Cette recette de pain de seigle aux noix au Thermomix est à tester de toute urgence ! La fabrication de pain maison avec mon Thermomix me procure à chaque fois une très grande fierté ! Pas vous ?
Etalez une belle cuillère de miel, posez un bon morceau de fromage ou bien croquez tout simplement dans un morceau de ce pain de seigle au Thermomix à la sortie du four ! La sensation de plaisir est garantie !
Si vous testez cette recette de pain de seigle aux noix au Thermomix, n’oubliez pas de revenir pour laisser un commentaire. Vous pouvez également noter la recette avec les petites étoiles ! Elles sont très précieuses pour les internautes ! Vous pouvez enfin poster vos créations sur Instagram en tagguant @yummix.fr .
Dans la même catégorie, je vous conseille de jeter un oeil à ma recette de pain maison comme une miche du boulanger. Cette recette Thermomix utilise la technique du pain cocotte.
Pain de seigle aux noix au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 300 g farine de seigle (intégrale T150)
- 200 g farine (T55 ou T65) (ou farine bise (T80))
- 20 g levain déshydraté (fermentescible bio ou 25 g de levure de boulanger fraîche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 70 g cerneaux de noix (environ)
- sel
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Mettez 25 g de levure de boulanger fraiche ou 20 g de levain fermentescible bio déshydraté dans le bol du Thermomix et ajoutez 300 g d'eau. Réglez 2 minutes/37°C/vitesse 2.
- Ajoutez 300 g de farine de seigle et 200 g de farine de blé, 1 c à café bombée de sel de mer fin et lancez le pétrissage en réglant 2 minutes/mode "épi". A partir de la fin de la première minute de pétrissage, ajoutez progressivement une grosse poignée de cerneaux de noix (50 à 70 g) par l'orifice du couvercle.
- Placez la boule de pâte dans un saladier, recouvrez d'un linge et laissez lever 1 heure.
- Au bout de ce temps, rabattez la pâte (= chassez-en l'air), formez une boule et placez-là sur une plaque de cuisson farinée. Laissez à nouveau pousser 1 heure à 1 heure 30 dans le four ou dans un endroit tiède.
- Saupoudrez la boule de pâte de farine (j’utilise une petite passoire pour un joli rendu). Grignez (=entaillez la surface du pain à l’aide d’une “grignette” ou d’un couteau bien pointu) pour former des losanges.
- Faites cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 210°C. Si vous souhaitez éviter la formation d'une croûte trop épaisse, placez un petit ramequin d'eau dans le bas du four.
Notes
Vous n’avez pas de Thermomix ?
Concassez grossièrement les noix. Faites tiédir une partie de l’eau (37 à 40°C) et délayez la levure dedans. Ajoutez les farines puis les noix, le sel et le reste d’eau et pétrissez vigoureusement pendant 2 à 3 minutes. Pour le reste, suivez la recette !
Comme quand je fais du pain, il n’a pas poussé. J’ai essayé avec de la levure fraîche, déshydratée… four à 35 degrés ou dans le varoma m1is jamais ça ne lève. Je suis condamnée à la boulangerie 😄
Comme toujours, la recette est parfaite! Merci pour tous vos partages 🙏🏻. Je me rends compte que je fais beaucoup de vos recettes et que je ne prends même pas la peine de vous mettre un petit mot 😬 Pas très cool de ma part 😬 Je vais essayer de le faire plus souvent!!!
Concernant ce pain, pour ma part, je le fais cuire en cocotte. Quand j’ai dit que j’avais fait ce pain moi-même, personne n’a voulu me croire! 😂
Merci encore Lyse!!!!! ☺️
Merci beaucoup Gaëlle d’avoir pris le temps de commenter !
Bonjour
J’ai fait votre recette qui, une fois de plus, est très bonne mais je me demandais si je pouvais remplacer les 200g de farine de blé par de la farine d’épautre ? Merci
J’espère la création d’une appli bientôt pour pouvoir prendre l’abonnement prémium 😉
Bonjour Lucis, avec de la farine d’épeautre T55 ou T65, je pense que ça sera très bien (par contre la farine de petit épeautre (pauvre en gluten) ou une farine d’épeautre plus complète risqueraient de donner un pain encore plus tassé – sachant que le pain de seigle a déjà cette particularité !).
Quant à l’appli… merci de nous faire part de votre intérêt, c’est bien noté ! 🙂
Super recette ! Pain réalisé avec de la farine de seigle T130. La cuisson sur plaque a créé une croûte dure malgré une soucoupe d’eau dans le four mais appréciée tout de même. Merci pour ce partage et les explications très claires.
Je viens de recevoir une pub qui vante le nouveau couteau pour le thermomix.
Ce couteau sert pour les pâtes à pain etc ..
Avez vous essayé ce couteau pour ce pain que j’ai envie de faire rapidement’ ne consommant pratiquement que ce type de pain.
Et si oui quel est votre opinion ?
Merci pour toutes ces belles recettes
Tout le monde a adoré !
Merci Lyse, encore une excellente recette.
Pain réalisé à l’aide du Thermomix, il n’a pas eu le temps de rassir !
Excellent. Je ne connaissais pas le levain fermentescible, une très belle trouvaille !
Super, merci Pat pour ce retour !
Pain fait pour les fêtes qui a été très apprécié !!
Une fois de plus,merci Lyse
Pour cette recette pain seigle intégral peut-on utiliser uniquement de la farine T150.
Cordialement
Recette géniale.
Beau pain bien croûté.
Delicieux
Un grand merci pour ce retour très positif !
Bonjour,
Mon pain n’a pas du tout levé…. Je vais voir à la dégustation si pas trop compact. Dommage je n’aime pas gâcher la farine ou autre.
Bonjour,
Petite question, je souhaite faire ce pain mais il semble compliqué voir impossible de trouver de la farine de seigle T150, est-ce que T130 peut convenir ?
En vous remerciant
Florence
Bonjour, absolument aucun problème pour la farine T130, ce sera parfait ! (juste un peu moins dense et c’est pas plus mal !)
Donc la mie est bonne mais la croute dure, dommage
j’ai suivi à la lettre la recette, il a très peu levé que ce soit en première ou deuxième pouce, je verrai une fois refroidi… s’il est bon mais je pense qu’il va être très compacte
Une pure gourmandise !!! J’ai suivi la recette à la lettre, fait avec de la levure fraîche. Au final un pain magnifique à regarder et un pur délice ! Merci beaucoup Lyse
Bonjour je vous remercie de votre réponse mon autre est de savoir si je cuit en cocotte je suis quel thermostat et durée de cuisson celui de la cuisson pain cocotte ou votre temps de cuisson à cette recette et température du four merci d’avance est possible de mettre farine de seigle Bio 130 avec t65 mon pain serait pas trop Compact merci beaucoup
Bonjour je souhaite réaliser le pain est il possible de faire la cuisson du pain cocotte je vous remercie en attendant d’une réponse
@Ange, oui, pas de souci pour la cuisson façon pain cocotte !
Bonjour, j’ai de la farine semi complète de seigle. Quelle proportion mettre pour faire votre pain?
Je vous suis depuis de nombreuses années et merci pour votre travail et votre partage!
@VIrginie bonjour ! Merci de votre fidélité ! je ne changerais pas les proportions car le seigle, même moins complet, est un peu “collant” et du coup si on augmente la proportion, le pain est trèèèès dense !
Bonjour Lyse,
Cela fait 2 fois que je teste des melanges de farines pour faire du pain sans gluten : 250gr farine de sarrazin + 250gr de farine de maïs avec levure fraîche. Ce 1er pain était bon mais un peu compact. Le 2ème essai avec 1/3 farine de sarrazin, 1/3 farine de millet et 1/3 farine d’épeautre et toujours levure fraîche a levé très vite mais cette fois est vraiment très friable, difficile à trancher sans qu’il se mette en miettes. Quels conseils pouvez-vous me donner ? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Lyse ,
Je vais tester en m’inspirent du pain cocotte que je fais sans cesse. Je suis étonnée que ce soit que 2mn de pétrin, alors que pour la version cotte, c’est 10 mn. C’est bien que 2 mn?, peut être en raison des noix? Et si c’est le cas et que je ne souhaite pas ajouter de noix, combien de temps de petrissage?
D’avance merci pour vos réponses. J’espère avoir été claire dans mes questions.
Marjorie
Fait avec du levain maison (et un tout petit peu de levure de boulanger). J’ai mélangé avec de la farine T55. 1 h de levée au total a été suffisant (au lieu des 2h à 2h30). Cuisson idéale, pain excellent, bien meilleur qu’avec le pétrissage fait à la machine à pain. Un grand merci pour cette recette.
super bon pain de seigle
pain de seigle
Bonjour Lyse
Est-il normal que la pâte soit dure avant de mettre à lever ?
J’ai voulu rajouter de l’eau et du coup j’ai obtenu l’inverse ! pâte très collante et limite impossible de s’en défaire (doigts collants).
Merci pour votre réponse 😉
super petit pain, je n avais pas mis de bol d eau lors de la cuisson, la croute est un peu dure mais j’aime bien.
merci
Bonjour Lyse,
Est il possible de cuire la tourte de seigle avec la technique du « pain cocotte » ?
Merci !
@Hélène oui, tout à fait, en s’inspirant du coup de la recette du pain cocotte pour la pousse et le façonnage, en plus de la cuisson !
Wow au top du top mais le temps de piquage était un peu long du coup le pain a déchiré un peu, avec levure fraîche ça lève assez vite
Bonjour
La farine intégrale sauf erreur de ma part c’est la T170
Est-ce bien la T150 que vs avez utilisé ou il y a erreur de frappe
Merci
@Jojo on parle généralement de farine intégrale à partir d’un taux de blutage qui correspond à la classification T150. Personnallement j’achète de la farine de seigle T150 dans mon magasin bio, mais il est vrai que les T130 et T170 sont plus fréquemment proposés. Si c’est le choix qui s’offre à vous, je conseille d’opter plutôt pour la T130, sous peine d’obtenir un pain trop compact (et en plus, vous pourrez l’utiliser pour faire le pain d’épices ;)-))
Bonjour
C’est bien T150 car l’ intégrale de seigle T170 ?
Merci de votre réponse
@Jojo Pas bien compris la question… Personnellement j’ai de la T150. Si vous avez T170 vous pouvez augmenter un peu la proportion de farine de blé. Sinon le pain sera vraiment compact
Bonjour lyse
Puis je remplacer la farine de blé par de la farine de riz merci d’avance
Bonjour Nathalie, non, la farine de riz ne convient pas en raison de l’absence de gluten.
Encore une très bonne recette, comme toutes tes recettes que j’ai déjà testées. Dès que j’ai besoin d’une recette Thermomix, je viens sur ton blog. Merci Lyse pour ton beau partage ! Et bravo !
@Charlotte, merci beaucoup !
bonjour
merci pour votre réponse alors 200 de farine de seigle t170 et 300 de t80 ou t65 pourraient elles faire du bon pain
je verrai l’eau
merci
Il sera compact car T 170 est une farine très rustique, mais certainement très bon ! Optez pour la T65 en complément.
bonjour
la farine de seigle t170 pourrait elle remplacer la t150
sans rien changer d’autre merci
@Jojo, plus votre farine est complète (quand vous montez en “T”), plus votre pain sera compact. Il faudra aussi ajouter peut-être un peu d’eau (plus la farine mets complète, plus elle est “absorbante” car plus il y a de fibres). Pour garder un pain pas trop compact, le mieux est de remplacer une partie de votre farine de seigle par une farine de blé ou d’épeautre T65 (ou moins).
Bonjour,j’ai suivi votre recette sans mettre les noix,cela fait deux fois et a chaque fois il est dure comme du béton,immangeable,je ne comprends pas pourquoi.
@Stéphanie désolée, je ne peux pas dire… je vais essayer de détester cette (très ancienne) recette à l’occasion !
Recette testée ce jour sur le Monsieur Cuisine Connect. Tout pareil sauf qu’en lieu et place de la levure j’ai mis 150g de levain liquide naturel bio. Ce pain est superbe ! Merci pour cette recette.
Bonjour Lyse, j’ai essayé le pain de seigle aujiurd’hui,mais je suis un peu déçue,il est très dense. Je pense réessayer la recette en inversant la proportion farine blanche / farine de seigle.
Merci pour toutes les recettes que vous mettez en ligne.
Bonsoir lyse
J ai fait votre recette mais ne ayant pas trouve de farine de seigle integrale je en ai pris de la 130 je avais oublié le sel donc lors du degazage j en ai mis…. résultat. ….un délice merci lyse pour vos bonnes recettes
Bonjour Lyse,
Un grand merci, excellent article effectivement! J’essaierai de me lancer ce weekend, si tel est le cas, je vous tiendrais informés.
Bonjour Lyse,
Merci pour cette recette! Je me demandais si vous aviez déjà essayé des recettes avec du levain naturel ? Mon papa a fabriqué le sien il y a déjà 3 ans et je l’utilise depuis. Depuis quelques jours, j’ai fait l’acquisition d’un TM5 et je ne sais pas comment l’utiliser dans votre recette par exemple.
Avez vous une idée ?
Merci d’avance et belle fin de journée !
Roxane, même si c’est sur ma to do list depuis longtemps je ne me suis jamais lancée encore dans le levain maison… mais je te renvoie vers ce post de l’excellent blog de Clothilde dans lequel tu trouveras la réponse à ta question ! Bonne boulange et tiens nous au courant !
Bonjour que dire comme toujours merci pour ce partage, on s’est régalé. Facile et tellement bon quand c ‘est fait maison
Ah le pain maison… tout chaud au sortir du four c’est vrai que c’est quelquechose ! Merci Audrey pour ce retour !
Super la recette bonne journée
Je viens de avoir thermomix , je ai du mal à faire du pain , je rate beaucoup de chose,madeleines raté, brioche à peu bien mais trop grosse, donc je reste sur ce site merci de tous vos conseilles
Ce pain est délicieux . Très bonne recette, merci beaucoup !
Ravie que la recette t’ait plu Valérie, merci de ton commentaire !
Bonjour, merci pour cette recette, c’est un vrai délice !
Je mettrais juste un peu plus de sel la prochaine fois.
Merci de ton retour Nathalie 🙂
Marie toutes les noix sont ajoutées à la même étape, il y a juste une petite incohérence dans la recette que je vais corriger (dans les ingrédients 50 à 100g de noix et dans le corps de la recette 50 à 70g !) Bonne boulange !!
Bonjour Lyse! À quelle étape de la recette doit-on mettre le reste des noix?
Merci!
Très bien mis seul le pain confectionné avec des farines complètes m’intéressent:
T155 pour le blé, T170 pour le seigle et Petit épeautre intégral. Avez-vous essayé ??
Bonjour Bob 1935, je partage tout à fait votre goût pour les farines intégrales, mais elles ont toutes l’inconvénient de donner des pains très compacts (je ne sais pas si c’est dû à leur moindre teneur en gluten, aux fibres…) Et donc assez éloignés de nos standard gastronomiques habituels. C’est pourquoi on les “coupe” généralement avec une farine plus raffinée. Mais si ça ne vous gêne pas de manger un pain peu aéré, pas de raison de ne pas tester avec le mélange de farines de votre choix ! vous nous direz ce que ça a donné ?
Le pain au thermomix, c’est toujours un plaisir !