C’est du lourd : voici (enfin) ma recette de chocolat de Dubaï au Thermomix ! Oui, on parle du désormais mythique chocolat au lait à l’affriolant fourrage croustillant à la pistache. Mais en version :
- facile,
- moins sucré,
- sans ingrédient ultra transformé,
- sans matériel particulier, et surtout
- 100% réalisable avec des ingrédients du supermarché !
Si vous ne craquez pas sur le champ, gardez cette recette en tête pour l’offrir au moment des fêtes. Carton assuré !
Un chocolat faiseur de rois
Gourmands de tous bords, vous allez m’adorer. Mais pas autant que les darons et daronnes (qui peuvent aussi être gourmands, au demeurant).
Car si le chocolat de Dubaï fait succomber toute personne normalement constituée, il a un pouvoir particulier pour les parents : celui de les hisser au rang de demi-dieu auprès de leur progéniture. De redorer les blasons entachés par l’omniprésence des légumes au dîner et le contrôle des temps d’écrans. Oui, le chocolat de Dubaï, c’est puissant.
Même auprès des ados ! Surtout si on leur explique que franchement, flemme d’aller traquer du kadaïf ou une crème de pistache industrielle à 18 balles le pot. Miskine, j’ai juste pris des pistaches du supermarché et un bon chocolat, en mode détente. TL;DR : de ouf, le résultat ! Mon chocolat de Dubaï, il est carré.
Une recette de “Dubaï chocolate” 100% ingrédients faciles à trouver
Remplacer le kadaif dans le chocolat de Dubaï
En principe, le croustillant du chocolat de Dubaï est obtenu par l’inclusion de kadaif dans le fourrage à la pistache. Un ingrédient pas évident à se procurer, surtout que pour bien faire, il faudrait l’acheter frais (il s’agit en fait de feuilles de filo très finement émincées, façon cheveux d’ange).
Solution de contournement : j’utilise du riz soufflé. Un substitut délicatement croustillant qu’on trouve au rayon céréales de tout supermarché bien achalandé. Et notamment en boîte bleue sous le nom de “rice crispies”, oui oui, c’est bien lui.
Un fourrage sans ingrédients ultra transformés
Idem, alors que les recettes de chocolat de Dubaï reposent généralement sur l’utilisation de “crème de pistache” contenant max 30% de pistache et beaucoup de sucre, huile (le plus souvent de palme), des colorants et divers autres additifs, ici, le fourrage est fait de :
- pistaches (57%)
- miel (15%)
- huile de coco ou beurre (14%).
- riz soufflé (16%).
C’est simple, peu sucré, et ça laisse le délicat parfum de la pistache briller.
Une tablette de Dubaï croquante avec le tempérage au Thermomix
En suivant les instructions de la recette, vous allez tempérer votre chocolat. Car si on fond du chocolat sans le tempérer, il resolidifie relativement mat, et mou. Pas fou.
Le tempérage, c’est cette technique indispensable à l’obtention d’un chocolat aussi cassant et brillant que lorsque vous l’achetez en tablette. Intéressant, mais un chouia pénible.
Bonne nouvelle, avec un Thermomix, à défaut d’être aussi parfait qu’avec du matos et des quantités maousse d’artisan chocolatier, le tempérage est facile. C’est simple, si je ne vous l’avais pas dit ici, vous auriez tempéré sans le savoir, comme Monsieur Jourdain.
À vous le chocolat de Dubaï, et les lauriers !
Si vous testez cette recette de tablette façon chocolat de Dubaï au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !
Et si vous aimez ce genre de recette, inscrivez-vous à la newsletter de Yummix pour ne pas en perdre une miette !
Chocolat de Dubaï au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 125 g pistaches décortiquées
- 30 g huile de coco (ou de beurre (voir notes))
- 30 g miel d'acacia (ou autre miel liquide peu parfumé)
- 35 g riz soufflé nature (commercialisé notamment sous le nom de "rice crispies")
- 170 g chocolat au lait pâtissier (ou chocolat noir, pour une version sans produits laitiers)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Le fourrage pistache croustillant
- Versez 125 g de pistaches dans le bol du Thermomix et réduisez en pâte 3 minutes/vitesse 10, en vous interrompant à mi-temps pour racler les parois.
- Prolongez le mixage 2 minutes/vitesse 4.5, ou jusqu'à obtention d'une purée lisse et onctueuse.
- Ajoutez 30 g d’huile de coco (ou de beurre : voir notes) et 30 g de miel liquide. Mélangez 30 secondes/vitesse 4 en raclant à mi-temps.
- Ajoutez 30 g de riz soufflé et mélangez 15 secondes/sens inverse/vitesse 4.
- Réservez dans un récipient à température ambiante. Lavez et séchez soigneusement le bol.
Le tempérage du chocolat
- Cassez 170 g de chocolat au lait dans le bol du Thermomix. Hachez 4 secondes/vitesse 7.
- Activez la tare et prélevez 45 g de ce chocolat haché (soit environ ¼ ; la balance doit afficher "-45g") dans un récipient.
- Faites fondre le reste 4 minutes/50°C/vitesse 1, en ouvrant à 1 minute de la fin pour faire tomber le chocolat resté perché sur les couteaux ou les parois. Pendant ce temps, chemisez un moule à cake de papier cuisson.
- À la fin de la minuterie, ajoutez le chocolat haché (en évitant le dessus des couteaux) et mélangez 1 minute/vitesse 1, en raclant couteaux et parois à mi-temps pour que tout le chocolat haché soit bien incorporé.
L'assemblage
- Versez un peu moins de la moitié (environ 70 g) de chocolat fondu au fond du moule, agitez-le pour lisser, inclinez un peu pour remonter légèrement le chocolat sur les bords, et glissez au congélateur pour 5 minutes.
- Sortez le moule du congélateur, recouvrez avec la préparation à la pistache, tassez bien avec le dos d'une cuillère à soupe, puis recouvrez du reste de chocolat fondu.
- Lissez à la spatule, agitez le moule bien à plat pour parfaire la surface et glissez au frigo pour 1h30 au moins. Consommez de préférence à température ambiante.
Laisser un commentaire