AAaaahhhh, le mojito…. Si comme moi vous êtes incapable de résister à ce cocktail festif et rafraichissant, vous serez ravis de découvrir avec cette recette de mojito Thermomix que point n’est besoin de piler longuement et amoureusement dans un mortier de pierre chaque feuille de menthe et chaque quartier de citron vert, après avoir broyé la glace au burin.
Parce que la tradition ça a du bon (OK je grossis un peu le trait de la tradition cubaine, je le concède !), mais quand on a soif on est PRES-SÉS !
Blague à part, quand on a du monde on a pas vraiment envie de mettre 15 ans à servir l’apéro. Et quitte à sortir le Thermomix pour piler la glace, autant en profiter pour extraire un maximum d’arômes du citron vert et de la menthe et mélanger tout ça.
Juste un truc : si vous avez un casque anti-bruit ou autres boules quiès n’hésitez pas à les porter, le ridicule ne tue pas (pour la glace pilée en particulier).
Allez, testez-moi ce mojito au Thermomix, vous m’en direz des nouvelles ! Et revenez vite pour laisser un commentaire !
Dans la même catégorie, vous pouvez jeter un œil à ma recette de margarita aux fraises !

Mojito au Thermomix {avec ou sans alcool}
Temps
Ingrédients
- 50 cl eau gazeuse
- 500 g glaçons
- 8 c à soupe sucre de canne (en poudre ou liquide)
- 40 feuilles menthe fraîche (+ quelques autres pour la déco)
- 4 citrons verts bio
- 160 g rhum (ou jus de pomme pour la version sans alcool dite "Virgin Mojito" (voir notes))
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- A l'aide d'un couteau, coupez 4 citrons verts en deux et pressez-les au dessus du bol du Thermomix, puis coupez-les en quartiers, recoupez chaque quartier en 2 et placez-les dans le bol.
- Ajoutez 8 c à soupe de sucre, une quarantaine de feuilles de menthe et 160 g de rhum (si vous l'utilisez). Mélangez 20 secondes/sens inverse/vitesse 3.
- A l'aide d'une cuillère à soupe, répartissez équitablement dans les verres les parties solides (citron et menthe), puis la partie liquide de ce mélange.
- Placez 500 g de glaçons dans le bol du Thermomix et pilez 10 secondes/vitesse 6. Répartissez dans les verres, puis complétez avec un trait d'eau gazeuse.
- Servez immédiatement avec des pailles. N’hésitez pas à ajouter un brin de menthe pour la déco.
Super recette ! Elle est délicieuse
Merci ☺️
Merci ! Mon mari un fan du petit punch, je lui ai fait la surprise du mojito et il a adoré ! Bien qu ayant déjà lu la recette sur le livre des basiques je ne l avais pas encore testée et ce petit rappel m’a motivé ! Merci !
Au top !
Bonjour peux t on templier les citrons verts par des citrons jaunes ? Merci.
Trop bon et très facile ! On s’est régalé ! J’ai fait la version sans alcool, avec 3 citrons et j’ai pu faire 4 grands verres. MERCI pour cette recette, je n’aurais jamais pensé faire des mojitos au thermomix. Je pense en refaire ce soir, demain soir, après demain soir, après après demain soir, après après après demain soir…
Bonjour,
Comment procéder pour préparer la recette la veille en grande quantité ! Pour 20 personnes !
Pour faire le mélange, au départ on ajoute un peu d’eau ?….
Puis le jour de la dégustation on ajoute la glace pilée et l’eau gazeuse ?.. …
Merci de me donner toutes les explications afin de me faciliter la tâche
Délicieux ! a refaire encore et encore
Délicieux ! a refaire
mojito – fait sans alcool – délicieux, simple, rafraichissant
A faire et refaire.
Une tuerie!!!
@Amndine chouette 😉
Je viens de tester… suis enceinte et j avais vraiement envi de quelque chose de frais…
J ai mis la préparation dans 2 grands verres à bière… comment vous dire… C’est plus la peine de consommer ce cocktail sans alcool en dehors de la maison!
Top
@Mayondu67 merci pour ce retour !
Juste un mot
EXCELLENT
super pour l’été,!! merci pour la recette
super bon frais et très bien pour les apérod d’éte!!!!
Premiers mojitos pour moi avec cette recette !
Une vraie réussite une fois de plus !
Merci Lyse
Bonjour cette recette est pour combien de verre ? Merci
Coucou Lyse, ce mojito est à tomber ! Un de mes apéritifs preferé ! Est il possible d’augmenter les quantités ? Parce que les invités le dégustent à vitesse V et m’en réclament assez vite un second… merci pour vos recettes du blog et du livre ! Bises
Je suis ravie Nath ! Tu peux doubler sans souci les quantités, tu verras qu’il faudra peut être augmenter les temps de mixage pour obtenir le même résultat qu’avec les quantités initiales, notamment pour la glace pilée – mais comme tu es déjà familière de la recette de base, il te sera facile d’adapter 😀
Recette parfaite !! dosée idéalement a mon gout !! elle aura rythmée mon été !!
Et pour les amis qui voudraient ajuster la recette a leur gout, je laisse également les bouteilles de sucre de canne et rhum sur la table !!
Bonjour,
Je n’ai pas trop compris le début de la recette, il faut presser les citrons ou il faut les laisser entier.
Merci pour votre réponse.
IL faut presser les citrons au dessus du bol (donc à ce stade seul le jus va dans le bol), ensuite on les coupe en 8 et on les met aussi dans le bol !
Bonjour, ce que je ne comprends pas c’est que vous notez le rhum en grammes, c’est plutôt en cl. Alors en cl ça fait combien? Merci
Maryline, le Thermomix pèse en grammes, c’est donc plus pratique d’indiquer des cl. De manière générale, même si c’est une approximation qui varie selon la densité des liquides, on prend en cuisine “ménagère” l’hypothèse que 1cl = 10g.
juste peut etre une idée pour ceux qui n aiment pas les morceaux de menthe faire la preparation le matin mettre au frigo et au dernier moment passez dans une passoire pour recuperer les feuilles de menthe
Recette testée avec succès à l’apéro ce jour, elle a fair l’unanimité, dosage parfait 🙂
Merci beaucoup Je fais très souvent vos recettes, rarement déçue !
C’est avec grand plaisir Lyse… mais c’est à toi que reviens le MERCI si tu savais tout ce que j’ai déjà appris grâce à ton excellent et monumental travail… même à 71 ans, j’ai toujours et encore la soif et la joie d’apprendre.
Je viens seulement d’acquérir le TM31 d’occase (petite retraite oblige !) et j’optimise tout comme toi … j’adore, parce que tu te mets à notre place et tu nous explique ça aux petits oignons… ça ne s’appelerait-y pas de l’empathie ça… ben si, pour sûr.
En plus une si jolie jeune femme ouaouhh.. je te félicite pour tout ton excellent travail … BRAVOOOOOOOO et encore 10000000 MERCIS.
Eh ben dis donc Sylvie tu vas me faire rougir ! Merci pour tous ces compliments, ça met du baume au coeur 😀
Recette topissime merci Lize… alors j’ai quelques suggestions, pour encore plus de rapidité.
Comme la plupart du temps on achète des citrons et y en a toujours 1 ou 2 qu’on oublie et qui finit à la poubelle, dès l’achat, je les presse et verse le jus dans le bac à glaçons que je saupoudre d’un peu de zestes.. et hop en sachet une fois glacés.
Autre truc… j’ai congelé dans le bac à glaçons du jus de groseille d’une part ainsi que de la purée de framboises maison dans un autre bac.
Si on ajoute ces glaçons de fruits ( 6 à 8 ) à la préparation Mojito cela donne des “Frozen” mojitos … une tuerie ! une découverte aux Antilles 🙂
Pour le sucre.. je vais me faire massacrer je sais mais j’ai un mari diabétique… j’ai mis de l’édulcorant liquide … résultat super !
MERCI encore 1000 fois pour ta recette… je ne ferai plus jamais autrement .. c’est trooooooooooop bien.
Sylvie merci beaucoup pour tes variantes, elles sont hyper alléchantes !
Testé et largement approuvé ! Autant la version alcoolisée que la soft !!! Certains l’ont trouvé pas assez sucré ni assez alcoolisé. .. Du coup je laissela bouteille de rhum et de sirop de sucre de canne à disposition et c’est parfait !
Merci pour toutes vos recettes que j’expérimente les unes après les autres ! J’adore
Super, merci !!
Réalisé ce soir avec ajout de framboises du jardin verdict: une vraie tuerie!! Une fois de +, MERCI LYSE
(NB : le commentaire qui suit se rapporte à l’ancienne version de la recette, dans laquelle la menthe était en effet mixée. Aujourd’hui, la recette ne présente plus cet inconvénient ! ) Testé et pas approuvé du tout. La menthe mixée flotte, ce n’est ni beau ni bon.Le thermomix est juste bon à piler de la glace.
Je vais essayer de faire votre recette qui est très bien expliquée, comme toujours…
Mais quelle eau gazeuse prenez-vous Perrier, Quezac ????
Toutes conviennent, vraiment les différences de goût sont imperceptibles dans le mojito 😉
Bonjour,
J’adore cette boisson, elle est super rafraîchissante, surtout en été ! Je n’ai jamais essayé de la faire moi-même. Toutefois, la recette que tu proposes a l’air très simple à réaliser, je vais peut-être la faire comme apéro pour ma femme, qui ne boit pas d’alcool, car elle est enceinte.
Bonjour,
Je souhaite réalisée cette recette samedi soir….. mais pour 40 personnes !!! ils seront servis dans des verres en plastique classique , savez-vous combien de verre je peux faire avec votre recette?
merci pour votre reponse !
Pas vraiment Marine, je te conseille de faire un test ça me paraît plus sûr !! 😀
Mdr
Dônc je met eau gazeuse + rhum ?
C’est ça?
Qu elle quantitée pour chaque ????
Bonjour
Demain je veux faire la version alcoolisé
Mais je comprend pas vraiment (oui je suis blonde )
Je remplace dônc l’eau gazeuse inscrite sur la récette par le rhum ,c’est ça????
Ou je dois faire moitié eau gazeuse ,moitié rhum???
Merci de votre réponse
Ahhhhh non Anaïs si tu remplace l’eau gazeuse par du rhum des invités vont avoir un sacré coup dans le nez ! 😀 Non la seule différence entre les deux recettes c’est que dans le virgin Mojito (=version sans alcool) tu ne mets pas de rhum, alors que dans le Mojito tu mets tous les ingrédients y compris le rhum. 😉
c’est une tuerie !!!!! merci merci merci au moins mon pied de menthe va bien servir !!!
Haha, excellent alibi…. mais sinon tu sais pour le pied de menthe tu peux aussi l’utiliser pour faire du taboulé 🙂
Plus que validé par nos convives !
Pour ma part, j’ai épluché trois citrons verts, que j’ai mis tels quels avec les autres ingrédients, c’est délicieux et tout le monde a adoré, malgré l’absence d’eau gazeuse que je n’avais pas et que j’ai remplacé par… rien, car l’eau des glaçons, le citron et le sucre de canne apportent suffisamment de douceur.
Merci Lyse de mettre en avant l’extraordinaire potentiel de ce robot,
Des bisous.
Le zeste de citron vert donne trop d’amertume au jus de la mixture et c’est pas très agréable de sentir des petits bouts de menthe passer dans la gorge quand on avale… perso je suis pas fan.
Pierre j’étais justement en train de reprendre la recette quand tu as écrit ton commentaire ! Jamais eu ce problème d’amertume, ça doit dépendre des citrons mais de toutes façons je propose maintenant un nouveau procédé qui évitera définitivement ces problèmes.
Réalisé en version sans alcool: super bon et très rafraîchissant! Merci pour la recette 🙂
Recette parfaite ! Merci
Ravie que tu aies testé et apprécié !
Recette testée hier soir
J’ai rajouté un citron, 5 CaS de sucre canne liquide et 150 g de rhum au lieu de 160
Un régal !
Merci beaucoup pour cette nouvelle recette simple et rapide à réaliser
Chouette Chantal, merci de partager ton expérience !
bonjour
je veux faire un mojito pour ce soir j’ai des citrons verts congelés ça marche aussi je peux mettre l’eau gazeuse fraiche au dernier moment ou pas
merci de me répondre c’est une surprise
merci
Aïe non les citrons congelés ça risque de ne pas donner de jus ! Il faudrait les décongeler en les tramant dans de l’eau chaude avant de réaliser la recette. Pour l’eau gazeuse c’est tout à fait ça, à ajouter au dernier moment… Mais le reste aussi ou au moins la glace pilée !
Mince ! Pas assez de jus de citron… obligé de rajouter du pulco!
Merci!
Merci pour le feedback Robert. C’est vrai que d’un citron à l’autre la quantité de jus varie énormément. Il faut aussi presser très énergiquement la mixture de citrons. ET s’il peu de jus en sort, ce n’est pas bien grave dans mon expérience parce que grâce au procédé de mixage avec le zeste, c’est ultra parfumé !
Testé, approuvé et adopté! Perso j ai fait avec du Pulco citron vert(pas de citron sous la main) et c était