J’ai baptisé cette recette “rillettes de poisson au Thermomix” et non “rillettes de cabillaud” ou “rillettes de lotte”, ce qui aurait fait plus classe, car ça n’aurait pas collé avec le concept ; à savoir utiliser le poisson blanc qui vous tombe sous la main, bien frais, bon marché et de préférence non concerné par la surpêche. J’ai d’ailleurs déjà évoqué ce sujet dans ma recette de boulettes de poisson au Thermomix.
Je vous livre ici une recette adaptée de Fish&Fish ; un très joli livre grâce auquel j’ai fini par me mettre à cuisiner le poisson – même entier ! – et à trouver ça hyper bon, facile et sympa. Avant ça, à part l’occasionnel pavé de saumon ou filet surgelé, aucun poisson n’avait jamais franchi le seul de la maison ; c’est vous dire comme le challenge était de taille !
L’originalité futée de cette recette de rillettes de poisson au Thermomix vient du fait qu’elle contient en fait autant de haricots blancs que de poisson. Ça adoucit le goût tout en apportant de la matière, de l’onctuosité et des protéines végétales ; sans avoir non plus à mettre des louches de crème ou de beurre. Economique et au top sur le plan nutritionnel !
Allez, je vous laisse tester cette recette de rillettes de poisson au Thermomix et revenir ici laisser un commentaire ! N’oubliez pas non plus de cocher les petites étoiles, elles sont précieuses ! Merci !
Et si vous recherchez d’autres préparations pour l’apéritif, vous pouvez visiter mes recettes de dips & tartinades à réaliser au Thermomix.
Rillettes de poisson au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 250 g filet de poisson blanc (selon votre goût : lieu noir, merlu, églefin, flétan…)
- 250 g haricots blancs en conserve (cuits type haricots coco)
- 2 c à soupe crème liquide (crème de riz ou de soja pour une recette sans lactose)
- 2 c à soupe huile d’olive
- ciboulette (ou aneth ou autre herbes fraiches ou surgelées de votre choix)
- sel
- poivre
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Versez de l'eau dans le bol du Thermomix à hauteur du premier repère (à peu près au niveau du haut des couteaux). Posez 250 g de filet de poisson dans le Varoma et lancez la cuisson environ 12 minutes/Varoma/vitesse 1. On cherche à éviter de surcuire le poisson, sachant que le temps de cuisson idéal dépend de la température et de l'épaisseur de vos filets : le poisson est cuit dès qu'il devient opaque tout en restant nacré et que les lamelles commencent à se détacher facilement. Laissez refroidir et retirez les éventuelles arêtes sans craindre de l'émietter un peu.
- Videz l'eau du bol et placez-y 250 g de haricots blancs cuits. Mixez-les 10 secondes/vitesse 4, puis ajoutez le poisson, 2 c à soupe de crème, 2 c à soupe d'huile d'olive, de la ciboulette (ou aneth) coupée et du sel et poivre à volonté. Mixez à nouveau 10 secondes/vitesse 4 ou plus selon la texture désirée. Ajustez l'assaisonnement et placez au frais jusqu'au moment de servir sur de belles tranches de pain légèrement grillé.
excellent.
je ne savais quoi faire de mon cabillau …sauvé!!!!!
délicieux!
merci!
Super simple, un peu long à préparer mais le jeu en vaut la chandelle ! Très fin et onctueux, j’ai ajouté une échalote et un peu de cumin et citron pour relever un peu plus,à au fait j’ai utilisé des chinchards pêché de la veille !
@Dom merci de ce retour !
Bonjour Lyse
Je compte faire cette recette pour notre Noel dimanche prochain.
Puis je la préparer plusieurs jours à l’avance ?
Merci beaucoup et surtout merci pour toutes vos recettes
Vos étoiles ( qui chez nous furent des bonhommes ) ont été bien appréciées par les maîtresses de nos enfants et vos rochers ont été envoyés ce jour aux grands parents que nous ne verrons pas à Noël ( j’ai été obligée d’en refaire car ma première tournée n’a pas fait long feu ici
Joyeuses fêtes
@Betty 2-3 jours à l’avance sans souci, sinon tu peux congeler (et décongeler une douzaines d’heures au frais) ! Merci pour les retours sur toutes ces recettes réalisées !
Bonjour.
Ce weekend j’ai testé les rillettes de poisson.
Pas vraiment convaincue.
J’ai trouvé facile à confectionner. Après avoir goûté j’ai trouvé fade et j’ai rajouté du jus de citron.
Malgré cela pas totalement contente du résultat. Mes convives non plus.
Par contre le dip à la tomate séchée a eu un franc succès.
Merci pour tes bonnes idées.
OK Nicole, merci pour ce retour !
Recette testée aujourd’hui
J’adore la texture en revanche j’ai rajouté une petite touche perso pour relever la recette : un filet de vinaigre de framboise
C’est parfait, merci
Je trouve interessant l’association poisson haricots blancs (très bon pour la santé) j’utilise souvent du curcuma frais , dans mes recettes car le goût est magnifique ainsi que la couleur …bon appétit DD
Merci bien! J’aime vos recettes! Sofie
Je suis Flamende, je comprends le Francais mais je ne comprends pas “c.c , c.s. et c.à s. ”
Qu-est-ce que ça veut dire ? Merci beaucoup!
C.C = cuillère à café, c. s. ou c. à s. = cuillère à soupe ! Bienvenue Sofie et bravo pour ta maîtrise du français !!
Bonjour, puis-je congeler cette préparation ?
Je n’ai jamais essayé Marie mais je pense que oui !
Que de bonnes idées, j’adhère…;et j’adore :))
Bonjour à tous
Quand on est pressé, 1 boîte ou 1 bocal de haricots blancs mixés avec 1 boîte de thon ( à l’huile ou nature ) ou 1 boîte de sardines à l’huile, font très bien l’affaire et c’est délicieux sur des tartines grillées!!!!
A bientôt
ANNY
est ce que je peux en faire plus et mettre au congélateut? merci
Sans problème Huguette !
Je n’avais pas de poisson blanc mais du saumon sauvage et j’ai pris des haricots en conserve ; le résultat est très satisfaisant ! Merci de vos recettes !
Bonjour,
Cette recette à l’air délicieuse je vais la tester prochainement!
Je suis à la recherche d’une recette de mousse ou de terrine de poisson blanc (Brochet, sandre, etc…) avez-vous une recette à nous proposer ?
Merci d’avance.
Je veux pleins de nouvelle recette merci
Donc l’idée serait de cuire les haricots blancs, et 10 mn avant la fin (puisque le TMx est chaud) de mettre en place lesvaroma pour le poisson…
Tout à fait Sophjulianne, mais perso je trouve que faire tourner la lame du Thermomix pendant 50 mn pour ce genre de cuisson à l’eau n’est pas optimal, bref je préfère cuire les haricots blancs à la casserole et en grande quantité (on peut les congeler en portion de 200g une fois cuits ;-)). Et quand on est pressé on peut aussi les acheter en conserve (bocaux de verre de préférence), déjà cuits
Ne peut on cuire les haricots blancs en même temps que le poisson ds l’eau du bol ? Question peut-être bête, mais je ne fais jamais d’haricots blancs ou autres !
Merci et bonne journée.
Belle tentative d’optimisation de la machine, Pat57 ! Ce serait idéal, mais le hic ici c’est que le temps de cuisson de haricots secs (préalablement trempés une nuit) est d’1 heure environ, contre à peine 12 minutes pour le poisson. Donc ici… bof
très bien !