Un gâteau sirène, ce n’est pas le genre de recette au Thermomix que je propose ici en temps normal. Ni, vous vous en doutez, ce que je mets au quotidien sur la table du dîner.
Simplement, en tant que maman d’une adorable petite fille qui aime rêver de créatures fantastiques, j’ai eu envie de relever ce défi pâtissier pour ses 8 ans. N’étant probablement pas la seule dans ce cas, il serait dommage que je ne le publie pas ! On gagne pas mal de temps quand on n’a pas à fouiner à droite et à gauche pour déterminer comment on va faire chacun des éléments !
Honnêtement, je me suis bien amusée à faire ce gâteau sirène. Et ça a pris un peu de temps, fatalement, ça n’est pas du tout aussi fou que ça en a l’air. Laissez-moi vous raconter.
Un gâteau spectaculaire mais facile à faire
On ne se refait pas : je reste flemmarde attachée aux choses simples, donc je j’ai fait dans l’efficacité. Le visuel peut sembler impressionnant, je l’admets (et c’est tout l’enjeu de ce genre de gâteau !) Mais je vous assure, si j’y suis arrivée, vous aussi vous le pouvez. Les doigts dans le nez !
En plus, si vous vous lancez à votre tour le challenge de faire un gâteau sirène, vous avez l’immense avantage de passer après moi. Ce qui veut dire :
- j’ai adapté et optimisé les différentes préparations pour le Thermomix,
- j’ai déjà tout brainstormé le design en m’inspirant des plus belles créa trouvées sur le web,
- je vous évite les erreurs fatales dans la réalisation de la crème, le choix de la poche à douille et la disposition de la déco, et
- cerise sur le gâteau, je vous ai créé un PDF avec les dessins que j’ai utilisés pour réaliser la déco en petits sablés. Queue de sirène plongeant dans le grand bleu, coquillage et étoile de mer – il ne reste plus qu’à les découper et suivre les contours au couteau pour découper votre pâte sablée.
Avec ça, vous ne vous sentez pas telle Ariel la petite sirène qui retourne à l’eau…
Sérieusement, si vous suivez fidèlement les conseils et instructions, vous verrez qu’il n’y a en fait aucune difficulté. Il faut juste un peu de patience, et encore, c’est raisonnable !
Les bases du gâteau sirène au Thermomix
On ne change pas une équipe qui gagne : comme pour ce naked cake et ce gâteau licorne, je suis partie :
- pour le biscuit, de ma recette de sponge cake au cacao (mais vous pouvez choisir un molly cake, une génoise…)
- pour le fourrage, le glaçage et la déco, de ma recette de crème au beurre à la meringue suisse (CBMS).
Vous pouvez bien sûr utiliser vos recettes de biscuit et de fourrage et de glaçage préférée. Personnellement, je n’avais pas envie de réinventer la roue sur cette partie. J’ai concentré mon énergie sur la déco sirène !
La décoration du gâteau sirène
Plusieurs techniques permettent de donner à ce gâteau toute sa dimension fantastico-acquatique.
La coloration de la crème au beurre
Pour commencer, j’ai coloré la crème au beurre en utilisant des colorants en poudre bleu et vert, à parts égales. Les références de la marque que j’ai utilisée sont dans la liste des ingrédients. J’ai choisi des colorants d’origine végétale. Le bleu est à base de spiruline et le vert, de cuivre et chlorophylle et… fait appréciable, ils n’ont absolument aucun goût.
Habituellement adepte de colorants naturels maison (j’en veux pour preuve mon rainbow cake aux colorants naturels ou le gâteau licorne), cette fois, j’ai dû m’incliner. J’ai tenté de me débrouiller avec de la spiruline en suivant les conseils de ce blog, mais si la couleur était chouette, le goût du colorant obtenu était absolument infect. Je ne sais pas ce que ça aurait donné une fois dilué,… mais je n’ai pas voulu prendre le risque de voir apparaître des grimaces sur les visages de mes petits invités !
Le glaçage vagues en dégradé bleu-vert
Une fois ma crème colorée, j’ai glacé les parois du gâteau en formant des vagues de crème bleu-vert avec une douille 1M. C’est la douille qui permet de faire des roses en deux temps-trois mouvements, un bon investissement !
Pour réaliser un joli dégradé de couleurs, je n’ai coloré initialement qu’une partie de la crème. Je l’ai utilisée d’abord telle quelle, puis je l’ai progressivement éclaircie en ajoutant de la crème non colorée.
La déco étoiles et queue de sirène
Les vagues, c’est bien, mais que serait un gâteau sirène sans décor coquillages, étoiles de mer et queue de sirène plongeant dans le gâteau.
J’ai eu envie de les faire en pâte sablée. La pâte à sucre, c’est pas mon truc ! J’ai utilisé ma recette de pâte sablée habituelle. Faute d’emporte-pièces idoines, j’ai dessiné ce qu’il me fallait sur une feuille de papier, découpé, et j’en ai suivi le contour avec un couteau pointu bien aiguisé. Pour vous faire gagner un temps précieux, je vous donne ici mes dessins en PDF !
Pour mettre les décorations en pâte sablée au diapason du reste du gâteau, il a suffit de faire un petit glaçage très simple. Un peu de sucre glace (fait avec mon thermomix), quelques gouttes de jus de citron et une pointe de couteau (à peine !) de mes colorants, et le tour était joué.
S’organiser pour plus de sérénité
Faire ce genre de gâteau est super ludique et plaisant, sauf réserve de ne pas être pressé par le temps ! Sous stress, tout est beaucoup moins amusant.
Pour réaliser ce gâteau sirène au thermomix, je conseille à 200% de vous y prendre la veille, voir l’avant-veille ! Voici comment vous pouvez procéder (J étant le jour de dégustation du gâteau) :
- J-2 ou J-1: Réalisez les sablés et, quelques heures plus tard (ou le lendemain) décorez-les. Conservez-les à température ambiante, au sec et surtout, à l’abri des gourmands !
- J-1 : Préparez le biscuit (sponge cake ou molly cake). Pour conserver pour le moelleux du gâteau, emballez-le simplement dans du film alimentaire. Vous pouvez même vous y prendre beaucoup plus à l’avance et le congeler. Restera alors à ne pas oublier de le sortir la veille !
Cela permet de ne plus avoir que la crème, le montage et la déco à réaliser le jour J. Toute la partie fun ! Et encore, on peut aussi faire tout ça la veille, en gardant le gâteau au frais. Mais ne mettez pas les biscuits sur le gâteau sirène plus de 1h à l’avance : ils risqueraient de s’imbiber d’humidité et de se casser.
Cédez au chant des sirènes !
Je crois que je vous ai tout dit. Le défi vous attire, mais vous hésitez ? Cédez au chant des sirènes ! J’ai réussi ce joli gâteau, alors vous aussi, vous le pouvez !
Si vous réalisez cette recette de gâteau sirène au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vos retours sont précieux ! Laissez une note et un commentaire au bas de cette page. Postez votre fabuleuse réalisation sur Instagram en mentionnant @yummix.fr. Ou laissez un mot sur la page Facebook de Yummix ! Un grand merci par avance !
Gâteau sirène au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Pour le décor en pâte sablée
- 1 pâte sablée (j'ai utilisé ma recette de pâte sablée)
- 40 g sucre glace (réalisable au Thermomix en mixant du sucre en poudre 15 secondes/vitesse 10)
- 1 c à soupe jus de citron
Pour le sponge cake au chocolat
- 330 g beurre
- 330 g sucre en poudre (j'utilise du sucre blond de canne, plus fin que de la cassonade)
- 6 oeufs
- 330 g farine
- 30 g cacao non sucré
- 1 sachet levure chimique
Pour la crème au beurre à la meringue suisse
- 10 blancs d’oeufs
- 300 g sucre
- 500 g beurre doux
- 2 c à café extrait de vanille
Pour le sirop d'imbibage (fac.)
- 75 g sucre
- 150 g eau
- 1 gousse de vanille (ou zestes d'agrumes ou rhum…)
Pour colorer les glaçages
- colorant bleu (j'ai utilisé ce colorant naturel à base de spiruline)
- colorant vert (jai utilisé ce colorant naturel à base de chlorophylle et de cuivre)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Le décor en sablés (peut se faire l'avant-veille)
- Réalisez une pâte sablée. Réservez-la au frais minimum 20 minutes.
- Découpez les patrons que vous trouverez plus haut dans l'article. Préchauffez le four à 180°C (chaleur traditionnelle).
- Etalez la pâte sur 4 mm d'épaisseur, puis découpez 2 ou 3 queues de sirène (mieux vaut en avoir plusieurs en cas de casse), des étoiles et des coquillages en faisant le tour des patrons avec un couteau bien aiguisé.
- Placez les biscuits sur une plaque anti-adhésive ou recouverte de papier cuisson, et faites cuire au four environ 15 minutes (les biscuits ne doivent quasiment pas colorer). Laissez refroidir.
- Une fois les sablés parfaitement froids (ce peut être un autre jour que celui de leur confection), procédez à leur glaçage.
- Mélangez 40 g de sucre glace avec une pointe de colorant bleu et une pointe de colorant vert (il en faut vraiment très peu). Ajoutez 2 ou 3 gouttes de jus de citron (juste assez pour obtenir une texture épaisse mais crémeuse en mélangeant).
- Appliquez ce glaçage sur les décors, sans aller jusqu'au bord, à l'aide du dos d'une c à café.
- Pour les coquillages, vous pouvez marquer des stries avec un cure-dent, une fois que le glaçage a commencé à solidifier.
Le gâteau et son fourrage
- Réalisez la recette du sponge cake au cacao. Laissez refroidir complètement avant de le découper en si nécessaire (si vous avez utilisé des moules à layer cake, un simple léger arasage pourra être nécessaire de façon à obtenir des couches bien rectilignes).
- Réalisez le sirop d'imbibage (facultatif, voir notes) : dans le bol lavé, placez 75 g de sucre, 150 g d'eau et l'arôme choisi. Faites chauffer 5 minutes/Varoma/vitesse 1, sans gobelet. Laissez refroidir.
- Réalisez cette recette de la crème au beurre à la meringue suisse une première fois (vous n'utiliserez donc "que" la moitié des ingrédients indiqués ci-dessus pour la crème au beurre).
- A l'aide d'un pinceau, imbibez les différentes couches du gâteau de sirop.
- Garnissez de crème au beurre entre les couches de gâteau, puis lissez les côtés à la spatule. Appliquez également une très fine couche sur tout le gâteau, puis glissez-le au frais. (Cette opération permet "d'emprisonner" les petites miettes dans la première fine couche de glaçage, pour que la couche suivante soit immaculée)
Le glaçage
- Réalisez la recette de la crème au beurre à la meringue suisse une seconde fois.
- Prélevez une petite portion de CBMS et mélangez-y vigoureusement une petite quantité de vos colorants, puis incorporez un peu plus délicatement cet extrait coloré à la moitié de ce qui vous reste de crème au beurre (première fournée incluse). L'autre moitié va rester blanche, pour le moment.On cherche ici à obtenir la couleur la plus foncée (celle des vagues situées en bas du gâteau), car on va commencer par le bas avant de remonter. Vous verrez s'il vous faut ajouter du colorant – mieux vaut y aller doucement car quand c'est trop foncé, c'est dur à rattraper !
- Une fois la bonne couleur obtenue, réalisez une ou deux premières rangés de vagues à l'aide d'une douille 1M.
- Pour faire le dégradé du plus foncé au plus clair, ensuite, vous allez ajouter à deux reprises de la crème blanche à ce qui vous reste de crème colorée, pour obtenir une couleur de plus en plus douce avec laquelle vous ferez à chaque fois 2 rangées de vagues. Utilisez la couleur intermédiaire pour faire un glaçage lisse sur la surface du gâteau, et dans tous les cas, faites le dessus avant d'arriver aux dernières vagues !
Finitions et service
- Réservez votre gâteau sirène au frais jusqu'à ce que le grand moment soit arrivé.
- Peu avant le service (cela évitera que les sablés se ramollissent), plantez votre queue de sirène dans le gateau et décorez avec des coquillages et des étoiles de mer.
- Regardez briller les yeux de vos jeunes invité.e.s !
Florine Premium dit
Recette spectaculaire ! Toute la tablée a été ébahie !!
Amapola
Bonjour Lyse, j’aimerais tenter cette superbe recette pour le 5e anniversaire de ma fille mais en utilisant plutôt des moules d’une vingtaine de centimètres de diamètres pour un gâteau plus grand. Me conseillez-vous de simplement doubler les proportions de la recette de chocolate sponge cake (quitte à ce qu’il m’en reste un peu)? J’ai peur que les quantités indiquées ici ne soient pas suffisantes si j’étale la pâte sur 3 disques ou plus de 20cm. Merci pour votre travail incroyable!
celine
bonjour Lyse,
Je viens de faire le molly cake, j’aimerais une ganache chocolat puis une deco autour du gateau colore en turquoise.
du coup c’est un CBMS? est ce que cela fait trop?
Que me conseillez vous?
Lyse
Ça reste des gâteaux copieux, ça ne changera pas grand chose avec un fourrage ganache montée et un glaçage CMBS. Suivez votre inspiration !
Sylvie Premium dit
Bonjour Lyse,
Lorsque vous évoquez le sirop d’imbibage ,il semble être facultatif en se référant “aux notes”….mais je ne trouve pas ces commentaires..
Mes disques de gâteaux sont faits,fourrage et décoration demain.
Pouvez vous m’éclairer,si cela vous est possible ?
Dans l’attente,merci à vous.
Sylvie B
Lyse
Le sirop d’imbibage est facultatif, comme indiqué dans la recette et dans les ingrédients. La note donnant un peu plus d’éléments avait sauté, je l’ai rétablie. Je vous souhaite une très belle réalisation !
Marion
Gâteau réalisé ce week-end pour les 1 de ma fille. Les invités ont été impressionnés par le visuel et ont beaucoup aimé le goût. Perso, j’ai trouvé l’ensemble trop sucré. La prochaine fois, j’utiliserai une crème diplomate plutôt que la CBMS ou je ferai un Naked cake.
Pour la recette en elle-même, rien à dire, on suit les étapes très claires de Yummix et le résultat est au rdv
Amandine
Résultat spectaculaire, merci pour cette recette très facile, qui nécessite toutefois d’avoir un peu de temps devant soi si on veut se lancer!
J’avais fait le gâteau la veille (recette sponge cake cacao, sans sirop d’imbibage) et c’était un peu sec mais néanmoins très bon.
J’ai utilisé le reste de la pâte sablée pour faire d’autres formes sur le même thème à l’emporte-pièce.
Mélanie N
Testé et approuvé ! J’avais peur que ça soit trop lourd et écœurant mais en fait c’est un vrai délice, tout le monde a adoré… Merci pour cette super recette !
Valerie
Bonjour
est ce que je peux le preparer le vendredi soir pour le samedi apres midi et remplacer le cacao par de la vanille?
Merci
Lyse
@Valerie pas de souci pour la préparer la veille. Si vous voulez pas un biscuit à la vanille :
-soit vous restez sur le sponge cake et vous remplaçez le cacao par la même quantité de farine + vous ajoutez de la vanille
– soit vous utilisez ma recette de molly cake !
Julie
Bonjour,
J’aimerais réaliser ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille et j’ai une petite question : pourquoi vous parlez d’utiliser 5 moules à layer cake mais quand on voit la part de gâteau découpée, on ne voit que 3 épaisseurs de sponge cake?
Merci d’avance pour votre réponse.
Lyse
@Julie héhé, bien observé. C’est parce que j’ai utilisé un lot de moules à layer cake de 18 cm de diamètre, qui (1) ne se fait plus et (2) est trop grand à mon goût sauf si on plus de 16 invités… raison pour laquelle je recommande un 15 cm de diamètre !
Anne Premium dit
Il est vraiment splendide, comme le Gateau Licorne d’ailleurs.. Il ne reste plus qu’à imaginer un gâteau Rudolf pour Noël 🙂 avec les bois et les oreilles en biscuit et le nez aussi avec un joli glaçage … les yeux de la sirène et sa belle crinière couleur Chocolat…. ça vous tente ? >En tous cas merci pour tous vos partages !
Anne
Soyons clairs et réalistes, je ne le ferai jamais… Mais c’est vraiment spectaculaire ! Bravo Lyse !