Alliant moelleux et caractère, ces blinis de sarrasin au Thermomix mettent en valeur tous les produits de la mer. Et pas que !
Accessoirement, ils rendront fous de joie tous les convives “sans gluten” et ceux qui font attention à l’index glycémique de leur nourriture.
Je les propose ici avec de oeufs de lompe, pure nostalgie des Noëls de mon enfance, mais ils peuvent aussi accueillir toutes sortes de garnitures, y compris végétariennes (pas mal de suggestions un peu plus bas !)
Des blinis au Thermomix authentiques ?
D’inspiration bretonne, ces blinis de sarrasin au Thermomix ? Pas forcément !
J’avais en tête, pour l’avoir lu ici ou là, que les authentiques blinis russes étaient faits avec de la farine de sarrasin.
Oui, bon alors… Après enquête, il s’avère que :
- Les vrais blinis russes ont plutôt l’air d’être au blé ; mais surtout
- ils n’ont pas grand chose à voir avec ce qu’on connait ici sous le nom de blinis. En fait, les authentiques blinis ressemblent plutôt comme deux gouttes d’eau à des crêpes bretonnes ! Je vous laisse juge !
- toutefois, ce que nous appelons blinis en France ressemble bien à une spécialité russe. C’est juste que ça s’appelle des oladi, pas des blini* ! (à propos, en russe, pas de “S” à blini, le ‘i’ est déjà une marque de pluriel. D’ailleurs même en français, si on veut être un peu classe, on ne prononce pas le “s” de blinissss. C’était la minute “Nadine de Rotschild et c’est cadeau !)
- et dans tout ça, je n’ai pas trop vu de farine de sarrasin, que ce soit dans les blini ou dans les oladi. On peut même lire ici que dans les temps anciens, les blinis ne préparaient avec… de l’avoine.
Une fois de plus, difficile de dire quelle est la plus authentique des revendications d’authenticité. Le traçage des origines de nos spécialités culinaires préférées se perd dans des méandres de complexité. Rien d’étonnant, dans un monde qui échange et se mélange depuis la nuit des temps. Et qu’importe ! Le seul argument qui vaille, c’est le goût.
Idées d’associations avec les blinis au sarrasin au Thermomix
Or justement, ces blinis de sarrasin sont délicieux, bien moelleux. Le sarrasin leur donne du caractère. Et accessoirement, il leur permet d’être sans gluten, à IG bas et riches en minéraux.
La taille des blinis est à la carte, bien sûr. Les petits formats sont particulièrement élégants pour nos apéritifs de fête. Les plus grands seront parfaits pour une entrée.
Voici quelques idées d’association entre ces blinis de caractère et quelques garnitures iodées, ou même végé :
- oeufs de lompe (dont je raffole, souvenir de réveillons de mon enfance !)
- tarama (ah la la, pareil, qu’est ce que c’est bon ! il faudra d’ailleurs un jour que je vous donne ma recette de tarama maison !)
- oeufs de saumon,
- lanières de saumon, de truite ou d’autres poissons fumés,
- rillettes de poisson,
- un délicieux houmous
- du guacamole !
Questions fréquentes
Vous pouvez faire les blinis quelques heures à l’avance, voire la veille. Dans ce cas couvrez-les bien pour ne pas qu’ils sèchent, et peu avant consommation redonnez-leur un peu de fraicheur en les réchauffant légèrement, soit quelques secondes au micro-ondes, soit 5 à 10 min (selon taille) au four à 150°, recouverts d’une plaque ou d’une feuille de papier aluminium , toujours afin qu’ils ne sèchent pas. Le grille pain peut aussi fonctionner si les blinis ne sont pas trop petits !
Oui, on peut ! Emballez-les soigneusement pour les protéger des brûlures de froid et des odeurs du congélateur. POur les réchaufferez sans décongélation préalable soit 20 à 50 sec au micro-ondes (selon puissance et nombre de blinis), soit 10 min au four préchauffé à 150°C, en les retournant à mi-temps. Le grille pain peut aussi fonctionner si les blinis ne sont pas trop petits !
Oui, vous pouvez faire la même recette avec de la farine de blé !
A vous de jouer !
Si vous avez réalisé cette recette de blinis de sarrasin au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vos retours sont précieux ! Laissez un commentaire et une note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations sur Instagram en mentionnant @yummix.fr. Ou, si vous préférez, laissez un mot sur la page Facebook de Yummix. Un grand merci !
Blinis de sarrasin aux oeufs de lompe
Temps
Ingrédients
- 30 g beurre
- 300 g lait ribot (lait fermenté, au rayon lait frais en supermarché, ou à défaut, 250 g de yaourt nature + 50 g de lait)
- 2 oeufs
- 200 g farine de sarrasin
- ½ c à café bicarbonate de soude (alimentaire)
- sel
Pour la cuisson
- 2 c à soupe huile d'olive ( ou huile neutre)
Pour garnir (suggestion)
- 3 c à soupe crème fraîche épaisse
- 200 g oeufs de lompe (ou oeufs de saumon / saumon ou truite fumée en lanières…)
- ½ citron (en petits morceaux)
- 3 brins aneth (ou ciboulette)
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Mettez 30 g de beurre en morceaux dans le bol et faites fondre 1 minute 30/90°C/vitesse 1.
- Ajoutez 300 g de lait ribot (ou 250 g de yaourt nature et 50 g de lait) et 2 oeufs. Mixez 10 secondes/vitesse 6.
- Ajoutez 200 g de farine de sarrasin, 1/2 c à café de bicarbonate et 1/4 de c à café de sel. Incorporez 5 secondes/vitesse 3.
- Versez un peu d’huile d’olive dans une poêle, et lorsqu'elle est bien chaude, versez-y des tas de pâte de la valeur d'une cuillère à café (pour des blinis apéritif) ou de 2 c à soupe (blinis maxi pour une entrée). Lorsque des bulles apparaissent sur le dessus des blinis, retournez-les faites cuire l’autre face jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Réservez.
- Pour servir, garnissez les blinis d'un peu de crème épaisse et d'oeufs de lompe, puis décorez avec un petit morceau de citron et d'un peu d'aneth ou ciboulette ciselés.
Trop bon
Parfait comme support et tout le monde aime.
Merci Lyse.
Encore une recette validée par tous ceux que nous avons reçus à Noël. En grande fan du sarrasin, je ne ferai plus que cette recette. Merci Lyse.
Parfait ! J ai testé pour en emmener au repas de Noël car une intolérance au gluten, on a mis une tartinade à la tomate séchée dessus ça allait très bien. Un autre repas on a mis différents pâtés, très bien aussi. Et à la maison les enfants en ont mangé avec un écrasé de sardines, et moi juste réchauffer au grille pain avec du fromage dessus. Bon par contre avec la bouteille de lait ribot on a de quoi en faire plusieurs fois !
Fait avec le Babeurre maison indiqué dans ma note précédente. Très belle texture de pâte. J’ai obtenu une cinquantaine de blinis plus une grande crêpe demain matin avec ce que j’ai récupéré du bol!
Ceci étant dit, la prochaine fois, je ferai moitié farine régulière-moitié sarrazin pour plaire à tous.
Recette super facile, les blinis sont moelleux et supers legers! On va se régaler avec du saumon fumé en apero.
Merci beaucoup Lyse pour toutes vos recettes
Joyeux Noël
@Fabienne merci beaucoup pour ce retour et très bonnes fêtes à vous !
Bonjour Lyse,
Peut on les faire avec du fromage blanc?
j’espère que je ne vais pas les rater le 24
Excellents
Merci de la part d’une bretonne
J’ai réalisé deux fournées de blinis. La pâte paraissait un peu épaisse – blini trop épais -et je l’ai allongée en mettant plus de lait. Les blinis sont plus fins et très bons. Merci pour cette recette.
Bonjour, j’aimerai faire une version sans lactose. Par quoi puis je remplacer le lait rabiot ?
Je vous remercie.
Bonne soirée.
Merci pour toutes vos recettes.
@Peggy j’essaierais du yaourt de soja !
Je m’apprête à faire cette recette et je me permets d’ajouter une note sur le lait ribot. Pour utiliser une expression bien québécoise: “Qu’est-ce que ça mange en hiver?” Vérification faite, il s’appelle ici Babeurre ou Buttermilk (puisque vous aimez tant les mots anglais de ce côté-là de l’Atlantique!) Ceci étant dit, je ne me souviens pas d’en avoir déjà acheté puisqu’il se fait maison en quelques minutes: 250 ml de lait + 1 c à soupe de jus de citron ou vinaigre blanc, on brasse, on laisse reposer 5 à 10 mn et voilà du babeurre! Sûrement valable en cuisine pour votre lait ribot.
Je reviendrai mettre mes 5 étoiles!!!
Bonjour Ou de, j aimerai savoir s ils peuvent se congeler ? MERCI beaucoup
Fait en 2 temps, 3 mouvements j’ai pu faire une quarantaine de mini blinis ! Meilleurs que ceux du commerce, hypers moelleux ! Bref un délice ! J’e. Au congelée une partie plus qu’à sortir au dernier éliment pour des apéros à l’impro ! Je n’avais plus de farine de sarrasin j’ai du coup fait avec farine classique c’est excelle nt merci Lyse pour ces superbes recettes !
Cecile
Bonjour,
Peut-on remplacer le bicarbonate par autre chose??
Merci.
J ai essayé pour la première fois et c est adopté !ceux du commerce sont nettement plus secs!
Je voudrais en faire d avance pour Noël.Est ce que je peux les congeler? Et si oui faut il les repasser au four? Je n ai pas de micro onded
Je n’ai pas fait cette recette qui me plaît beaucoup car je suis intolérante au blanc d’œuf. Y a t’il moyen de remplacer les œufs par autre chose ?
Merci ☺️
Facile et délicieux, et sans culpabiliser . J’ai triplé les doses pour en congeler.
Merci pour vos recettes.
Bonsoir Lyse, merci pour cette nouvelle recette de saison ! Je vais essayer dès que possible et je suis sûr ils seront super comme toutes vos recettes! Je viens d’ailleurs d’acheter votre 4e livre!
Par contre vous avez oublié les deux œufs dans la liste des ingrédients
@Karine merci, c’est rectifié ! Et je suis ravie que Mini batch vous ait séduite, j’espère qu’il va vous aider à créer des semaines plus sereines !
bonjour,
est ce que ces blinis peuvent être fait la veille ?
Merci
@Cricri oui sans souci, couvrez-les hermétiquement pour ne pas qu’ils sèchent (et comme tous blinis, idéalement, réchauffez-les légèrement avant dégustation même si ce n’est pas indispensable)