Cet aïoli de cabillaud à l’estragon au Thermomix est un plat de poisson souvent très apprécié. Le cabillaud nacré à la cuisson parfaite et les légumes vapeur sont réveillés par la vivacité d’un aïoli très aromatique, où l’ail côtoie l’estragon.
C’est un mélange de force et de fraîcheur que j’apprécie dans ce plat inspiré de la tradition marseillaise. Mais si l’ail et vous, ça n’est pas le grand amour, supprimez le tout simplement. L’estragon suffit à créer une sauce extrêmement sympathique.
Aïoli de cabillaud à l’estragon au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 2 gousses ail
- 1 jaune d’oeuf
- 1 c à café moutarde
- 1 c à café jus de citron
- huile d'olive
- 5 brins estragon (ou 1 c à soupe d’estragon surgelé)
- 400 g pommes de terre
- 300 g haricots verts
- 200 g carottes
- 4 pavés de cabillaud
- sel
- poivre
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Pour préparer l’aïoli, mettez les feuilles d’estragon bien sèches dans le bol et donnez 3 à 5 brèves impulsions Turbo pour le hacher. Réservez.
- Hachez 2 gousses d’ail 3 secondes/vitesse 8. Insérez le fouet dans le bol et ajoutez 1 jaune d’œuf à température ambiante, 3 pincées de sel, 1 c à café de moutarde, 1 c à café de jus de citron et poivre du moulin.
- Remplissez le gobelet d’huile d’olive et réservez.
- Lancez le Thermomix à vitesse 2 et laissez tourner 10 secondes, puis augmentez la vitesse à 3.5 et commencez à verser l’huile en très mince filet. Quand la minuterie indique que le Thermomix tourne depuis 30 secondes, augmentez la vitesse à 4 et continuez à verser l’huile en mince filet jusqu’à avoir tout mis (en principe cela prend 2 minutes à 2 minutes 30 au total).
- Ajoutez l’estragon haché dans la mayonnaise et mélangez 5 secondes/sens inverse/vitesse 3.
- Attaquez-vous maintenant à la cuisson des légumes et du poisson : versez 700 g d’eau dans le bol. Insérez le panier cuisson et placez-y 400 g de pommes de terre de très petite taille ou coupées en morceaux de 3 à 4 cm environ. Posez le couvercle, installez le Varoma et remplissez-le de 300 g de haricots verts et 200 g de carottes coupées en rondelles ou en fins bâtonnets. Programmez 20 minutes/Varoma/vitesse 1.
- Pendant ce temps, rincez et essuyez les pavés de cabillaud. Placez- les sur le plateau du Varoma légèrement huilé. A la sonnerie, insérez immédiatement le plateau dans l’ensemble Varoma (sans toucher aux légumes) et réglez 7 minutes/Varoma/vitesse 2.
- Servez le poisson et les légumes chauds ou froids avec l’aïoli à l’estragon.
Sylvie
Bonjour Lyse
Recette d’aïoli de cabillaud testée, nous nous sommes régalés !
La sauce aïoli ne manque pas de goût
Merci pour ces recettes simples et exquises !