Ce millefeuille croustillant de crabe et d’avocat au Thermomix est une revisite chic de l’avocado toast. En réalité, c’est une recette adaptée de l’un de mes premiers livres de cuisine : “Cuisine attitude”, de Cyril Lignac. Un bouquin que j’ai acheté en 2005 après l’avoir feuilleté dans un grand magasin, séduite par les recettes bien sûr, mais aussi par son format carrément novateur à l’époque : résolument décontracté, avec des photos de l’auteur et de sa bandes de copains… Le plus drôle c’est qu’à ce moment-là, étudiante studieuse et sans télé, je n’avais aucune idée de qui était Cyril Lignac.
En tout cas, 10 ans avant que la folie de l’avocado toast (tellement justifiée ! je ne m’en lasse pas 🙂) ne passe par là, ce millefeuille est la recette de ce livre que j’ai le plus pratiquée – à l’époque sans thermomix… et je réalise aujourd’hui que c’est parfaitement dans ses cordes !
Ce millefeuille croustillant de crabe et d’avocat est une recette de salade au Thermomix, d’entrée ou de plat léger (dans le cadre d’un brunch par exemple), vraiment très fine, fraîche, avec un contraste de textures très délicat grâce aux feuilles de brick dorées au four, au pignons et à la crème fouettée incorporée dans la préparation à l’avocat. C’est l’entrée qui fera saliver vos invités à Noël. Ceux qui l’ont testée l’ont adorée !
Et s’il vous reste des avocats, pourquoi ne pas tenter une salade de quinoa verde ou un guacamole !
N’oubliez pas de laisser un commentaire lorsque vous aurez testé cette recette !
Millefeuille d’avocat et de crabe de Cyril Lignac au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 100 g crème liquide entière (UHT ou fleurette)
- 1 paquet feuilles de brick
- 60 g huile d’olive (ou beurre fondu)
- 3 c à soupe pignons de pin
- 3 avocats (à point)
- ½ citron (ou citron vert, pour le jus)
- 1 tomate
- 200 g chair de crabe (frais ou en conserve !)
- 1 petit bouquet ciboulette
- tabasco (ou piment d'Espelette, facultatif)
- sel
- poivre
- 1 gousse ail (optionnel (pas dans la recette de Lignac))
- 4 brins coriandre fraîche (optionnel (pas dans la recette de Lignac))
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Disques de brick et chantilly
- Placez 100 g de crème liquide bien froide dans le bol du thermomix, insérez le fouet, fermez le couvercle. Placez au frigo le temps de la prochaine étape.
- Préchauffez le four à 150°C. Découpez 32 cercles d'environ 8 cm de diamètre dans les feuilles de brick (j'utilise une planche à découper et un verre dont je suis les contours avec un couteau bien pointu, mais un emporte pièce très tranchant devrait faire l'affaire. Superposez le feuilles pour gagner du temps !). Badigeonnez-les généreusement d'huile d'olive ou de beurre fondu, et disposez-les au fur et à mesure sur une plaque antiadhésive ou recouverte de papier cuisson. Faites-les cuire 7 minutes environ, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Laissez refroidir sur la plaque.
- Faites griller à sec 3 c à soupe de pignon de pin dans une poêle.
- Replacez le bol sur son socle et fouettez la crème 1 minute/vitesse 3,5 puis augmentez à vitesse 4 pour 20-30 secondes environ, ou jusqu’à ce que la crème soit prise (texture de chantilly). Débarassez dans un bol, couvrez d’une soucoupe et réservez au frais.
Préparation à l’avocat
- Placez dans le bol (non lavé) la chair de 3 avocats (après les avoir coupés en deux et ôté le noyau, je me sers généralement d'une cuillère à soupe pour extraire la chair, très pratique !). Ajoutez 1 trait de tabasco (facultatif), le jus d'1/2 citron, 1/4 c à café de sel et du poivre. (Ce n'est pas dans la recette d'origine de Cyril Lignac, mais si vous aimez les saveurs franches, ajoutez 1/2 à 1 gousse d'ail ou 1 petite échalote et les feuilles de 4 brins de coriandre fraIche, sans quoi cette recette au goût assez subtil et risquerait de vous décevoir).
- Mixez 30 secondes/vitesse 4, en raclant les parois à mi-temps.
- Coupez 1 tomate en quartiers, ôtez les graines et l'eau de végétation. Ajoutez-la dans le bol et mixez 3 secondes/vitesse 5.
- Ciselez 1 petit bouquet de ciboulette au-dessus du bol. Ajoutez le crabe bien égoutté, puis la crème fouettée. Incorporez délicatement 10 secondes/sens inverse/vitesse 2. Rectifiez l'assaisonnement (en sel notamment). Replacez le bol au frais.
Montage des millefeuilles
- Juste avant le service, procédez au montage des millefeuilles : sur chaque assiette, déposez 1 c à soupe de préparation à l'avocat, quelques pignons, couvrez de deux disques de brick croustillants, et répétez la manoeuvre pour obtenir 4 "étages", en terminant par deux feuilles de brick.
- Servez sans attendre, pour profiter du croustillant.
Réalisé pour Noel cette année et très décevant, très peu de goût, les convives l’ont mangé mais sans plus
Bonjour Lise,
Je suis un de tes grandes fan, tes recettes font un carton plein à la maison ! et le ton livre “illico presto” est un indispensable lorsqu’on aime les plats avec du gout et rapidement préparés.
J’ai trouvé le feuilleté assez fade malgré la pointe de purée de piment incorporée , et je me demandais si la chantilly était bien nécessaire … La prochaine fois j ‘assemblerai un guacamole classique et les bricks 🙂
La présentation de la préparation à l’avocat n’était pas aussi jolie à la sortie du thermomix donc le résultat final était moins top que la photo mais c’était tout de même délicieux !
Et ne sachant pas quand ajouter les pignons, je les ai ajoutés au dressage mais je pense qu’il fallait les mélanger avec la préparation ?
Je referai cette recette car c’était très bon !
Recette réalisée plusieurs fois mais je n’ai jamais de Tabasco, d’où un goût pas assez prononcé pour moi ( ou alors il faut remplacer la crème par de la crème de lait chèvre ?). Le dressage est enfantin et le résultat bluffant : merci!
bonjour
pouvez vous corriger les fautes car je n’aime pas imprimer des erreurs :
Disques brick :
2) quelles soient
Montage
1) 1 c à soupe
Notes
ligne 2 : conserver les bricks
@Josette merci de signaler ces 3 fautes de frappe, je corrige ça (je suppose que vous-même vouliez écrire “qu’elles soient” ;-))
bonjour
je suis en train de réaliser cette recette pour le réveillon, çà à l’air très appétissant. par contre je ne vois plus parler des pignons après les avoir grillés ?
Bonjour Lyse,
Crois-tu qu’il est possible de faire cette recette avec du saumon fumé à la place du crabe ?
Merci encore pour toutes ces belles recettes
Très bon, fiston a réalisé la recette, j’ai fait la chantilly. Il avait oublié le tabasco que nous avons rectifié après. Je trouve que c’est un plus.
Je crois que c’est la première fois que j’utilisais des feuilles de brick, l’odeur non cuit est affreuse, je trouve, trop industrielle mais elle disparait à la cuisson;
Pas très pratique à manger mais bien frais pour la saison.
Merci beaucoup et belle journée !
Bonjour pour combien de personnes est la recette
Bonjour Anabèle, c’est pour 4… ou plus si affinités (on peut aussi s’amuser à en faire de petites bouchées, ou à utiliser la préparation pour faire de petits toasts au lieu des feuilles de brick…)
J’ai testé cette recette pour le repas de nouvel an et c’était sympa à préparer en famille (atelier “disques croustillants’) et l’entrée à fait un bel effet.
A noter pour le montage, j’ai “caché” entre 2 feuilles une mini cuillère d’avocat pour que cela tienne mieux et je n’ai mis que 3 étages…mon seul essai à 4 étages ressemblant plutôt à la Tour de Pise !!
Pour info pour la préparation à l’avance de la purée d’avocat : mettre les noyaux avec la purée préparée… et, magie, la couleur de l’avocat est conservée ! Pour info j’avais fait une version classique et en même temps une version enfant avec des surimis…bon pas très fière, oui mes enfants sont difficiles… et je n’avais mis les noyaux que dans une des 2 purées… je peux vous dire que j’ai vu la différence !!!
Autre astuce “avocat” : pour les conserver avant ouverture et leur permettre de mûrir à point sans noircir je les emballe dans des sacs en papier (oui plusieurs) et je les mets dans le placard (à l’abri de la lumière et loin de la banane de la corbeille à fruits…).
Merci beaucoup Lyse ! J’ai eu la chance de découvrir ton blog juste avant le nouvel an et du coup, j’ai pu testé plein de recettes pour le nouvel an !!
Merci à vous Marie pour ce commentaire très complet ! J’avoue que le coup du noyau dans le guacamole, j’ai toujours pensé que c’était une fable. Je retiens l’idée du test comparatif, histoire de vaincre mon scepticisme !
J’ai testé la recette – personnellement, je trouve qu’il faudrait plus relever la préparation car le crade est assez fade – Sinon, mes invités se sont régalés – Merci Lyse !
C’était parfait même si la prochaine fois je mettrai un peu plus de citron et de piment d’espelette. J’avais mis les pignons de pin avec l’avocat mais je retiens l’idée de les mettre lors du dressage.
J’ai entouré le mille feuilles d’une salade de mâche et ce fut le plat principal pour un dîner léger.
Merci Lyse pour la réponse et la recette ! Tout le monde s’est régalé aussi chez nous !
Au top ! Tout le monde s’est régalé.
Bonjour,
À quel moment de la recette incorporez-vous les pignons de pin ? Bonne journée
Bonjour Sophie, Cyril Lignac les mets dans la préparation à l’avocat, je préfère les intercaler lors du montage pour garder leur croquant en cas de préparation de la crème d’avocat à l’avance. Précision ajoutée dans la recette, merci !
Merci
Bonjour ,
Pour combien de personnes est la recette ?
Merci
Chantal
Bien sûr qu’il y a la liste des ingrédients Ververs Céline
Bonjour,
Tout est bien noté comme toujours ! Merci Lyse pour toutes vos excellentes recettes.
Je vais tester celle ci pour le réveillon du 31!
Très belles fins de fin d’
Valda
Dommage qu’il n’y ait pas la liste des ingrédients avec les qu’anti. J’essaierai malgré tout.
Merci pour toutes vos bonnes recettes
@Céline : ça y est c’est fait !