J’ai mis au point cette recette de brioche des rois au chocolat Thermomix pour satisfaire la petite dernière qui est trèèèèès chocolat. C’est bien simple, elle ne mange aucun dessert s’il n’y a pas de chocolat… Avant, on pouvait la tromper avec un couleur brune due à d’autres ingrédients mais ça ne marche même plus ! L’année dernière, j’ai tenté une recette de galette des rois fourrée chocolat-noisette mais j’ai trouvé ça très moyen. C’était bourratif et elle manquait de finesse… Elle était donc indigne de figurer sur Yummix 😀
Bref, comme j’étais partie cette année sur une épiphanie à base de brioche des rois Thermomix, ça m’a incitée à faire ce que je voulais faire depuis longtemps : une version pépites de chocolat façon “Doo-Wap” de ma fameuse brioche qui déchire (cette recette plébiscitée par les visiteurs de Yummix, malheureusement aussi énormément pompée et recopiée partout sur la toile et autres applications pour smartphone parfois sans même prendre la peine de changer le nom que je lui ai donné mais bon, on va dire que c’est la rançon du succès !)
EDIT du 6 janvier 2023 : j’ai repris les proportions pour avoir une couronne qui ne s’affaisse pas !
Anticipez votre brioche des rois au chocolat au Thermomix
Attention pour cette recette, un peu d’anticipation s’impose ! L’idéal est de préparer la pâte et de la faire lever une première fois la veille au soir, avant de poursuivre la pousse au frigo toute la nuit. Le lendemain matin, on façonne la couronne sans oublier d’inclure la fève ! On fait encore lever un petit coup pendant que le four préchauffe et on la cuit 30 petites minutes. Et hop, une superbe brioche toute fraiche pour tirer les rois au déjeuner ! Si vous avez moins de temps, on peut remplacer la nuit au frigo par 4 heures à température ambiante. En faisant ça on peut déguster à l’heure du goûter la brioche des rois au chocolat au Thermomix qu’on a commencé à préparer le matin.
Si vous êtes plus classique, n’hésitez pas à jeter un oeil à ma galette des rois frangipane et plus généralement à toutes mes recettes d’épiphanie au Thermomix !
Vous aimez cette recette ?
Pour aller plus loin… et plus vite, découvrez Galette des rois, mode d’emploi. Un cours en ligne pour apprendre à faire des galettes dignes de meilleurs pâtissiers, vite fait, bien fait.
Brioche des rois au chocolat au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 250 g farine (T55 ou T65)
- 80 g beurre doux (extra-fin)
- 1 oeuf
- 11 g levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure Briochin)
- 50 g lait
- 50 g sucre
- 100 g pépites de chocolat
- 5 g sel
Finition
- 50 g sucre
- 3 c à soupe sucre perlé (ou en grains, sucre à chouquettes)
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Emiettez 11 g de levure de boulanger fraîche ou versez 1 sachet de levure Briochin au dessus du bol du Thermomix et ajoutez 50 g de lait. Réglez 1 minute 30/37°C/vitesse 3.
- A la fin de la minuterie, ajoutez 30 g de farine et mixez 15 secondes/vitesse 4, puis recouvrez de 220 g de farine et laissez reposez une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que la couche de farine se fissure en surface.
- Ajoutez 1 c à café rase de sel (5 g), 50 g de sucre et 1 oeuf, puis programmez 6 minutes/mode pétrin.
- Réglez maintenant 5 minutes/mode pétrin. Pendant les 2 premières minutes, introduisez progressivement 80 g de beurre détaillé en petits morceaux par l'orifice du couvercle. A l'issue de cette étape, la pâte doit se décoller des bords et s'agglomérer autour des couteaux.
- Laissez la pâte pousser dans le bol du Thermomix fermé, 1 h ou jusqu'à ce qu'elle ait bien gonflé : le temps nécessaire dépend énormément de la température ambiante.
- Placez la pâte dans un saladier, puis filmez au contact (=posez un film alimentaire directement sur la surface de la pâte) et placez au frigo pour 3 à 15 heures. La pâte va à nouveau lever, mais également se raffermir.
- Placez la pâte sur un plan de travail fariné. Etalez-la en un grand rectangle, puis saupoudrez-le de 100 g de pépites de chocolat. Repliez en 3 et étalez de nouveau en un grand rectangle (environ 40 x60 cm). Placez la fève plus ou moins au milieu, puis roulez le rectangle dans la longueur. Refermez ce "boudin" de pâte pour former un couronne. Humidifiez avec quelques gouttes d'eau pour bien sceller la soudure.
- Placez la couronne sur une plaque anti-adhésive ou recouverte de papier cuisson dans un endroit tiède (idéalement 24°C, en pratique ça peut être un four à préchauffé quelques minutes puis éteint) et laissez lever 1 heure environ, ou jusqu'à ce que la couronne ait bien gonflé.
- Préchauffez le four à 180°C. Passez un peu d'oeuf battu additionné d'eau et de sel au pinceau à la surface de la couronne et enfournez pour 30 minutes à 180°C (surveillez la coloration et baisser la grille ou couvrer d'alu si nécessaire)
- Peu de temps avant la fin de la cuisson, préparez un sirop : placez 50 g de sucre et 40 g d'eau dans une petite casserole. Portez à ébullition et éteignez immédiatement le feu.
- A la sortie du four, badigeonnez la couronne de sirop. Parsemez de sucre en grains. Laissez tiédir, puis placez la couronne dans un sac plastique si elle n'est pas destinée à être consommée tout de suite.
La recette a l’air top…. mais aucune pousse ! Il.me semble que la levure instantanée supporte très mal d’être directement mélangée a des liquides. Je lle sais en plus, mais j’ai oublié. Petite déception, maiw prête a retenter avec un mode opératoire différent
@Cantate 19 – En principe, la lavure de boulanger déshydratée aime plutôt être “réactivée” par mélange avec un liquide tiède avant utilisation. En revanche, le temps nécessaire à la pousse varie énormément selon différents facteurs, notamment les conditions de température et d’humidité de la pièce, donc n’hésitez pas à attendre plus voire beaucoup plus qu’indiqué pour obtenir une pousse. Et pour la pousse au frigo, choisir l’endroit le moins froid du frigo mais il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu une pousse marquée pour pouvoir poursuivre la recette.
J’ai rajouté de la fleur d’oranger et vermicelles d’oranges confites 40 g . C’était divin, une tuerie comme dit ma petite fille
Vraiment très fière de ma première brioche! Totale réussite et un vrai régal.
Merci pour vos recettes délicieuses et très bien détaillées.
Bonjour Lyse,
Je suis une grande fan de tes recettes, je suis d’ailleurs l’heureuse détentrice de tes 3 livres ! J’avais de grands espoirs pour cette recette… que j’ai totalement raté ! Farine T55, beurre extra fin à température ambiante, levure fraîche et non périmée ;-).. je n’ai pas eu les fissures ds la farine, je n’ai pas osé laisser plus de 15min.. ensuite 1ere pousse dans le bol quasi inexistante, le passage au frigo d’une nuit n’a rien fait non plus. Pate collante et qui casse. La pate s’est complètement étalée lors de la pousse dans le four à peine chauffé et éteient .. j’ai tt mis dans un moule à cake ! Inutile de préciser que ni la texture ni le goût sont au rendez vous… qu’est ce qu’il faut que je modifie pour une prochaine tentative ?
D’avance merci pour la réponse et pour les partages de recettes
Bonjour Lyse,
C’est la 4e fois que je fais cette brioche ce mois-ci… Et certainement pas la dernière de l’année ! Elle est vraiment délicieuse ! Je double les quantités à chaque fois. Nous sommes très gourmands !
Je laisse ma 1ere pousse au moins 2 – 3h, sinon rien ne se passe. Et je m’y prends le mercredi pour déguster la brioche le week-end !
Ce midi, Parmentier de poisson à la patate douce et ce soir, soupe butternut – lentilles corail + une tarte filo aux épinards ! Nous ne mangeons que “yummix” !
Merci encore Lyse pour ces recettes originales et délicieuses.
À bientôt !
La mienne non plus n’a pas poussée ! Peu dans le bol et quasi pas au frigo (où elle a passé la nuit), la pâte était dure quand je l’ai sortie… j’ai du la retravailler un peu et du coup, elle n’a pas beaucoup poussée au four non plus. Mais elle a une forme très honorable quand même ! J’espère que le goût y sera aussi !
Merci pour la recette
Ma brioche n’a pas levée non plus, ni après le frigo ni après l’heure passée au four… dommage ! On verra après la cuisson !
Parfaite ! comme toutes les brioches de yummix ! à peine sortie du four elle était à moitié engloutie !
Merci pour cette recette Lyse
Très bonne brioche, elle n’a pas bien levé par rapport à la “brioche qui déchire” pétris dans un pétrin. Je voulais faire une comparaison.
Je mettrai les pépites dans un saladier et mélangerai à la main la prochaine fois. Les pépites se sont mal mélangées dans le robot et ont un peu fondues car la pâte était encore tiède.
Merci Lyse et belle journée.
Bonjour Lyse
Ma pâte n’a pas levé non plus après le passage au frigo.
Est ce parce qu’il n’y a pas d’étape de dégazage dans la recette ?
Aussi j’ai utilisé de la levure boulangere fraîche mais qui avait quelques jours de trop d’après la date de péremption.
Merci de vos conseils et pour toutes ces belles recettes
@Alexia la préemption de la levure pourrait expliquer qu’elle soit moisn efficace, mais comme tu n’es pas la première à rencontrer ce souci, rien n’est moins sûr. Il y a bien un dégazage dans la recette ; il a lieu lorsqu’on incorpore les pépites après le premier dégazage. Je suis vraiment embêtée par ces problèmes de pousse qu’on me rapporte, parce que chez moi et beaucoup d’autres (cf plein de belles photos de brioches réussies sur Instagram !) ça fonctionne bien. J’ai quand même une hypothèse qui serait que la première pousse (que je prévois dans le bol fermé afin d’incorporer les pépites ensuite sans avoir eu besoin de transvaser la pâte, sachant que si on les mettait tout de suite après le pétrissage, elles fondraient) pourrait se faire à une température trop élevée pour une durée de 1h. Une pousse trop longue à température supérieure à 28°C fatigue les levures. J’ai donc diminué la durée de la pousse à 30 minutes, en espérant résoudre le souci !
Bonjour Lyse,
J’ai réalisé cette recette ce weekend avec succès. Première brioche réussie ! La pâte n’a pas levé pendant la nuit au frigo (mais elle s’est rattrapée au four) est-ce normal ? J’ai utilisé de la levure de boulanger, parce que je n’avais pas de levure fraîche sous la main…
Merci de vos recettes délicieuses, très bien introduites et expliquées, avec des photos qui font saliver de gourmandise !
Alix
Bonjour!
J’ai aussi dû rater quelque chose…la brioche n’a pas du tout levé ni au frigo, ni ensuite …!
Je cherche d’ou vient le problème et ai peut être une idée: j’ai utilisé du beurre salé mais n’ai pas diminué le sel en poudre, est ce que ça ferait trop de sel et aurait tué la levure ( levure fraîche qui avait bien craqué la farine)?
Bonjiur j’ai suivi pas à pas la recette mais la.pate n’est pas montée…
@Gaëlle quelle levure avez-vous utilisé ?
Bonjour, pensez vous qu’il soit possible de remplacer la farine de blé par d’autres sans gluten ?
@Fiona malheureusmeent, impossible pour les brioches, c’est vraiment le gluten qui fait tout !
Bonjour alors je suis une grande fan de vos recettes et de vos livres mais avec cette brioche c’est le flop total ! J’ai tenté avec de la levure briochin puis avec de la levure fraîche mais dans les 2 cas, échec…la pâte ne gonfle pas. Dommage !
Bonjour et merci Lyse pour cette recette dégustée ce midi ! Je l’aurai préférée encore plus gonflée (peut-être mon beurre aurait dû être à température ambiante ?). Réalisé avec de gros chunks de chocolat j’ai fait un carton auprès de mon fils! Merci pour le partage un régal !
Bonsoir Lyse
J ai inversé les etapes oeufs beurre ….. la pate a des grumeaux. …. que dois je faire svp.?
Merci
Laure
Un gros flop pour ma part ! Pâte pas levée du tout -> poubelle
Excellente
La pâte n’est pas énormément montée et s’est un peu étalée ….mais quel régal !!!!!! Merci beaucoup Lyse pour cette recette, simple et efficace !!! Tout le monde s’est régalé
Bonjour. Ma brioche n a pas gonflé ☹️
@Pauline ah bah mince, la farine s’était bien craquelée en tout début de recette ? SI c’est la partie pousse au frigo = frigo trop froid peut être, dnas ce cas c’ets tout à fait rattrapable, la pâte va se venger quand elle sera au tiède !
Excellent recette et facile à realiser
Merci!
Un grand merci Anis pour ce retour !
Tout allait bien jusqu’à la dernière étape. Dernière pousse a la sortie du frigo, ma brioche s’est étalée à l’horizontale…sortie du four toute raplapla. Quel dommage. Du coup pas très moelleuse ☹️
@Sylvie ça sent la pousse trop longue ou à une température trop élevée ça ! Dans ce cas la pousse est très rapide mais ensuite les levures “n’ont plus rien dans le sac” et on obtient un truc raplapla…
j’ai simplement remplacé le sucre par du sucre vanillé. Couronne des rois Irrésistible avec la crème anglaise yummix bien sûr ! Lyse vous avez un vrai talent culinaire, vos recettes sont toujours précises, parfaites et délicieuses.
ADorable, merci Josette !!!
Recette réalisée à la lettre ! Comme d’habitude avec yummix c’est toujours beau et bon. Merci Lyse.
“Dégustée “à midi.
Au top! Très bonne!
Il est cependant vrai qu’il faut veiller à garder une épaisseur constante de la brioche lors du façonnage.
La mienne semblait régulière mais a gonflé aléatoirement lors de la pousse. Je pense que nous aurions du mieux la façonner pour éviter cette forme de gateau d’amateur!!!
Très heureuse Olivia que vous vous soyez régalés ! C’est vrai que ça n’est pas évident d’avoir le même diamètre partout, mais avec un peu de pratique, ça le fait !
Bonsoir,
J’adore tes recettes j’aimerai essayer celle du gâteau des rois (Provence) mais 400g c’est beaucoup trop puis je prendre la recette de celle aux pépites
Merci pour ta réponse et tous mes vœux pour cette nouvelle année
Bonjour,
Peut-on faire la même recette mais sans pépite de chocolat ?
Merci pour cette nouvelle recette et pour toutes les autres 😉
@Virginie tout à fait, sans problème ! Dans ce cas n’hésitez pas à parfumer avec 1 ou 2 c à soupe d’eau de fleur d’oranger.
Cette recette me plaît bien
Je pense que je vais la faire pour dimanche
Merci
Bonjour,
Cette recette a l’air top est il possible de remplacer le beurre par de l’huile ? Ou un autre ingrédient ?
@Maddy désolée pour le délai de réponse, je n’avais pas vu ton commentaire ! Oui c’est tout à fait possible, tu peux utiliser l’huile végétale de ton choix ou de la margarine. La brioche n’aura pas le goût habituel (celui du beurre !) mais la consistance ne sera pas affectée.
Bonjour,
Hâte de la faire ce jour !
Une question avant de démarrer : les pépites de chocolat on peut les faire au thermomix ?