Les étoiles à la cannelle au Thermomix, ces divins petits biscuits de Noël traditionnels autrichiens, sont un jeu d’enfant ! Elles peuvent être faites au plus près de la tradition (poudre d’amandes non mondées) et avec les meil
leurs ingrédients… Quand je repense au temps où je n’avais trouvé d’autre solution pour satisfaire mon amour immodéré de ces divines douceurs que de les commander sur internet à une pâtisserie industrielle bavaroise…
Des étoiles à la cannelle au Thermomix pleines de bienfaits
Cette recette n’est pas particulièrement légère. Cependant, elle fournit les innombrables bienfaits des amandes (y compris pour la ligne !) en grande quantité. Plus une dose supplémentaire de vitamines et minéraux si vous utilisez du sucre complet.
Ces étoiles à la cannelle au Thermomix sont également sans gluten ni produits laitiers. Bref, non seulement succulentes, mais aussi mille fois meilleures à la santé que bien des friandises de Noël !
Des biscuits de Noël faciles à réaliser
Il vous faudra un petit emporte-pièce en forme d’étoile (environ 5 cm de branche à branche – il est important que les étoiles soient petites pour que ce soit super mignon et surtout pas écœurant !) Je possède ce set et j’utilise la deuxième plus petite étoile, ou parfois même la plus petite.
Je trouve la confection de ces étoiles à la cannelle plutôt amusante et relaxante, mais prévoyez un peu de temps car si cette recette est facile, elle requiert quand même pas mal de manipulations ! Have fun !
Un cadeau idéal
Ces petites étoiles sont à déguster et/ou offrir autour de la période de Noël… vous allez faire des heureux ! (NB : le gabarit de cette petite boîte et quelques autres sont ici sur Yummix !)
À vous de jouer !
Si vous réalisez cette recette d’étoiles à la cannelle au Thermomix, n’hésitez pas à faire un commentaire. Votre retour d’expérience est précieux ! Vous pouvez également consulter ma recette de sablés de Noël, de Kannelbullar ou encore de Kringle Estonien pour une autre utilisation de la cannelle !
Enfin, si vous êtes à la recherche d’un dessert de réveillon, jetez un œil à mes recettes de bûches de Noël !
Étoiles à la cannelle au Thermomix (Zimtsterne)
Temps
Ingrédients
- 80 g sucre en poudre (ou sucre de canne blond)
- 210 g sucre de canne complet (ou cassonade à défaut)
- 3 blancs d’oeufs (90 à 110 g au total maximum)
- 450 g amandes (non mondées c'est-à-dire sans la coque mais avec la petite peau marron !)
- 2 c à café cannelle moulue
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Préparez un sucre glace blanc (pour le glaçage) : mettez 80 g de sucre en poudre ordinaire dans le bol du Thermomix et mixez 30 secondes/vitesse 9. Réservez dans un petit bol.
- Préparez maintenant un sucre glace à base de sucre complet : placez 210 g de sucre complet dans le bol et mixez 30 secondes/vitesse 9. Réservez.
- Insérez le fouet, ajoutez les 3 petits blancs d'oeufs et montez-les en neige 4 minutes/vitesse 3,5.
- Prélevez 20 g de ces blancs en neige (pour le glaçage) : versez sur le sucre glace blanc, dans le petit bol, couvrez et réservez.
- Laissez le reste des blancs (ainsi que le fouet) dans le bol, programmez 1 minute 30/vitesse 3 et ajoutez le sucre glace complet par l'orifice du bol, cuillère par cuillère, sur les couteaux en marche. Réservez ces blancs d'oeufs sucrés dans un grand saladier.
- Rincez et séchez le bol du Thermomix.
- Mettez-y 225 g d'amandes, ajoutez 2 c à café de cannelle (quantité à ajuster selon votre goût !) et mixez 15 secondes/vitesse 8.
- Versez cette poudre dans le saladier, par dessus les blancs d’oeufs sucrés.
- Placez à nouveau 225 g d'amandes dans le bol (+ la cannelle si vous l'avez oubliée à l'étape précédente ;-)) et mixez 15 secondes/vitesse 8.
- Laissez cette poudre dans le bol du Thermomix et ajoutez par dessus le contenu du saladier (poudre d’amande et blancs d’oeufs sucrés).
- Pétrissez 1 minute 30/fonction pétrin en aidant avec la spatule. Vous devez obtenir une pâte suffisamment ferme pour être façonnable en boule (si ce n'est pas le cas, ajoutez un peu de poudre d'amandes), mais il est normal qu'elle soit collante.
- Posez la boule de pâte sur du papier sulfurisé (ou, idéalement, un tapis de cuisson comme celui-ci), recouvrez de film alimentaire et étalez-la au rouleau sur une épaisseur d’environ 0,7 cm.
- Ôtez le film, découpez des étoiles à l’emporte-pièce et déposez-les sur 2 plaques à four recouvertes de papier sulfurisé. Si vous avez des difficultés à la découpe, essayez de mouiller l’emporte-pièce, de réfrigérer la pâte 1/2 heure ou encore de la laisser sécher 2 à 3 heures.
- Laissez sécher une nuit à température ambiante (variante : si, comme moi, vous êtes très impatients, vous pouvez remplacer cette période de séchage par 1 heure 30 au four à 50°C, fonction chaleur tournante).
- Passez les étoiles à four doux (100°C), fonction chaleur tournante si vous avez, dans la moitié inférieure du four, pendant 1 heure 30 à 2 heure environ (ou jusqu'à ce que les étoiles se détachent facilement du papier sulfurisé, mais en aucun cas elles ne doivent dorer ! Elles doivent rester bien moelleuses à coeur).
- Préparez le glaçage : mélangez les 20 g de blancs en neige réservés avec les 80 g de sucre glace blanc avec une cuillère ou spatule (on ne cherche pas à incorporer d'air, au contraire, sinon le glaçage fera des bulles inesthétiques). Étalez un peu de ce glaçage sur chaque étoile encore tiède. Le glaçage sèche rapidement si les étoiles sont bien chaudes. Si ça ne sèche pas tout de suite, replacez dans le four encore tiède un petit 1/4 d'heure.
- Savourez, offrez, partagez et faites admirer ces jolis petits biscuits de Noël autour de vous !
Jacqueline Binder
Bonjour, j’ai déjà mis un commentaire pour dire combien cette recette était top. Je me permets de rajouter que cette année je l’ai faites mi décembre, la dernière de mes 35 sortes de petits gâteaux, que je fais toujours à la dernière minutes parce que les recettes précédentes durcissaient vite…. On vient d’en manger, les dernières conservées dans une boîte en métal et …..toujours aussi moelleuse donc je confirme : super recette.
Je vous signale aussi que sur le site : Bredele vous trouverez l’emporte pièce des professionnels alsaciens qui est vraiment top.
Encore merci Lyse pour toutes ces merveilleuses recettes.
Crista
Avec mon petit café c’est devenu mon rituel gourmand …. Merci pour vos recettes elles sont supers
Marion
Après avoir longtemps regardé cette recette avec envie je me suis lancée cette année, puis relancée la semaine d’après, et probablement encore une relance à venir, c’est un peu long mais ça vaut le coup et on peut pousser jusqu’à 70 pieces par fournée! Testé le séchage une nuit et également la version pressée au four, les 2 fournées excellentes, et glaçage au doigt comme vu dans un commentaire, super recette merci
Margaux
Deuxième fournée de ces petits biscuits en quinze jours… Une vraie tuerie cette recette, le travail en vaut vraiment la peine.
Mais le plus dur reste de ne pas tous les manger avant de les offrir !
Merci Lyse pour votre travail, j’ai déjà testé beaucoup de vos recettes et c’est toujours un régal ! Et aussi, cela me semble important de le dire, un plaisir de lecture : j’adore votre humour, vos petites anecdotes et astuces, et la manière simple et fluide avec laquelle vous amenez les choses. Merci infiniment.
PS : J’ai demandé un de vos livres au père Noël… On croise les doigts !
Lyse
Mille mercis Margaux pour cet adorable petit mot. Je croise les doigts pour que le Père Noël honore la commande… Joyeux Noël !
Marie
Bonjour Lyse,
Recette superbe !
Les blancs en neige très ferme, retombent une fois le sucre glace complet ajouté cuillère par cuillère par l’orifice du bol.
Avez-vous un conseil ?
Merci!
Lyse
Bonjour Marie, c’est normal que les blancs deviennent souples, pas de souci ! Il faut bien une préparation un peu liquide pour réussir à faire une “pâte” avec tous ces éléments poudreux !
Clémentine Aleixendri
Recette testée hier avec les enfants, les biscuits sont délicieux par contre la pâte était vraiment trop collante (même après avoir passé une demi-heure au réfrigérateur) et donc difficile à travailler avec les enfants (la pâte leur collait aux doigts lorsqu’ils essayaient de sortir les biscuits des formes et collait au tapis de cuisson lorsqu’on essayait de déplacer les biscuits). J’essaierai d’ajouter de la poudre d’amandes la prochaine fois ou de faire sécher la pâte.
Crista
Fait cet am, c’est une super recette merci et que c’est bon !
Très bonne recette merci
Oliv
Bonjour pensez vous que je peux congeler les étoiles crues puis les faire cuire congelées et les glacer après ? Merci
Jocelyne Premium dit
Vraiment bon, la recette est très facile mais longue. Le glaçage n’est pas aussi réussi que la photo, mais ça valait vraiment le travail. Merci beaucoup Lyse.
B. Fraysse
Recette délicieuse!
Il est en effet plus facile d’étaler le glaçage au doigt.
Je n’ai mis qu’une cuillère à café de cannelle, et la pâte est bien parfumée.
Il m’a manqué un peu de glaçage pour terminer la déco de mes étoiles…
Merci Lyse pour tous vos bons conseils.
J’ai3 de vos livres, pleins de bonnes recettes originales et variées.
Madrine
Encore une délicieuse recette. Merci Lyse.
Toutes mes amies qui ont goûté à ces petites merveilles m’ont demandé la recette. J’étais très fière.
Le plus difficile était de détacher la pâte de l’emporte-pièce. La prochaine fois, je mettrai un peu la pâte au congélateur.
Jocelyne Premium dit
Bonjour Lyse, cette recette m’interpelle. Peux-t-on congeler les sablés et si oui à quelle étape. J’aimerais en faire maintenant pour la fin décembre. J’adore vos recettes.
NATHALIE
Bonjour Lyse,
Je viens de m’identifier car j’avais oublié de le faire et je me dis que votre réponse arrivera peut être directement dans ma boite mail… j’ai voulu faire un copier coller de ma question et impossible à faire ?
Je vous la pose à nouveau du coup :
Où doit on faire sécher les étoiles (étape 14) : température ambiante ou au frigo ?
Merci d’avance
Lyse
Bonjour Nathalie, à température ambiante… ou au four super doux si on est trop impatient !
BONNAT
Bonjour Lyse,
Pourriez vous m’indiquer où on doit laisser sécher les étoiles (étape 14) : température ambiante ou bien frigo ? Merci d’avance pour votre réponse
A bientôt
Marion
Ces petites étoiles me faisaient de l’oeil depuis longtemps. C’est désormais chose faite, et tout le monde a adoré, même mon mari pourtant difficile en terme de biscuits.
Je n’avais pas assez d’amandes alors j’ai remplacé environ 100g par des graines de tournesol, je ne peux pas comparer avec la version 100% amandes mais en tout cas, niveau goût et texture, c’est satisfaisant.
Seul problème, mon mélange pour le glaçage a formé un tas assez compact et collant pendant la nuit, je ne sais pas si c’est normal. La partie glaçage était du coup assez difficile et fastidieuse, et je ne savais pas trop non plus quelle quantité mettre, il en fallait quand même beaucoup pour que ce soit opaque comme sur la photo de Yummix.
Bonne année 2023!
marie
totalement addicitif !
merci Lyse
Aliènore
Excellents petits gâteau de Noël, très joli visuel.
Recettes toujours au top avec Lyse!
Joyeuses fêtes !
Continuez à nous régaler ainsi…
Jess
Total étoiles bien sûr !
Jess
Mais c’est un pêché cette recette étoilée ! On va avoir du mal à garder des ballotins pour les maîtresses . Suivi la recette à la lettre (en version express avec séchage au four). Seul bémol : la prochaine fois j’utiliserai du sucre blanc pour le glaçage, juste pour le côté visuel (avec le sucre blond le glaçage ressort (forcément, j’aurais pu y penser toute seule….), brun clair sur les biscuits brins foncés. Moins de contraste à l’œil…. mais même délice en bouche. Merci Lyse !
CamK Premium dit
Proportions parfaites (3 gros blancs pour 110g). Seule variante je mets le glaçage avant de faire cuire juste 30min à 100*C (voire 90*C selon votre four).
Succès assuré!
Jacqueline B.
Troisième année de tentative pour ces étoiles et la recette est top
Je les ai cuites 45 minutes après une nuit de séchage, je les ai sorties pour les glacer et remis 15 minutes.. résultat parfait .
Merci Yummix
Os j’ai trouvé un emporte pièce spécial pour les étoiles : avec un système de pince et on écarte pour récupérer l’étoile.
Erika
Super bonne recette!!!
Betty
Que dire?
Merci Lise!
Elles sont délicieuses et ma cuisine n’était pas un champ de bataille… comme avec les autres recettes !
Top!!!
Piline35
Wahou ! Un délice absolu. Il faut être motivée mais ça vaut le coup. C est tout l’esprit de Noël dans un petit gâteau. Merci pour ce partage.
Moun
bonjour,
je suis en train de les faire et me demande si on fait l’étape 14 au four, doit-on faire la 15? merci
Lyse
@Moun oui, ce sont deux étapes indépendantes, d’abord séchage puis cuisson douce.
MATY
Très fière de réussir ces merveilleuses étoiles, la recette est top comme d’habitude
Je ne l’ai pas trouvé dans mes 3 livres ???
Joyeux Noël
aude
J ai utilisé le sucre complet de mon placard et c est du rapadura ,je pense qu il masque le goût des étoiles car ce sucre à un petit goût de réglisse ,quel est votre sucre complet utilisé ?merci
GAËLLE
Recette exécutée plusieus fois, j’adoore.
Noël vegan cette année, comment réaliser le glaçage qui rend les étoiles si jolies sans utiliser de blancs d’oeufs??
mu
Elles sont delicieuses. Merci pour cette tres bonne recette.
Nicole
Merci pour cette recette qui va agrémenter mes petits paniers maison pour Noël. Un peu long à réaliser, il faut prévoir du temps mais ça vaut vraiment le coup
Christine
Un véritable succès auprès de la maîtresse, la nounou, les mamies, la tatie, le petit frère, la grande sœur, … enfin bref, auprès de tous! Préparés avec amour (et facilité grâce à cette délicieuse recette bien expliquée et détaillée !) pour le traditionnel cadeau de Noël à la maîtresse et à l’assistante maternelle (et pour ne pas faire de jaloux, à d’autres aussi!) mis dans d’adorables petites boites de Noël, ces petits gâteaux (finalement presque proches du bonbon trop bon!) ont eu un énorme succès auprès de tous (au point de rendre quasiment fou d’amour et de gourmandise mon petit de 22 mois!) Une jolie recette, certes un peu longue à préparer mais ça vaut tellement le coup que je suis prête à recommencer (et je n’aurai pas la patience d’attendre Noël prochain !) Encore un grand merci Lyse !
Lyse
@Christine mais quel bonheur de lire ça ! Et d’avoir de tes nouvelles, ça fait un bail ! Merci d’avoir pris le temps de laisser ce petit mot ! (je suis folle de cette recette moi aussi et je suis toujours surprise de voir à quel point elle plait à tous, y compris ux enfants à qui il est habituellement impossible de faire avaler un microgramme de cannelle ou même un biscuit non industriel !)
Sophie
Très bonnes à déguster, un gout qu’on ne connait pas … J’adore. Je les ai cuit 1h30 cependant certainement un petit peu trop, car elles ont perdues de leur moelleux. Elles sont un peu durs … Il faut dire également que lorsque j’ai préparé la pate j’ai eu un contretemps et je n’ai pas pu les cuire le jour même. J’ai donc laisser la boule de pate au frigo. L’ai sortie en avance le lendemain pour qu’elle soit à température correcte. Je l’ai étalé avec un peu de difficulté, pas de séchage nécessaire car les étoiles se détachaient bien de l’emprunte …
Lyse
Merci Sophie pour ce retour d’expérience, très heureuse que ces étoiles t’aient fait découvrir de nouvelles saveurs !
Vanessa
Un succès une fois de plus !!! Merci pour cette recette divine ✨
Sandra
Super recette! Biscuits delicieux, mon glaçage n’est pas aussi uniforme que le tien, il va falloir s’exercer à nouveau 😉
Merci!!!
Nora
Excellente recette ! Juste ce qu’il faut de cannelle ! Merci encore pour le partage (et on ne se le cache pas, pour l’étape “échage “rapide” également !) ! À refaire sans aucune hésitation. Toutefois une question demeure, lors de l’étape 5, c’est avec ou sans fouet dans le thermomix ?
Lyse
NOra, merci d’avoir pris le temps de faire ce retour et cette remarque ! La recette précise désormais qu’on laisse le fouet pour le “meringage” des blancs 😉
Virginie
Elles n ont pas eu le temps d être dans une jolie boîte ces étoiles !!! Faites hier matin après une nuit de repos, il n y en avait plus hier soir à cinq quand même!
Mes enfants en redemandent
Un succès quoi
Merci
Joyeux Noël lyse
Vicky
La recette a été très facile à suivre (j’ai un peu triché en utilisant en plus mon robot pâtissier pour les blancs d’oeuf et éviter le nettoyage du robot cuiseur 🙂 ). Les étoiles sont super bonnes et très jolies.
Merci pour la recette!
Lyse
@Vicky merci à vous d’avoir pris le temps de faire ce retour !
Sophie Premium dit
Bonjour, j’adore votre blog, merciii. Est ce que je les sèche dehors 1 nuit? Ou à l’intérieur? Merci bcp . Sophie
Lyse
@Sophie – dehors, dehors ? mettez-les plutôt dans un lieu sûr dans la cuisine ! (par ex. au dessus d’un placard !)
Vicky
Ca y est, elles sont au four pour la partie séchage 🙂 Pour l’instant, toutes les étapes se sont déroulées facilement. On a pris un petit bol d’eau avec nous pour remouiller régulièrement l’emporte-pièce.
Petite question pour la cuisson: est-ce que j’enfourne les deux plaques en même temps ou est-ce qu’il vaut mieux faire l’une après l’autre. j’ai bien le mode chaleur tournante.
Merci!
Clem Premium dit
Bonjour,
combien de temps peut-on les conserver ?
Merci d’avance
Lyse
Bonjour Clem, 3 semaines sans problème.
Edith
Merci Lyse pour cette délicieuse recette d’ Étoiles à la cannelle.
Il y a quelques Noël j’avais déjà tenté d’en faire mais sans succès. Ta recette est facile à suivre et pas du tout …collante !
Joyeux Noel et bonnes fêtes de fin d’année.
A bientôt pour d’autres recettes toutes aussi sublimes.
Mélanie
Bonjour ,
Et tout d’abord merci pour cette recette qui a l’air succulente. Petite question, si on respecte l’étape 14 (nuit de séchage) il n’y a pas de cuisson si je comprends bien? Le glaçage peut tout de même être fait la veille?
Par avance merci pour votre réponse car j’ai hâte de tester cette recette! :p
Lyse
@Mélanie la nuit de séchage peut être remplacée par un passage au four à 50°C, mais ne supprime pas la cuisson. J’ai séparé en deux étapes pour plus de clarté.
Par contre je ne suis pas sûre de comprendre la question à propos du glaçage la veille. Le glaçage est la dernière étape de la recette : la veille de quoi ? de la dégustation ? Là pas de souci, les étoiles à la cannelle restent délicieuses une bonne semaine si ce n’est 2 à 3 !
Gwenaëlle Ninane
Bonjour Lise je souhaite réaliser ces petites étoiles pour une occasion spéciale ! Combien de temps se conservent elles ? Dans une boîte en fer blanc…
Merci d’avance pour votre réponse
Gwenaëlle
Séverine Poux
Bonsoir,
Comment faites vous le glaçage? Au pinceau?
Lyse
@Séverine, non, avec le bout du doigt !
Isabelle
Délicieuses ! Par.contre.je me disposée la question du séchage vu qu’elles se détachaient déjà très bien. Du coup j’ai tout de même suivi toutes les étapes. Elles sont délicieuses mais l’étape du glaçage est.un peu fastidieuse.
Nathalie
Vraiment délicieux et même trop car trop vite mangés pour le temps passé à les préparer.
J’ai bien respecté les étapes et les doses mais au moment du glaçage je n’en ai pas eu assez pour tout faire alors j’ai dû en refaire.
Honnêtement il ne faut pas être pressée car la recette est vraiment longue à réaliser.
J’ai hâte d’avoir votre 2ème livre car le 1er est très bien expliqué et adapté aux personnes qui souffrent d’allergies.
Bravo à vous
Nelly
Ces petites étoiles gourmandes me plaisent bien alors je vais tester.
Auparavant j’ai une petite question, doit-on ôter le fouet du TM avant d’ajouter le sucre aux blancs d’oeufs battus ?
Un grand merci pour votre réponse.
Nelly
Karin
Recette délicieuse! Ça fait des années que je cherche cette recette… Merci!
En Alsace elle se réalise aussi avec moitié amandes et moitié noisettes: ca vaut le détour!
Merci pour ton blog: on se régale à la maison!
Anouck
Bonsoir, j’ai l’intention d’essayer de préparer ces charmantes petites étoiles pour en offrir pendant les fêtes, mais j’ai une question de novice à propos du glaçage : si on laisse les étoiles sécher pendant 1 nuit, peut-on quand-même préparer le glaçage comme indiqué dans la recette et ne l’utiliser que le lendemain ?
Merci !
Suite au prochain épisode…
Lyse
Oui oui, il faut juste bien le couvrir pour ne pas qu’il sèche ! (filmer au contact ou presque)
caroline
aquafaba pas alfafa !
🙂
Lyse
Excellente idée, Caroline ! Je ne peux pas garantir le résultat car je n’ai pas testé, mais puisque l’aquafaba marche pour faire des meringues et que c’est bien une sorte d’appareil à meringue (un peu liquide) qu’on réalise avec les blancs d’oeufs, ça devrait le faire ! Dis-moi, si tu te lances, ce que ça a donné je suis très curieuse du résultat ! Je croise les doigts 😉
caroline
Bonjour Lyse
Grands adepte de votre site (si je commence à lister mes recettes Yummix préférées on en a pour deux heures haha), je bave depuis longtemps sur cette recette, d’autant que mon mari est alsacien. J’en rêve pour ce Noël encore. Problème : ma fille de 3 ans est allergique aux oeifs et je n’aurais pas le coeur de lui mettre sous le nez sans qu’elle ait le droit d’en manger (d’ailleurs sans exception je cuisine tout sans oeufs). J’ai cherché sur le net mais impossible de trouver une recette adaptée. Auriez vous une idée…? Vous pensez qu’ avec l’alfafa (vous savez le jus de pois chiches monté en neige) ça marcherait ?
Merci !
Melanie
Merci pour cette recette on va faire ces petits biscuits pour les offrir à noël.
Lyse
Excellente initiative !!!
Joëlle
Excellente recette ! Le plus dur va être de se retenir de toutes les manger avant Noël !
Et moi aussi je compte les jours pour découvrir votre livre
Lyse
Héhé, ce soir je suis moi-même en train d’en grignoter Joëlle, je vois tout à fait ce que tu veux dire !
Caroline
Merci pour cette recette encore une fois bien expliquée !! Cette année la nounou, la maîtresse et les ATSEM vont se régaler ! Et ma fille de 4 ans a adoré les faire avec moi.
Lyse
😀
Nicole
Elle déchire vraiment cette brioche. J’ai pris mon temps pour ne pas sauter ou écouter les étapes et ça a été une réussite. Merci
Nicole
REUSSIES !!!!!!!!!!!
et délicieuses. j’étais trop peu patiente et donc n’avais pas laissé sêcher suffisamment.
maintenant je vais me mettre à “la brioche qui déchire”. j’ai lu qu’il fallait du temps et ne pas riller les étapes.
Lyse
Super Nicole, merci de ton commentaire !
Aurelia
Super bon !!! Longue recette du coup un peu dans le stress car il faut s’organiser à temps !!!! Mais super résultat !!! Et pâte facile travailler !!! L’astuce de l’emporte pièce mouillé est top !!! Merci c’est très bon !!!!!
Sophie
Youyou!!! Le glaçage, c’est long! Surtout qd on n’a pas le coup de mon… Mais quelle récompense ! Ils sont superbes ! Chaque invité aura sa petite boîte à table à Noel ! Super idée, en plus, les petites boites ! Ca en jette !
Merci pour cette recette excellente. !!!
Nicole
Trop impatiente pour laisser sêcher sûrement.
Je retenterais bientôt car ils sont vraiment délicieux et tellement beaux (sur la photo !!!). Je donnerai des nouvelles de cette tentative.
Merci Lyse et bon Noël
Nicole
Ces petittes étoiles me faisaient envie depuis bien longtemps…
J’ai trouvé très facile de préparer la pâte mais pour ce qui est du façonnage … quelle galère. impossible de garder la forme étoilée de l’emporte-pièce. donc je me suis résolue à faire un petit boudin de pâte puis de couper des tranches. ; sauf que la pâte s’écrasait au lieu de reter en disque.
Ai-je manqué une étape ? Aurais-je dû fariner ? En tout cas, même laids mes biscuits sont très bons.
Lyse
Oh, c’est dommage Nicole… Je donne plusieurs indications dans la recette pour éviter ça : d’abord ajouter de la poudre d’amandes si la pâte est trop collante, et en cas de difficultés à la découpe réfrigérer ou laisser sécher la pâte quelques heures ou encore, mouiller l’emporte-pièce. Tu as essayé ces astuces ?
Ana
Merci pour cette recette!
Délicieux!
Le plus compliqué a été de ne pas tous les manger alors qu’ils étaient destinés à être offerts aux professeurs de ma fille.
Lyse
Haha comme je te comprends Ana !
Stef
Super recette, j’ai mis l’equivalent de 2,5 cuillères à café de canelle… une tuerie.
Lyse
Ça me fait super plaisir de voir que cette recette que j’aime tant est appréciée !
petitsplatsnath
Un grand merci! J’ai réalisé les étoiles à la cannelle pour la deuxième fois. J’ai suivi la recette à la lettre et ce fut une vraie réussite. Les deux fois. Nous en sommes fans à la maison.
Très bonnes fêtes de fin d’année et )à très vite pour de nouvelles tueries gustatives au thermomix!
Lyse
Haha voici une nouvelle maison où ces petites étoiles vont devenir une tradition. J’en suis ravie !!
Gaujé Premium dit
Je ne comprends pas bien ce que je n’ai pas réussi, car à l’étape 10 et 11, je me suis retrouvée avec des blancs d’œufs qui étaient tout retombés avec le pétrissage, es-ce normal ?
Lyse
Oui oui, c’est normal Gaujé ne t’inquiètes pas!
Anne
Bonjour! J’ai fait des étoiles hier (ma soeur en avait fait le week-end dernier et j’en avais fait avec les élèves pour le marché de Noël l’an dernier). C’est trop bon et ma fille de 4 ans a adoré faire les étoiles, et manger la pâte crue aussi…
Merci pour la recette, j’ai utilisé mon TM. Mais un petit détail me chiffonne : où est la cannelle dans votre recette?
J’ai oublié d’en mettre du coup 🙂
Lyse
Bonjour Anne, la cannelle est ajoutée à l’étape 8 mais je suis d’accord, quand on est en pleine exécution de la recette ça peut facilement passer à la trappe (ça m’est arrivé ;-)). Je vais essayer de m’arranger pour mettre ça un peu plus en avant. Merci pour les compliments en tout cas !
Catherine
Testées ce matin, elles embaument tout l’appartement..
Une super recette! Merci beaucoup…
Lyse
De rien Catherine ! Je suis ravie que quelqu’un fasse enfin un retour sur cette recette que j’adore. Pour tout dire, j’ai une fournée d’étoiles en cours de séchage en ce moment même ! 😉
Catherine
Ma fille de 3ans en a mangé la motié en 1 journée! Comme elle est intolérante aux PLV, elle était ravie de trouver des petits gâteaux sans lait 🙂
Lyse
Oui Cathrine, j’ai constaté moi aussi que cette recette qui plaît aussi beaucoup aux petits : ma fournée de ce week-end a été dévorée par les camarades de crèche de mon Petix ! Et avec les tous jeunes, la satisfaction de leur offrir un biscuit plein de bons ingrédients est encore plus présente.
Anne-Marie
Après un succès du tonnerre avec tes cookies façon Laura Todd, je sens que je vais encore faire sensation avec ces petites étoiles!! Bien emballées, c’est un super petit cadeau quand on est invités à dîner par exemple!
Merci à toi!
Lyse
Haha, tu nous diras ça ! Moi j’en suis juste folle. Je m’interdis d’en faire en dehors du mois de décembre, sinon je crois qu’il y en aurait toute l’année à la maison !
Julie
J adore ces gateaux je vais en preparer pour noel et en offrir … Merci pour ton merveilleux blog
Louma
Un véritable délice ces petits biscuits, légèrement sucré… Papa, Maman et bébé ont adoré !!!
Lyse
Ca me fait très plaisir !
Aurélie Premium dit
Hummmm… Que de souvenirs de Noël associés à ces biscuits délicieusement parfumés !!!