Oui, je fais mon bo bun au Thermomix ! En tout cas, vous allez voir, il aide pas mal à la réalisation de cette délicieuse recette.
Le bo bun, plat vietnamien adoré des français
Je devrais logiquement commencer par présenter le bo bun. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Ce plat sain, gourmand et plein de saveurs est devenu un grand classique des cartes de restos asiatiques.
Originaire du Vietnam, le bo bun semble d’ailleurs y être moins populaire qu’en France, où on lui voue un véritable culte.
On peut plus ou moins dater cet engouement en remarquant que le mot bo bun a fait son entrée dans le Petit Robert en 2013 !
Un plat complet, gourmand et équilibré
En parlant de dico, si on devait le définir… Le bo bun est composé de :
- crudités (généralement batavia, carottes, concombres, parfois haricots mungo/pousses de soja, daikon…)
- vermicelles de riz (cuites, puis refroidies)
- fines tranches de boeuf marinées puis sautées. Pour un bo bun végé, n’hésitez pas à utiliser à la place du boeuf du tofu que vous ferez mariner et sauter selon le même procédé !
- herbes aromatiques fraîches (en France, sauf à avoir accès facilement à une épicerie exotique, on se contentera de menthe et coriandre, mais c’est plus authentique et encore plus délicieux avec menthe, shiso et rau ram)
- le tout arrosé d’une sauce à base de nuoc mam, aussi simple que centrale pour la réussite du bo bun.
De la présence des nems dans le bo bun
Dans cette énumération des composantes du bo bun, les lecteurs les plus attentifs et/ou amateurs éclairés auront probablement remarqué un élément qui brille par son absence. Les nems !
En fait, en vietnamien, bo bun signifie vermicelles de riz au boeuf. Pas de trace de nems dans la recette authentique. J’ai lu quelque part – mais je retrouve plus où ! – que l’adjonction des nems se serait faite sous l’influence de la cuisine laotienne.
Quoi qu’il en soit, les nems apportent une belle touche de gourmandise et un savant jeu de textures, avec leurs feuilles de riz bien fines et croustillantes. Ils rendent le plat un peu moins diététique, mais plus roboratif et plus appétent. Notamment pour les ados… et leurs parents.
A chacun, donc, de trancher en son âme et conscience la question épineuse de la présence des nems. En d’autres termes, on fait comme on aime. (Pardon… c’était trop tentant).
J’espère vous avoir donné envie de vous lancer dans cette recette. En grande admiratrice de la cuisine vietnamienne, je vous recommande au passage les banh xeo et les banh bao !
N’hésitez pas à commenter et noter cette recette de bo bun au Thermomix lorsque vous l’aurez testée. Un grand merci par avance pour votre précieuse contribution !
Bo bun au Thermomix
Ingrédients
- 1 oignon gros
- 2 bâtonnets de citronnelle (à défaut, 2 c à soupe de citronnelle coupée surgelée)
- 3 gousses d' ail
- 40 g d' huile (arachide ou autre huile de goût neutre, ou sésame pour le goût !)
- 40 g de nuoc mam
- 40 g de sucre ou miel, sirop d'agave
- 2 citrons verts (pour leur jus)
- 300 g de bœuf à griller (quantité à ajuster selon les préférences personnelles) (filet, faux-filet, rumsteak, entrecôte…)
- 50 g de vinaigre de riz (au pire, un vinaigre de cidre ou de vin blanc feront l'affaire)
- 1 c à café de purée de piment (ou à défaut, flocons de piment), à ajuster selon les goûts
- 1 dizaine de feuilles de menthe ou 1 c à soupe de menthe coupée surgelée, pas indispensable si vous mettez déjà coriandre et citronnelle
- 1/2 bouquet de coriandre ou 5 c à soupe de coriandre coupée surgelée
- 3 carottes
- 250 g de vermicelles de riz
- 1 concombre
- 1 bouquet de menthe
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- 8 feuilles de batavia (on peut aussi utiliser une autre salade, ou des haricots mungo/pousses de soja)
- 4 nems (facultatif, cf mon post ci-dessus)
- 1 poignée de cacahuètes grillées, de préf. non salées
Instructions
- Placez 1 gros oignon coupé en deux dans le bol et hachez 3 secondes/vitesse 5. Réservez (il servira au moment de la cuisson du boeuf).
- Ôtez la feuille extérieure de 2 bâtons de citronnelle. Coupez la moitié inférieure des bâtons (voir notes) en tronçons de 2 cm et placez-les dans le bol. Ajoutez 3 gousses d'ail pelées et dégermées. Mixez 3 secondes/vitesse 8.
- Raclez les parois du bol. Ajoutez 40 g d'huile, 40 g de nuoc mam, 40 g de sucre (ou miel etc) et 1 c à soupe de jus de citron vert. Mixez 4 secondes/vitesse 5.
- Émincez 400 g de viande de boeuf en très fines tranches, placez-les dans un petit plat et arrosez avec 3 c à soupe de cette sauce. Laissez mariner au frais le temps de préparer le reste de la recette.
- Dans le reste de sauce demeuré dans le bol, ajoutez 20 g de jus de citron vert, 50 g de vinaigre de riz et 1 pointe de couteau de purée de piment. Mélangez 4 secondes/vitesse 5. Réservez cette sauce dans un récipient.
- Jetez dans le bol 2 carottes pelées en tronçons de 3 cm et les feuilles de 10 brins de menthe et de 5 brins de coriandre (ou mieux, shiso et rau ram). Hachez 4 secondes/vitesse 5. Réservez dans un petit saladier.
- Versez 1500 g d'eau dans le bol et faites chauffer 10 minutes/100°C/vitesse mijotage.
- Pendant ce temps, détaillez 1 concombre lavé (non épluché) en bâtonnets. Lavez, essorez et coupez en lanières 8 feuilles de batavia.
- A la fin de la minuterie, plongez les vermicelles dans l'eau et programmez 4 minutes (ou le temps de cuisson indiqué sur votre sachet)/sens inverse/vitesse mijotage. Égouttez et passez sous l'eau froide pour stopper la cuisson et éviter que les vermicelles collent.
- Répartissez dans 4 bols la batavia, les vermicelles, puis les concombres et les carottes. Arrosez généreusement de la sauce réservée.
- Réchauffez les nems (si vous les utilisez), puis faites revenir rapidement l'oignon haché (étape 1) dans un peu d'huile. Ajoutez les lamelles de bœuf mariné et saisissez rapidement à feu vif.
- Répartissez la viande sur les bols, ainsi que les nems coupés en 3 ou 4 tronçons. Parsemez généreusement de feuilles de menthe et de cacahuètes grossièrement hachées au couteau, et servez sans attendre.
Notes
Retrouvez de nombreuses recettes inédites dans mes livres.
Recette testée et approuvée par la famille, quelle saveur !! On a mangé de moins bons Bo Bun dans des restos asiatiques. Simple et rapide c’est tout ce que l’on aime. On a testé la version sans nems et nous n’avons pas été déçus. Je pense qu’aux beaux jours, on fera griller le bœuf à la plancha.
Déjà hâte de tester de nouvelles recettes, nous n’ avons jamais été déçus.
Miam
J’adore les Bo-Bun, cette recette est parfaite !
j’ai fait cuire moins de nouille de riez (moitié moins) et c’était suffisant.
Excellent recette. Adaptée au moyen du bord: pas de citronnelle/coriandre/ concombre. J’ai ajouté un avocat et des nems: c’était juste parfait ! Normal c’est yummix !
Vraiment très bon, j’ai adoré! Peut être un peu trop d’ail pour mes hommes..
Merci Lyse je suis fan.
Délicieuse recette avec des ingrédients faciles à trouver.
Par contre, je suis surprise par le peu de bouillon, est-ce normal ? Fallait-il garder l’eau de cuisine des vermicelles ?
Un grand merci pour ces nombreuses recettes, les livres, l’envoi des recettes….
Bonne continuation Lyse
Vraiment un délice, digne d un bo bun d un restaurant, la sauce est superbe. J ai remplacé la citronnelle fraiche par de la citronnelle en poudre (2cas) s était parfait. Merci !
Super bon, recette suivie à la lettre
Ma fille a cru que j’avais commandé asiat
Tout le monde s’est régalé
Merci pour cette délicieuse recette
Super recette de bo bun que j’adore. J’ai d’ailleurs un resto spécialisé tout près de chez moi qui en des excellents avec des produits extra frais.
Où prends-tu tes nems,
Gros bisous Super Lyse
Excellent et gratifiant à cuisiner.
Petit (mais tout tout petit) bémol: les carotte à la menthe. J’avoue que mes ados ne sont pas fans. Pour le reste…au top. Sans hésiter
Ce bo bun est une vraie réussite ! Merci pour la recette
Top comme d’habitude !!!!
Super bon . La recette est comme d’habitude précise, facile à suivre et très parfumée! On s’est régalés.
Trop bons ! Même si un peu longs à préparer…
Excellent !! Je n’avais pas de salade mais du choux chinois,
A refaire !
Merci Lyse
Rapide, simple et très bon!
J’étais fan du plat, acheté tout prêt dans des resto asiatiques et jamais je ne l’aurais cru si facile à préparer!!
Merci beaucoup Lyse!
J’ai remplacé le bœuf par du poulet, c’était super !!!
Magnifique recette très parfumée !!!
On adore !!!
Je n’avais pas tous les ingrédients mais malgré tout cette recette testée ce midi était excellente !
Merci pour cette recette.
Délicieux… unanimité!
Un vrai délice!!! Merci pour cette recette simple, rapide et très parfumée
Merci Lyse pour cette recette testée ce soir !
Un régal ! Et cette sauce divinement assaisonnée !
Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Voyage culinaire garanti !
Super bon, je l’ai préparé avec du tofu fumé et j’ai rajouté du céleri branche à mes oignons car j’en avais ; la prochaine fois, je mettrai juste un peu moins de citron. Je recommande vivement cette recette
Youpi!!! Fan du blog et ayant pour bible tes trois livres, il me tarde de tester cette nouvelle recette! J’ai appris à faire les nems… donc ce sera version Bo bun royal merci
Si vous allez au Vietnam, personne connaît le Bo Bun. Le plat doit être nommé Bún thit bò … Bún: vermicelles de riz (principalement), thit bò : la viande de bœuf.
Bizarrement les Vietnamiens de France ne réagissent pas. Manque de culture ou perte de racine ?
Ohlala 😉 … j’en ai l’eau à la bouche ! Trop envie d’essayer cette recette… avec ou sans nems !
Merci beaucoup Lyse !
@Hélène si vous avez du temps, bien sûr ! Perso j’au déjà proposé une recette de rouleaux de printemps, mais pas de nems pour le moment.
@Armelle j’espère que tu testeras – normalement les ingrédients de cette recette se trouvent facilement en supermarché (c’est pour éviter ce genre de prise de tête que j’ai mis le shiso et le rau ram en option ;-))
@Gegelopez oui oui oui, enfin juste avant de mettre la viande (et les éventuels nems) ! Merci !
Je suppose que la sauce réservée est à verser sur le plat à la fin avec feuilles de menthe et cacahuètes ?
Ça donne en tout cas envie. A tester au plus vite. Merci beaucoup pour ce partage, j’adore la cuisine asiatique juste la difficulté de trouver parfois tous les ingrédients.
les nems faits maison ça se tente ???