L’idée d’une recette de napolitain au Thermomix m’a été soufflée il y a quelques temps par une fidèle lectrice de Yummix, qui cherchait à recréer ce gâteau star des cours de récré.
Ça m’est revenu en mémoire instantanément lorsqu’il m’a fallu trouver une idée de gâteau d’anniversaire facile à transporter. Mais oui, un napolitain, trop bien !
Le napolitain, star des cours de récré et des buffets
Pour les anniversaires, les goûters et les buffets, le napolitain coche toutes les cases ! C’est un gâteau :
- tendre et moelleux,
- subtilement chocolaté,
- assez robuste pour être transporté,
- en apparence assez élaboré, et néanmoins
- franchement pas sorcier à réaliser !
D’autant que comme à mon habitude, j’ai veillé à tout simplifier.
Côté ingrédients comme côté saveurs, on est sur un bon basique, vraiment rien d’exotique… et c’est parfait pour plaire à nos jeunes gourmets.
Une recette de napolitain au Thermomix optimisée
Toutes les étapes de cette recette de napolitain au Thermomix ont été optimisées et pensées pour se simplifier la vie. L’idée est de :
- limiter les lavages de bol,
- ordonner les étapes de façon optimale (par exemple, on commence par la ganache pour qu’elle épaississe pendant qu’on prépare le reste)
- ne pas faire de restes (qui a envie de voir trainer au frigo un reste de glaçage ?), ou
- cuire les biscuits en une seule fois, et sur une plaque que vous avez déjà !
Comment faire un napolitain au Thermomix
Concrètement, voici comment on procède :
- On fait le sucre glace qui servira au glaçage
- On enchaîne directement sur la ganache (il suffit de mettre dans le Thermomix du chocolat et de la crème, et il se charge d’émulsionner et de fondre à la bonne température).
- Pendant ce temps, à l’aide de papier cuisson, on créée sur la lèche frite une zone occupant les 2/3 de la plaque, et une autre occupant le 1/3 restant (voir vidéo)
- On prépare une pâte à biscuit. On en verse les 2/3 sur la plus grande zone de la plaque, puis on ajoute sur cacao dans le 1/3 restant qu’on verse sur la petite zone de la plaque. On fait cuire 15 minutes et on laisse refroidir.
- On coupe le biscuit “nature” en deux, puis on superpose biscuit nature, biscuit chocolat et biscuit nature en les “collant” avec la ganache
- Enfin, on délaye le sucre glace du début avec un peu de lait, puis on verse ce glaçage sur le napolitain et on parsème de vermicelles de chocolat. Voilà !
Vous avez testé mon napolitain malin ?
Si vous avez testé cette recette de napolitain au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !
Napolitain au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
La ganache
- 170 g chocolat noir pâtissier
- 160 g crème liquide
Les biscuits
- 3 oeufs
- 130 g sucre
- 200 g farine
- 200 g crème liquide (entière)
- 1 sachet levure chimique (soit 3 c à café bien rases)
- 15 g cacao non sucré
- sel
Le glaçage et le décor
- 90 g sucre
- 1 c à soupe lait
- 3 c à soupe vermicelles au chocolat (au rayon pâtisserie)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Le sucre glace
- Afin de vous éviter un nettoyage de bol, commencez par préparer le sucre glace qui servira au glaçage : pulvérisez 90 g de sucre en poudre 20 secondes/vitesse 10. Réservez dans un bol.
La ganache
- Placez dans le bol du Thermomix 170 g de chocolat noir en morceaux et 160 g de crème liquide. Réglez 5 minutes/50°C/vitesse 1.
- Pendant ce temps, tapissez une plaque à pâtisserie ou la lèchefrite du four du four de papier cuisson, en créant une bordure à 2/3 de la largeur (cf vidéo). Cela permettra d'avoir 1 bande de biscuit chocolat pour 2 bandes de biscuit nature, le tout en une seule cuisson !
- Débarrassez la ganache dans un bol. Laissez refroidir à température ambiante puis glissez au réfrigérateur pour favoriser l'épaississement.
- Lavez et séchez le bol du Thermomix.
Les biscuits
- Préchauffez le four à 180°C.
- Placez 3 oeufs et 130 g de sucre dans le bol. Faites blanchir 1 minute/vitesse 4. Ajoutez 200 g de crème liquide et 200 g de farine, 1 pincée de sel et 1 sachet de levure chimique et mélangez 1 minute 30/vitesse 4. Versez les ⅔ de cette pâte (environ 500 g) sur la plus grande zone créée sur votre plaque.
- Ajoutez 15 g de cacao non sucré dans le reste de pâte et mélangez 10 secondes/vitesse 3 en raclant les parois à mi-temps. Versez sur la plus petite zone de la plaque. Lissez la surface des pâtes pour assurer une épaisseur homogène après cuisson, puis enfournez pour 15 minutes (toujours à 180°C, chaleur tournante).
- Pendant ce temps, faites un point ganache : mélangez-la pour homogénéiser, et si la consistance est suffisamment ferme pour être étalée sans coulez, réservez à température ambiante. Dans le cas contraire, remettez-la au frigo.
- Démoulez et laissez refroidir, puis décollez le papier cuisson des biscuits (ne le jetez pas, on va le réutiliser !).
- Coupez le biscuit nature en deux bandes de même taille que votre biscuit chocolat.
Le montage
- Assurez-vous tout d'abord que les biscuit est froid, et que la ganache maison a une consistance assez épaisse pour être étalée sans couler.
- Tartinez l'une des deux bandes de biscuits nature avec la moitié de la ganache, puis posez par-dessus le biscuit chocolat et tartinez-le à son tour. Recouvrez du dernier biscuit nature, puis emballez grossièrement le tout dans le papier cuisson utilisé pour la cuisson et placez au réfrigérateur pour 20 à 40 minutes, histoire de raffermir la ganache pour une découpe bien nette (ou jusqu'à 2 jours, mais dans ce cas, emballez-le de façon parfaitement hermétique).
Glaçage et décor
- Préparez le glaçage : ajoutez 1 c à soupe de lait dans le bol de sucre glace réservé. Mélangez à la cuillère jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez quelques gouttes de lait si nécessaire pour obtenir un mélange crémeux, mais pas trop fluide pour ne pas couler lors du glaçage?
- Versez le glaçage sur le gâteau, lissez à la spatule, puis saupoudrez de vermicelles au chocolat.
Conservation
- Glissez le napolitain non couvert au réfrigérateur, le temps que le glaçage fige (comptez environ 1h), puis placez-le dans une boîte hermétique ou recouvrez-le de film alimentaire pour le conserver au frais jusqu'à 3 jours. Pensez à le sortir 2h avant dégustation.
- Pour un dessert encore plus gourmand, vous pouvez agrémenter d'une crème anglaise !
Bonjour Lyse,
J’ai suivi votre recette à la lettre et mon biscuit est tout plat. Et il y a bien sûr 1 sachet de levure chimique, je ne comprends pas.
Auriez-vous des pistes d’explication à cela s’il vous plaît ?
Merci par avance.
Célestine
Tout le monde a adoré !
Fait et refait!
Mais en effet, je diminue la quantiote de ganache car je mets pas tout et j’augmente la quantite de pate car sinon trop plat!
Gâteau tout plat car répartition trop étalée sur la plaque leche frites. Il faut une surface moibs étendue pour avoir un Gâteau suffisamment épais. Déçue je retourne à ma recette habituelle Hervé cuisine au top
Tout le monde a adoré !
Merci pour cette adaptation au Thermomix. Excellente recette facile, rapide et délicieuse. Je suis en train de réaliser ce gâteau pour la 4 ème fois. Idéal pour fêter un anniversaire 👌🏼
Realisé pour l’anniversaire de ma fille et bien sûr il a fait sensation!!
BEAU, BON, SAIN…
J’avais un peu changer le visuel du napolitain classique. Je l’ai fait rond car j’avais un impératif à cause de l’impression comestible en sucre de Harry potter que j’ai rajouté dessus (ça m’a demandé de faire un peu de maths pour bien garder les proportions pour la génoise et bien sûr j’ai fait 3 cuissons pour les 3 cercles 😅).
J’ai réussi à sauver des parts pour les adultes et là aussi il a fait l’unanimité!
Merci infiniment Lyse! Je le referai bien sur version simple et rapide 🤣
Dommage que je ne puisse pas vous mettre d’image
Tout le monde a adoré !
Bonjour, pareil ma pate n’a pas levé je suis déçu car cela fait un gâteau sec , dommage . Merci pour le site autrement il est vraiment superbe. Sab
Whaou!!!!
Encore un gâteau double effet kiss cool: bon à manger et bon pour son égo!!!
A la lecture de certains commentaires qui disaient avoir eu des difficulté avec la génoise, j’avoue que j’ai hésité à me lancer.
J’ai suivi la recette en respectant bien les ingrédients et en utilisant une plaque de cuisson de marque Téfal et tout s’est bien passé. J’ai juste rajouté 2min de cuisson que si qui est préconisé.
Résultat: un beau visuel qui a impressionné mes enfants et qui se sont régalé.
Merci pour cette recette
Encore un succès signé Yummix ! Ultra simple à faire et l’effet whaou du napolitain est là 🙂
Super bon et vite dévoré, merci !
J’ai raté la génoise qui n’a pas gonflé mais c’est un régal quand même.
Une belle gourmandise. Merci Lyse.
J’ai fais une première fois la recette hier soir, échec… La génoise n’est jamais montée… Je n’avais pas vu les commentaires 😅
Mais je n’ai rien lâché et pris la recette de la génoise yummix inratable que je fais toujours ! Les 2 recettes combinées c’est parfait!!
Un gâteau que je fais depuis au moins 5 ans, toujours un délice… facile à faire, il fait avoir un peu de temps…
Merci à toi et toute ton équipe
Gâteau qui tient ses promesses,réalisé avec ma petite fille le plus dur c’est d’attendre demain pour le goûter!!!!
Au top ! Comme d’habitude 😉
Délicieux et rapide à faire. Esthétiquement, c’est parfait !
Mon seul problème est que la génoise de monte pas. -:( Peut-être un problème de four…
Au top ! ce Napolitaine a très vite disparu, donc je le refais après demain !!
Simple et délicieux (com d’hab ^^)
Excellente recette. La genoise est moelleuse et a conquis mes enfants. Petit bémol sur le glaçage. Je trouve qu’il n’apporte pas grand chose à part du sucre. Je tenterai la prochaine fois de le remplacer avec de la ganache. Merci beaucoup pour cette super recette !
Bonjour Lyse, je vois les commentaires après avoir réalisé la recette et comprend que je ne suis pas la seule à avoir une génoise qui n’a pas monté. Mais là où c’est étonnant c’est que j’ai tout suivi à la lettre et que la génoise chocolat est bien plus montée que celle nature. C’est un test pour l’anniversaire de mes filles dimanche prochain, j’espère que ça fonctionnera mieux la semaine prochaine…
Comme d’habitude avec Lise,
c’est facile à faire en suivant pas à pas la recette bien détaillée et la vidéo. Le résultat est visuellement waouh et très bon.
J’ai juste rajouté du rhum dans le biscuit, hummmmm
Super recette, comme d’habitude ! Merci !
Tout le monde a adoré !
Énorme succès chez les petits et grands !
Super recette ! Il était très bon et très beau!
Lucile 9 ans.
Un vrai succès ! Toute la famille a adoré
Je l’ai fait pour le goûter du mercredi. En suivant tout à la lettre, j’ai eu de belles génoises, super technique la cuisson en 1 fois pour les 3 couches ! Comme d’habitude toutes les étapes sont optimisées, un jeu d’enfant pour un rendu Wahou et délicieux, jamais déçue par Yummix!
Recette validée ! J’ai utilisé une plaque 30×35 plutôt que ma lèchefrite qui aurait été trop grande.
Et j’ai délégué le pliage du papier sulfurisé à ma grande ado, j’ai bien fait !
Napolitain excellent !! Nous nous sommes régalés !
Un grand merci pour cette recette !
Merci beaucoup Anne pour ce retour super positif !
Coucou Lyse !
C’est mon gâteau préféré ! J’ai hâte de tester la recette ! Serait il possible de remplacer la crème liquide par de la crème végétale, et si oui laquelle d’après toi ?
Merci beaucoup
Bonjour Johanne, ça se tente mais, n’ayant pas testé, je préfère ne pas prendre de risque en vous disant que c’est OK !
Facile à réaliser, un effet WAOUH! et un régal pour les yeux et les papilles
Merci pour cette superbe recette
J’ai suivi la recette à la lettre et franchement, c’est une réussite ! Bravo Lise pour cette excellente recette, très simple à réaliser…comme d’habitude !
Pourquoi les personnes qui ratent leur réalisation, sanctionnent Lyse par des étoiles en moins ? Ce sont elles qui ratent ! Pas Lyse ! Soyons fair-play !
Je pense que la crème liquide entière est indispensable, c’est pour ça sans doute que j’ai raté ma génoise mais sinon délicieux 🙂
Merci infiniment ❤️
Encore une super recette ! Merci beaucoup.
Tout s’est bien passé. L3 résultat est parfait. Merci beaucoup !
Honnêtement, je ne suis pas une pro mais le gâteau est délicieux, beau et toute la famille s’est régalée (5 personnes dont 2 adulescents, 1 ado et nous parents) et certains se sont resservis 😃.
J’ai suivi à la lettre la recette et tout s’est très bien passé.
Dommage, je ne peux pas poster de photo ici.
Retentez ! Vous serez conquis ! Pour moi, la recette est passée dans les favoris à la demande générale.☺️
Trop déçue…ma génoise était dure, pas du tout aérienne alors que je l’ai déjà faite sur des recettes de bûche et c’était parfait. pourquoi ?
Le pliage du papier cuisson fonctionne bien mais pour ma part j’ai dû ajouter une seconde feuille pour la petite partie et ça tient bien.
Il y a un petit pbm à résoudre avec la vidéo, elle n’apparait pas sur mon mobile (Apple), uniquement sur mon ordinateur (Apple aussi).
A mon avis après une retouche ou 2 dans la recette ce sera excellent ! d’ailleurs les enfants ont beaucoup aimé quand même !
Bonjour Vanessa, après nos échanges par email pour mieux comprendre l’origine de cet échec, je vous confirme que je pense que le fait que vous ayez utilisé 40 g de crème liquide et 160 g de crème d’amande au lieu des 200 g de crème liquide dans le biscuit peut expliquer cet échec, tout comme le fait que vous ayez programmé 13 et non 15 minutes de cuisson car vous deviez vous absenter après avoir enfourné.
J’espère que vous retenterez !
C’est la 1ère fois que ça m’arrive mais la recette n’a pas donné le résultat escompté.
La génoise est sortie du four gonflée et elle s’est ensuite affaissée donnant un gâteau tout plat et clairement pas assez cuit.
Flop pour la kermesse de demain. Dommage parce que je suis normalement vraiment fan de vos recettes
Bonjour Clarisse, en effet, le dégonflement après sortie du four signe une cuisson insuffisante. Est-ce que le four était bien parvenu à 180°C lors de l’enfournement ? Avez-vous utilisé une léche-frite métallique d’environ 35 x 30 cm de dimensions intérieures ?
Idem pour moi jet vexée j’ai tenté une deuxième fois et ma génoise n’était pas cuite Déçue car d’habitude les recettes sont vraiment top Mais je n’ai pas dit mon dernier mot !
Encore une bonne recette ! Je l’ai faite ce matin ! Avec vos explications simples, c’est tellement facile : on ose… Merci infiniment. Vous êtes géniale.
La génoise n’est pas assez montée . Le gâteau est un peu lourd.
Bonjour ,
J ai eu le même souci qu une autre personne, j ai respecté les consignes a la lettre et mon gâteau n a pas monté.
Quel peut être le problème ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Séverine, auriez-vous substitué un ingrédient, par exemple utilisé de la “crème légère” ? Utilisé un moule autre que la lèche-frite métallique ? Attendu avant d’enfourner ? Eté contrainte de modifier les paramètres de cuisson (pas le temps d’attendre que le four soit à 180°C… ?)
Facile à faire et toute la famille a adoré ; il manque peut-être un petit goût d’alcool pour retrouver le goût de l’original.
Merci pour la recette, j’ai eu un souci avec la génoise, elle n’a que très peu monté, la première fois je l’avais mise sur le lèche frite comme préconisé, mais ce n’était pas cuit. Donc j’ai fait une seconde tentative cette fois ci sur une simple plaque, la génoise a mieux monté mais malgré tout elle n’a pas du tout le moelleux que l’on pourrait attendre. Quel est mon problème à votre avis (malgré tout le gâteau rejoindra la kermesse demain !!)
Au top !ça faisait longtemps que mes enfants réclamaient un napolitain!!! Toutes les autres recettes me parraissaient compliqué. Franchement la c’était super facile (à part peut être là mise en place des papiers sulfurisé dans la plaque 😅). Et le biscuit à plus gonflé à certains endroits du coup c’est pas hyper droit mais c’est très très bo !! Merci beaucoup pour le partage!!!
Bonjour! Je ne trouve pas la vidéo, ni sur ordi ni sur le tel?
Elle est tout en haut de cette page, avant la recette. ( sur le tel)
A nouveau, un grand MERCI pour cette recette et les autres. Jamais déçue. Je patiente pour avoir l’accès à la vidéo et je fait la recette dès ce soir pour un anniv demain.
Je reviens pour transmettre que mes convives ont apprécié le dessert. Je ferai un peu plus de génoise blanche (1/3 de plus) pour mes lèche-frites qui sont de taille supérieure (35×40) à celle annoncée.
C’est donc un napolitain XXL !
Ajouter le levure comme c’est écrit, avec le sel, et c’est l’échec un gonflage assuré. Dommage. C’était pour l’école demain.
Bonjour Isabelle, cette histoire de problème en cas de contact entre le sel et la levure (1) est habituellement colportée en lien avec la levure boulangère, qui contient des microorganismes que le sel pourrait tuer, pas avec la levure dite “chimique” et (2) c’est très probablement un mythe ; outre mon expérience personnelle, de nombreux professionnels se sont attachés à le démontrer, notamment Hervé This, physico-chimiste qui a consacré sa carrière à la gastronomie (voir ici un article de lui expliquant que la levure n’a que faire du sel)
vite, vite, la vidéooooo !
comme ça on est sûr de ne rien rater
merci Lyse
Bien tentant ce Napolitain, par contre, supporte t-il la congélation ? Merci de partager vos délicieuses recettes !
Bonjour Lise,
Merci! Merci! Merci!
Je vais pouvoir le tester pour l’anniversaire ma fille avec ses copains le 3 juillet. Et je ne doute pas qu’il sera délicieux comme toutes vos autres recettes!
Je mets d’ors et déjà 5 étoiles rien que pour le bonheur de voir cette recette apparaitre à temps pour le jour J.
Je reviens lorsqu’il sera fait et mangé…
Bonjour Lyse
Comme toujours …. encore une excellente recette !!!
Merci beaucoup, mes enfants, mes parents et moi même avons adoré. Ce napolitain est moelleux mais surtout bien meilleur que le napolitain industriel .
Merci ❤️
Quelles mesures pour les moules suvp? Le napolitain fait très envie ! !
Cette recette utilise la lèche-frite d’un four standard : cavité intérieure 35 x 30 cm environ.
Comme Amandine, où est la vidéo ?
Miam. J’ai hâte de la réaliser.
Pour info : La vidéo es accessible via mon téléphone mais pas via mon PC Windows.
Bonjour dans la recette vous notez cf vidéo ou est elle svp ?
Vos recettes sont toujours une réussite Lyse, merci !
Grâce à vous, je crois que je vais enfin me lancer dans la confection du Napolitain…
Je voudrais juste savoir s’il est possible de le faire la veille ?
Merci de votre réponse 🙏
Bonjour Evelyne, aucun problème, bien emballé (= enveloppé dans du film alimentaire après complet séchage du glaçage), il garde son moelleux plusieurs jours !
Ça faisait longtemps que le Napolitain maison me faisait de l’œil mais j’étais coincée par le fait que je pensais avoir besoin de 3 moules différents….
Le visuel de ce gâteau me fait rêver!!
Ça en jette, hein ? Et effectivement, avec cette recette c’est franchement easy et pas besoin d’équipement particulier. J’espère que vous allez vous lancer !
Au top !
J’ai tellement hâte de le tester!!! Merci pour cette recette
Hâte d’avoir votre retour !