C’est un peu antinomique, je vous l’accorde, des bugnes au four ! Ma recette au thermomix, à défaut d’être aussi gourmande que mon authentique recette des bugnes au thermomix inspirée de Paul Bocuse ; vous évitera les odeurs et toutes les salissures qui riment avec friture. Et bien sûr un certain nombre de calories, mais ça c’est seulement si vous n’en mangez pas 3 fois plus !
Très sceptique au départ quand mes yeux ont ripé sur des “bugnes au four” sur Instagram, j’ai décidé de dépasser mes a priori et de tester ça… Parce que ça m’intriguais vraiment ! Pour cette recette, je me suis inspirée du blog “la ligne gourmande“; mais j’ai quand même ajouté un peu de beurre ! Parce que des beignets cuits au four, déjà c’est louche, mais sans un minimum de gras… ça frôle l’arnaque !
Bref, vous l’avez deviné, si je vous soumets cette recette ici, c’est que j’ai bien été forcée d’admettre que c’était pas mal du tout au final ! Evidemment, ça n’est pas comme des bugnes cuites dans un bain d’huile. Mais on retrouve étonnamment bien leur goût et leur consistance… Celle-ci est importante, je pense, pour la consistance.
Dernier point : c’est une recette ultra facile et originale pour Mardi Gras. En dehors des 2 à 3 heures qu’il faut prévoir pour laisser les bugnes lever, il ne vous faudra pas mettre la main à la pâte plus de 15 minutes ! Assez séduisant, vous en conviendrez !
Si vous n’avez jamais fait de bugnes, je vous invite à visionner cette très courte vidéo pour comprendre leur façonnage !
Lorsque vous aurez réalisé ces bugnes sans friture, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Bugnes au four au Thermomix (sans friture !)
Temps
Ingrédients
- 150 g lait entier (de préférence)
- 1 sachet levure de boulanger déshydratée (dose pour 500 g de farine ou 20 g de levure de boulanger fraîche)
- 50 g beurre (en petits dés)
- 100 g poudre d’amande
- 350 g farine
- ½ c à café rase sel
- 50 g sucre
- 1 oeuf
- 1 c à soupe eau de fleur d'oranger
- 1 citron (pour le zeste)
- 50 g sucre glace
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Commencez par faire du sucre glace si vous n’en avez pas déjà prêt : placez 50 g de sucre dans le bol et mixez 15 secondes/vitesse 9. Réservez (inutile de laver le bol).
- Versez 150 g de lait dans le bol du thermomix. Ajoutez 1 sachet de levure de boulanger dans le bol du Thermomix et réglez 2 minutes/37 °C/ vitesse 2.
- Ajoutez 50 g de beurre en petits dés, puis 350 g de farine, 100 g de poudre d’amandes, 1/2 c à café rase de sel, 50 g de sucre, 1 oeuf, 1 c. soupe de fleur d’oranger et le zeste finement râpé (par exemple avec une Microplane) de 1 citron. Pétrissez 2 minutes/fonction pétrin.
- Renversez la pâte sur un plan de travail fariné, formez une boule puis étalez-la sur 4 à 5 mm d’épaisseur. A l’aide d’une roulette ou d’un couteau, à défaut, découpez des rectangles d’environ 6 x 4 cm, et une fente de 3 cm au centre de chacun des rectangles.
- Passez l'un des petits côtés de chaque rectangle de pâte à l'intérieur de la fente découpée en son centre (je vous invite à regarder la vidéo ci-dessus pour comprendre ce geste qui permet d'obtenir la forme caractéristique de la bugne). Déposez les bugnes ainsi formées sur une plaque de cuisson antiadhésive ou recouverte de papier cuisson.
- Laissez les bugnes lever 2 à 3 heures dans un endroit tiède (ou dans le four préchauffé à 50°C puis éteint).
- Faites cuire les bugnes 5 minutes environ dans un four préchauffé à 220°C. Saupoudrez-les généreusement de sucre glace dès la sortie du four.
Super bon!
J’ai eu un peu de mal car la pâte était très collante! ( j’ai oublié la poudre d’amande !
Tout le monde a aimé, merci !
@Alix – Contente que ces bugnes au four aient fait l’unanimité ! Effectivement, sans la poudre d’amande, la pâte devait être collante, mais apparemment vous avez rattrapé le coup avec brio !
Très bonnes bugnes, rapides à faire.
J’ai aussi testé en version “st genix”. Même recette, même cuisson mais j’ai fait des petites boules avec une praline au milieu ! Excellent !
Merci Lyse, toutes vos recettes sont excellentes. J’ai vos 3 livres et ne cuisine qu’avec eux 😉
Très moelleuses ! Mais pas assez sucrées à mon goût ! On ne sent pas trop les parfums ni la poudre d’amandes ! Mais très agréables à manger!
Difficile de mettre autre chose que 5 étoiles pour les recettes yummix .
J’étais archi sceptique de faire des bugnes au four et je suis archi convaincue après avoir testé. C’est juste top ! J’étais même sceptique sur les 5 min au four mais les bugnes sont bien dorées. Donc je recommande sans problème. Merci pour le partage de ces bonnes recettes.
Recette faite avec mon petit fils. La vidéo nous a bien aidés pour le façonnage. Résultat topissime, recette validée par tous y compris mon mari adepte des “merveilles” du sud. Encore merci Lyse pour cette recette gourmande (comme d’habitude
Très bonne idée d’ éviter la friture le résultat était presque parfait mais j’ ai raccourci le temps pour que la pâte léve , je retenterai en respectant . Trés apprécié quand méme par tous les ” gourmands “
Simplissime, peu gras et délicieux !! Merci
Très bonne recette, à refaire !
Entre la brioche et le beignet mais friture, tout le monde a apprécié
Bonsoir , puis je remplacer le lait par un lait végétal ? Avez-vous une suggestion de remplacement ? Merci par avance
Extra moelleuse et du coup vraiment light. Elles sont faciles à réaliser. La pâte se travaille si facilement.
Pas de goût de gras.
Merci beaucoup Lyse… Encore une recette mise dans les favoris.
Bonjour, Lyse ,je me lance…..,merci pour toutes vos recettes et vos livres.Les bugnes excellentes ,je mettrais pour ma part un peu plus de fleur d’oranger.
Excellentes en goût.
Et moelleuse ! Un peu le goût de brioche en forme de bugnes!
Bonne idée pour se faire plaisir et cuisiner avec les enfants, sans que ce soit trop calorique ni dangereux avec huile de friteuse.
Je recommencerai!!
TOPISSIME !
Merci mille fois Lyse ❤
La pâte est hyper souple à former et le résultat final après cuisson au four est juste bluffant, les calories en moins ! Je me revois petite fille à déguster les bugnes de maman
Bons petits beignets ! Ils ont bien gonflés ! …..ils ont le goût des bugnes de nos grands mères sans le gras ! Donc un peu une sensation de trop secs .
Bonjour et merci pour la recette, testee ce jour, un regal le gras en moins ….
Très bonne recette. J’ai juste rajouté de la fleur d’oranger (4 cuillères à soupe) car nous les aimons bien parfumées. Une belle découverte ! Merci
Tres bonnes en gout mais malgré plusieurs tentatives mes bugnes ne lèvent pas même après 3 h de repos
Très bonnes bugnes j’ai apprécié car je ne digère pas l’huile. Merci pour cette recette
Très bonne recette, les bugnes sont légères et parfumées. Je mettrai un peu plus de sucre la prochaine fois. Merci !
Une découverte pour moi! Je ne pense pas avoir déjà mangé des bugnes, donc je ne peux comparer à la version “frit” mais ça se laisse manger comme on dit! J’ai réalisé la recette en diminuant d’1/3 les proportions car il ne me restait que 15g de levure fraîche – Utilisez plusieurs plaques de four pour espacer les bugnes car attention, elles s’étalent un peu quand elles lèvent (avant la cuisson).
J’adore ce goût légèrement citronné. Fiston est en train de finir le bocal… Merci Lyse et belle journée !
@totoche ça me fait me remémorer les quantités d bugnes que j’engloutissais, gamine…. des montagnes ! 😀
Super recette!
Des bugnes super bonnes sans les calories
Merci
A refaire
Testées et approuvées par toute la famille, même les plus septiques !
Certes ce n’est pas exactement les mêmes que les originales mais tellement bonnes tout de même !
Je ne regrette pas d’avoir testé et c’est sûr l’année prochaine, à mardi gras, ce sera encore des bugnes au four by Yummix !
Testée aujourd’hui et… rien à dire, parfait comme toutes les recettes de Lyse que j’ai testées. Je suis fan, j’ai d’ailleurs acheté les 2 livres.
Absolument insipides en ayant respecter scrupuleusement la recette !
Bonjour Lyse,
Les bugnes réalisées sont amères et immangeables sans le sucre ! Le cocktail : 2 sachets de levure, fleur d’oranger et citron en est-il la cause? Je suis déçue car la première fois que je les ai faites, elles étaient délicieuses… Je réessayerai… après vos conseils,
Merci beaucoup,
Alix
Recette testée ce jour et adoptée.Merci eaucoup
C’est super bon ! Les bugnes sont très moelleuses et c’est très facile à faire! Je recommande !
Bonjour,
Merci pour le partage de cette recette légère 😉
Peut-on remplacer le beurre par de l’huile ou un autre ingrédient non laitier.
Merci pour la réponse.
Très bonne recette pour des bugnes légères. J’ai fait une trentaine de bugnes. J’ai du fariner abondamment le plan de travail car la pâte collait un peu.
Recette suivie à la lettre. bugnes à tomber par terre.
Merci beaucoup pour cette recette
Un grand Merci pour Cette recette que je vais de suite tester. Après avoir lu tous les commentaires, comme toutes celles qui les ont faites, une bonne idée afin d’éviter les odeurs de la friture.
Bon W.end et encore merci
OK Danielle, tenez-nous au courant !
Enfin nous,allons pouvoir nous faire plaisir avec votre recette. Un grand MERCI
Super bonne super léger. Recette à refaire. Merci pour cette recette originale
Bonjour quelle farine faut il utiliser svp Merci!
@Patricia en m’absence de précision contraire, la mention “farine” dans les recettes désigne une farine de froment (blé) ordinaire (T65 ou moins). Bonnes bugnes !
Bonjour avec cette recette combien de bugnes on fait ? Merci de votre réponse. Belle journée.
@Huynh – Je dirais une vingtaine… peut-être que quelqu’un qui a fait la recette récemment pourrait vous renseigner plus précisément. Cela dépend évidement énormément de l’épaisseur à laquelle vous étendez votre pâte et de la taille de vos bugnes.
C’est excellent.
J’ai ajouté un peu de farine : la pâte collait trop. Je ne pouvais pas l’étaler.
Très bonne recette. Suivie à la lettre et résultat parfait.
Très très légères.
Merci
Je vais m’acheter des lunettes 😀
😀 pas de souci Agathe. J’espère que cette recette te plaira !
Désolée. J’ai trouvé votre réponse a ma question plus bas dans vos commentaires : essai remplacer poudre amande par moitié beurre/ moitié farine.
Pas du tout de sel ?
Merci
Bonjour,
Pourriez-vous me conseiller: par quoi pourrait-on remplacer la poudre d’amandes ?
Merci.
Encore moi le correcteur n en fait qu’ à sa tête
Comment faites vous?
Merci pour vos conseils
@Zaza je ne vois pas du tout quel pourrait être le pb, c’est la première fois que cette difficulté se présente. Je penche pour un problème de pesée…
La,pâte ne se tient pas du tout
Je ne peux pas’l étaler
Comment faire vous pour qu’ elle se tienne
Merci pour vos études
Bonjour Lyse,
Quelqu’un a t il essayé de les passer a la friture ?
Encore une excellente recette aux saveurs de mon enfance… C’est ma grande fille qui a oeuvré en cuisine pour régaler toute la tribu.
Merci pour cette recette simple à réaliser. Il suffit juste de patienter un peu avant la cuisson. Une vertu à cultiver dans la société de l’immédiateté !
On a cuisiné Yummix tout le week-end… recevez notre reconnaissance pour toutes vos délicieuses idées.
Alix et Inès
@Alix et Inès, merci à vous et bravo pour toutes ces réalisations !
J’ai fais cette recette 2 fois depuis mardi gras et à chaque fois elle a beaucoup plu!
Je n’avais pas de fleur d’oranger mais le citron a suffit à bien parfumer la pâte!
Je pense que ce sera ma recette de beignets annuelle!!
alors moi j’ai fait les traditionnelles à l’huile, selon la recette de ta grand-mère mère et … j’avoue… Tuerie …!
Testé cet apres-midi ! Trop trop top ! Elles sont souples belles et délicieuses !!!!! Recette super facile à realiser ! Merci merci merci !!!!!
J’ai lu hier soir, j’ai eu envie de tester donc j’ai préparé ma pâte hier soir, j’ai façonné mes bugnes et les ai laissées reposer toute la nuit dans mon four fermé, je les ai cuites ce matin, elles sont délicieuses … Pour ma part, la prochaine fois, je mettrai un tout petit peu plus de sucre dans ma pâte, sinon, elles sont parfaites, avec le zeste de citron, c’est excellent 🙂
Faites ce soir elles sont excellentes surtout chaudes au sortir du four. Mais du coup j’en ai mangé 4
Merci pour cette recette. Pas d’odeur d’huile c’est génial. Elles sont très bonnes et ont été validé par ma tribu.
Bonjour, je suis très tentée de réaliser cette recette ! mais je n’aurai pas le temps de faire la pate le jour même, est-il possible de faire la pâte la veille et de cuire les bugnes le lendemain ? Merci par avance pour votre réponse
Je pense que oui, conservez la pâte ou les bugnes déjà formées au frigo avec un film étirable pour éviter le dessèchement.
Merci pour cette recette qui permet d’éviter la friture. Le goût est excellent! Première fournée cuite selon vos indications, je n’ai pas trouvé les bugnes assez cuites, seconde fournée à 210°C, 6 min 30, c’était mieux (chaleur tournante), mais cela dépend des fours bien sûr.
Merci Lise pour cette délicieuse recette. j’avais oublié de mettre le beurre dans la pâte et je m’en suis rendue compte une fois les bugnes façonnées. Je les ai donc badigeonnées avec et c’était tout de même excellent : croustillant à l’extérieur moelleux à l’intérieur merci encore.
Bonjour,
Super merci pour cette recette.
Je vais enfin pouvoir en faire sans embaumé ma maison .
Je teste et vous tiens au courant.
Merci
bonjour
pourquoi nous ne pouvons plus faiire un copy colle de vos recettes??????
Bonjour Lysa ,
J’ adore vos recettes ,je les fait très souvent ,vos deux livres sont géniaux.
Pour les bugnes , sont elles encores moelleuses le lendemain ou faut il les manger le jour même
Bonjour Brige et merci, ça me rend très heureuse de savoir que vous adorez mes livres ! Les bugnes sont vraiment, vraiment meilleures le jour même (j’ai d’ailleurs mis une petite note en fin de recette à ce sujet).
Merci Lyse pour ta réponse rapide! Venant de Suisse, je ne connais pas les bugnes ni leur façonnage! Du coup ta vidéo m’a bien aidée, ouf! Ici on connaît les fameuses merveilles et les cuisses de dames, mais pas les bugnes. Je pense les servir au souper (dîner chez vous) avec de la compote de pomme: un repas sucré typiquement suisse!
Je m’y mets cet après-midi ou demain et ne manquerai pas de laisser un petit commentaire 🙂
Toute belle suite de journée, Noémie
@Noémie : merci pour ces délicieuses notes culturelles ! “cuisses de dame”, j’adore ! Je vais tout de suite voir à quoi ça ressemble ! Et j’en connais pas mal qui seraient très heureux si les soupers sucrés étaient de tradition par chez nous !
Bonjour Lyse, encore une super recette, merci !
J’ai acheté ton dernier livre “simple et healthy” que de belles recettes qui donnent tellement envie !! et qui changent de l’ordinaire, tout en restant équilibrées… parole de naturopathe 😉
Donc test de bugnes mardi prochain !
@Sonia je suis flattée que les recettes de Simple & Healthy soit validées par une naturo ! Merci et bonnes bugnes !
Bonjour à Toutes,
Merci Yummix pour cette idée de bugnes sans friture…..J’essaie. Si cela peut vous intéresser, en italien, bugnes se dit “bugies”, prononcer : bou-dji-é (avec l’accent !).
Bonne continuation.
@Mylia je ne savais pas qu’il y avait un mot quasi identique en italien ! j’adore, merci ! 😉
Bonjour,
Etant allergique aux amandes, je souhaitais savoir s’il y avait un équivalent à la poudre d’amande pour cette recette?
@Laura je n’ai pas testé autrement mais je serais tentée de te dire que ça devrait marcher en remplaçant la poudre d’amande par moitié farine et moitié beurre… (sinon bien sûr par de la poudre de noix de cajou ou noisette si tu tolères les autres oléagineux !)
Bonjour lyse,
Tu as hatisé ma curiosité avec cette recette !!! J’étais toute triste de ne pas pouvoir manger de bugnes car pas envie de sentir la friture et les calories … alors là c’est parfait, j’ai envie de retrouver le goût des bonnes bugnes lyonnaises de mon enfance, alors un grand merci !
Coucou Lyse, je me réjouis de tester la recette aujourd’hui, cependant le point 5 reste flou pour moi… qu’est-ce qu’un bugle? Quelle étape faire pour mettre les bugnes sur la plaque? Merci pour tes lumières 🙂
Noémie, mon correcteur orthographique change tous mes “bugnes” en “bugles” (c’était très mystérieux d’ailleurs pour moi !! Résultat je viens de chercher et ça m’a permis d’apprendre quel le bugle est un “instrument à pistons de la famille des cuivres, utilisé notamment dans les fanfares” 😀 ) et l’un d’eux m’avait échappé. Sinon concernant le façonnage, pas d’étape particulière pour poser les bugnes sur la plaque… j’ai ajouté un lien vers une vidéo pour les débutants en bugnes, dans le dernier paragraphe du billet qui précède la recette !