Divinement bonne et d’une extrême facilité, cette bûche glacée kiwi chocolat blanc et pistache au Thermomix ferait passer n’importe qui pour un excellent pâtissier !
Une bûche glacée incroyablement facile à réaliser
Cette bûche glacée au Thermomix est vraiment bluffante : ultra facile, et aussi belle que succulente.
Le kiwi acidulé équilibre parfaitement la rondeur du chocolat blanc. La pistache, quant à elle, apporte du croquant et un degré supplémentaire de raffinement.
Il y a vraiment très peu de temps à investir, il faut juste anticiper pour respecter les temps de congélation. Et des temps de congélation, il y en a, forcément. On est quand même sur une bûche glacée constituée de 3 éléments !
Côté difficulté, il suffit de savoir lire, mixer et remplir des moules en tassant bien. J’exagère à peine ! Bon allez il y a peut-être un truc un peu plus tricky, mais c’est une base de la cuisine : séparer les blancs des jaunes d’œufs. Rien de plus.
Une bûche glacée au Thermomix délicieuse et raffinée
Cette bûche glacée au Thermomix se compose de 3 éléments qui se répondent dans les saveurs et les textures.
1. une crème glacée chocolat blanc pistache
Super onctueuse, avec des inclusions de pistache croquante. Je n’utilise pas beaucoup le lait concentré dans ma cuisine. Mais force est de reconnaitre que dans les glaces, il fait des miracles. La consistance est impeccable même sans sorbetière, tendre et sans cristaux.
2. un sorbet au kiwi (français !)
Avec son petit kick acidulé, le sorbet au kiwi tempère parfaitement la douceur de la crème glacée au chocolat blanc.
C’est d’ailleurs le kiwi qui est à l’origine de cette recette. Elle fait partie des recettes que j’ai créées en collaboration (rémunérée) avec le bureau national Interprofessionnel du Kiwi. J’ai adoré travailler sur ce projet (qui inclut aussi cette recette), et participer à promouvoir ainsi le kiwi français.
Saviez-vous que la France est le 6ème pays producteur de kiwi au monde ? Le kiwi français est présent sur les étals entre décembre et mars. On peut donc consommer tout l’hiver le petit fruit velu riche en vitamine C, en soutenant les producteurs français et en gardant notre bilan carbone léger !
3. un socle croustillant pistache-chocolat blanc
Ce socle croustillant est absolument dément.
J’ai bien travaillé pour qu’il ait pile poil la bonne consistance, pas trop dur bien qu’on le consomme gelé. Ça évite ce moment gênant où un morceau de nourriture est violemment éjecté de votre assiette pour atterrir sur les genoux de tata Sophie.
Questions fréquentes sur la bûche glacée kiwi, chocolat blanc et pistaches au Thermomix
La préparation de cette bûche doit être commencée au moins 24h à l’avance (avec la congélation des kiwis). Elle se réalise en plusieurs phases, dont j’ai essayé de clarifier le timing dans les titres des instructions.
Le timing indiqué est le timing le plus serré. Vous pouvez augmenter les délai entre chacune de ces étapes, comme cela vous arrange en fonction de vos contraintes propres.
La bûche peut aussi être totalement finalisée (sauf décor) jusqu’à 1 ou 2 semaines à l’avance et patienter au congélateur.
Dans ce cas, dans ma mesure du possible, laissez-la dans le moule afin d’éviter la formation de givre en surface. Sinon, enveloppez-la très soigneusement.
Au delà de 1 ou 2 semaines à l’avance, vous vous exposez à une texture un peu moins agréable (cristaux).
Les références du moule que j’utilise sont dans la section “ustensiles” de la fiche recette.
Le moule à bûche est vendu avec deux tapis, l’un permettant d’obtenir des motifs et l’autre, lisse, que j’ai utilisé sur les photos.
J’ai choisi et dosé les différents ingrédients :
– pour leurs propriétés. (Ici par exemple, le lait concentré permet d’obtenir très facilement une texture de glace idéale, tendre et sans cristaux) et
– afin d’obtenir un équilibre gustatif qui me semble idéal. Cette recette a été testée à plusieurs reprises, mais uniquement avec les ingrédients mentionnés.
N’hésitez pas à tester vos propres modifications et substitutions si le coeur vous en dit . D’ailleurs, la communauté et moi-même vous en seront très reconnaissantes si vous partagez vos découvertes ! Toutefois, je ne peux me porter garante du résultat.
Si les ingrédients mis en oeuvre dans cette recette ne vous conviennent pas, le plus sûr est de vous tourner vers l’une de mes autres recettes de bûche.
À vous la bûche glacée kiwi à tomber !
Si vous testez cette recette de bûche glacée kiwi pistache chocolat blanc au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !
Bûche glacée kiwi, chocolat blanc, pistache
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 7 kiwis (de France, de préférence ! – 6 + 1 pour le décor)
- 320 g chocolat blanc (250 g + 70 g)
- 410 g lait concentré non sucré
- 30 g sucre en poudre
- 2 blancs d'oeufs (1 + 1)
- 100 g pistaches vertes émondées (50 g + 30 g + 20 g pour le décor – au rayon aide à la pâtisserie)
- 60 g crêpes dentelles
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Congélation des kiwis (au moins 24h avant l’assemblage)
- Épluchez 6 kiwis et coupez-les en quatre. Glissez-les dans un grand sachet congélation et congelez à plat pendant au moins 24 heures.
Crème glacée chocolat blanc-pistache (au moins 12h avant l’assemblage)
- Versez 250 g de chocolat blanc et 410 g de lait concentré non sucré dans le bol et faites fondre 4 minutes/50°C/vitesse 1.
- Répartissez cette préparation dans des moules à glaçons (prévoyez 3 moules à glaçons et/ou à défaut, de petits moules en silicones type moules à cannelés, que vous ne remplirez pas trop) et placez au congélateur pendant au moins 8 heures.
Insert sorbet kiwi (au moins 5h avant l’assemblage)
- Pulvérisez 30 g de sucre 10 secondes/vitesse 10. Ajouter les kiwis congelés et 1 blanc d'oeuf. Mixez 1 minute/vitesse 10, en aidant avec la spatule.
- Insérez le fouet et foisonnez 30 secondes/vitesse 3.5. Tassez bien ce sorbet dans un moule à insert et glissez au minimum 5 heures au congélateur.
Assemblage de la bûche (au moins 7h avant dégustation)
- Lorsque le temps de repos au congélateur de l'insert kiwi et des glaçons de crème glacée chocolat blanc est écoulé, placez dans le bol 1 blanc d'oeuf, puis les glaçons de préparation au chocolat blanc, et mixez 15 secondes/vitesse 10, en aidant avec la spatule.
- Ajoutez 30 g de pistaches et continuez le mixage 15 secondes/vitesse 10.
- Versez les ⅔ de cette préparation dans le moule à bûche. Démoulez l'insert kiwi et installez-le dans le moule à bûche, puis recouvrez du reste de crème glacée chocolat blanc en veillant à laisser 0,5 cm libre en haut du moule (pour accueillir ensuite le socle croustillant). Lissez la surface et glissez au congélateur pour au moins 2 heures (ou jusqu’à plusieurs jours si cela vous arrange dans votre organisation).
Socle croustillant pistache chocolat blanc (au moins 5h avant dégustation)
- Rincez et séchez le bol du Thermomix. Placez-y 50 g de pistaches et pulvérisez 15 secondes/vitesse 10. Ajoutez 70 g de chocolat blanc et faites fondre 5 minutes/60°C/vitesse 2 (ou jusqu’à ce que le chocolat soit fondu).
- Ajoutez 60 g de crêpes dentelles et broyez 7 secondes/vitesse 5.
- Répartissez cette préparation en couche régulière à la surface (congelée) de la bûche. Tassez et arasez à l'aide d'une spatule ou du dos d'un grand couteau. Replacez la bûche au congélateur pendant au moins 5 heures.
Service
- Découpez 4 demi-rondelles de kiwi et hachez quelques pistaches au couteau, pour le décor.
- Sortez la bûche du congélateur, démoulez-la, disposez les décors et servez sans tarder.
Anne
Je ne pensais pas me lancer un jour dans une entreprise aussi ambitieuse, mais j’avais tellement de kiwis à utiliser que l’occasion était trop belle.
Résultat incroyable, alliance de saveurs tout à fait intéressante et présentation digne d’un grand chef.
Encore une super recette, merci !
Patricia Premium dit
Un menu de Noël qui a été une vrai réussite grâce à
vous 🙏.
Bûche aux kiwi juste parfait 🤩
Un foie gras d’une efficacité redoutable…
Une mousse au chocolat divine 😍
Encore un grand merci pour tous vos explications,
vos testes, et vos commentaires qui sont d’une grande aide . A l’unanimité un régal 🤩
Dany Premium dit
Merci pour lea recette….. pour une première ce fut un franc succès….j’ avais décoré ma bûche en alternant des tranches de kiwi rouge avec un kiwi jaune et pour donner du volume des perles de chocolat blanc et des éclats de fleurs comestibles…
laurent
Vraiment génial. L’alliance du chocolat blanc et du kiwi, une tuerie. Fraiche après un bon repas. J’ai fait le sorbet à la sorbetière . Même quantité pour les ingrédients mais nul besoin de congeler les kiwis à l’avance. Le sorbet et la glace chocolat blanc restent moelleux même à la sortie du congélateur. Pour dire, le croquant a été plus dure à couper que la glace. Nul besoin de la sortir à l’avance. Merci
Biquet
Très bonne bûche glacée. J’ai tout vos livres et franchement le travail que vous réalisez est top ! Vos livres et votre site m’accompagne au quotidien. Bravo
Biquet
Très bonne bûche… je n’ai rien modifié. C’est certes un peu surprenant au début (l’acidité du kiwi) mais au final c’est très bon et bien équilibré.
C’est toujours un plaisir de découvrir vos recettes. J’ai tout vos livres et je ne cesse de faire de bonnes découvertes.
Goudot Premium dit
Tout le monde a adoré !
Marie
Merci pour cette recette!
J’aimerais pouvoir dire aïe c’était aussi facile que dans votre vidéo mais en vrai j’ai un peu galéré à démouler mes glaçons de chocolat blanc , mon insert Kiwi était trop grand et mal centré, mais elle était très bonne!
Clarisse
Parfait, facile et rapide à réaliser.
Je n’ai eu que des compliments avec cette réalisation pour le réveillon du 31. Et pourtant certains n’aimaient pas forcément le kiwi ou chocolat blanc.
Crista
Cette buche est divine elle a fait l’unanimité et j’ai eu les compliments des convives. Un grand merc pour cette recette délicieuse et facile à réaliser.
Munida
Au top !
La glace chocolat blanc est « très » sucrée à côté du côté acidulé de la glace kiwi. On peut avoir l’impression que l’insert kiwi pique. Mais ce sont les papilles qui sont leurrées !
Bien mettre les glaçons de la future glace au chocolat blanc 24h avant, à prendre car c’est « gras » avec le chocolat blanc et le lait concentré (et cela prend du temps à congeler).
Le socle est bien croustillant et délicieux.
Dessert qui change des traditions et qui passe tout seul après un repas de réveillon.
Virginie
Franchement top, très facile à faire, très beau rendu et surtout un goût original
Carine
Cette nouvelle recette est originale, très simple, et le succès est garanti après des convives ! Pour le réveillon de Noël cette année, j’étais chargée de la bûche (occasion d’échapper à la classique « biscuit-crème au beurre » toujours trop lourde en fin de repas !). Je me suis donc lancée … J’ai beaucoup apprécié de pouvoir préparer chaque étape à l’avance en fonction de mon emploi du temps, sans aucune contrainte. Je craignais un peu le chocolat blanc trop sucré, car nous ne l’apprécions pas, mais l’ensemble est parfait avec le sorbet kiwi et le croustillant … mmm !!! Seule remarque : j’ai eu beaucoup trop de sorbet kiwi pour l’insert, alors que j’ai exactement le même que celui conseillé et que j’ai bien utilisé le plus grand … Mais ce n’est pas un problème, car il est délicieux et le surplus permet d’accompagner les parts des extrémités sans l’insert 😉. Et donc évidemment, une 2eme bûche est déjà en route !
Un très grand MERCI, Lyse, pour cette recette, mais aussi pour toutes celles du blog et de TOUS les livres, que je pratiquent depuis des années !!!!
Valérie Premium dit
Excellente.Tout le monde a adoré !
Claire
Elle est parfaite ! Nous nous sommes régalés. Merci beaucoup pour cette recette , il ne faut rien changer !
Crista
Bonjour, je me suis lancée et elle est presque prête plus que le socle. Elle demande une bonne organisation mais facile à réaliser. Je suis chargée du dessert pour le réveillon du 31 pour 10 convives et j’ai trouvé cette idée très originale. Je reviendrai pour un commentaire après dégustation ! Je tenais à vous remercier car vos recettes sont toujours topissime.
À suivre donc et bon réveillon
Magali
Une vraie réussite ! Et d’une simplicité bien agréable lors des préparatifs des fêtes ! Tout le monde a été bluffé et je n’ai eu que des compliments !!
Je vais tester une version figue / noix de pécan pour le jour de l’an. Si vous avez d’autres associations à nous proposer, ce serait super !
Merci encore pour toutes vos recettes !
Armelle
Comme d’habitude avec yummix la recette est calibrée détaillée et cette buche est un régal !
Pour ma part très peu équipée il a fallu gérer les étapes , pour le croustillant le chocolat blanc n’a pas très bien fondu j’ai remis plus fort à fondre …. Délicieux merci beaucoup
Véro
Recette eéalisée pour Noël. Un parfait équilibre des saveurs qui a fait l’unanimité auprès de mes convives. Merci pour le partage
laetitia Premium dit
J’ai eu les félicitations du jury à Noël grâce à ta superbe bûche merci beaucoup Lyse, un bonheur à réaliser et un plaisir de les voir déguster 😍
Pierrey
Un franc succès!
Simple à réaliser et délicieuse !
Un grand merci pour cette recette.
Paloma
Bonjour,
Un grand merci pour cette incroyable recette ! Toute ma famille a adoré et ne m’a pas cru quand j’ai dit qu’elle était faite maison 🙂 ils l’ont même préféré à la bûche que j’avais acheté chez Tartelettes !
Sinon recette suivie à la lettre, enfin presque ! J’ai juste modifié la recette par 3 kiwis jaunes et 3 kiwis verts (au lieu de 6 verts). J’ai utilisé un coffret à bûche de chez Alice Délice, il m’a manqué légèrement de crème glacée au chocolat blanc mais je me suis débrouillée quand même !
Merci encore et hâte de tester vos prochaines recettes. Belles fêtes à vous
Isabelle Premium dit
Réalisé pour Noël, la recette était claire et je n’ai rencontré qu’un petit soucis au moment de mixer les kiwis, mon TM31 a peiné. Nous avons donc ajouté les kiwis au fur et à mesure.
Mes convives ont apprécié d’avoir une bûche glacée et acidulée.
J’ai été très fière que le socle croustillant soit bien solitaire du reste de la bûche.
Merci 😁
Nathalie Cailleux
Très belle bûche et surtout très bonne !
Tout le monde s’est régalé.
Merci pour cette recette.
Cailleux
Tout le monde a adoré !
VALERIE Premium dit
Bûche dégustée hier soir. Tous les convives ont adoré.
Message de ma fille (son mari et ses fils) ce soir : on “exige” exactement la même, mais on ne veut pas attendre Noël prochain.
Voilà, tout est dit. Merci pour cette recette.
Zohra Premium dit
J’ai préparé pour le 24 et 25 décembre trois bûches Yummix, la bûche kiwi, celle façon Michalak ainsi que celle aux trois chocolats, elles ont eu toutes été appréciées. Merci Yummix pour vos recettes bien détaillées et faciles à suivre.
Zohra Premium dit
Super recette !
Danny Premium dit
J’ai tou fait comme écrit mais impossible à couper… trop dur.
Nathalie
Tout le monde a adoré ! Après le chapon poudre d’or, cette bûche a terminé en beauté notre repas de Noël…
Merci Lise pour toutes ces belles et délicieuses recettes … je suis fan et admirative 🤩
Joyeux Noël !
frongia sylvie
Super recette !
Nathalie
Tout le monde a adoré !
Après le chapon poudre d’or, cette bûche était vraiment excellente … Merci Lise pour toutes ces belles et délicieuses recettes …
Je suis fan et admirative 🤩
TROUILLET Sandrine
Un régal apprécié par tous hier soir et ce midi !
L’acidité du kiwi 🥝 contrebalance parfaitement le sucré du chocolat blanc. Merci Lyse
Joyeux Noël
Aliènor
Délicieuse bûche, finalement assez simple à réaliser grâce aux conseils de gestion du temps. Encore merci Lyse de nous simplifier la tâche tout en nous permettant de proposer des mets exceptionnels!
Lucile D
Je vais essayer demain avec l’aquafaba car ma belle soeur enceinte, on verra ce que ça donne ! J’espère qu’on ne sent pas le goût de pois chiche.
Marie-Laure
Bonjour Lyse,
Merci infiniment pour toutes vos recettes qui sont des grands classiques à la maison avec des enfants!
Je suis bien tentée par cette bûche et me demande si je pourrais remplacer les pistaches par des amandes car nous ne sommes pas grands fans de pistaches dans la famille? Je pense que cela pourrait bien marcher; qu’en pensez-vous? Je garde les mêmes proportions…
Merci et bonnes fêtes de fin d’année!
valérie Premium dit
Bonjour, j’habite l’Ile de la Réunion et nous avons chez nous un fruit qui a un peu plus de peps que le kiwi : c’est le corossol (sucré et acidulé). Est-ce que vous pensez que je peux remplacer le kiwi par le corossol? Merci pour votre retour.
Véronique Premium dit
Bonjour et merci pour vos propositions de fête.Dans ce cas de bûche au chocolat blanc,ayant parcouru tous les magasins environnants sans trouver de lait condensé non sucré,j ai essayé le condensé sucré qui est infect.où ytouver le condensé NON sucré?
Merci et joyeuses fêtes
Véronique
Camo2501
Trouve chez Leclerc, marque regilait
Pascale Premium dit
Je prépare cette bûche pour le 25 et j’ai trouvé du lait concentré non sucré au carrefour express de mon quartier… belles fêtes!
daniele Premium dit
Recette alléchante que je vais faire mais le moment de l’adjonction des 50g de pistaches n’est pas précisé. Je pense que c’est dans la crème glacée mais en même temps que le chocolat et la crème ou après , dans la crème chaude ou refroidie ? et alors pistaches entières et on mixe ou hâchées au couteau et on mélange à la spatule. Je pencherai pour la seconde hypothèse.
Merci de votre réponse car la réussite d’une recette est souvent liée aux petits détails.
Lyse
Bonjour Danièle, les pistaches sont intégrées dans la crème à l’étape 2 de l’assemblage (30 g, les 50 g sont pour le socle et les 20 g restant sont pour la déco finale)
Valérie
J’ai fait un test avant Noël et on a adoré ! en particulier mon fils de 4 ans qui en parle encore !
Estelle
Bonjour Lyse
Merci pour cette nouvelle recette que je vais tester pour Noël ! Avez vous une recommandation concernant le chocolat blanc, quel pourcentage de beurre de cacao ?
Est ce qu’une tablette de supermarché convient ?
Merci 😊
Lyse
Bonjour Estelle, dans cette recette franchement une tablette de chocolat blanc pâtissier de grande surface convient très bien !
Severine Premium dit
Bonjour
Pensez vous qu il soit possible de remplacer l insert kiwi par un insert framboise ? ( du coup’ je remplace le poids de 6 kiwis par autant de framboises ?)
Mes invités ne sont pas fan du kiwi ….
Merci
Lyse
Oui, c’est possible !
Julie
Vraiment envie d’essayer. J’ai un autre insert que celui recommandé. J’ai l’impression qu’il est moins large. Y aura-t-il assez de crème chocolat pour le recouvrir ?
Laurence 91
Bonjour Fabi
Moi aussi je suis tentée par cette bûche! Il y a un blanc d’œuf dans le sorbet kiwi, et un autre dans la glace au chocolat blanc.
Lyse
Bonjour Laurence, à la place de chaque blanc d’oeuf on peut mettre 3( g l’aquafa (c’est le liquide des conserves de pois chiches, ou jus de cuisson si on les cuit maison).
Fabi
Bonjour
Je suis très tentée par cette nouvelle création.
Mais comment faire le sorbet sans blanc d’oeuf ?
Merci beaucoup pour vos recettes
LAURE René
J’utilise en remplacement le jus de poichiche
30g