrai Val que la texture est plus “cassante” que la “vraie” panna cotta à base de crème laitière et gélatine ; et encore l’ajout de fécule limite sensiblement ce phénomène. Bon je suis contente que les adultes aient validé !!
bonjour Lyse avec quel autre fruit la rose se marie t-elle bien, hormis le litchi qui lui ne tranchera pas pour la couleur ? merci
Il y aurait bien la fraise mais c’est pas de saison. Je dirais des suprêmes d’orange !?
Bonjour T42, je suis désolée je ne vois pas comme ça d’où peut venir ton souci. Je vais enquêter et je te tiens au courant !
Coucou lyse
j’en ai refait hier, j’ai mixé vitesse 8 quelques secondes avant de verser dans mes verrines, j’ai le même résultat, la crème est sur le dessus ! La prochaine fois je prolongerai la cuisson peut être que le problème vient de là ! en tout cas merci de ta réponse on se tient au courant !
mes ingrédients le tout température ambiante: lait d’amande, agar agar, eau de rose et sirop d’agave
bonne journée
T42 : j’ai raffiné le déroulé de la recette pour garantir un résultat nickel. Tu nous tiens au courant ?
bonjour,
je fais très souvent cette recette, je ne comprends pas pourquoi après le passage dans le réfrigérateur, j’ai la crème sur le dessus et la partie basse est gélifiée , merci de ton aide
Bonjour Lyse,
Si je double les quantités, je suppose qu’il faut que je double le temps de cuisson…Est ce que le résultat sera le même? et pour l’agar-agar ça ne pose pas de problème?
En faite, je dois faire 20 pannacottas…. si je pouvais gagner du temps en doublant les quantités, ça serait super….
Merci pour ta réponse.
Au fait, je viens de découvrir ton site : vraiment super!!!!
Bonjour Pascaline, pas de problème pour doubler les quantités. Pour ajuster le temps de cuisson, il suffit de savoir que pour qu’une préparation à l’aga agr puisse “prendre”, elle doit être portée à 90° pendant au moins 1 minute. Une fois la cuisson lancée, il te faudra simplement observer les voyants de température du Thermomix pour déterminer à quel moment la température atteint 90°; puis poursuivre la cuisson 1mn30 environ. Bonne cuisine !
J’aime beaucoup !
Super instructif, merci !
A la fois délicieux, gourmand et peu calorique…. Bravo pour cette recette!