C’est l’un des plats asiatiques qui a le plus d’adeptes dans le monde entier. J’ai une bonne nouvelle : on peut faire une bombe de pad thaï au Thermomix !
Le pad thaï et ses secrets
Le pad thaï, c’est en fait un plat de nouilles sautées, réellement populaire en Thaïlande mais aussi et surtout best seller des resto thaï du monde entier.
Ce sont donc des nouilles de riz, traditionnellement agrémentées de crevettes, d’œufs (brouillés ou, comme ici, sous forme d’omelette coupée en dés) et de germes de soja.
Côté assaisonnement, le pad thaï, c’est du lourd. Ça part dans tous les sens, sucré, salé, acidulé, umami, piquant !
Quelques mots à propos du piment
Le piment frais vous intimide ? Prenez-le en purée (type Sambal Olek, dans tous les rayons cuisine du monde des supermarchés), voire en poudre (de préférence, des flocons c’est à dire du piment séché moulu pas trop finement).
Mais le piment frais fait beaucoup trop peur quand on ne l’a jamais utilisé ! En fait, cet ingrédient n’a rien de sorcier, il faut dédramatiser. Rappelez-vous simplement d’ôter les graines si vous ne voulez pas cracher du feu, et de bien vous laver les mains avant de toucher quoi que ce soit, enfin, surtout vos yeux. Conseil d’ami !
En ce qui concerne le dosage, c’est éminemment subjectif, alors commencez prudemment, et vous déterminerez plus facilement la quantité qui vous va après quelques essais ! Pour ma part, j’ai mis dans cette recette de pad thaï 1 piment antillais entier.
C’était bien pimenté, peut-être plus que ce que certaines personnes peuvent tolérer, mais pour moi c’était parfait !
Le tamarin, ingrédient phare du pad thaï
Mais l’ingrédient phare du pad thaï, celui qui passe souvent à la trappe car un peu plus dur à trouver que les autres, c’est la pâte de tamarin. Issue d’un fruit en forme de gousse géante, c’est un élément important de nombreuses cuisines de par le monde, avec plein d’usages différents, c’est fascinant !
Sa saveur est difficile à décrire, mais je lui trouve un lien de parenté avec une confiture de prunes bien acide, avec un peu plus de complexité. Je vous dis où en trouver et comment vous en servir dans les notes de la recette.
N’hésitez pas à investir un peu de temps pour chercher la pâte de tamarin ! D’une part, votre premier pad thaï ne sera pas le dernier, ça c’est garanti.
Et d’autre part, vous pourrez vous en servir avec bonheur pour booster tous vos curry, ou rendre encore plus dingue la sauce de ce poulet sauce satay.
Pourquoi faire le pad thaï au Thermomix ?
Comme souvent, le Thermomix n’est pas indispensable, loin de là. C’est juste une affaire de gain de temps !
Le Thermomix accélère le hachage des ingrédients qui doivent l’être, et pendant les cuissons, on peut faire autre chose puisqu’on n’a rien à surveiller, rien à remuer !
On prépare avec le Thermomix les cacahuètes hachées, l’omelette, les crevettes et l’irrésistible sauce pad thaï. Les nouilles, quant à elles, sont cuites à la casserole pendant que le Thermomix s’affaire.
Et les germes de soja restent crus et croquants : c’est la petite touche de fraicheur qui achève de rendre le pad thaï tellement irrésistible.
A vous de jouer !
Si vous testez cette recette de pad thaï au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page.
Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !
Pad thaï au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 60 g cacahuètes grillées, non salées
- 4 oeufs
- 15 g gingembre frais (facultatif)
- 3 gousses ail
- 20 g piments frais (ou 1 c à café de purée de piment, à ajuster selon les goûts)
- 30 g huile d'arachide (ou huile neutre)
- 250 g nouilles de riz (plates de préférence)
- 400 g crevettes crues décortiquées surgelées (décortiquées – voir notes)
- 50 g sucre complet (ou cassonade, à défaut)
- 20 g sauce soja
- 40 g nuoc mam
- 30 g pâte de tamarin (au rayon cuisine exotique en supermarché ou en épicerie exotique – voir notes)
- 2 citrons verts
- 200 g germes de soja frais (ou si vraiment vous ne trouvez que ça, en conserve)
- 10 brins coriandre fraîche (ou de basilic thaï, ou 3 tiges d'oignon nouveau)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Placez 60 g de cacahuètes dans le bol et hachez 3 secondes/vitesse 6. Réservez dans un petit bol.
- Mettez 4 œufs dans le bol et mixez 10 secondes/vitesse 4. Recouvrez le plateau du Varoma de papier cuisson. Versez le contenu du bol sur le plateau du Varoma et réservez.
- Rincez le bol, remplissez-le d’eau à hauteur du haut des couteaux (400-500g ). Mettez le Varoma en place et faites cuire à la vapeur 12 minutes/Varoma/vitesse 1. Pendant ce temps, épluchez (par exemple à l'aide d'une petite cuillère) 15 g de gingembre frais.
- Retirez le Varoma et réservez l'omelette. Videz le bol, séchez-le et placez-y le gingembre épluché, 3 gousses d'ail et 20 g de piment. Hachez 4 secondes/vitesse 8. Raclez les parois du bol, ajoutez 30 g d’huile et faites revenir sans gobelet doseur 4 minutes/120°C/vitesse mijotage.
- Pendant ce temps, faites cuire 250 g de nouilles préalablement pesées selon les instructions de l'emballage (généralement 4 minutes environ) et réservez dans un grand saladier.
- Ajoutez dans le bol les crevettes (environ 400 g), 50 g de sucre complet, 20 g de sauce soja, 40 g de nuoc mam, puis 30 g de pâte de tamarin.
- Lancez la cuisson pour 7 minutes/120°C/sens inverse/vitesse 1. Pendant ce temps, coupez 2 citrons verts en quartiers. Détaillez l'omelette en petits carrés et ajoutez-les dans le saladier.
- Ajoutez enfin au saladier l'intégralité du contenu du bol (crevettes et sauce), puis les germes de soja. Mélangez et servez le pad thaï sans tarder, parsemé de coriandre fraîche ou d'oignon nouveau ciselé, des cacahuètes hachées et des quartiers de citron vert.
Notes
- “prête à l’emploi” dans de petits bocaux. Cela ressemble un peu à de la confiture.
- sous forme d’une pâte très ferme et sèche, presque résineuse : dans ce cas, mettez-en l’équivalent d’une grosse noix dans une tasse et recouvrez d’eau bouillante. Laissez la pâte se réhydrater pendant que vous préparez le reste de la recette, puis au filtrez la pâte réhydratée (sans prendre l’excédent d’eau) à travers un chinois ou une passoire très fine, pour obtenir une purée fine de la consistance d’une confiture. Vous pouvez maintenant l’incorporer dans la recette !
Tout le monde a adoré !
Seul bémol , la prochaine fois, je ferai cuire les crevettes un peu moins longtemps
Merci pour cette délicieuse recette. Nous nous sommes régalés, même si dans la précipitation j’ai oublié d’ajouter les germes de soja! Petite modification de la recette, j’ai fait rapidement revenir à la poêle des dés de poulet que j’ai ajoutés
dans le bol au même moment que les crevettes, mon fils n’aimant pas le poisson 🙁 je suis débutante mais là vraiment j’ai été bluffée.
Au top !
Super recette !
Très bonne recette. Tout le monde a adoré !
Au top ! Sublime et facile comme d’habitude. Merci Lyse
J’ai fait cette recette ce soir. Un seul mot : délicieux. Mon mari et moi avons adoré. C’est une recette que je vais bientôt refaire.
Merci 🥰
Tout le monde a adoré !
Trop top comme recette… on se croirait à Bangkok! Merci.
Tout le monde a adoré !
Très bonne sauce, ce plat est parfait. A refaire en réduisant le temps de cuisson des crevettes Merci Lyse
Excellente recette ! Toute la famille a grandement apprécié ce plat aux saveurs asiatiques.
J’ai mzme bluffé ma belle-soeur thaïlandaise
Bonjour, la sauce soja que vous utilisez c’est sucrée ou salée ?
Bonjour, c’est de la sauce soja “normale” donc pas sucrée 😉
J’ai fait ce repas pour mon anniversaire avec vos excellents rouleaux de printemps. Il a eu un franc succès mais j’ai moi même été un tout peu déçue, mais c’est sûrement de ma faute : j’ai doublé les quantités (de tout y compris les crevettes qui ont rempli le bol) car nous étions dix. Au bout du temps imparti, les crevettes n’avaient pas l’air cuites. J’ai donc prolongé la cuisson de quelques minute. La sauce qui avait l’air très enrobante est devenue complètement liquide. C’est sûrement dû à mon excès de cuisson. Néanmoins mes invités ont trouvé ça très bon et moi aussi hormis cette petite déception !
Effectivement France, il est très délicat de modifier les quantités des recettes au Thermomix, ça peut modifier sensiblement les résultats voire faire complètement échouer la recette. J’espère que vous réessaierez avec les quantités préconisées quand le nombre de vos convives s’y prêtera !
Au top !
Bonjour
Votre recette me tente beaucoup, mais le sucre est-il indispensable ? Mon mari est diabétique
Merci .
PS, j’adore vos recettes
Nathalie, le côté super addictif du pad thaï doit beaucoup à la présence de sucre dans la sauce (je l’ai réduite à des quantités raisonnables, mais effectivement en cas de diabète, vous pouvez essayer sans sucre (ou, si cela est conforme à vos préférences alimentaires et aux recommandations du médecin de votre mari, peut-être avec un autre édulcorant résistant à la cuisson ?)
Un délice, j ai mis du piment doux en poudre ,du gingembre en poudre et du sirop d agave.Cette sauce est extra. Merci Lyse
Encore une super recette qui a fait l’unanimité même sans la pâte de tamarin difficile à trouver (le jus de citron vert fait l’affaire effectivement).
Merci Lyse de partager vos recettes !
Un régal!la tablée a été unanime dont 2 enfants. Je n’avais pas la pâte de tamarin mais je me mettrai en recherche active! Le gingembre frais pimpe déjà bien le plat. Merci pour cette délicieuse recette
Un délice !!! J’ai rajouté un chou Pak choi à la recette pour plus de couleurs dans l’assiette 🙂
Merci et bravo Lyse pour ces recettes toujours sublimes
J ai adooorrreeee
Sublime recette de pad thaï qui fait son effet. Le tamarin donne une autre dimension au goût de ce plat et l ajout de coriandre et de basilic thaï émoustille les papilles. Merci pour cette recette
Très bon, mais je n’ai pas trouvé de tamarin. A la place j’ai utilisé une marinade Thaï la sauce soja ét aux épices. J’ai mis les crevettes cuites dans cette sauce pendant 1 heure.
Recette parfaite, on y retrouve les délicieuses saveurs thaïlandaises. Bravo et merci pour le partage
Avec plaisir, merci pour ce retour.
Délicieux !
Nous avons repassé le tout en mode réchauffage au Thermomix (2 fois) avant d’ajouter les pousses de soja et les cacahuètes.
Validé par toute la famille y compris ado
Excellent, comme toutes les autres recettes d ailleurs, je suis fan de votre site, j ai commandé vos livres au père Noël.
Félicitations Lise
Très parfumée ! Un régal !
Par contre, j’ai réalisé la recette sans l’omelette et les piments selon notre goût !
Merci pour cette recette!
Testé aujourd’hui, juste délicieux
Excellent on s’est régalé.
A refaire sans hésiter c’est délicieux presque comme au resto !
Dommage qu’elle ne soit pas dans les livres.
A essayer c’est l’adopter
Quelle tuerie!!!!!!! On se croirait en Thaïlande!!! (Sans piment pour moi, à cause de enfants, mais succulent quand même!) MERCIIIII
Bonjour!
Les crevettes, doivent-elles être préalablement décongelées?
Merciiii
Hello Elise – Non, ce serait précisé !
Tellement bon et tellement facile à faire!
Gros succès à la maison
Merci beaucoup ☺️
Divin
Elle est parfaite, cette recette: pleine de goûts et assez rapide
Ayant habité 18 ans en Asie, je retrouve toutes les saveurs et parfaite recette car simple…
Je la refais encore demain pour des amis car elle est topissime !
Comme votre salade vietnamienne du reste !
Validée !!!
Ça me fait très plaisir ce retour élogieux de la part d’une connaisseuse, merci Sophie !
Un mélange de saveur …. délicieux!!
ma belle-soeur thaïlandaise a été stupéfaite….
un grand merci
Trop trop bon, nous avons adoré merci 1000 fois pour cette bonne recette excellent
Je suis très heureuse que cette recette vous ait autant emballé ! (je comprends tout à fait 😉
Absolument extra…rien à changer…même si je n’ai mis qu’un seul piment…10g…c’etait excellent.
A refaire..
Un immense merci
Mais…la prochaine fois…je taillerai les oeufs en fines bandelettes…plus facile à mélanger
Recette suivie à la lettre, ce qui n’est pas dans mes habitudes, mais j’avais tous les ingrédients et BRAVO!
Merci pour cette recette qui donne envie de la décliner avec du poulet également, je suis preneuse d’une version bis!
Félicitations Lyse
Héhé, bien noté. Merci Marie, je suis ravie que vous ayez autant aimé !
Excellente recette ! tout le monde en a repris, le goût est juste parfait!
Merci Lyse
Un délice cette recette, meilleure que dans certains restaurant, un régal.
Toute la famille a adoré. Merci un vrai bonheur ce plat
Recette simple et méga bonne. Comme au resto !
Nous avons adoré les saveurs. À faire et refaire. Il va falloir trouver d’autres recettes avec la pâte de tamarin car le pot ne se garde que 30 jours selon les indications.
Merci pour cette recette de Pad thaï. Un délice ! Grand succès à la maison 😉
Miam quelle délicieuse recette…bien meilleures Pad Thaï que dans la plupart des restaurants…à refaire très souvent !
C’est excellent ! Testé à l’instant !
Je n’ai pas trouvé de pâte de tamarin j’ai ajouté du
Citron vert, plus de nuoc mam dans les placards
Mais franchement c’est extra !
Même mes mini de 9 ans ont adoré ( avec la promesse de réduire sur le piment la prochaine fois)
Recette adorée à l’unanimité!! Hâte de la refaire et d’essayer avec le tamarin(j’avais remplacé par le citron vert)
Très bon, juste un peu trop épicé pour nous …
Simple, rapide et de grandes saveurs
Nous avons adorés
Bien entendu je vais refaire cette recette
Excellent! Merci pour la recette. Tout le monde a adoré !
@Cé – Merci à toi pour ce retour !
Encore une petite merveille de saveurs
Recette réalisée pour un dîner entre amis. C’est de la BOMBE !!!! Des saveurs restent en bouche juste ce qu’il faut. Je n’est pas mis le piment et le gingembre (mes invités n’aiment pas ce qui pique ) et pourtant c’était parfait. Bravo Lyse pour cette envoûtante recette et merci pour ton site qui est un vrai cadeau. Il ne me manque plus que ton dernier livre, mais il arrive l semaine prochaine
Recette vraiment excellente !!!! J’avais peur d’être déçue… et non ! Je suis très contente !! C’était vraiment bon ! Le pad thaï va devenir un de mes classiques !!!! Ouaouuuuu quel dimanche !!!!!
Merci Lyse 🙂
Wahou ! Quel dépaysement ! Une recette topissime qui va devenir un classique à la maison. Merci Lyse
La prochaine fois, je cuirai l’omelette à la poêle en même temps que les nouilles, ce qui me permettra de réduire le temps de préparation de la recette en économisant les 12 minutes de cuisson vapeur.
Pour le reste c’est savoureux.
bonjour
pourriez-vous me préciser avec quelles matières grasses vous faites sauter les nouilles ?
Merci
C’est excellent. Je vais le refaire avec du blanc de poulet à cause d’allergie aux crustacés dans mon entourage. Moi aussi je vais cuire l’omelette à la poêle. Merci Lyse
A faire absolument, cette recette est exquise !
Juste une tuerie
Simplissime a faire pour un tél résultat
À faire et refaire
Juste excellent j ai rajouté du blanc de poulet en plus de crevettes que j ai fait cuire à part une tuerie juste pour l omelette je l’es ferai à la poêle la prochaine fois
Délicieux voire meilleur qu’au resto!
Je n’avais pas de tamarin mais un mélange en bouteille pad Thai bio, c’était au top! Merci pour cette recette!
Testé et approuvé ! Une tuerie.
J’ai simplement remplacé les crevettes par du poulet pré-cuit ! tout aussi delicieux
je voudrais essayer votre recette de nouilles sautées (Pad thaï) mais vous n’indiquez pas comment faire sauter les nouilles.
Est-ce une fois qu’elles ont bouilli ou quand on les sort du paquet ?
Merci pour votre réponse.
Absolument délicieux avec un goût authentique !
Quel talent ! Merci Lyse
Testé et approuvé !!! Waouw !!! petit voyage en Thaïlande ce soir!… explosion de saveurs, de piment, et cette sauce indéfinissable… Bref une expérience gustative qui tombe à point nommé en ces jours grisailleux et froids de l’hiver ! Kapunkap Lyse!!!
Quelle est la version pr faire avec du poulet …?
Merci Cindy
Excellent ! Comme d’habitude…. à refaire avec plaisir !
Un vrai délice ! J’ai acheté la sauce tamarin exprès chez mon épicier asiatique et je ne regrette pas, cette recette est partie pour devenir un classique! Il faudra que je mette moins de piment / gingembre pour séduire ma dernière mais c’était parfait pour « mes hommes » et moi.
Excellent !! A refaire encore et encore
Encore une recette adoptée, réalisée avec quelques transformations car pas trouvé tous les ingrédients mais un rendu rappelant mes voyages en thailande de quelques années en arrière, je recommande vivement.
Une tuerie ce Pad Thaï digne d’un restaurant. Merciiiii
Bon mon assiette ne ressemblait pas du tout à la vôtre (couleurs bcp moins vives…) mais c’était tout simplement excellent!!!!
Recette bien parfumée. Pas trouvé de tamarin mais bon pas grave, nous nous sommes régalés.
Merci Lyse.
Encore une recette savoureuse! Comme d’habitude! Je ne trouve pas de pousses de soja fraiches, alors, j’ai mis des feuilles d’épinards. Succès assuré! Merci Lyse!
Un enorme merci pour cette recette ! Faite aujourd’hui , on a ADORE !! on a retrouvé les saveurs de la Thailande ! juste topissime !
Merci Lyse pour cette très bonne recette ,facile à réaliser et rapide !
J’ai utilisé un mélange d’herbes ‘ Mélange à la Thaïlandaise ‘ de chez P…et comme je n’avais pas de germes de soja,j’ai utilisé des fond d’artichaut en boîte.
Mes fils ont dit ‘ très bon,à refaire ‘
Bonjour, je vais faire la recette Dimanche la sauce soja plûtot salé ou sucré et peut-on ajouter du poulet plus les crevettes
Recette testée hier. Délicieuse! Complètement approuvée. J’ai fait l’omelette dans une poêle classique.
J’ai divisée les proportions par 2, et les portions étaient généreuses pour 2 adultes.
Ça va devenir un classique.
Excellente recette. J ai juste divisé par 2 l huile et le sucre. Un vrai délice.
Excellent ! La sauce a exactement le goût qu’on aime
Merci merci
Comme toutes vos recettes celle-ci est encore une belle réussite qui a été appréciée de tous. Un vrai régal. Merci encore.
Absolument délicieux…. Un peu trop pimenté pour la dernière de la famille mais 4 votes /5 c’est un beau record!
Ça nous a rappelé un resto thaï adoré de notre « jeunesse »
Petite question : je suis allergique aux crevettes, je vais les remplacer par du poulet. Est-il possible de cuire le poulet au Thermomix de la même façon et le même temps que les crevettes?
Belle journée!
Et les étoiles
Un régal, par contre la prochaine fois je diminue le temps de cuisson des crevettes.
Premier pad thaï maison pour nous ce midi. Parfait, je referai. La prochaine fois je ne mettrai pas de gingembre, pour notre fille c’était un peu Trop relevé. Sinon c’était Top. Un plat très complet pour le midi. Bravo Lise pour vos recettes.
Bravo pour cette recette, le goût est très parfumé, pimenté juste comme il faut.
Je la referai à coup sûr.
C’est vraiment hyper bon avec plein de saveurs on s’est vraiment régalés
Testé ce midi. Super bon, comme toutes vos recettes ! Merci
Miammmm excellent merciiii
Je me réjouis d’essayer tout ça!!! :O)
Petite question : je suis allergique aux crevettes, je vais les remplacer par du poulet. Est-il possible de cuire le poulet au Thermomix de la même façon et le même temps que les crevettes?
Belle journée!
Bonjour Lyse, merci pour cette nouvelle recette alléchante. On ne se lasse pas des recettes Yummix, toujours au top! Pour la sauce soja, s’agit-il de la version salée ou sucrée? Merci et bonne journée 🙂
@Gaelle il s’agit de la version classique, donc pas sucrée !