Riche en végétaux de saison, ce batch cooking Automne #4 au Thermomix varié vous propose un gratin de chou-fleur qui change un peu accompagné de pavés de saumon fondants, des lasagnes au goût tout doux et un potage protéiné et gourmand, qui a aussi le mérite de valoriser le vert des poireaux. Je ne serais pas étonnée que les croûtons maison rencontrent un franc succès, au point de devenir un classique familial !
Menu
Batch cooking Automne #4 au Thermomix

REPAS 1
Pavés de saumon & gratin de chou-fleur au curry et amandes
Finalisation le jour J : 5 min et cuisson : 20 min
REPAS 2
Lasagnes aux poireaux et ricotta
Cuisson le jour J : 20 min


REPAS 3
Potage Saint-Germain, croûtons maison et bacon croustillant
Finalisation le jour J : 10 min

Au top !
Tout était très bon :-), mais j’ai quelques remarques de débutante 😉 …
J’ai mis une bonne demie-heure de plus pour réaliser ce batch, le 2ème de ma vie. Pour le 1er, de votre livre aussi, j’avais été plus proche du temps annoncé.
J’ai un petit souci avec les quantités : pas assez de chou-fleur ni de poireaux. Serait-il possible d’avoir des équivalences poids/ nombre lorsqu’il s’agit de fruits et légumes frais ? Existe-t-il un tableau ?
Merci d’avance:-).
Parfait à tout point de vue !
Rien à dire comme d’habitude, tout est maitrisé et c’est ce que j’aime chez Yummix.
Je suis partie dune envie de soupe, tapé potage, le st germain m’a plu, (j’avais quasiment tout, un peu juste en pois cassés, j’ai complété avec des lentilles corail), me suis laissé tenter par le batch, réalisé en 1h40.
J’ai laissé Les lasagnes refroidir et le lendemain, la tête ailleurs j’ai servi une part directement dans l’assiette réchauffée au micro-ondes et bien elles sont très bonnes, al dente !
Bravo lyse
Et n’ayant pas de ricotta, j’ai opté pour la feta : top
Parfait sur toute la ligne ! Nous nous sommes tous régalés !
Merci beaucoup Karine, vraiment heureuse que les 3 plats aient fait l’unanimité chez vous !
Premier batch! Nous avons été conquis par les trois recettes. Merci!
Premier batch, je suis ravie! Delicieux. Merci!
Bonjour,
J’ai testé le gratin de chou-fleur, très bonne recette, j’aime beaucoup la béchamel au curry et les amandes effilées. Auriez-vous par hasard une astuce pour que le chou-fleur ne soit pas amer ? Je l’ai cuit à la vapeur comme noté dans la recette mais je l’ai trouvé un peu amer.
Merci pour ce retour Clémentine, ravie que l’association chou-fleur / béchamel au curry /amandes dorées vous ait convaincue !
Il me semble avoir lu que le chou-fleur peut développer de l’amertume lorsqu’il prend un peu trop le soleil lors de sa croissance… Je ne pense pas qu’on puisse vraiment “réparer” ça après coup (bon, il n’y a pas si longtemps on aurait noyé ça dans le sucre comme les pamplemousses qu’on nous servait à la cantine, mais je ne pense pas que ça soit une solution satisfaisante aujourd’hui 😉
J’ai fait ce batch cette semaine et voici mon bilan:
1. Pour une fois j’ai passé moins de 2h en cuisine
2. Le potage était excellent, j’ai triché avec des croûtons tout prêts car on en avait d’ouverts
3. Les lasagnes n’étaient pas très consistantes avec simplement la riccota, poireaux, béchamel, j’ai donc ajouté 800g de viande hachée
4. On n’est pas fan du chou fleur mais dans ce gratin c’était bon (j’ai utilisé la variante au sarrasin pour la béchamel)
J’ai effectué ce batch la semaine dernière, bilan :
– saumon et gratin de choux fleur : top ! J’ai ajouté du riz pour un apport de féculent.
– Lasagnes : délicieuses. Un grand succès, même auprès de mes enfants. J’ai remplacé la ricotta par du saumon fumé, comme proposé dans la variante.
– Potage : euhhh. Echec 🙁 Il était tout dur, pas du tout onctueux. J’ai du le noyer dans le fromage pour que mes enfants le mangent. J’étais hyper decue. Les croutons délicieux en revanche.
Je pense que la prochaine fois, je ferai une soupe de légumes à la place du potage : pas de pois cassés, mais à la place des légumes de saison.
@Léa Merci pour ce retour détaillé ! Les soupes de pois cassés prennent toujours une consistance solide au refroidissement, mais normalement au réchauffage ça redevient bien onctueux, potentiellement un peu épais mais dans ce cas normalement il suffit d’ajouter de l’eau. Après, une soupe de légumes ce sera bien aussi… juste moins protéiné ! 😀
Hâte de le recevoir ☺️.